par Dragan » 19 Juin 2018, 23:07
Information
Les Etats-Unis ont annoncé ce mardi soir leur décision de renoncer à leur place au Conseil des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations unies.
Nikki Haley, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU, a annoncé ce mardi soir que les Etats-Unis se retiraient du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies. Nikki Haley a même qualifié l'instance de "cloaque de partis pris politiques".
"Nous prenons cette mesure parce que notre engagement ne nous permet pas de continuer à faire partie d'une organisation hypocrite et servant ses propres intérêts, qui fait des droits de l'homme un sujet de moquerie", a-t-elle encore dit. Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, a déploré cette décision.
Un énième retrait depuis 2017
Ce retrait américain de l'institution basée à Genève a longtemps été brandi comme une menace par Washington. Mi-2017, Nikki Haley avait appelé à une profonde réforme de l'organe principal du système onusien en matière de droits de l'homme.
Depuis l'arrivée début 2017 du républicain Donald Trump à la Maison Blanche, les Etats-Unis se sont retirés de l'Unesco, ont coupé plusieurs financements à des organes de l'ONU et ont annoncé notamment leur retrait de l'accord de Paris sur le climat et de l'accord nucléaire avec l'Iran endossé par les Nations unies.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola