Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 23 Avr 2019, 17:22

Vous comprenez que si on continue à suivre ce modèle c'est cuit dans moins de trente ans et c'est une dette plus importante que pécuniaire la dette écologique les deux poumons de la planète sont en train de mourir :les oceans et l'Amazonie et on aura d'autre chose à fouetter que de parler de croissance.....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Chris Red » 23 Avr 2019, 17:37

Je pense que c'est trop tard. Pendant que les gilets jaunes se font remarquer tous les week-ends, deux icebergs se sont détachés de la banquise en Patagonie, à quinze jours d'intervalle. Doucement mais sûrement, la planète voit son climat se modifier et nous on se prend la tête au sein d'un système qui n'est pas viable pour l'intégralité de notre civilisation. M'enfin bon...
Chris Red
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 23 Avr 2019, 18:24

Évidemment que c'est trop tard (et je ne dis pas ça pour justifier l'inaction mais juste en étant rationnel): les pays riches pensent qu'ils sont suffisamment riches pour pouvoir y faire face sans être impacté alors que ce sont eux les principaux pollueurs. De plus, il y a un aléa moral comme on dit dans le sens où si tout le monde investit dans l'écologie, celui qui ne le fait pas profitera des effets sans en supporter les coûts (je suis convaincu que la droite américaine pense cela).

On peut raisonnablement penser que seul l'engloutissement de NY sous les eaux pourra changer quelque chose à l'opinion de certains.

Sinon, pour répondre à cela:
Pearl a écrit:Tiens, autre chose, si le gars ne fait pas le travail pour lequel il est payé, il se passe quoi?

Enfin bon, globalement, ça existe actuellement, et ça a été tenté par le passé. Comme je dis souvent, si en 1989 à la chute du Mur les gens avaient crié de joie "fais tes valises chérie on part à l'est", ça se saurait.

Le communisme était sûrement un désastre, notamment écologique mais c'est un argument qui détourne l'attention: la question est plutôt "est-ce que le mode de vie occidental qui a fait rêver l'Est (maison individuelle, voiture individuelle, voyages en avion) est viable étendu à 6 Mds de personnes?"
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 23 Avr 2019, 19:30

On n'en a pas encore fini avec ce cancer de l'etat islamique. Lui fait bien des centaines de mort

Information
L’Etat islamique diffuse une preuve de son implication dans les attentats au Sri Lanka
Le groupe djihadiste a diffusé une vidéo d’allégeance des kamikazes ainsi qu’un communiqué détaillé sur les attaques qui ont fait au moins 321 morts dimanche.

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué les attentats qui ont touché des églises et des hôtels, faisant 321 morts dimanche au Sri Lanka, rapporte, mardi 23 avril, l’organe de propagande de l’organisation, Amaaq. L’EI a diffusé une vidéo d’allégeance des kamikazes, ainsi qu’un communiqué détaillant les attaques et les noms des « combattants » qui les auraient commises :

des djihadistes présentés sous les noms de guerre d’Abou Oubeida, Abou Baraa et Abou Moukhtar ont perpétré les attaques contre le Cinnamon Grand Hotel, le Shangri-La et le Kingsbury.
trois autres combattants, Abou Hamza, Abou Khalil et Abou Mohamad ont mené, selon la même source, les attaques contre les trois églises à Colombo, Negombo et Batticaloa.
un septième djihadiste, Abou Abdallah, a, selon l’EI, tué trois policiers dans une attaque dans la banlieue de Colombo.
Sur une photo diffusée avec le communiqué, dont l’authenticité n’a pas été vérifiée de source indépendante, huit hommes, dont sept au visage couvert et trois portant des couteaux, posent devant le drapeau noir traditionnel de l’EI. Le seul homme au visage découvert arbore une barbe noire et porte une mitrailleuse.

