Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 17 Fév 2019, 22:31

peezee, les chiffres sont sous estimés.
Information
Actes antisémites et islamophobes : un décompte délicat à établir

Si le nombre d’actes antisémites a augmenté en 2018, leur décompte connaît de grosses limites méthodologiques et pourrait être sous-estimé.

Après un week-end marqué par une série d’actes antijuifs perpétrés en région parisienne, le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a mis en garde, lundi 11 février, contre une flambée de la violence antisémite, en mettant en avant la progression de 74 % de ces actes en 2018. Un chiffre affolant, qui pose une nouvelle fois la question de la fiabilité des comptages des actes racistes, devenus un baromètre du débat public français.

Un recensement repris par les communautés

La plupart des bilans des actes racistes, antisémites ou antimusulmans émanent d’organisations communautaires.

Pour la communauté juive, c’est le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) qui se charge de diffuser régulièrement des bilans. L’organisation de représentation politique des juifs de France s’appuie pour cela sur le décompte du Service de protection de la communauté juive (SPCJ, voir par exemple son dernier rapport annuel) : un organe créé au lendemain de l’attentat de la rue Copernic (1980) pour recenser les actes antisémites sur le territoire français, que le CRIF sponsorise aux côtés des consistoires (représentations religieuses du judaïsme en France) et du Fonds social juif unifié (un regroupement d’associations qui agissent sur le terrain social pour la communauté juive). C’est sur ce chiffre que Christophe Castaner a appuyé ses propos le 11 février.

Du côté de la communauté musulmane, deux institutions se disputent le décompte des actes visant les Français pour leur pratique de l’islam :

L’Observatoire national contre l’islamophobie, créé en 2011 sous l’égide du Conseil français du culte musulman (CFCM) ;
Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), un réseau indépendant créé en 2003, mais « vraiment actif depuis 2010 », comme l’expliquaient en 2013 à l’Agence France-Presse Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, auteurs de l’ouvrage Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (La Découverte, 2013). Le CCIF comptait à l’époque trois juristes salariés à plein temps
Des chiffres sous-estimés ?

Ces indicateurs ne sont pas pour autant dépourvus de toute validation officielle. Le Service de protection de la communauté juive et l’Observatoire national contre l’islamophobie travaillent en effet avec le ministère de l’intérieur pour récolter leurs chiffres. Des chiffres généralement corroborés par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) dans ses rapports annuels, qui cite également le ministère de l’intérieur comme source.

Les actes antisémites, antimusulmans ou les autres actes racistes recensés par ces différents rapports correspondent donc à l’ensemble des « actions » (attentats, violences, incendies…) et des « menaces » (propos, gestes, écrits) qui ont fait l’objet d’une plainte ou d’une main courante auprès de la police.

Une méthodologie qui a l’avantage d’être plutôt « rigoureuse », mais revêt l’inconvénient d’écarter tous les actes qui restent en dehors des radars de la police. Or, comme l’expliquait début 2014 le sociologue Marwan Mohammed au Monde :

« Le recensement des plaintes pour mesurer l’islamophobie est une donnée relativement fragile. Dans les études de victimation, on remarque que le taux de plainte est plutôt faible sur ces questions. Nous ne disposons pas non plus d’étude précise sur l’accueil qui est réservé aux victimes d’islamophobie par les policiers. Et la plainte peut ensuite être requalifiée, par exemple en incitation à la haine raciale. »

Comme le rappelle la CNCDH, « on estime que seuls 6 % des injures racistes seraient signalés aux autorités, et 3 % seulement seraient enregistrés au titre de plaintes. Pour les menaces racistes, un tiers des faits seraient signalés, et 19 % seulement seraient enregistrés au titre de plaintes ».

En outre, des changements de méthodes au sein des services policiers et des définitions des actes « racistes », « xénophobes » et « antisémites » peuvent aussi provoquer d’importantes fluctuations statistiques d’une année sur l’autre.
Qu’est-ce qu’un acte raciste ?

La définition des actes « racistes » recensés dans ces bilans est le fruit d’un travail de concertation entre les organisations communautaires et le ministère de l’intérieur, bien qu’ils s’appuient le plus souvent sur la législation en place. Seuls les actes antisémites sont définis séparément dans la loi française. Les actes antimusulmans rentrent quant à eux dans le cadre plus général des actes racistes ou xénophobes.

Dans l’un ou l’autre des cas, le caractère raciste est lié à « l’appartenance réelle ou supposée » à une ethnie, une race ou une religion : un acte manifestement antimusulman peut donc tout à fait être comptabilisé même si la victime n’est en réalité pas musulmane.

