Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 26 Avr 2019, 09:34

Woah, tu es super rapide. Tu peux me donner tes critères de recherche, car moi je n'ai pas trouvé. Merci d'avance.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Thor » 26 Avr 2019, 09:39

iamaseb, il suffit de connaitre la définition du PIB pour déterminer ensuite les critères du calcul
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar iamaseb » 26 Avr 2019, 09:41

OK. Merci pour ton aide :-k

Pour ceux qui seraient intéressés, voici ce que j'ai trouvé :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/25 ... re=2587886

Voir courbe : Poids du secteur public dans l'économie de 1985 à 2014

Une grosse baisse donc. On remarque d'ailleurs que la courbe effectif à moins diminué que la courbe des immobilisations.

Même si l'état peut avoir une gestion capitaliste, fort est de constaté que la part de l'état dans l'activité économique à fortement baissé. Se faisant, notre économie est davantage orienté vers la rentabilité du capital.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 26 Avr 2019, 10:08

Etant en Autriche ces derniers jours, je n'avais pas vu passer le renvoi du couple Fillon en correctionnelle avec une ordonnance au vitriol.

S'il semble assez clair que Fillon n'a pas été aidé pendant la campagne par les médias (qui en ont fait des mégatonnes), la magistrature (qui s'est montrée d'une rare célérité) ni ses copains de LR (qui l'ont presque tous lâché en rase campagne et ont souvent commenté les faits en révélant indirectement qu'il était honni dans son propre parti), la thèse du complot des puissances de l'argent (en option, menées par qui-vous-savez) lui ruinant ses chances pour faire passer leur candidat s'est pas mal répandue.

Ce renvoi, sans rien démontrer, est un argument contrant ce complot — ce qui ne veut pas dire que d'aucuns n'aient pas trouvé plaisir ou intérêt à utiliser les failles (de plus en plus avérées) de Fillon pour le faire tomber.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 26 Avr 2019, 10:12

fourcroy, le problème de Fillon pour les puissances financières c'est que c'est un catholique donc avec certaines valeurs incompatible avec celle des ses puissances, Fillon aurait négocié avec les gilets jaunes, il n'y aurait jamais une répression pareil....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Cecco » 26 Avr 2019, 10:18

Le catholicisme politique opposé aux valeurs de l'argent, ça me fait vraiment rire. Giulio Andreotti ? La banque du Vatican ? Les caisses noires de la CDU ? Mince, on peut même remonter au commerce des indulgences au moyen-âge !
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 26 Avr 2019, 10:25

Il est contre la gpa qui est une libéralisation et le début de la marchandisation du corps humain.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Cecco » 26 Avr 2019, 10:36

Quelqu'un de gauche qui défend celui qui voulait couper dans les dépenses sociales parce que "la France est en faillite" et qui le fait sur le principe de la résistance des valeurs chrétiennes face au puissance de l'argent (je pouffe rien qu'en l'écrivant), j'aurais jamais cru voir ça.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 26 Avr 2019, 10:44

Thor a écrit:Pour la fraude fiscale je ne peux que être d'accord mais tu dis que c'est lié au riches uniquement et pas de le fraude des entreprises, de la sécu, l'ursaf, tout le black fait qui aussi un gouffre.

Pour le déficit évoqué, je t'invite à regarder en détail ton lien ou tu verras que les dépenses sur la période ont proportionnellement plus augmenté que la baisse des recettes. Quelle rigueur de Hollande.... Rien qu'en les ayant stabilisées, c'est 40Mds de moins

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Pour remettre un peu de perspective.

Sinon, faut-il s'étonner que les dépenses augmentent lorsque le chômage augmente également et que parallèlement les recettes diminuent ? Ce n'est là que la conséquence logique d'une crise dans un État ayant conservé un attrait pour la redistribution et son corollaire, la progressivité de l'impôt.
Modifié en dernier par Rob77 le 26 Avr 2019, 11:15, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar Bibpanda » 26 Avr 2019, 10:45

Rob77,
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Thor » 26 Avr 2019, 10:47

iamaseb a écrit:OK. Merci pour ton aide :-k

Une grosse baisse donc. On remarque d'ailleurs que la courbe effectif à moins diminué que la courbe des immobilisations.

Même si l'état peut avoir une gestion capitaliste, fort est de constaté que la part de l'état dans l'activité économique à fortement baissé. Se faisant, notre économie est davantage orienté vers la rentabilité du capital.