Lire aussi Le djihadisme frappe les chrétiens du Sri Lanka
Deux frères islamistes au cœur du carnage
Quarante personnes ont été arrêtées mais des suspects sont encore en fuite, d’après le premier ministre Ranil Wickremesinghe. Le groupe local islamiste National Thowheeth Jama’ath (NTJ) est accusé par les autorités d’avoir commis les attentats au Sri Lanka, en lien avec un groupe islamiste radical indien, connu comme le Jamaat-ul-Mujahideen India (JMI).

Deux frères sri-lankais musulmans, figurant parmi les kamikazes, ont joué un rôle-clé dans ce déchaînement de violence, au cours duquel un autre attentat-suicide a échoué dans un quatrième hôtel de luxe à Colombo, ont révélé mardi des sources proches de l’enquête.

Les deux frères, dont les noms n’ont pas été révélés, d’origine aisée et fils d’un riche commerçant d’épices, avaient près de 30 ans. Selon les policiers, ces suspects, qui sont morts dans les attaques, dirigeaient une « cellule terroriste » familiale et jouaient un rôle-clé au sein du NTJ. Les enquêteurs ignorent toutefois encore si les attaques sont le fait de cette seule « cellule » ou d’équipes séparées mais coordonnées. On ne sait pas en l’état si ces frères étaient en contact avec les autres kamikazes.

Premiers éléments de l’enquête
Les premiers éléments de l’enquête montrent que les attentats de dimanche ont été commis pour riposter au carnage des mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a déclaré mardi le vice-ministre de la défense sri-lankais. Il fait référence à l’attaque qui a fait 50 morts le 15 mars dans deux mosquées de la grande ville du sud de la Nouvelle-Zélande.

Le ministre a ajouté que le Sri Lanka bénéficiait d’une aide internationale pour l’enquête, sans autre précision. « Ces actes ignobles devront être punis. La coopération internationale contre le terrorisme exige la mobilisation de tous et elle sera au cœur de nos priorités », a déclaré Emmanuel Macron mardi, au côté du premier ministre japonais, Shinzo Abe, à l’Elysée.

L’Organisation des Nations unies à Genève a annoncé mardi qu’au moins 45 enfants et adolescents, dont un bébé de 18 mois, ont été tués au cours de ces attentats. « Et ce chiffre pourrait encore augmenter », a ajouté un porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Christophe Boulierac. Lors d’une conférence de presse, il a souligné que d’autres jeunes victimes « sont blessées et luttent actuellement pour leur vie ».

Enterrements en série
Dimanche, quatre hôtels et trois églises, en pleine messe de Pâques, avaient été visés dans plusieurs endroits de l’île. A Negombo, une localité située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale, Colombo, 27 mineurs ont péri, et 10 autres ont été blessés lors de l’attentat à la bombe qui a visé l’église Saint-Sébastien, a rapporté l’Unicef.

A Batticaloa, sur la côte orientale de l’île, 13 mineurs ont été tués, dont un bébé de 18 mois, a ajouté l’agence, en précisant que ces 40 enfants et adolescents morts étaient tous de nationalité sri-lankaise. A Colombo, 20 enfants ont été hospitalisés, dont quatre placés en unité de soins intensifs.

Le porte-parole a par ailleurs fait savoir que cinq enfants et adolescents étrangers avaient péri dans les attentats, sans révéler leur nationalité ni le lieu où ils se trouvaient. Trois des quatre enfants du milliardaire danois Anders Holch Povlsen, qui était en vacances au Sri Lanka avec son épouse, figurent parmi les victimes, a confirmé un porte-parole de son groupe de prêt-à-porter, Bestseller.

Le Sri Lanka a rendu mardi un hommage poignant aux 321 morts des attentats. L’île de 21 millions d’habitants est restée silencieuse durant trois minutes à 8 h 30 locales, heure de la première explosion d’un kamikaze deux jours auparavant, à l’église catholique Saint-Antoine de Colombo.

Le gouvernement a décrété une journée de deuil national. Les magasins vendant de l’alcool étaient fermés, les drapeaux en berne et les radios et télévisions devaient adapter leur programmation musicale.