C’est pour pallier ces lacunes que le Collectif contre l’islamophobie en France a décidé de compter les actes islamophobes par ses propres moyens : plutôt que de reprendre les chiffres du ministère de l’intérieur, il s’appuie sur les remontées directes des victimes, qu’il assure vérifier à l’aide de documents et de témoignages. Résultat : il recense 446 actes islamophobes en 2017, quand l’Observatoire national contre l’islamophobie n’en compte que 82.
Le nombre d’actes antisémites explose-t-il vraiment ?

En citant les chiffres des actes antisémites pour 2018, le ministère de l’intérieur a déclaré que « l’antisémitisme se [répandait] comme un poison ». S’il est vrai que ce bilan inquiétant représente une hausse de 74 % sur un an, il se situe malheureusement dans la moyenne des dernières années. Les années 2014 et 2015 avaient ainsi connu une hausse brutale, avec plus de 800 actes recensés par année, dont 200 à 240 cas de violences physiques.
Il ne faut pas non plus oublier un constat glaçant répété chaque année par le CRIF : les juifs sont la cible à eux seuls de plus de 50 % des violences racistes, alors qu’ils représentent à peine 1 % de la population française (environ 550 000 personnes).

Une proportion largement supérieure à celle des actes islamophobes par rapport à la communauté musulmane (entre 2 et 5 millions de personnes, selon les sources et la définition).

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Bibpanda » 17 Fév 2019, 22:36

Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rob77 » 17 Fév 2019, 22:36

Qui manque de couilles ici ? :anigo:
Rob77

Messagepar peezee » 17 Fév 2019, 22:40

Delio a écrit:Peezee : Tu utilises souvent cette phrase « ne pas avoir les c... de nommer les choses ».

Mais je n’ai pas l’impression que tu prennes davantage ton courage a deux mains pour les « nommer » :mrgreen:

si tu n'as que ça à foutre je t'enjoins de faire une recherche tu verras que je n'ai aucun problème avec ça (sans que cela ne m'octroie pour autant une paire de dimensions énormes vu que je ne suis pas aux responsabilités et ne prends pas des masses de risques en postant depuis mon ordi ^^).

L'islamisme radical rampant en France depuis des décennies a toujours été nié, voire pire instrumentalisé à des fins électorales par les "élites" de notre pays. On est en train d'en payer le prix, et c'est loin d'être terminé puisque la parole s'est "libérée" et on les voit parader dans la rue dans certaines manifs à gueuler du "mort aux Juifs" en toute impunité, entourés il est vrai par une "certaine gauche extrême" qui ne semble pas trop gênée par cette proximité...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar peezee » 17 Fév 2019, 22:40

Bibpanda, thanxx pour l'info, c'est à vomir.

Information
Il ne faut pas non plus oublier un constat glaçant répété chaque année par le CRIF : les juifs sont la cible à eux seuls de plus de 50 % des violences racistes, alors qu’ils représentent à peine 1 % de la population française (environ 550 000 personnes).

putain !! :shock: :|

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Delio » 17 Fév 2019, 22:45

peezee a écrit:
Delio a écrit:Peezee : Tu utilises souvent cette phrase « ne pas avoir les c... de nommer les choses ».

Mais je n’ai pas l’impression que tu prennes davantage ton courage a deux mains pour les « nommer » :mrgreen:

si tu n'as que ça à foutre je t'enjoins de faire une recherche tu verras que je n'ai aucun problème avec ça (sans que cela ne m'octroie pour autant une paire de dimensions énormes vu que je ne suis pas aux responsabilités et ne prends pas des masses de risques en postant depuis mon ordi ^^).

L'islamisme radical rampant en France depuis des décennies a toujours été nié, voire pire instrumentalisé à des fins électorales par les "élites" de notre pays. On est en train d'en payer le prix, et c'est loin d'être terminé puisque la parole s'est "libérée" et on les voit parader dans la rue dans certaines manifs à gueuler du "mort aux Juifs" en toute impunité, entourés il est vrai par une "certaine gauche extrême" qui ne semble pas trop gênée par cette proximité...

Tu cites l’extreme gauche, a raison pour certains courants, mais je n’occulterais pas l’extrême droite.

Sans rentrer dans les details, et si tu ne connais pas cette affaire je t’invite a t’informer rapidos, vois un peu la « connexion » qui a pu exister par exemple entre Claude Hermant et Amedy Coulibaly.

