Information
La chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unesco
Avant cette décision, l'Unesco avait rejeté la candidature à deux reprises. C'est le 44ème site français à être inscrit.
La troisième fois aura été la bonne. La chaîne des Puys en Auvergne entre au patrimoine mondial de l'Unesco. La décision d'inscrire ce site, qui se compose de 80 volcans âgés de 8400 à 95.000 ans et la faille de Limagne vieille de 35 millions d'années et profonde jusqu'à 3000 mètres, a été prise lors de la 42ème session du Comité Mondial réuni depuis le 24 juin à Manama, au Bahreïn.
Après deux échecs en 2014 et 2016, le Conseil départemental a mis à jour son dossier. Fin mai, celui-ci avait été accepté par l'Union International pour la conservation de la Nature (UICN). Il ne faisait donc plus guère de doute quant à la décision de l'Unesco, qui suit en règle générale l'avis de l'UICN. Pour ce nouveau dossier, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a notamment changé le nom : "Haut lieu tectonique Chaîne des Puys - faille de Limagne". Alors que les dossiers précédents insistaient plus sur le volcanisme, c'est le rift que constitue la faille de Limagne qui a cette fois été mise en avant, rapporte France Bleu.
"Le site illustre de manière exceptionnelle le phénomène de rupture continentale, ou rifting, qui est l'une des cinq principales étapes de la tectonique des plaques", explique l'Unesco. Ce "haut lieu tectonique", situé à l'ouest de Clermont-Ferrand dans le parc des volcans d'Auvergne, regroupe une collection de sommets aux formes pures, très peu érodés, sur un axe nord-sud d'environ 32 km de long et 4 km de large. En forme de cône, de dôme ou de cratère, ces jeunes volcans sont considérés comme "endormis" mais les vulcanologues n'excluent pas qu'ils se réveillent un jour.
Seul site naturel en métropole
Longtemps, la candidature de ce site a souffert de la comparaison avec d'autres sites volcaniques dans le monde. Dans le collimateur de l'UICN également, les marques de présence humaine sur le site, remontant à l'antiquité avec notamment un temple gallo-romain, jusqu'à nos jours avec une antenne de télécommunication au sommet du Puy de Dôme. "On a démontré que sans cette présence humaine qui a entretenu le site, notamment par le pastoralisme, ces formes volcaniques uniques ne seraient plus visibles aujourd'hui", explique le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel, à l'origine de la candidature.
La chaîne des Puys-faille de Limagne devient le 44ème site français à être inscrit au patrimoine mondial après, notamment, le Mont Saint-Michel, le château de Versailles ou encore le Pont-du-Gard. C'est également le quatrième site naturel français à apparaître mais le seul situé en métropole.