Modérateur: Modérateurs
L’Hexagone s’intéresse aussi de près aux ressources en terres rares de la région Pacifique, où il est très présent, via la Polynésie française et la Nouvelle Calédonie, des territoires qui lui permettent d’afficher le plus important domaine maritime mondial (avec environ 12 millions de kilomètres carrés), au coude-à-coude avec les Etats-Unis. A cet égard, il a récemment profité de la Convention de Montego Bay pour gagner dans les océans l’équivalent de la superficie de la Métropole (plus de 500.000 km2). L’extension de son domaine sous-marin (sol et sous-sol marins) "lui ouvre de nouvelles perspectives dans la région, avec un important potentiel d’exploitation de terres rares", souligne Damien Degeorges (Degeorges Consulting), consultant international en stratégie et communication, basé à Reykjavik (Islande).
1- Tu me parles du chiffre des manifestant.e.s en me faisant comprendre qu'il.elle.s ne pèsent rien face à un million. Je t'ai prouvé qu'un million de personnes ne pesaient rien en 2010. Après, on peut toujours débattre philosophie, mais je crois que nous sommes hors-sujet, par rapport au sujet que tu as toi même amené sur le tapis.
2- Je suis loin d'être convaincu que les gilets jaunes saoulent tout le monde comme tu dis. Je reconnais volontiers que je n'ai pas de preuve à apporter à cela, comme toi d'ailleurs.
3- Ces baisses d'impôts sont un trompe l'oeil. D'abord parce qu'elles ont jusqu'à présent surtout profité aux gens qui n'en ont pas besoin, à savoir les ultra-riches qui ont fait la campagne (financièrement, médiatiquement) du président actuel. Ensuite parce que les nouvelles seront financées par une baisse de la dépense publique, entendre en langage non pravdaien, l'affaiblissement (terme le plus neutre que j'ai trouvé) des services publics, lesquels souffrent déjà beaucoup. 12 heures aux urgences de Jossigny pour des douleurs respiratoires (mon cas personnel). Imaginez ce qu'il faut faire en zones rurales ou périurbaines pour accéder aux dits services publics (maternité, poste, perception, pôle emploi, école...), lesquels sont les seuls biens de celles et ceux qui n'en ont pas.
4- La concurrence n'a plus lieu d'être à l'échelle mondiale si l'on dresse une taxation dissuasive à l'importation de marchandises produites à des milliers de kms, dans des conditions sociales et écologiques dégueulasses. Tôt ou tard, des services et industries de substitution se développeront. Le monde n'a pas toujours fonctionné dans le cadre d'une économie ouverte, laquelle par ailleurs nous mène à l'abysse. C'est socialement dégueulasse et écologiquement insoutenable.
5- Le.a travailleur.se n'est pas un coût, mais le.a producteur.rice des richesses. Les actionnaires sont un coût. Il est souvent bon de rétablir quelques vérités. Sans travailleur.se.s, pas de richesses créées. 4h de philosophie ou pas ?
6- 2300 milliards de dette. Sur ce chiffre, quelle est la proportion de dette illégitime (coucou la crise financière de 2008) ? Maintenant, si l'on s'éloigne de cette question de l'illégitimité d'une bonne partie de la dette, il est bon de rappeler que nous n'aurions pas de difficultés particulières à y faire face si l'évasion fiscale, sans même causer de l'optimisation fiscale était réglée. J'imagine que ce gouvernement peut avec toute la sincérité du monde orwellien dans lequel il évolue déclarer qu'il fait son maximum...en supprimant des postes dans le ministère chargé de lutter contre ces fléaux.
8- L'économie mondialisée repose sur la mort à petit feu de l'humanité. Soit on l'intègre et on bouge pour changer cela, soit on attend patiemment la mort d'une planète jusqu'ici vivable. Fais ton choix.
superolive a écrit:iamaseb a écrit:Pourquoi glander à la maison. On peut sortir dans des parcs etc. Au contraire avec un niveau de vie un peu meilleur, du temps de libre, et la fin à la surconsommation, nombre de citoyen devrait être amené à jouer au foot, aux cartes et autres plutôt que d'aller au centre commercial.
Bah excuses moi de te le dire Iamaseb mais tu es complètement largué mon pote. Et moi aussi d'ailleurs.