Je suis désolé mais encore une fois tu racontes de la m.... tu ne cherches pas l'information par toi même et quand tu cherches c'est incomplet car tu n'as aucune mini notion d'économie. Je t'ai volontairement pas répondu concrètement pour voir si mes dires étaient confirmés...
Tu parles d'un coté du PIB, de l'autre de contribution à l'économie et tu fais une conclusion que sur ton deuxième point. Du coup, tu prend une partie de la donnée, en l’occurrence que celle qui t'intéresse mais qui totalement incomplète. C'est globalement le cas dans tous les sujets d'économie où tu postes. Tu oublies juste 20% des éléments dans le calcul du PIB. C'est pourtant les 20% que tu apprécies tant, 20% des choses qui ne sont pas vraiment monétisées aujourd'hui mais qui ont une vraie valeur, à savoir le PIB non marchant... (ex : enseignement, santé etc...)
Ta conclusion est encore une fois fausse est infondée "notre économie est davantage orienté vers la rentabilité du capital". Je prend juste la réponse à ta question, à savoir que rien que la part du PIB non marchant a augmenté de quasiment 1.5 points en 10 ans.Or, l'enseignement, la santé, ne répond à aucun retour sur investissement financier. La part a pourtant augmenté.

Pour autant, en Europe, la part du PIB marchant a augmenté sur les dernières années. Dans CE contexte la, ta conclusion serait bonne

Enfin, pour la fraude, il faut lutter contre tous, pas uniquement contre celle des riches car ils ont les moyens. C'est l'équité et l'égalité. Même si la fraude sociale ne représenterait qu'un MDS, ça reste un MDS de déficit de déficit en moins
Modifié en dernier par Thor le 26 Avr 2019, 10:50, modifié 1 fois.
Thor
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 26 Avr 2019, 10:49

Cecco, tu n'es pas juste, même si tous tes exemples sont corrects.

Les valeurs évangéliques ne sont pas celles du monde de la finance, c'est le moins que l'on puisse dire. La chrétienté s'est très longtemps opposée au prêt avec intérêt, le jugeant contraire à ses valeurs. Il y a depuis Léon XIII une doctrine sociale de l'Eglise ; le pape actuel a un discours sans ambiguïté.

L'Eglise est une puissance humaine sujette aux contradictions propres à l'esprit humain. Elle a commis et, encore davantage, cautionné beaucoup d'horreurs, beaucoup d'erreurs funestes, a servi souvent les puissants avec l'idée du moindre mal. Cela posé, son action et son histoire ne se réduisent pas à ces erreurs et l'Evangile reste l'Evangile. Il suffit de le lire. D'ailleurs, je ne comprends pas que les non croyants ayant un intérêt pour la culture générale, l'histoire ou la politique, ne fassent souvent pas l'effort de lire ces textes essentiels (quitte à critiquer, autant savoir ce que l'on critique, il me semble).
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Cecco » 26 Avr 2019, 10:55

Fourcroy, attention je distingue le catholicisme en tant que religion et le catholicisme en tant qu'institution.

Je ne juge pas les valeurs de la religion. Par contre les actions de l'institution en ce qui concerne le pouvoir et l'argent sont beaucoup plus critiquables. Fillon étant défini au dessus comme émanation du catholicisme politique, cela me semble une critique justifiée.
Modifié en dernier par Cecco le 26 Avr 2019, 11:00, modifié 1 fois.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 26 Avr 2019, 10:59

Cecco, oui, elles sont critiquables et je ne le nie pas. Mais se focaliser uniquement sur les actions critiquables n'est honnête que si l'on veut mettre en évidence qu'elles peuvent l'être, pas pour juger de l'action de l'Eglise dans sa globalité.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Cecco » 26 Avr 2019, 11:09

Bib dit que les valeurs catholiques de Fillon le mettent en opposition aux puissances établies.
Je cherche juste à dire qu'être catholique n'est pas un brevet automatique de sainteté.
On peut être catholique et avoir un comportement charitable. Mais ce n'est pas parce que l'on est catholique que l'on est par définition opposé aux puissances de l'argent, peu importe comment elles sont définies...
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 26 Avr 2019, 11:46

Cecco a écrit:Je cherche juste à dire qu'être catholique n'est pas un brevet automatique de sainteté.

Ah ben ça, c'est évident. :mrgreen:

Cela étant, Bib t'a bien répondu (message de 11h25), je pense. Fillon (dont je ne partage pas du tout la vision du catholicisme) défendait des valeurs d'un catholicisme traditionaliste à l'opposé de celles de Macron et de ses soutiens.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Cecco » 26 Avr 2019, 11:49

Oui mais je ne suis pas convaincu que les puissances financières soient par définition plus proches du libéralisme macronien que du conservatisme catholique fillonien.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 26 Avr 2019, 11:50

Thor a écrit:
iamaseb a écrit:OK. Merci pour ton aide :-k

Je suis désolé mais encore une fois tu racontes de la m.... tu ne cherches pas l'information par toi même et quand tu cherches c'est incomplet car tu n'as aucune mini notion d'économie. Je t'ai volontairement pas répondu concrètement pour voir si mes dires étaient confirmés...
Tu parles d'un coté du PIB, de l'autre de contribution à l'économie et tu fais une conclusion que sur ton deuxième point. Du coup, tu prend une partie de la donnée, en l’occurrence que celle qui t'intéresse mais qui totalement incomplète. C'est globalement le cas dans tous les sujets d'économie où tu postes. Tu oublies juste 20% des éléments dans le calcul du PIB. C'est pourtant les 20% que tu apprécies tant, 20% des choses qui ne sont pas vraiment monétisées aujourd'hui mais qui ont une vraie valeur, à savoir le PIB non marchant... (ex : enseignement, santé etc...)
Ta conclusion est encore une fois fausse est infondée "notre économie est davantage orienté vers la rentabilité du capital". Je prend juste la réponse à ta question, à savoir que rien que la part du PIB non marchant a augmenté de quasiment 1.5 points en 10 ans.Or, l'enseignement, la santé, ne répond à aucun retour sur investissement financier. La part a pourtant augmenté.

