Pour ce qui est du nombre de manifestant.e.s, outre le fait que tu prennes les chiffres de la pravda prefectorale, laquelle rend des comptes à Castaner, lequel rend des comptes à Macron, lequel rend des comptes aux ultra-riches (qui l'ont aidé à gravir la marche élyséenne), tu oublies quand même qu'il n'y a jamais eu en France, une manifestation qui a rassemblé la majorité des citoyen.ne.s. Jamais. Non argument donc.
Certes mais il y a des manifs qui ont dépassé le million de personnes, là on en est très très loin, Pravda ou pas.
Mon sentiment c'est que jusqu'en décembre il pouvait y avoir une certaine sympathie pour le mouvement, mais que depuis que Macron a lâché plus de 10 milliards/an (pour rappel la totalité de l'impôt sur le revenu c'est 70 milliards), beaucoup de personnes raisonnables qui soutenaient ou tout au moins avaient de la sympathie pour le mouvement considèrent que tout ce qui pouvait être "lâché" l'a été (au passage "financé" par du déficit, donc par les impôts de nos enfants), et que ceux qui restent maintenant sont des extrémistes, de droite ou de gauche, qui veulent juste renverser un président élu depuis moins de deux ans quoi qu'il ait pu proposer.
Et puisque nous en parlons, tu n'as jamais (dans mes souvenirs, mais tu pourras me corriger sans difficulté) eu un mot pour les victimes de violences policières. Tu ne t'es jamais ému des tentatives de restriction des libertés publiques et fondamentales. Tu n'as jamais eu un mot au sujet des violences sociales (du mépris à la mort) consécutives aux choix politiques actuels et passés.
Tu as fait ce choix, et je comprends bien les raisons qui se cachent derrière ce choix. Probablement qu'il s'agit dans le fond d'un partage de valeurs avec les gouvernant.e.s.
Je partagerais effectivement beaucoup de choses avec les "gouvernantes" de dorcel tv
.
Effectivement je n'en ai surement jamais parlé. Ca existe forcément, que la justice fasse son travail, les policiers concernés sont dans ce cas précis des personnes à juger mais je n'ai pas forcément envie de politiser le sujet.
Quand Hollande va au chevet de Théo alors qu'il ne va pas à celui des policiers qui se sont pris un cocktail molotov dans leur voiture à un carrefour, il politise les choses, et pas forcément avec la bonne hiérarchie si tu veux mon avis (dans le second cas on parle juste d'une tentative de meurtre
).
J'ai fait une seule manif, complètement pacifique, et effectivement les CRS ne sont pas des enfants de coeur, et je pense même que pour certains (pas tous évidemment, mais cette minorité peut largement faire dériver une situation déjà tendue à la base) ils ont choisi ce métier pour pouvoir se bastonner en toute "légalité" parce qu'ils aiment ça et attendent l'ordre de charger avec un certain plaisir.
Cela étant dit, quand on voit les débordements auxquels ils doivent faire face, quand ils se prennent des pavés, boules de pétanque et cocktails molotov dans la gueule et qu'on leur dit qu'ils ne devraient même pas envoyer une balle en caoutchouc, c'est compliqué quand même.
Moi, je ne me cache pas. Je dis ce que je pense, y compris quand ça dessert mon camp. Causer de Notre Dame dessert mon camp, puisqu'en vous disant que je n'en avais rien à secouer et que ça me dégoûtait de voir qu'on débattait du grand coeur des voleurs qui ont sorti en un claquement de doigt des centaines de millions d'euros, je savais que je m'exposais à une réprobation plutôt partagée.
Causer des jets de pavés ou de coktails molotovs sur les bleus, des "suicidez-vous", ça dessert mon camp. J'en parle sans difficulté. La différence entre toi et moi, je ne tais rien, et j'ai les mains dans le cambouis.
Et ce que j'en dis c'est que tu devrais comprendre que tu n'as rien à faire avec ces gens-là et que tu devrais t'en désolidariser en n'allant plus à ces manifs qui, tu le dis toi-même, n'amèneront rien de toute façon.
Je suis peut-être un peu extrême dans l'autre sens. A l'époque, habitant l'IDF une des raisons qui m'a poussé à soutenir l'OM était que je ne voulais pas être associé de près ou de loin aux Boulogne Boys, alors qu'objectivement ils ne représentent pas la majorité des supporters du PSG (qui sont juste des footix
).
Avec Superolive, je peux discuter, il est sincère et respectueux. Je n'ai pas ce même sentiment te concernant, peut être que je te perçois mal, j'en conviens.
Il est probable aussi que le relatif anonymat que procure internet pousse à avoir des réactions plus tranchées ou provocatrices que ce que je ferais dans la vraie vie. Un peu comme mon post trollesque récent qui t'a fait réagir, je m'en doutais bien, et j'aurais probablement dû m'en passer.
Ma proposition tient toujours. Si t'es dispo le 1er Mai, je t'emmène dans le cortège de tête. Tu pourras juger sur ce que tu vois, et non sur ce qu'un écran te montre. Tu pourras peut être comprendre un peu mieux quel genre de type je suis et réciproquement.
Je pensais que c'était pour Dragan. Je ne serai pas là le 1er Mai, mais honnêtement je n'y serais pas allé. Parce qu'effectivement je n'ai pas envie de me prendre un LBD qui s'égare ou me retrouver en garde à vue, surtout pour un objectif que je ne défends pas... Si ton but est de me montrer que des CRS se comportent mal, je n'en doute pas, comme je te l'ai dit je l'ai déjà constaté, pour une manif où il n'y avait strictement aucun problème et où effectivement ce sont eux qui créaient la tension. Je me suis demandé s'ils s'ennuyaient et voulaient créer une situation qui leur permettraient de charger. Il devait y avoir une forme de mépris de classe (de leur côté et non du notre, comme tu le dis je ne suis pas du genre à considérer les "bleus" comme un ennemi), et ils devaient pour certains vouloir se taper des jeunes "privilégiés".
Mais bon là, les black blocs, les pillages, les incendies, les "suicidez-vous", on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de problème et je ne pense pas que ce soit les CRS qui en soient la cause. Ce n'est pas parce qu'un CRS va me dire quelque chose de déplacé que je vais foutre le feu à une voiture ou aller voler un iphone dans une boutique orange.