Quand des ennemis trouvent un ennemi commun.
Delio
Banni
Banni

Messagepar peezee » 17 Fév 2019, 22:54

Delio, ah non mais je ne dis pas que les fachos d'extrême-droite identitaires et autres sont devenus de gentils humanitaires hein, loin de là ils sont toujours présents et actifs, juste que ça fait déjà pas mal d'années qu'on voit cette partie de la gauche s'afficher en keffieh Palestine style à crier des slogans "anti-sionistes" (lol) et entourés d'islamistes radicaux dont on ne connaît que trop bien la pensée envers les juifs en général (quand tu vois dans un reportage un de ceux-là avouer que son rêve est de "tuer des enfants juifs" (sic), le massacre d'enfants dans l'école juive de Toulouse l'ayant fait kiffer comme jamais, je cite encore :beurk:).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar JojoLaSaucisse » 17 Fév 2019, 23:10

https://twitter.com/thomas_guenole/stat ... 70369?s=21

Non, non, aucun problème avec les juifs dans l’extrême-gauche. Aristote, pouget and co l’ont dit ! Je les crois.

https://twitter.com/damienrieu/status/1 ... 46944?s=21
JojoLaSaucisse
Newbie

Messagepar randoulou » 17 Fév 2019, 23:12

Ce troll :lol:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar aristote2 » 17 Fév 2019, 23:41

Attends, je suis sûr qu'il croit ce qu'il écrit, à défaut de lire et comprendre ce que marquent les autres sur ce forum.
Vu qu'il me cite dans la saucisse qu'il balance, je pense sincèrement qu'il s'agit d'un compte parodique.
Dans pas longtemps, il devrait me traiter de raciste, de misogyne, de pédophile et d'avoir écrasé le chat de son voisin.
Modifié en dernier par aristote2 le 17 Fév 2019, 23:44, modifié 1 fois.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 17 Fév 2019, 23:43

JojoLaSaucisse a écrit:https://twitter.com/thomas_guenole/status/1096881379734970369?s=21

Non, non, aucun problème avec les juifs dans l’extrême-gauche. Aristote, pouget and co l’ont dit ! Je les crois.

https://twitter.com/damienrieu/status/1 ... 46944?s=21

Guenole c'est un sketche ce mec. Difficile de faire pire que lui dans le paysage "politique" si on peut encore appeler ca politique, actuel
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar iamaseb » 17 Fév 2019, 23:47

Bon c'est pas tout les gars, mais demain c'est boulot. Alors un peu de repos, sinon on ne parviendra pas à être plus compétitif que nos voisins européens. La France se doit d'être compétitive, sinon les étrangers auront nos emplois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar aristote2 » 17 Fév 2019, 23:49

T'inquiète, les immigrés auront déjà volé ces emplois.
C'est ma tournée.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 18 Fév 2019, 00:02

Éprouvant ce week-end en effet, donc on va essayer de retrouver un peu de calme et de sérénité. redaface2

Pour retrouver du plaisir et de la joie il n'y a qu'à penser à l'OM qui va développer un jeu étonnant :mld: et voler de victoire en vic... heu nan, rien. :garcia:

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar dxd92 » 18 Fév 2019, 00:37

peezee a écrit:Bibpanda, thanxx pour l'info, c'est à vomir.

Information

putain !! :shock: :|

Faut aussi voir le nombre d’actes racistes ou discriminatoires mais passés sous silence sans porter plainte...
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 18 Fév 2019, 00:38

Après ça n’en est pas moins nauséabond.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 18 Fév 2019, 01:31

Betsamee a écrit:Comment on peut etre assez malhonnete pour imaginer que "sioniste" dans la bouche d'un islamiste haineux ne veut pas dire "juif"? #-o

Sale sioniste casse toi a Tel Aviv :ptdr:

Pour le coup je me suis déjà fait qualifier de sioniste en défoncant Tarik Ramadan alors que je porte la croix (et même pas la gammée). En revanche on m’a pas parlé d’aller me faire voir à Tel Aviv mais à Bethléem :oops:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Betsamee » 18 Fév 2019, 06:40

La rancon de la gloire 8)

A part ca, Macron et Eyraud c'est la meme personne? On les entend qu'apres les victoires?
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar iamaseb » 18 Fév 2019, 09:17

aristote2 a écrit:T'inquiète, les immigrés auront déjà volé ces emplois.
C'est ma tournée.

Trop d'étranger et trop de taxe en France. Mais comme dit Macron, on n'a pas le goût de l'effort et du sacrifice. Les européens profitent de notre faiblesse pour piquer les emplois. Il faut être numéro 1, Hollande avait raison.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar jarlandine » 18 Fév 2019, 13:13

Ce serait donc un salafiste qui aurait crié " la France est à nous " lors de l' agression ?
Si ça se trouve, le mec qui dit à l' autre de retourner chez lui n' est pas français non plus ?
Plus ça va, moins ça va :nawak:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café