25 Mar 2019, 20:08
Lo Provençau a écrit:Ah tiens, encore un coup des islamistes (la croix gammée, c'est leur signature en tout cas) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43824.html
(Désolé mais il fallait que je la fasse )
25 Mar 2019, 20:57
Si un mur taggé vous dérange bien plus que des personnes qui meurent ou qui sombrent dans la misère, alors oui, nous ne parlons pas le même langage.
Votre morale à œillères n’est pas celle qui nous habite. Car être moral de façon sélective, c’est être immoral. Vous êtes immoraux. Et vous pourrez traiter les neonazis d’ennemis de la République, ils resteront bien plus moraux et bien plus proches des valeurs de la République que vous.
Arrêtez de vous offusquer de la violence d’un mouvement social lorsque vous le niez et l’ignorez totalement, sauf en cas de violence.
25 Mar 2019, 23:23
Lo Provençau a écrit:Ah tiens, encore un coup des islamistes (la croix gammée, c'est leur signature en tout cas) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43824.html
(Désolé mais il fallait que je la fasse )
26 Mar 2019, 15:15
26 Mar 2019, 20:19
Pearl a écrit:320cds a écrit:Pearl a écrit:Non, à 67 ans tu as ta retraite à taux plein sans décote. Je ne sais même pas si en tant que salarié tu as le droit de continuer au delà.
Après, comment est calculée la pension, je ne suis pas expert. Si tu n’as pas travaillé pendant 15 ans il est possible, voire logique, qu’elle soit plus faible que quelqu’un qui a cotisé non stop.
À 67 ans, si tu n'as pas cotisé pendant un temps pour des raisons x ou y, tu n'as pas forcément taux plein. La règle vue de près pour des collègues ayant fait une partie de leur carrière à l'étranger sans cotisation, c'est que ton employeur ne peut pas t'obliger à partir en retraite avant tes 70 ans si tu n'as pas toutes tes annuités. A 70 ans il peut. J'ai un pote dans ce cas précis.
Par curiosité j'ai fait quelques recherches. Voilà ce que j'en ai compris. J'espère ne pas me tromper.
A 67 ans tu as ta retraite à taux plein. Il n'y a pas de débat là-dessus, c'est écrit sur le site officiel.
Il faut comprendre par là (et c'est là qu'à mon sens tu confonds deux choses) ni décote (nombre de trimestres cotisés insuffisants) ni surcote (nombre de trimestres supérieurs à ce qui est demandé ou age supérieur à 67 ans) du calcul de la pension. Le calcul de la pension est une chose, les décotes/surcotes en sont une autre.
La pension est calculée à partir des 25 meilleures années de cotisation. C'est là qu'à mon avis, forcément, si tu as cotisé moins de 25 ans, tu ne peux pas avoir une pension aussi élevée que quelqu'un qui aurait cotisé 25 ans et plus, mais je ne sais pas exactement comment ça se passe.
Ca laisse quand même une certaine marge pour des aléas de la vie 25 ans de cotisation entre la fin des études (même un bac+8 aura normalement 26 ans) et 67 ans.
Pour les expats, la situation est particulière et résumée sur ce lien:
https://www.femmexpat.com/guides-partenaires/caisse-des-francais-de-l-etranger/retraite/depart-en-expatriation-quid-des-cotisations-retraite/
Tu peux cotiser à la Caisse des Français de l'Etranger et avoir donc les mêmes droits et valider les mêmes trimestres que si tu travaillais en France. La différence, c'est que ce n'est pas obligatoire. Donc si je comprends bien, dans le cas de ton pote qui n'a pas cotisé, la "raison x ou y" c'est a priori tout simplement qu'il n'a pas voulu cotiser. A la fin il y a une logique, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Pour le service militaire, je suis trop jeune pour l'avoir fait, mais ce qu'on m'a expliqué (plusieurs sources au fil du temps) c'est qu'il fallait surtout avoir fait un petit boulot (et donc commencé à cotiser) avant de faire le service. Si tu avais commencé à cotiser, le service validait les trimestres correspondants. Si tu n'avais pas cotisé avant par contre tu te faisais avoir, ça ne validait rien. Mais il y avait des possibilités de report notamment pour finir les études et donc ça pouvait laisser le temps de cotiser avant dans la majorité des cas.
Pour les ages, en résumé c'est:
_ à partir de 62 ans tu peux partir si tu veux, mais si tu n'as pas tous tes trimestres il y a une décote. Dès que tu as tous les trimestres il y a taux plein
_ à 67 ans c'est taux plein même si tu n'as pas tous les trimestres (avec potentiellement pension plus faible si moins de 25 ans de cotisations)
_ entre 67 et 70 ans tu peux rester pour avoir une surcote. Dans tous les cas de 62 à 70 ans le choix de partir vient du salarié, si c'est l'employeur il doit te licencier (certains que je connais essaient d'y aller au bluff et essaient de rester pour se faire licencier et toucher une prime de licenciement, ça marche... ou pas)
_ à 70 ans tu dois t'arrêter, c'est obligatoire et ce n'est pas un licenciement
Voilà ce que j'ai compris, si je me suis trompé n'hésitez pas à corriger.
