peezee a écrit: tu m'excuseras de ne pas être au courant de ces immondes profanations de cimetières catholiques, rien vu à la téloche à ce sujet (ce qui est sans doute injuste, mais pas autant que le procès d'intention que tu sembles vouloir me faire, pas sympa le procédé j'apprécie moyen - ou alors c'est juste du chambrage plus ou moins pernicieux auquel cas je retire le "procès d"intention").
Je ne comprends pas comment tu peux voir un procès d'intention. J'écris un message en quatre temps :
1) un lien contenant en clair le sujet de l'article sur des profanations d'églises ;
2) une accusation à la con contre le fait que tu serais partisan (on se pratique ici depuis suffisamment longtemps pour que je n'aie pas l'ombre d'un doute sur l'ineptie de l'"accusation") ;
3) une deuxième accusation à la con contre moi-même qui invalide en ce sens implicitement la première ;
4) une conclusion qui invalide clairement et explicitement les deux précédentes et se place sur le terrain de la rhétorique en usage sur ce topic, pour exprimer que la plupart (d'aucuns plus que d'autres) se contentent de balancer des anathèmes sans chercher à comprendre, ah oui, parce que lire autrui, c'est peut-être commencer à excuser l'inexcusable...
Dimanche, j'ai essayé de tenir un discours rationnel et clair proposant une lecture un peu différente des événements. Je ne prétends nullement que c'était très intéressant, ni forcément pertinent, mais parmi les participants, seul John m'a lu, sans pour autant que nous tombions d'accord, mais le but n'était évidemment pas là.
L'antisémitisme, c'est moche. Les cons qui vandalisent des lieux symboliques juifs, chrétiens ou musulmans sont des cons et il faut lutter autant que possible contre ça. D'autant que ça monte, pas que, mais notamment contre les Juifs. Et que ça vient notamment d'une minorité non assimilée qui se sent "chez elle", ce qui serait de bon aloi si ce n'était à l'exclusion de tous les autres.
Je trouve assez désespérant que ceux qui ne font pas partie des cons ci-dessus soient incapables d'échanger de manière posée et vaguement pertinente sur ce sujet ou sur un autre, de lire et d'essayer de comprendre le point de vue d'autrui et de faire autre chose que de balancer des anathèmes moralisateurs, forts qu'ils se sentent de détenir une vérité d'évidence. C'est pour ça, et parce que je ne le supporte pas, que je ne veux plus participer à ces discussions.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury