Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

02 Mai 2019, 17:34

Pour les camarades qui ne comprennent pas le sens de ce qui n'était pas un argument mais une constatation potentielle (en attendant la vérité) : il me parait difficile de ternir rigueur à un cortège de 40 000 personnes d'après la pravda médiatique, des exactions supposées d'une vingtaine de personnes. Rien deplus.
Mais je comprends parfaitement que pour vous il puisse s'agir d'une excuse (allons y franchement un soutien plein et entier) à l'attaque supposée d'un groupe de personnes violentes sur un hosto.

Alexduke,

Si ma prose en inclusive ne te convient pas, libre à toi de la bloquer. Par contre, si tu pouvais éviter de me faire indirectement dire ce que je n'ai pas dit, ce serait fort urbain. En l'occurrence, je ne considère pas les forces de l'ordre dans leur ensemble comme des sauvages abreuvés de sang de manifestants.
J'essaie juste de signaler qu'il y en a dans ce cas là, et souvent en essayant de comprendre comment on peut en arriver à tabasser des gens. Si j'étais dans votre logique débile, désolé pas d'autre mot, vous pourriez faire de moi l'un des défenseurs de cette violence, en vertu du principe vallsiste considérant que « chercher à comprendre, c'est déjà excuser ».

Je suis convaincu que les forces de l'ordre sont des outils au service du capitalisme et de l'Etat. Cette conviction est ancienne. Désolé de me répéter, mais je crois utile de le faire vue ce que je semble percevoir sous la plume de plusieurs d'entre vous : les forces de l'ordre sont le bras armé du capitalisme et de l'Etat.

Une fois dit cela et si l'on est opposé au capitalisme, se dressent trois options :
- je fais le révolutionnaire de salon, me contentant de pester le cul vissé devant BFM
- je fais le black bloc, à savoir que je me couvre (les tags et le comité invisible disent que "la démocratie se vit masquée") et vais à l'affrontement
- je fais ce que je fais actuellement. Je reste en manifestation, dans le cortège de tête et essaie de discuter et d'éveiller les consciences de celles et ceux qui servent d'obstacle, quand c'est possible (je n'ai pas pu le faire depuis le 16 mars). Vous pouvez trouver mon message absurde, violent, dégueulasse, naïf, insincère... ou que sais-je, j'en suis là et c’est pour l’heure comme ça.

Petites anecdotes sur la manifestation d'hier :
- Lorsque les canons à eau et les lacrymos ont soudainement (c'était soudain quand vous ne voyez pas grand chose) été utilisés sur le boulevard de l'hôpital, c'en est suivie une période très confuse de deux minutes.
Dans la précipitation, j'ai perdu mes proches. J'ai vu un type en porter un autre sur son dos qui semble-t-il avait mal à la patte (j'en ignore la raison) et fuir, les gens se fonçaient les uns dans les autres, paniqués et aveuglés par les gaz qui accompagnaient l’usage des canons à eau.

- Suite à cette charge, nous nous sommes retrouvés avec mes proches, et réfugiés dans la rue Banhard (orthographe incertaine), reliée au boulevard Saint Marcel. Il était enfumé, des affrontements se déroulaient au niveau de la rue de l'essai, en plein milieu du cortège. Par dessus les bâtiments, des gaz lacrymos nous ont été envoyés. Je perds de nouveau mes proches dans la confusion. Je retourne boulevard de l'hôpital. En remontant, je vois un journaliste prostré (il vient de renifler de près les lacrymos), accompagné d'un malabar qui essaie de le protéger et de le rassurer. Il bosse pour France TV.

- De retour sur le boulevard de l'hôpital, je me fais fouiller par une compagnie de BRAV ( -> « brigade de répression de l'action violente »). Je n'ai rien, enfin si, mon masque FFP3 (qu'ils m'ont laissé) et du sérum (qu'ils n'ont pas trouvé, puisque dans ma poche). Ils chargent au croisement du boulevard Saint Marcel (une banque était attaquée me semble-t-il). En chemin, un type sans masque, sans gilet, en panique et qui essaie de quitter le point d'affrontement se fait laver à la gazeuse par un bleu. Gratuitement. Je vois ensuite deux flics en civil qui traînent sur le sol un autre type, à 15 mètres de moi. Une vingtaine de manifestants arrivent (peut être plus), j'en vois un qui fonce et décoche une droite au flic avant de se barrer. Les flics finissent par relâcher le type face à la pression de la foule.