J'ai 42 ans, je bosse dans Paris dans un siège de La Poste. Dans mon service la moyenne d'age c'est entre 25 et 30 ans. Hé bien c'est un autre monde figures toi. Ce n'est plus du tout ma génération, je suis un vieux con clairement et j'ai 42 ans..
Mes jeunes collègues féminines (et masculins) kiffent Vinted, la revente de fringues d'occase livrée à domicile. Cà bouffe du Uber pour le transport, çà se fait livrer son MacDo par UberEat pour seulement 1,5€ de plus, çà se fait livrer de la came chinoise grâce à Amazon Prime (c'est tellement bien de se faire livrer en 12 heures...), çà boit son café latté chez Starbucks en terrasse, c'est tellement pratique ... autant te dire que les centres commerciaux ils ne connaissent pas.
Pas la peine de leur parler des thunes qu'ils filent constamment aux multinationales qui leur font du bien, aux gens qui sont exploités à produire, à livrer...J'ai essayé bien entendu de leur parler de tout çà...Et pourtant je ne suis pas de gauche comme toi, mais je suis très loin d'être ultra libéral..
Cela dit rassures toi, j'en connais plein qui bouffent bio de produits du bout du monde , je te parle pas de circuits courts ils n'en sont pas encore à ce stade, il leur manque encore quelques vidéos à visionner sur youtube suggérées par des amis, ou quelques bons documentaires sur Arte à voir ( plus improbable ya pas Arte sur netflix...)...
Alors oui je suis sur Paris, ce n'est peut être pas représentatif, mais la région parisienne c'est 12 millions d'habitants, je rajoute aussi les autres grandes villes françaises....cela fait du monde...
Bref, la génération des 20-30 ans est à années lumières de ta conception de la société, et sans doute de la mienne aussi, elle ne vote pas trop, ne s'engage pas, chacun sa gueule en somme.....
Coïncidence étrange, ce midi ça en a parlé presque tout le repas, personnellement je n'ai rien dit, et la personne qui a monopolisé le plus la parole pour les critiquer est une secrétaire intérimaire qui doit gagner 1300€ (allez 1500 max), peut se faire virer presque du jour au lendemain (elle remplace un congé maladie, enfin virer non mais quitter sa mission ici), et elle n'en peut plus de payer des impôts pour je cite "des assistés qui n'en branlent pas une à part faire chier ceux qui bossent, qui payent des impôts à leur place et qui n'ont droit à rien". Spontanément j'aurais supposé qu'elle était la plus à-même de les soutenir, mais comme quoi...
La dépense publique française est la plus élevée du monde, et on ne peut pas dire qu'on soit les meilleurs en tout, le problème est donc ailleurs que dans le budget. Rien que dans l'EN, on l'a vu, budgets élevés, profs pas très bien payés, résultats des élèves de plus en plus mauvais, où passe le "pognon de dingue"? Question ouverte, je ne sais toujours pas.
Sérieusement tu veux pas arrêter l'écriture inclusive 5mn parce que là...
Le travailleur est un coût, il rapporte si sa production est supérieure à ce coût. Ce qui est donc fonction de ses qualifications, de son salaire, de son implication... Et bien évidemment (c'est lié au salaire) du niveau de charges sociales.
Le travail non qualifié (au smic) produit très peu, ce n'est pas pour rien qu'on a diminué les charges sociales sur les smics, puis créé la prime pour l'emploi/prime d'activité, et qu'on l'a récemment augmentée. Tout ça c'est une subvention pour que ces personnes ne soient pas au chômage car l'employeur ne paierait pas ce que ça lui coûterait vu la production associée.
Pour faire simple, encore une fois, est-ce que toi tu paierais une femme de ménage 30, 50 ou 70€/h? Non.
A cela s'ajoute le coût dans les autres pays, comme déjà vu.
L'actionnaire donne de l'argent à l'entreprise dont elle a besoin pour investir, il prend un risque, et n'acceptera de le faire que s'il est rémunéré de cette prise de risque si ça marche, ce qui n'est pas toujours le cas. Bien sûr que ce n'est pas un philanthrope.
On peut jouer au gentil/méchant si tu veux, mais économiquement c'est ce qui se passe.
pbb35 a écrit:Pauvre con
Dragan a écrit:
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], oukimaya et 71 invités