Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

15 Avr 2019, 22:35

Y a pas besoin de ça, Notre Dame doit avoir des plans détaillés pour la refaire à l'identique. Mais ça peut servir quand même.

Re: Faits divers

15 Avr 2019, 22:40

scrouitch a écrit:laisser une ruine se détruire, là où se trouvait le coeur de la Paris, je sais pas...mais ça mettra des années à être reconstruit au mieux, si on décide de le faire sérieusement ça peut le faire, mais il faut prendre le temps (et l'argent) et non pas reconstruire vite fait une animation pour touristes, c'est aussi ma crainte....

T'inquiètes, Vinci est déjà sur le coup, en échange d'une concession sur 70 ans. :mrgreen:


Rien n'est éternel, mais ça me fait chier pour les rosaces qui étaient d'origine et magnifiques (j'ai toujours eu un faible pour les vitraux des églises anciennes. Pas des modernes, qui eux sont souvent laids à mon goût).

Re: Faits divers

15 Avr 2019, 22:49

les plans ne suffisent pas, ce serait trop simple, à l'époque, tu fais un plan, puis tu t'adaptes aux contraintes, et à la fin, le plan ne correspond pas forcément...mais bon, oui c'est documenté, mais si ça avait été numérisé avec les dernières technologies 3D, oui ça aurait certainement encore plus aidé...je vous invite, pour les parisiens, à aller voir l'expo de l'IMA sur la Syrie et la Lybie, si elle a encore lieu, pour voir l'importance du travail fait, de ce qu'on peut espérer en restituer, là même pas sur que la charpente soit refaite en bois, encore moins en bois local, encore moins avec les techniques de l'époque, dont on avait encore tant à apprendre...
Allez voir le site de guédélon en bourgogne, les mecs, ça fait 20 ans (à peu près) qu'ils tentent de construire un château entièrement avec les techniques de l'époque, ils font un travail formidable, documenté par les sources et l'expérimentation archéologique, mais voilà, ça prend un temps dingue, et y'aura d'autres impératifs...
Et puis même, la sueur, le sang, les gravures qui signifiaient le nom de chaque artisan qui avait taillé telle ou telle poutre, puis monté, tout ça c'est mort, puis les rosaces, elles sont mortes aussi, et le talent des mecs qui à l'époque avaient conçus ça, l'esprit qu'ils avaient mis est parti en fumée à jamais...ça ça se répare pas :cry:

Re: Faits divers

15 Avr 2019, 23:27

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 00:19

Sont rapides en tout cas.

https://www.fondation-patrimoine.org/le ... e-de-paris

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 01:41

Information
La famille Pinault débloque 100 millions d’euros pour #NotreDame de Paris (François-Henri Pinault) #AFP

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 01:42

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 01:53

Ils sont déjà en mesure de dire que la structure est sauvée ?

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 02:33

Les pompiers ont annoncé que l’incendie était éteint

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 05:56

Dragan a écrit:
Information
La famille Pinault débloque 100 millions d’euros pour #NotreDame de Paris (François-Henri Pinault) #AFP

Punaise.... le Qatar va certainement proposer de racheter une partie de notre Dame

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 06:41

A condition d'en faire une mosquée ? Bon, il paraît qu'ils ont sauvé la (ultra-probablement fausse) couronne d'épines d'Issa ibn Maryam ; c'est un bon début.

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 06:45

De toute façon le risque existe pour n'importe lequel de ces bâtiments. Un éclair mal placé peut les embraser donc forcément NDDP a été cartographiée dans ses moindres détails. Le statut de monument historique a même été inventé pour la cathédrale.
Après y'a rien d'infaisable aujourd'hui ni de prouesses techniques indépassable. C'est de l'ordre du symbole surtout.
Tant que y'a pas eu de victimes il ne faut pas non exagérer la tragédie (Bern qui pleurait hier en parlant de "deuil national" et que la France ne s'en remettrait pas).

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 07:20

Ça va faire du boulot à nos artisans pour des années. Et si ça peut permettre de préserver certains métiers.

Après, dans des édifices millénaires , il y a toujours des épisodes de destruction/reconstruction.

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 07:34

Je crois que ce qui m'est le plus insupportable dans toute tragédie qui survient, c'est les bassesses de l'humanité qui ressortent.

Entre les extrémistes de toute part qui n'attendent pas un tour de cadran pour surfer sur l’événement. Les spécialistes-experts en incendie/criminologie/reconstruction qui prodiguent leurs bons conseils depuis le sofa et soulèvent les premières interrogations de l'enquête.

Et les égocentrés-nombrilistes de première qui s'associent à l’événement et se trouvent profondément meurtris parce que "j'y étais le mois dernier, ça me touche dans le cœur".

Tout cet opportuniste quel qu'il soit me donne de l'urticaire.

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 07:50

Géneration twitter/instagram/etc. Il faut absolument chercher a donner une importance a sa minable et mediocre petite personne qui n’intéresse pas grand monde. Je deteste tellement cette époque RS de merde.

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 07:55

Il va falloir des décennies pour reconstruire , mais ce sera fait .

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 07:58

Delio, ça n'a pas attendu les RS, ça cest accentué avec

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 08:19

C’est bien ça le probleme..

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 08:22

gob a écrit:Ça va faire du boulot à nos artisans pour des années. Et si ça peut permettre de préserver certains métiers.

Après, dans des édifices millénaires , il y a toujours des épisodes de destruction/reconstruction.


Au japon par exemple, rarement un édifice ne dépasse 100 ans (tremblement de terre, tsunami, guerres), pourtant ils ont des restaurations parfaitement fidèles des différents châteaux. Mais c'est aussi pour ça que les cathédrales les fascinent, ils ont du mal à concevoir qu'un bâtiment puisse traverser 8 ou 9 siècles.

Sinon, apparemment les 3 rosaces principales ont pu être sauvées. Incroyable vu le brasier que ça semblait être

Re: Faits divers

16 Avr 2019, 08:29

Ouaip. Il démantèlent et reconstruisent en permanence au Japon, même les temples censément millénaires n'ont pas 20 ans parfois. J'ai vu ça a Nara et c'est impressionnant le boulot fait par les charpentiers locaux.
Répondre