- Suite à l'attaque d'un monoprix (en face de l'hosto justement) par un encagoulé, les bleu.e.s ont chargé. Logique. J'étais devant l'hosto, avec beaucoup d'autres manifestant.e.s, donc à l'opposé de la casse. Il n'y avait rien de notre côté. Et pourtant, lacrymos et tirs de flashball en notre direction. Une petite vieille était recroquevillée sur elle-même, paniquée et en pleurs. Elle n'avait pas la "chance" d'avoir un masque FFP3 pour maintenir une respiration supportable (j'ai eu quand même les poumons qui brûlaient malgré cette « protection »). Je m'étais réfugié derrière un arbre en attendant l'arrêt des tirs. A plusieurs on s'est porté au secours de la dame, en lui donnant du sérum (c'est interdit d'en avoir) pour se laver les yeux, en lui conseillant de ne pas mettre d'eau sur son visage (ça brûle) et en la rassurant. Je lui explique que depuis 6 mois, j'en viens à considérer les black blocs comme des alliés qui se trompent de stratégie, et non plus comme des ennemis (les "fachos de gauche", c'est comme cela que je les nommais l'an dernier). Elle me répond : "ce sont nos alliés", sans l'ombre d'un doute. Elle n'avait pourtant pas l'air bien méchante. Et les gens autour de moi ne désapprouvaient pas, bien au contraire (et aucun n'était équipé pour aller à l'affrontement).

Tout ça pour vous donner un peu un ordre d'idée de ce à quoi ressemble de plus en plus les manifestations, y compris syndicales. Les anecdotes que je révèle ici sont filles de ce que j'ai vu, et j'essaie à chaque fois d'être objectif, autant que possible (c'est impossible). Si cela ne vous convient pas, libre à vous de bloquer mes propos ou de me virer.

Je pense que les outils et les consciences sont prêtes pour l'avènement d'une démocrature dans notre pays. Que ce soit Macron, un substitut trouvé par l'oligarchie, ou Le Pen, je pense qu'on y vient.
Modifié en dernier par Rob77 le 02 Mai 2019, 19:01, modifié 4 fois.

02 Mai 2019, 17:40

peezee a écrit:Reportage déprimant, révoltant, vomitoire (dans ce qu'il montrait) il y a qq jours au sujet de l'antisémitisme rampant et de plus en plus exprimé en France. Des menaces, des crachats, des insultes, des coups, des violations de tombes, des graffitis immondes dans les cimetières ou sur les figures comme Simone Weil, etc... la montée est bien réelle et chiffrée, la bête immonde est en train de renaître de ses cendres...

Heureusement il est tout de même réconfortant de constater la réaction aussi bien policière locale qu'au niveau de l’État qui ne laisse aucun début de doute quant à la volonté de combattre ce mal - tout à l'inverse de ce qui se passait le siècle dernier où on a vu notre beau pays mettre en place un antisémitisme d’État, avec les "lois juives", la collaboration avec les nazis, pire même une sorte de dépassement de fonction dans l'horreur avec des dénonciations et autre envois d'enfants et femmes juives vers les camps de la mort en nombre bien au-delà de ce que les nazis eux-mêmes demandaient... une honte, une tâche dans notre histoire.

En illustration, cette lettre reçue par une famille suite à la plainte déposée par la fille qui en avait marre d'être insultée IRL et dans les RS et alors qu'une croix gammée était dessinée sur la porte de leur appartement :

Cela se passe de commentaires je crois.

A noter que la dégueulasserie est en train de se propager dans les Universités françaises, avec des "groupes de discussions" (lol) ouvertement antisémites et même récemment racistes anti-noirs avec des insultes d'un autre âge... :nawak:

Je vois pas le rapport entre antisémitisme et la lettre

02 Mai 2019, 18:26

L'onu critique la France depuis des mois sur la gestion de la crise ce n'est pas pour rien et l'oligarchie serait satisfaite si les le Pen arrivaient au pouvoir, le capitalisme n'a jamais aussi bien fonctionné que pendant la seconde guerre mondiale, le retour du sto c'est le fantasme du patronat...

02 Mai 2019, 19:05

Ton dealeur ne se fout vraiment pas de ta gueule

02 Mai 2019, 19:21

Tu sais comment c'est faite la négociation en 1945 avec le cnr, le patronnat et les banques ayant massivement collaborés, tu feras mieux de t'instruire sur l'histoire de ton pays au lieu de sortir des conneries. Sam
https://www.alternatives-economiques.fr ... t/00022327

02 Mai 2019, 19:32

Donc le pouvoir favorise l'arrivée de Le Pen, les gilets jaunes favorisent l'arrivée de Le Pen et le capital favorise l'arrivée de Le Pen?

Il faudrait que la gauche commence à se poser la question de ce qu'elle propose pour être aussi peu pertinente.

02 Mai 2019, 19:44

Faudrait qu'elle propose la même chose mais de façon plus moderne.

Mais c'est oublié que la gauche favorise également l'arrivée de Le Pen ^^

02 Mai 2019, 19:53

Bibpanda, je sais que ta façon de communiquer c’est de coller des liens dont tu as lu le contenu à moitié mais ça prend pas avec moi.