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar iamaseb » 23 Avr 2019, 20:04

Cecco a écrit:Évidemment que c'est trop tard (et je ne dis pas ça pour justifier l'inaction mais juste en étant rationnel): les pays riches pensent qu'ils sont suffisamment riches pour pouvoir y faire face sans être impacté alors que ce sont eux les principaux pollueurs. De plus, il y a un aléa moral comme on dit dans le sens où si tout le monde investit dans l'écologie, celui qui ne le fait pas profitera des effets sans en supporter les coûts (je suis convaincu que la droite américaine pense cela).

On peut raisonnablement penser que seul l'engloutissement de NY sous les eaux pourra changer quelque chose à l'opinion de certains.

Sinon, pour répondre à cela:
Pearl a écrit:Tiens, autre chose, si le gars ne fait pas le travail pour lequel il est payé, il se passe quoi?

Enfin bon, globalement, ça existe actuellement, et ça a été tenté par le passé. Comme je dis souvent, si en 1989 à la chute du Mur les gens avaient crié de joie "fais tes valises chérie on part à l'est", ça se saurait.

Le communisme était sûrement un désastre, notamment écologique mais c'est un argument qui détourne l'attention: la question est plutôt "est-ce que le mode de vie occidental qui a fait rêver l'Est (maison individuelle, voiture individuelle, voyages en avion) est viable étendu à 6 Mds de personnes?"

En quoi c'était davantage une désastre écologique que ce que nous faisons actuellement ? (question ouverte, pas de problème à critiquer le productivisme étatique).
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 23 Avr 2019, 20:19

iamaseb, sans parler de la pollution, la destruction de la mer d'Aral est déjà un exemple assez parlant (tout ça pour produire du coton au Kazakhstan).
Je ne dis pas que l'on ne pollue pas actuellement, au contraire. Mais le productivisme communiste a été notoirement peu regardant avec la nature.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 23 Avr 2019, 20:23

Ça je le savais (sans pour autant être beaucoup documenté en la matière). Je ne sais pas quel était le degré de conscience à l'époque, mais nul doute que le nationalisme et la guerre à celui qui a la plus grosse avec l'oncle Sam n'a pas du beaucoup aider.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 23 Avr 2019, 20:35

Tchernobyl une paille ! :mrgreen:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 23 Avr 2019, 20:55

iamaseb a écrit:Pourquoi glander à la maison. On peut sortir dans des parcs etc. Au contraire avec un niveau de vie un peu meilleur, du temps de libre, et la fin à la surconsommation, nombre de citoyen devrait être amené à jouer au foot, aux cartes et autres plutôt que d'aller au centre commercial.

Bah excuses moi de te le dire Iamaseb mais tu es complètement largué mon pote. Et moi aussi d'ailleurs.

J'ai 42 ans, je bosse dans Paris dans un siège de La Poste. Dans mon service la moyenne d'age c'est entre 25 et 30 ans. Hé bien c'est un autre monde figures toi. Ce n'est plus du tout ma génération, je suis un vieux con clairement :wink: et j'ai 42 ans..

Mes jeunes collègues féminines (et masculins) kiffent Vinted, la revente de fringues d'occase livrée à domicile. Cà bouffe du Uber pour le transport, çà se fait livrer son MacDo par UberEat pour seulement 1,5€ de plus, çà se fait livrer de la came chinoise grâce à Amazon Prime (c'est tellement bien de se faire livrer en 12 heures...), çà boit son café latté chez Starbucks en terrasse, c'est tellement pratique ... autant te dire que les centres commerciaux ils ne connaissent pas.

Pas la peine de leur parler des thunes qu'ils filent constamment aux multinationales qui leur font du bien, aux gens qui sont exploités à produire, à livrer...J'ai essayé bien entendu de leur parler de tout çà...Et pourtant je ne suis pas de gauche comme toi, mais je suis très loin d'être ultra libéral.. :wink:

Cela dit rassures toi, j'en connais plein qui bouffent bio de produits du bout du monde , je te parle pas de circuits courts ils n'en sont pas encore à ce stade, il leur manque encore quelques vidéos à visionner sur youtube suggérées par des amis, ou quelques bons documentaires sur Arte à voir ( plus improbable ya pas Arte sur netflix...)...