Pour autant, en Europe, la part du PIB marchant a augmenté sur les dernières années. Dans CE contexte la, ta conclusion serait bonne

Enfin, pour la fraude, il faut lutter contre tous, pas uniquement contre celle des riches car ils ont les moyens. C'est l'équité et l'égalité. Même si la fraude sociale ne représenterait qu'un MDS, ça reste un MDS de déficit de déficit en moins

En préambule, parce que je suis attaché à la vérité : j'ai clairement dit que je ne trouvais pas l'information que je cherchais.

À savoir, que je voulais connaître ce que l'état produisait, et sa part dans la création de la richesse. L'un des indicateurs intéressant, aurait été de savoir, dans le calcul du PIB par production, la part imputable aux entreprises publiques.

J'ai demandé de l'aide ici même. Tu peux vérifier, à moins que tu veuilles que je quote ?

Parce que je n'ai pas reçu d'aide, j'ai donc continué mes recherches, et j'ai trouvé le poids du secteur publique sur l'activité économique. Ce n'est pas le PIB, mais c'est bien en lien avec la recherche de ce que produit l'état, non ?

Spoiler: montrer
Définition de Produit Intérieur Brut (PIB) Le Produit intérieur brut ou P.I.B. ... Le Produit intérieur brut est constitué du Produit intérieur marchand (biens et services échangés) et du Produit intérieur brut non marchand (services fournis par les administrations publiques et privées à titre gratuit ou quasi gratuit).

Ensuite, je rappelle, et tu n'es pas le dernier à le dire, que l'éducation, la santé... doivent se financer dans notre système économique. Comme dirait Pearl, la vraie gratuité n'existe pas. Quand l'état participe à la création de tout un tas de richesse, il se donne les moyens d'orienter son action. Quand par contre, il laisse le monopole ou une grande partie à des intérêts privés, il est dépendant. Ainsi, quand l'état produit lui même ses bananes, il se donne plus de moyen pour ouvrir des hôpitaux.

La hausse de 1.5 point de la part non marchande ne serait compenser, par exemple, la hausse de 10 points des revenus du capital sur le travail. De même, ce n'est parce que le bien est marchand qu'il ne remplit pas une fonction vitale (les légumes par exemples). Or si la priorité est donné à la rentabilité du légume plutôt qu'à sa distribution (tout en étant marchand dans les deux cas), il y a bien une dérive vers la rentabilité du capital.

Bon ceci dit, je suis quand même obligé de répondre sur la qualité de notre échange. Personne ne peut croire une seule seconde que tu es désolé. Tu veux tellement démontrer que je suis un idiot que tu ne prends même plus les formes : "j'ai trouvé en a peine 40 sec", "il suffit de".

En plus, tu admets maintenant tendre des pièges pour prouver que je n'ai "aucune mini notion d'économie".

Le problème n'est pas tant que tu me prennes pour un idiot, tu en as le droit. Mais le fait de le dire aussi ouvertement, outre que ce n'est pas plaisant à lire, me pousse à croire que tu es incapable de prendre le temps de lire mes posts et d'y répondre. Quand on est persuadé que l'autre est bidon, plus difficile de questionner son propre avis.

Malgré tout, je continuerai quand même à demander de l'aide quand je ne trouve pas, je sais juste que visiblement je ne peux pas compter sur toi.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 26 Avr 2019, 12:26

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh, la religion .... après avoir abrité des SS et leurs familles des décennies,des pédophiles en nombre, elle lave plus blanc que la légion en son temps, elle va accueillir Romand , le soi-disant docteur qui avait tué sa femme, ses 2 jeunes enfants, ses parents, peut être son beau père, raté de peu sa maîtresse,au sein d' un de ses monastères ,puisque, contrairement à ses victimes, ce Monsieur va être relâché et pourra revoir le soleil ..... :deg:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 26 Avr 2019, 14:39

Quand j'ai lu cet échange:

iamaseb, il suffit de connaitre la définition du PIB pour déterminer ensuite les critères du calcul

OK. Merci pour ton aide :-k

j'ai tout de suite compris où thor voulait en venir et que le post suivant serait globalement sur ce thème :mrgreen:

[url]
https://www.youtube.com/watch?v=GVYGgWOWrIU[/url]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GVYGgWOWrIU[/youtube]

Bon, de mon côté j'arrive pas à utiliser cette foutue balise youtube :oops: :vioc:
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café