Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

17 Fév 2019, 12:03

fourcroy, non, je ne pense pas qu'on puisse s'engueuler, car même si nous sommes en désaccord, tu restes courtois et honnête.

Ton message est intéressant dans la mesure où il permet d'établir un lien entre les insultes et les propos de Finkielkraut.
Sauf que, ce que je lis sur les différents comptes que je suis sur les réseaux sociaux ou les propos de certains ici les propos de Finkielkraut repris (lis un peu plus haut) sont toujours les mêmes et en aucun cas liés à son "sionisme agressif" (qui au passage peut se comprendre et est moins grave que les propos qu'il a pu tenir sur d'autres sujets).
Enfin, sans me mettre dans la tête des connards qui l'ont agresssé, je doute véritablement qu'ils aient la même connaissance que toi des positions sur la politique Israélienne de Finkielkraut.
Modifié en dernier par John le 17 Fév 2019, 12:04, modifié 1 fois.

17 Fév 2019, 12:04

JojoLaSaucisse, ok c'est bon j'ai compris tu condamnes son soutien à Polanski mais pas ses dérapages racistes, haineux, violents, bref tu fais partie de ceux qui font une échelle dans le racisme. A gerber.

17 Fév 2019, 12:19

je pense emmerder personne sur la scene publique pourtant je me fais regulierement traiter de sale sioniste sur les rezosocios, la aussi c'est a cause de mes opinions sur Roman Polanski ? Et Enrico Macias c'est aussi un pedophile ? Arthur pareil ? Bruel pareil ?

j'ai envie de gerber de lire des trucs pareils, cherissez bien vos salopards et kiffez bien avec.

17 Fév 2019, 12:37

En même temps, on parle de Finkielkraut, pas de Macias, ni de Betsamee... Cela ne te donne pas le droit de nous insulter (car oui, ton kiff est insultant).

John, ah mais oui, je dis bien que ce qui est dit de Finkielkraut n'est pas inventé, mais ne rend pas compte honnêtement de l'ensemble de ses positions.

Ce dont il ne me semblait pas utile de discuter, c'était de "expliquer, c'est excuser". Parce que c'est une position éthique à mes yeux et qu'on pense que oui, ou que non, mais que c'est fatalement assez tranché.
Modifié en dernier par fourcroy le 17 Fév 2019, 12:43, modifié 1 fois.

17 Fév 2019, 12:43

Meme si c etait le dernier des connards il aurait le droit de l'etre comme tout etre humain, sans manger des insultes antisemites.

Desole si j'ai ete insultant

17 Fév 2019, 12:44

Betsamee, mais putain, TOUT LE MONDE CONDAMNE ici ces insultes antisémites !

17 Fév 2019, 12:45

John, arrête de prendre les gens pour des cons, Finkelkraut n'y est allé que dans un seul but se mettre en scène tout comme il l'avait fait à nuit debout, et avec les propos qu'il a sortit depuis des années :
Paru initialement en 2005, à la suite d’une déjà longue série de provocations odieuses, le texte qui suit nous parait toujours actuel aujourd’hui, après dix années de surenchère et de dérive vers l’extrême droite, alors que notre fast-thinker vient d’entrer à l’Académie Française.Les récents propos racistes d’Alain Finkielkraut sur le caractère ethnico-religieux des émeutes urbaines, les bons côtés de la colonisation et de l’esclavage, la France qui « n’a fait que du bien aux Africains », l’équipe de football « Black-Black-Black », etc. [1], sont certes choquants, mais ils n’ont rien de surprenant ni d’exceptionnel...

Dès 1988, cet auteur décrétait la « défaite de la pensée », et désignait comme principal responsable « la pensée anticolonialiste » [2]. Quelques années plus tard, il apportait, devant la Commission Marceau Long, une justification « philosophique » au projet de loi Pasqua-Méhaignerie portant atteinte au droit du sol [3]. Puis, en 1997, il soutenait les lois Chevènement, et légitimait l’idée que des avantages sociaux soient réservés « à ceux que le hasard a fait naître de parents français » [4].

Après avoir apporté son soutien aux écrits anti-juifs et anti-immigrés de l’écrivain Renaud Camus [5], il fit l’éloge du pamphlet islamophobe d’Oriana Fallacci (selon lequel les musulmans « ne sont bons qu’à lever le cul en l’air cinq fois par jour » et à se « multiplier comme des rats ») en expliquant qu’elle avait « l’insigne mérite de regarder la réalité en face » [6].

Après avoir déclaré en 2002 que c’était « la réalité » (toujours elle !) qui avait « fait campagne pour Le Pen », il a accusé l’extrême gauche et les « jeunes de banlieue » arabes ou musulmans d’être les principaux vecteurs de l’antisémitisme. Il a naturellement milité pour l’exclusion des élèves portant le « voile-keffieh » (sic !), en déclarant que « l’Islam pose un problème particulier » [7].

