Modérateur: Modérateurs
Rob77 a écrit:Thor,
N'importe quel graphique te montrera que la crise de 2009 a entraîné un accroissement hyper rapide de la dette publique. Encore une fois, la seule responsabilité des Etats dans cette crise a été de laisser faire la finance. Tu peux toujours ergoter en la pointant du doigt, le fait est que lesdits Etats sont infiltrés par les lobbys de la finance.
Pas besoin de chercher longuement. Après, on peut toujours contester la vérité, c'est une façon de faire.
.
Les moments forts de l’interview : – « On ne veut plus faire d’émissions intelligentes. [...] on a renoncé à tout ce qui compliquait notre vision du monde » (06 : 12) – « Les médias se soucient de moins en moins de la vérité, ils se soucient du bien. [ ...] Ils n’ont pas tous la même définition du bien et de la morale, heureusement. » (13 : 40) – « Si vous êtes dans le mauvais camp, dans les médias, ça vous sera ouvertement reproché » (14 : 35) – « Je suis la caution pluraliste du Kremlin, sur RT, comme j’étais la caution pluraliste de l’Etat français sur France 2 ou France 3 » (17 : 45)
Dragan a écrit:pbb35 a écrit:Pauvre con
c'est ta maniere d'exprimer ton idee de la democratie et du vivre ensemble ?
pbb35 a écrit:Dragan a écrit:pbb35 a écrit:Pauvre con
c'est ta maniere d'exprimer ton idee de la democratie et du vivre ensemble ?
Oui,
Et ta manière d'exprimer ton idée de démocratie et de vivre ensemble, c'est de nous comparer à l'Arabie Saoudite pour que ceux qui se plaignent ferment leur gueule?
Thor a écrit:Rob77 a écrit:Thor,
N'importe quel graphique te montrera que la crise de 2009 a entraîné un accroissement hyper rapide de la dette publique. Encore une fois, la seule responsabilité des Etats dans cette crise a été de laisser faire la finance. Tu peux toujours ergoter en la pointant du doigt, le fait est que lesdits Etats sont infiltrés par les lobbys de la finance.
Pas besoin de chercher longuement. Après, on peut toujours contester la vérité, c'est une façon de faire.
.
Encore une fois NON. Je te demande de vérifier en détail avant de poster une généralité. Ta vérité des discussions de comptoirs je voudrais que tu me l'as démontres. Je donne deux éléments à regarder pour les personnes voulant vérifier les dires mais tu ne prends même pas la peine de citer des sources, encore moins de vérifier ce que je dis. .
- l'augmentation de la dette de la France a été constante depuis bientôt 40 ans. La dette a augmenté plus les 4 années avant crise que les 4 années après. Elle a aussi augmenté autant en volume ces 4 dernières années alors que la crise n'est plus du tout présente et que les indicateurs sont au vert. Je t'invite à regarder en détail la composition du budget de l'Etat sur ces mêmes années et surtout LES RAISON de ce déficit. La dette a augmenté de plus d'un Milliard d'euroros, hors crise. Elle a donc bon dos. Je vais t'aider pour comprendre : déficit voté chaque année = prêt fait chaque année = dette augmentée chaque année. Raisons du déficit : augmentation des dépenses de l'Etat et qui pour une bonne partie a été pour satisfaire des électeurs. Tu constateras aucune vraie politique d'investissement justifiant une bonne dette, ce que je déplore, notamment envers la transition écologique (où pour une fois je rejoins BIbpanda) . Je vais encore t'aider davantage : regardes le post lié aux budget des administrations publiques... Enfin, trouves moi, dans le budget de l'Etat, quel post l'Etat aurait financé pour "payer" la finance?
- Pour 2009 2010, je t'invite aussi à regarder dans les comptes de l'Etat. Je vais aussi t'aider : l'augmentation de la dette est liée encore une fois à un déficit sur ces années, marquée par une forte baisse des recettes. Ce manque de recettes provient du manque d'investissements des entreprises mais aussi de la forte baisse de LA consommation des ménages.C'est pourquoi on a tendance a dire que le poids de la dette dans le PIB a fortement augmenté, évidemment avec un PIB moins important (cf mon commentaire précédent). Ce n'est que logique...
- après crise, deux éléments : 1/ poids de la dette = intérêts à régler chaque année a fortement baissé , lié à la baisse des intérêts. 2/ A coté, la dette a continué d’augmenter, liée à l'augmentation des dépenses de l'Etat (1.5% chaque année sous Hollande par exemple)
----> la crise n'est donc pas responsable de notre dette aujourd'hui. Les seuls responsables sont nos politiques qui ont chaque année voté un budget déficitaire, en partie pour financer des mesures électoralistes. Demain on va arriver à 100% du PIB., faute à la crise encore alors que les indicateurs économiques sont au vert depuis deux ans ET que la crise est passée depuis 10 ans?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 108 invités