Modérateur: Modérateurs
aristote2 a écrit:Mais d'où "sioniste" ou "antisioniste" serait une insulte ?
J'avoue que ça me dépasse vraiment.
On peut être pour ou contre l'idée d'un état hébreu, mais de là à en faire une insulte...
Du moins, si j'ai bien compris le sens de l'adjectif "sioniste".
superolive a écrit:Delio, les Africains ne sont pas tous noirs
Gastibelza a écrit:aristote2 a écrit:Mais d'où "sioniste" ou "antisioniste" serait une insulte ?
J'avoue que ça me dépasse vraiment.
On peut être pour ou contre l'idée d'un état hébreu, mais de là à en faire une insulte...
Du moins, si j'ai bien compris le sens de l'adjectif "sioniste".
En soi, ce n'est pas une insulte. Mais comme bien souvent, un propos prend un sens particulier en fonction de qui les prononce et de ce que cette personne met idéologiquement derrière. Chez ceux qui l'utilisent à tire-larigot, il y a cette idée, qui rejoint d'une certaine manière l'antisémitisme "historique" : celle d'une minorité qui fait la loi et qui est responsable des malheurs des musulmans. Comme ils auraient été responsables des malheurs des Russes, des Français, des Allemands,etc.
Sans compter le fait que les antisémites notoires ont compris que dire antijuif menait assurément à un coûteux procès. Juridiquement, on est quand même suffisamment armé pour qu'il y ait condamnation. Suffisante ou pas, c'est un autre débat. Mais dans tous les cas, on a tout intérêt à défendre ces lois anti-racistes que certains partis politiques rêvent d'abolir au nom de la liberté d'expression.
peezee a écrit:iamaseb, je suppose que le choix du terme "colonialisme" dans cette discussion sur l'emploi du mot "sionisme" n'est que pure coïncidence...?
Gastibelza a écrit:iamaseb, pas du tout. Je ne dis pas qu'il faille interdire aux personnes d'utiliser le terme d'antisionisme. Ca serait ridicule parce que demain, ça sera un autre terme qui sera utilisé pour signifier la même chose.
Je me réjouis juste de vivre dans un pays où les déclarations haineuses qui visent explicitement tel ou tel groupe ne sont pas légalement tolérées. Ca ne fait pas disparaître le racisme mais ça pose clairement un interdit dans le débat public et ça permet de sanctionner les dérapages.
Delio a écrit:Au-dela de ça, peut-on critiquer et dénoncer la politique colonialiste d’Israel sans passer pour un antisémite?
Utilisateurs parcourant ce forum : Han Solo, tsi-na-pah et 55 invités