Modérateur: Modérateurs
Thor a écrit:Pour la fraude fiscale je ne peux que être d'accord mais tu dis que c'est lié au riches uniquement et pas de le fraude des entreprises, de la sécu, l'ursaf, tout le black fait qui aussi un gouffre.
Pour le déficit évoqué, je t'invite à regarder en détail ton lien ou tu verras que les dépenses sur la période ont proportionnellement plus augmenté que la baisse des recettes. Quelle rigueur de Hollande.... Rien qu'en les ayant stabilisées, c'est 40Mds de moins
iamaseb a écrit:OK. Merci pour ton aide
Pour ceux qui seraient intéressés, voici ce que j'ai trouvé :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/25 ... re=2587886
Voir courbe : Poids du secteur public dans l'économie de 1985 à 2014
Une grosse baisse donc. On remarque d'ailleurs que la courbe effectif à moins diminué que la courbe des immobilisations.
Même si l'état peut avoir une gestion capitaliste, fort est de constaté que la part de l'état dans l'activité économique à fortement baissé. Se faisant, notre économie est davantage orienté vers la rentabilité du capital.
Cecco a écrit:Je cherche juste à dire qu'être catholique n'est pas un brevet automatique de sainteté.
Thor a écrit:iamaseb a écrit:OK. Merci pour ton aide
Pour ceux qui seraient intéressés, voici ce que j'ai trouvé :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/25 ... re=2587886
Voir courbe : Poids du secteur public dans l'économie de 1985 à 2014
Une grosse baisse donc. On remarque d'ailleurs que la courbe effectif à moins diminué que la courbe des immobilisations.
Même si l'état peut avoir une gestion capitaliste, fort est de constaté que la part de l'état dans l'activité économique à fortement baissé. Se faisant, notre économie est davantage orienté vers la rentabilité du capital.
Je suis désolé mais encore une fois tu racontes de la m.... tu ne cherches pas l'information par toi même et quand tu cherches c'est incomplet car tu n'as aucune mini notion d'économie. Je t'ai volontairement pas répondu concrètement pour voir si mes dires étaient confirmés...
Tu parles d'un coté du PIB, de l'autre de contribution à l'économie et tu fais une conclusion que sur ton deuxième point. Du coup, tu prend une partie de la donnée, en l’occurrence que celle qui t'intéresse mais qui totalement incomplète. C'est globalement le cas dans tous les sujets d'économie où tu postes. Tu oublies juste 20% des éléments dans le calcul du PIB. C'est pourtant les 20% que tu apprécies tant, 20% des choses qui ne sont pas vraiment monétisées aujourd'hui mais qui ont une vraie valeur, à savoir le PIB non marchant... (ex : enseignement, santé etc...)
Ta conclusion est encore une fois fausse est infondée "notre économie est davantage orienté vers la rentabilité du capital". Je prend juste la réponse à ta question, à savoir que rien que la part du PIB non marchant a augmenté de quasiment 1.5 points en 10 ans.Or, l'enseignement, la santé, ne répond à aucun retour sur investissement financier. La part a pourtant augmenté.
Pour autant, en Europe, la part du PIB marchant a augmenté sur les dernières années. Dans CE contexte la, ta conclusion serait bonne
Enfin, pour la fraude, il faut lutter contre tous, pas uniquement contre celle des riches car ils ont les moyens. C'est l'équité et l'égalité. Même si la fraude sociale ne représenterait qu'un MDS, ça reste un MDS de déficit de déficit en moins
iamaseb, il suffit de connaitre la définition du PIB pour déterminer ensuite les critères du calcul
OK. Merci pour ton aide
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités