Merci pour ton retour.
Je suis en plein doute, même si j'ai quelques certitudes.
3 réponses, dans l'ordre de ce que j'ai surligné dans ton message :
- la casse n'est pas gratuite. Ceux qui s'y adonnent le font en donnant à leur geste un sens, que l'on accepte ou pas, c'est un autre débat.
- je n'en fais partie. Ces gens là sont courageux (ils se mettent en danger), inconscients (se rendent-ils compte qu'ils peuvent tuer ?) et dangereux (ils peuvent tuer. Malgré eux ?). Je ne m'inclus pas dedans, ne m'estimant pas dangereux. Tout au plus je peux me sentir moralement complice de certaines casses auxquelles ils s'adonnent.
- faire peur à Macron et à la bourgeoisie.
La seule partie de ton message qui me rassure, c'est que tu dises être en plein doute. Car honnêtement, le reste est très inquiétant.
Je vais volontairement faire un parallèle qui va probablement te faire bondir, mais c'est pour provoquer un électrochoc. Note comme tes arguments s'y prêtent.
la casse n'est pas gratuite. Ceux qui s'y adonnent le font en donnant à leur geste un sens, que l'on accepte ou pas, c'est un autre débat.
Les mecs attaquent les flics à coups de pavés, chargent des voitures, mettent le feu alors qu'il y a des habitations au-dessus et des gens qui peuvent mourir.
Les terroristes qui font un attentat ont également une idéologie, ils donnent à leur geste un sens, tuer des mécréants par exemple.
On pourrait aussi dire "que l'on soit d'accord ou pas c'est un autre débat".
Concrètement la seule différence c'est que tu es d'accord avec leur idéologie (aux black blocs, pas aux terroristes...) et que donc tu cautionnes leurs actes en te disant que la fin justifie les moyens.
Ces gens là sont courageux (ils se mettent en danger)
Les terroristes aussi, ils sont même prêts à mourir pour leurs idées. Ils seraient donc le summum du courage sur cette échelle.
Ca donne l'impression que tu voudrais faire comme les black blocs mais que tu n'en as simplement pas le "courage".
, inconscients (se rendent-ils compte qu'ils peuvent tuer ?) et dangereux (ils peuvent tuer. Malgré eux ?)
Le "malgré eux", ou qu'ils soient conscients ou non, personnellement je m'en fous. Les mecs peuvent tuer, point. Aucune excuse à leur donner.
Tout au plus je peux me sentir moralement complice de certaines casses auxquelles ils s'adonnent.
C'est déjà énorme car on parle d'actes relevant du pénal me semble-t-il, avec mise en danger de la vie d'autrui.
Si ton appart était juste au-dessus d'une banque à laquelle on met le feu et que tu te retrouvais à la fenêtre avec ton bébé à attendre que les pompiers puissent venir te sauver s'ils ne se font pas massacrer à coups de pavés, tu penserais quoi? Tu serais toujours moralement complice?
faire peur à Macron et à la bourgeoisie
Que ça te plaise ou non (ce n'est pas le débat), Macron a été élu démocratiquement pour 5 ans, et, peut-être contrairement à Hollande, il fait globalement ce qu'il avait dit.
Il n'y a aucune raison qu'une minorité de quelques milliers de personnes change par la violence le résultat d'un scrutin démocratique.
Quant à "la bourgeoisie", de qui on parle, de gens qui gagnent 500€ de plus que toi? Tu sais, toi aussi tu es surement le bourgeois de quelqu'un, et même de beaucoup de monde si on réfléchit à l'échelle mondiale.
Je pense qu'au fil des semaines, en étant dans l’œil du cyclone et en ne côtoyant quasiment que des gens radicalisés, inconsciemment tu l'es devenu aussi. Il n'est pas trop tard pour prendre du recul, et retrouver un peu plus de raison.
Ce qui se passe aux Champs n'ont plus rien de "manifestations", ce sont des émeutes sans aucun but. Il n'y a plus de gilets jaunes modérés qui y vont, il y a 1500 criminels et 8500 complices (qui ne font rien mais se réjouissent de ce qui est fait), ça me semble assez clair, c'est pourquoi je te questionne sur le fait que tu continues d'y aller.
Dernier point, si ça peut te faire réfléchir aussi: ces manifestations n'étant pas déclarées (et elles vont même être interdites avant samedi prochain), s'il t'arrive quelque chose ton assurance refusera probablement de prendre en charge tes soins. Et à mon avis samedi prochain les CRS vont pas faire dans le détail avec ceux qui viendront alors que c'était interdit, ils vont charger dans le tas sans distinction.