La Courneuve: une médiathèque incendiée par une voiture bélier
Une médiathèque de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été endommagée dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie après qu'une voiture a été projetée dans sa devanture, a appris l'AFP de sources concordantes. La voiture a été retrouvée peu avant 1H00, "encastrée" dans la médiathèque "John Lennon" située au coeur de la cité des 4000, ont indiqué des sources policières. Un incendie s'en est suivi et 250 mètres carrés de locaux ont été détruits. Des dégâts importants ont aussi été relevés sur la façade. Il n'y a pas eu de blessés. La médiathèque restera fermée "jusqu'à nouvel ordre", a précisé à l'AFP la mairie (PCF) de La Courneuve, qui a condamné un "acte très lâche" et "pénalisant" pour les habitants. "Ils sont choqués et déçus. Le lieu était très fréquenté", a ajouté la ville. L'enquête a été confiée au commissariat local.
Appelés, dans un communiqué de la mairie, à se mobiliser pour "montrer notre détermination collective face à cette violence aveugle", les habitants de La Courneuve se sont rassemblés hier soir devant la médiathèque, pour exprimer leur colère face à cet acte de vandalisme.
Wesh t'as vu gros d'facon on n'a pu besoin de médiatheque , ya tout sur insta et facebook...
J'ai du mal à rire avec ce genre de news (mais ta remarque est spot on), ça rappelle qq chose de beaucoup plus sombre, et je serais curieux de savoir qui est derrière cet acte débile et quelles en sont les motivations.
Je suis abonné depuis un moment à sa page facebook et il sortait les mercredis ses pensées et des billets d'humeurs. C'était une personne attachante et son image du club dorothée est différente de ce qu'il est.
Ouf, on est soulagé, les prisons ne sont donc pas toutes équipées de filets interdisant l' approche d' un hélico ... ha, ben, non, on met le pognon pour changer des panneaux de 90 en 80/h , peut pas tout faire
La chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco Avant cette décision, l'Unesco avait rejeté la candidature à deux reprises. C'est le 44ème site français à être inscrit.
La troisième fois aura été la bonne. La chaîne des Puys en Auvergne entre au patrimoine mondial de l'Unesco. La décision d'inscrire ce site, qui se compose de 80 volcans âgés de 8400 à 95.000 ans et la faille de Limagne vieille de 35 millions d'années et profonde jusqu'à 3000 mètres, a été prise lors de la 42ème session du Comité Mondial réuni depuis le 24 juin à Manama, au Bahreïn.
Après deux échecs en 2014 et 2016, le Conseil départemental a mis à jour son dossier. Fin mai, celui-ci avait été accepté par l'Union International pour la conservation de la Nature (UICN). Il ne faisait donc plus guère de doute quant à la décision de l'Unesco, qui suit en règle générale l'avis de l'UICN. Pour ce nouveau dossier, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a notamment changé le nom : "Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne". Alors que les dossiers précédents insistaient plus sur le volcanisme, c'est le rift que constitue la faille de Limagne qui a cette fois été mise en avant, rapporte France Bleu.
"Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale, ou rifting, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques", explique l'Unesco. Ce "haut lieu tectonique", situé à l'ouest de Clermont-Ferrand dans le parc des volcans d'Auvergne, regroupe une collection de sommets aux formes pures, très peu érodés, sur un axe nord-sud d'environ 32 km de long et 4 km de large. En forme de cône, de dôme ou de cratère, ces jeunes volcans sont considérés comme "endormis" mais les vulcanologues n'excluent pas qu'ils se réveillent un jour. Seul site naturel en métropole
Longtemps, la candidature de ce site a souffert de la comparaison avec d'autres sites volcaniques dans le monde. Dans le collimateur de l'UICN également, les marques de présence humaine sur le site, remontant à l'antiquité avec notamment un temple gallo-romain, jusqu'à nos jours avec une antenne de télécommunication au sommet du Puy de Dôme. "On a démontré que sans cette présence humaine qui a entretenu le site, notamment par le pastoralisme, ces formes volcaniques uniques ne seraient plus visibles aujourd'hui", explique le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, à l'origine de la candidature.
La chaîne des Puys-faille de Limagne devient le 44ème site français à être inscrit au patrimoine mondial après, notamment, le Mont Saint-Michel, le château de Versailles ou encore le Pont-du-Gard. C'est également le quatrième site naturel français à apparaître mais le seul situé en métropole.