Alors oui je suis sur Paris, ce n'est peut être pas représentatif, mais la région parisienne c'est 12 millions d'habitants, je rajoute aussi les autres grandes villes françaises....cela fait du monde...

Bref, la génération des 20-30 ans est à années lumières de ta conception de la société, et sans doute de la mienne aussi, elle ne vote pas trop, ne s'engage pas, chacun sa gueule en somme..... #-o
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 23 Avr 2019, 21:00

superolive, +1. J'ai le sentiment que s'ils seront globalement plus sensibles à des questions sociétales (féminisme, racisme), l'économique, le politique et la relation de pouvoir qui en découle leur passent globalement au dessus de la tête.

C'est peut-être une généralisation mais si c'est le cas, il y a une grosse minorité qui agit comme cela malgré tout.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rob77 » 23 Avr 2019, 21:07

Pearl,

La manifestation à un million, chiffre reconnu par la Pravda, et hors 11 janvier, ce fut contre la contre-réforme des retraites du coup Sarkozy-Fillon, pour le résultat que l'on connait : rien. Déjà à l'époque, nombreu.ses.x étaient celles et ceux qui tenaient un discours similaire, à savoir, 1 million de personnes dans les rues, c'est 64 millions qui sont restées chez elles. Ce n'est pas un argument qui se tient.

Les manifestations syndicales ont prouvé leur inutilité, car elles ne gênent pas le gouvernement. 300 000 lors des deux dernières de ce type, pour une couverture médiatique nulle. Si tu veux exister, il faut choquer, il faut transgresser, il faut gêner, il faut bloquer! Les Champs, c'est parfait. Quelques vitrines brisées, c'est parfait (sauf les petits commerces). L'arc de triomphe tagué et dévalisé, c'est parfait. Sans cela, rien.

Pour ce qui est de "Macron a lâché 10 milliards", c'est juste une blague. Il a annoncé une hausse du SMIC, il a menti, puisqu'il s'agissait d'une prime d'activité financée par la collectivité, et que cela ne concernait pas tout le monde. Le capital n'a pas été mis à contribution, et pour cause, c'est pour lui que l'on contre-réforme à tout va depuis son mandat (pour un coût de très loin supérieur aux 10 milliards).

Il a annoncé un "grand débat national". Je n'y croyais pas au départ, force est de constater que j'avais raison. On en est à causer suppression de l'ENA et vote blanc pris en compte. Sans compter les ballons d'essai sur le temps de travail à augmenter (hebdomadaire ou sur la durée d'une vie), et la suppression d'un jour férié. On se fout un peu de notre gueule, même un Macronien sincère peut le reconnaître (cela ne te vise pas spécialement).

Si un jet de coktail molotov est une tentative de meurtre, un tir de LBD 40 en pleine gueule c'est quoi ? Dans l'un des deux cas, la personne arrêtée finira au gnouf (et à raison), dans l'autre cas, rien...

Je comprends qu'un.e bleu.e pas méchant.e puisse le devenir en entendant des slogans comme celui de samedi, en mangeant des pierres ou des coktails molotovs. C'est humain. Je te demande de comprendre que mon collègue (et moi même, même si j'ai encore la force mentale de faire la part des choses) puisse en arriver à se dire que crier "suicidez-vous" à des bleu.e.s est légitime, quand il a vécu des nasses, des tirs de LBD 40 sur des gens s'enfuyant, son collègue (moi en l'occurrence) se faire matraquer le crâne. C'est humain.

Ce qui est inhumain, c'est la manière dont les gouvernant.e.s, qui sont les seul.e.s à avoir les moyens de calmer les choses en annonçant des vraies mesures, se contentent depuis 4 mois d'utiliser la répression policière et judiciaire. Ils sont responsables, pas moi. Pas le bleu qui pète un câble.