02 Mai 2019, 20:07

Quelles motivations à la collaboration économique ? Renaud de Rochebrune et Jean-Claude Hazera, après une enquête serrée et sans indulgence, concluent dans Les patrons sous l’occupation (éd. Odile Jacob, 1995) : " Il est certain que, pour bien des dirigeants de société (...), leur propension à accepter ou à refuser de travailler eux-mêmes ou de faire travailler leurs collègues pour l’occupant, surtout quand ils y étaient expressément invités par Vichy, fut corrélée avec leur degré de fidélité et de soutien à la politique du maréchal Pétain et de son régime, voire à leur croyance à une "nouvelle Europe" à la mode germanique. (...) Au total, il est clair cependant, vu d’après-guerre que, dans la plupart des cas, la motivation idéologique, même quand elle existait, fut le plus souvent secondaire par rapport aux motivations économiques, financières et sociales (pérennité de l’entreprise, préservation du patrimoine, profits, maintien et protection des effectifs, etc.). "

Annie Lacroix-Riz, de son côté, reprenant l’analyse communiste antifasciste classique, souligne dans Industriels et banquiers sous l’Occupation (éd. Armand Colin, 1999) l’importance des motivations politiques et leurs liens avec la crise du capitalisme : " Le sujet [de la collaboration économique], au coeur de l’histoire économique, sociale et politique, est lié à la baisse du taux de profit consécutive à la crise et au traumatisme occasionné au patronat français par la réplique ouvrière de 1936 aux tourments infligés depuis la rationalisation des années 1920. Face au choc subi, sa vieille admiration "technique" pour le Reich fut complétée d’une fascination pour son "modèle" social de liquidation de la crise. " Et d’ajouter que le grand patronat s’entend d’autant mieux avec le régime de Pétain dans cette collaboration que Vichy est " l’Etat que s’était somme toute donné en juin-juillet 1940 le "grand capital" et qu’il peupla de ses délégués ".

Mais au-delà de ces divergences d’analyse, elle affirme avec raison que, même quand les motivations économiques peuvent primer, explication ne vaut pas excuse : " La loi "du calcul égoïste" du capitalisme est inéluctable, mais je revendique le droit d’en aborder la dimension non strictement "objective" ; et la liberté de ne pas réserver l’éthique à la sphère du politique. "

Pour en savoir plus : Outre les deux ouvrages cités ci-dessus, voir La vie des entreprises sous l’Occupation, par Alain Beltran, Robert Franck et Henry Rousso (dir.), éd. Belin, 1994.

Tiens pour ta culture...

02 Mai 2019, 20:33

Bibpanda, oui ca renvoie à mon point précédent.

02 Mai 2019, 21:25

Bibpanda, pourquoi sommes nous obligés de reparler de 1945 ? nous sommes en 2019 ...

02 Mai 2019, 21:41

C'est vrai ne parlons plus de la seconde guerre de ce qui c'est passé, des enseignements que l'on peut tiré pour notre futur...
De ce que l'on a obtenu comme droits sociaux après celle ci et qui sont en train d'être démanteler par les gouvernements successifs pour faire plaisir au patronat.
Ne parlons pas de fortunes qui se sont faites par spoliation de terres ou de biens...
Ne parlons plus de la collaboration...
Ne parlons plus de la shoah...
Arrêtons de tiré des leçons de notre histoire....
Modifié en dernier par Bibpanda le 02 Mai 2019, 21:56, modifié 1 fois.

02 Mai 2019, 21:56

Ah OK merci.

03 Mai 2019, 05:54

Si tu retiens tes leçons d’histoire (ce que tu n’as pas encore prouvé), retiens aussi celle de français. C’est acceptable de faire des fautes, mais il n’y a que ça. Donc ni fond, ni forme avec l’aspect moraliste qui n’a pas le moral, ça fait un vilain combo.

03 Mai 2019, 06:22

Comment des entreprises européennes sont liées à la déforestation illégale de l’Amazonie

La déforestation de la forêt amazonienne s’intensifie, comme les violations contre les droits des peuples autochtones qui y vivent, cibles du gouvernement d’extrême droite brésilien. Un rapport publié le 25 avril par l’organisation Amazon Watch accuse des entreprises européennes et nord-américaines de participer indirectement à la destruction de la forêt amazonienne, milieu de vie des communautés autochtones et indispensable à l’équilibre climatique planétaire. En cause : les rapports commerciaux que ces compagnies et investisseurs continuent d’entretenir avec des entreprises brésiliennes pourtant condamnées pour déforestation illégale.

https://www.bastamag.net/Comment-des-en ... egale-de-l

03 Mai 2019, 06:52

Rocca, je vais utilisé ma langue maternelle et ma langue maternelle pour te répondre : vete a la mierda, اللعنة عليك

Et pour finir ma langue d'adoption : estrònt

03 Mai 2019, 06:55

Bibpanda, au moins là tu maitrises le sujet

03 Mai 2019, 08:24

Moi je dirai que les étrons ca te parle un peu plus, Rocca :mrgreen:

03 Mai 2019, 08:35

https://www.bfmtv.com/planete/produits- ... 80477.html

C'est à gerber...