26 Mar 2019, 20:37
26 Mar 2019, 21:20
26 Mar 2019, 22:32
Bibpanda a écrit:Et avec l'arnaque du passage au système de points, cela donne quoi ?
27 Mar 2019, 07:23
27 Mar 2019, 09:39
les retraités ne sont pas à plaindre
Y a-t-il beaucoup de retraités pauvres ?
Alors que 14,1% de la population vivait sous le seuil de pauvreté en 2014, les retraités étaient la catégorie la moins touchée par la pauvreté. Un peu plus de 1 million de retraités, soit 7,6% d’entre eux, vivaient avec moins de 1002 euros par mois. Ce taux est en baisse constante depuis 2011 (il était de 10% 2010). Les retraités de 75 ans ou plus sont les plus touchés : 8,5% d’entre eux sont considérés comme pauvres contre 5,6% pour ceux âgés de 65 à 74 ans selon les chiffres de l’Insee.
Moins de pauvres en proportion chez les retraités que dans l’ensemble de la population
27 Mar 2019, 10:15
Statistiquement, même si bien évidemment il y a des retraités pauvres, ils sont moins nombreux que parmi les actifs, c'est factuel.
27 Mar 2019, 10:35
27 Mar 2019, 11:34
superolive a écrit:Bibpanda a écrit:Et avec l'arnaque du passage au système de points, cela donne quoi ?
Tu parles d'arnaque mais tu as des infos à ce sujet ? Des sources fiables ? Cela nous intéresse tous je pense ...
27 Mar 2019, 12:48
27 Mar 2019, 13:30
C'est pas l'Huma qui le dit mais le Conseil d'Orientation des Retraites qui a été crée pour exercer une veille scientifique sur cette question et qui explique que le système est à l'équilibre jusqu'en 2070.
II. L’évolution du solde financier du système de retraite
Malgré la hausse des ressources du système de retraite entre 2002 et 2016 (+ 2 points de PIB),
la hausse plus forte encore des dépenses (+ 2,5 points de PIB) s’est traduite par une
dégradation du solde financier du système de retraite
41
sur la période. Ce dernier passe ainsi
d’un excédent annuel jusqu’en 2007 à un besoin de financement annuel, qui s’est fortement
creusé entre 2008 et 2010 mais se réduit depuis. Le besoin de financement, qui a atteint 0,7 %
du PIB en 2010, a représenté 0,2 % du PIB en 2016.
En projection, le solde financier du système de retraite serait, comme les dépenses, très
sensible au rythme de croissance des revenus d'activité (ou de la productivité du travail). À
l’horizon 2022, les scénarios économiques considérés ne sont pas différenciés et le solde
financier du système de retraite est par conséquent identique dans tous les scénarios jusqu’à
cette date. Il s’établirait à -0,3 % du PIB en 2022.
À moyen terme, le solde financier du système de retraite resterait négatif dans l’ensemble des
scénarios, sous l’effet principalement de la baisse des ressources en pourcentage du PIB, alors
qu’à plus long terme, l'évolution du solde financier dépendrait de la dynamique des dépenses.
Cette dynamique serait orientée à la baisse dans trois scénarios (1,3 %, 1,5 % et 1,8 %) sur
quatre, ce qui signifie que, dans ces scénarios, l’équilibre du système de retraite serait assuré à
terme en stabilisant le taux de prélèvement global.
Le système de retraite reviendrait à l’équilibre en 2037 dans le scénario 1,8 %, après des
besoins de financement de l’ordre de 0,5 % à 0,6 % du PIB entre 2026 et 2030, puis
dégagerait des excédents jusqu’à la fin de la période de projection (1,0 % du PIB en 2070).
Dans le scénario 1,5 %, le besoin de financement augmenterait en début de période pour
s’établir à 0,6 % - 0,7 % du PIB entre 2026 et 2032, et l’équilibre serait atteint au milieu des
années 2040.
À l’inverse, le système de retraite resterait durablement en besoin de financement dans les
scénarios 1 % et 1,3 %. Dans le scénario 1,3 %, le besoin de financement atteindrait 0,7 % du
PIB entre 2027 et 2037 puis se stabiliserait autour de 0,4 % du PIB à partir de 2045 avant
d’augmenter à nouveau en fin de période de projection (0,6 % du PIB en 2070). Dans le
scénario 1 %, le besoin de financement augmenterait régulièrement pour atteindre 1,1 % du
PIB vers 2035 et se dégrader à nouveau à partir de 2050 pour s’établir à 1,7 % du PIB en
2070.
Le solde financier du système de retraite est le résultat de l’agrégation des soldes financiers
des différents régimes de retraite, de base et complémentaires, y compris du FSV. Une
situation d’équilibre financier pour l’ensemble du système de retraite ne signifie donc pas un
équilibre financier dans chacun des régimes mais le fait que, sur le plan comptable, les
excédents des uns compensent les besoins de financement des autres
42
.
jarlandine a écrit:Pearl, la taxe d' habitation n' était déjà pas payée par les petites retraites et petits revenus
27 Mar 2019, 17:40
27 Mar 2019, 17:41
27 Mar 2019, 17:52
29 Mar 2019, 17:27
29 Mar 2019, 18:45