Mon but en te proposant de venir le 1er mai est que tu puisses voir et entendre par toi même, loin des pollutions médiatiques et politiques. Voir et entendre, tout simplement. Des violences, des danses, des chants, des discussions, des engueulades.

Les médias n'ont pas montré les pancartes disant "ne vous suicidez-pas, rejoignez-nous". Ces slogans sont moins nombreux dans les cortèges parisiens. Ils ont le mérite d'exister encore un peu.

Entre temps, des milliers ont été blessé.e.s et arrêté.e.s.
Rob77

Messagepar Kenshi » 23 Avr 2019, 21:17

superolive, je suis dans la génération que tu cibles (30 ans), et je ne me reconnais vraiment pas du tout dans ce que tu décris, pourtant je suis également parisien, et je ne me sens pas tant que ça en décalage avec les gens de ma génération.

C'est aussi cette génération qui tente de promouvoir les circuits courts dont tu parles (par exemple pour revenir sur le café, à coté de chez moi y'a une petite boutique qui vend du café bio commerce équitable et qui est tenu par deux mecs de 25 ans, et leur clientèle est plutôt jeune), c'est un mec de cette génération qui a développé "Amazon Killer", et dans mes potes y'en a pas beaucoup qui peuvent se permettre de bouffer du Uber Eat tous les jours vu les prix, ect. Généraliser sur toute une génération, ça me semble assez casse gueule, en tout cas si moi je devais généraliser à partir de ceux que je côtoies, je donnerais une image assez différente de celle que tu donnes.

P.S : Y'a pas Arte sur Netflix, mais il me semble qu'il y a quand même quelques bons docus dessus, non ?
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 23 Avr 2019, 21:24

Kenshi, hé bien écoutes je suis très content de lire cela. Je me trompe peut être, et j'espère me tromper à vrai dire...
Ce que je vois au quotidien c'est un échantillon d'une vingtaine de jeunes cadres sup, et j'avoue que cela me fait peur..

Ce n'est donc peut être pas un échantillon représentatif, tant mieux :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 23 Avr 2019, 21:28

Ah bah après je t'avoue que dans le cercle des gens que je côtoies, y'a assez peu de cadres sup, la différence se joue peut-être là-dessus :mrgreen:
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 23 Avr 2019, 21:36

Kenshi, on a à peu de choses près à peu près le même âge et c'est avec ceux qui ont 20 ans maintenant que je vois l'écart en terme de comportement de mon côté. A notre âge, c'est partagé mais j'ai vu de tout et je reste sur mon impression d'un plus faible engagement sur les questions économiques (à l'inverse pour le sociétal).
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 23 Avr 2019, 21:43

Kenshi a écrit:Ah bah après je t'avoue que dans le cercle des gens que je côtoies, y'a assez peu de cadres sup, la différence se joue peut-être là-dessus :mrgreen:

Tu as de la chance donc :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kenshi » 23 Avr 2019, 21:46

Cecco, mais à 20 ans, ils ont le temps de se préoccuper de ces questions, non ? Moi je sais qu'à 20 ans j'étais pas bien malin (encore moins qu'aujourd'hui je veux dire :mrgreen: ), et très inconscient, notamment dans le domaine économique, qui est de toute façon enseigné de façon très insuffisante au lycée. Moi j'ai fait un bac L, j'ai pas eu une seule heure d'enseignement économique avant d'arriver en études supérieures, clairement à 20 ans je n'étais pas "formé" sur le sujet, donc inconscient de beaucoup de choses.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 23 Avr 2019, 21:57

Quand je te parle de 20 ans, c'est 20 ans et un peu plus et ils peuvent donc être stagiaires, alternants, etc. Ce n'est plus censé être party time H24. :mrgreen:
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 23 Avr 2019, 22:22

Super olive, tu as dit le mot magique cadre supérieur,. J'ai pas le temps pour argumenter, je suis en plein déménagement.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 23 Avr 2019, 22:33

Allez bosser au lieu de discutailler pendant des heures du "travail", bande de branleurs ! redaface2

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café