En 2004, il ironisait sur « les victimes antillaises de l’esclavage qui vivent aujourd’hui de l’assistance de la Métropole », et s’inquiétait que « les Antilles filent un mauvais coton idéologique » (et que « la créolité puisse servir à entretenir, outre la haine de la France coloniale, la haine d’Israël, Etat juif si vous voulez, c’est-à-dire Etat non créole, non métissé ») [8].

On pourrait poursuivre longtemps l’énumération [9]. Mais l’individu Alain Finkielkraut ne mérite pas cet intérêt. Son délire raciste est bien sûr abject, mais il n’a rien d’exceptionnel. La haine et le mépris qui s’y expriment ne sont qu’un concentré de ce qui se déverse, à petites doses et sous des formes plus ou moins euphémisées, dans un grand nombre d’éditoriaux, d’articles de presse, de reportages télévisés ou de discours politiques.

La radicalisation du propos est certes impressionnante, mais elle est loin de constituer un cas isolé dans l’élite littéraire, intellectuelle ou journalistique, où l’on observe une libération de la parole réactionnaire, xénophobe, anti-arabe, islamophobe ou négationniste à l’égard des crimes coloniaux ou de la Traite négrière – cf. Pierre-André Taguieff [10], Alexandre Adler [11], Max Gallo [12], Michel Houellebecq [13], Maurice Dantec [14], ou encore les éditorialistes et chroniqueurs Daniel Sibony, Claude Imbert, Jean Daniel et Philippe Val [15].

C’est ce climat général, et non l’individu Finkielkraut, qui est le véritable problème : c’est la mollesse des réactions à ses propos ; c’est l’espace inouï que lui ont offert les grands médias pour « s’expliquer », sans laisser la parole à toutes celles et ceux que sa diatribe anti-noire et anti-arabe avaient insulté-e-s [16] ; c’est le soutien explicite que lui ont apporté plusieurs journaux (Le Point, Marianne, Le Figaro) et plusieurs intellectuels médiatiques (Alexandre Adler, Alain-Gérard Slama, Pascal Bruckner, Elisabeth Badinter) [17]. C’est le fait qu’aucun de ses employeurs, à commencer par l’Ecole polytechnique et une radio de service public, France Culture, ne lui ait demandé de comptes [18].

Ce qu’il faut combattre, c’est donc, au-delà de l’individu Finkielkraut, tout un climat idéologique, celui qui a rendu possible la déchéance morale de cet individu, sa dérive politique et l’expression décomplexée de ses pensées et pulsions les plus basses. C’est, également, le système social postcolonial qui entretient et perpétue les pires stéréotypes racistes. S’il est heureux que des associations poursuivent Alain Finkielkraut devant les tribunaux [19], le combat principal est politique : c’est le combat contre la société qui, en produisant des « indigènes », produit aussi des « petits blancs » [20] et donc des Finkielkraut. C’est le combat contre la vallée de larmes dont les élucubrations haineuses d’Alain Finkielkraut ne sont que l’auréole.
Notes

[1] Cf. les extraits publiés par Le Monde diplomatique et la retranscription complète de l’entretien de Finkielkraut au journal Haaretz

[2] Cf. A. Finkielkraut, La défaite de la pensée, Gallimard, 1987

[3] Cf. S. Tissot, P. Tevanian, Dictionnaire de la lepénisation des esprits, Article « Sol et sang », L’esprit frappeur, 2002

[4] Cf. S. Tissot, P. Tevanian, Dictionnaire de la lepénisation des esprits, Article « Préférence nationale », L’esprit frappeur, 2002

[5] Cf. le site de Renaud Camus. Ce site propose les principaux textes racistes de Renaud Camus et une grande partie des articles écrits à l’occasion de « l’affaire Renaud Camus », dont ceux d’Alain Finkielkraut. On lira aussi avec profit les analyses de Michel Tubiana, Henri Leclerc, Isabelle Rabineau, Hugo Marsan.

[6] Cf. V. Geisser, La nouvelle islamophobie, La découverte, 2003

[7] Cf. D. Liebman, « Finkielkraut se dévoile ! ».

[8] Cf. la retranscription complète de ces propos.

[9] Nous laissons notamment de côté, provisoirement, l’antiféminisme et l’homophobie maladive du philosophe, qui pourraient à elles seules faire l’objet d’une étude.

[10] Cf. « Une étrange éthique de la réflexion » et V. Mespoulet, « Taguieff : un allumeur d’incendies »

[11] Cf. le dossier qui lui est consacré sur le site Acrimed

[12] Cf. P. Tévanian, « Un négationnisme respectable »

[13] Cf. la rubrique qui lui est consacrée sur lmsi.net

[14] Cf. D. Lindenberg, Le rappel à l’ordre. Essai sur les nouveaux réactionnaires, Seuil, 2003, et ce texte paru sur infozone

[15] Cf. P. Tévanian, Le voile médiatique, Raisons d’agir, 2005. Sur Philippe Val, cf. Acrimed et Réseau voltaire

[16] Cf. le texte de Henri Maler sur Acrimed

[17] Cf. l’excellent article de Mona Chollet, « Quand l’ignorance part en guerre au nom du savoir » sur le site Péripheries.net. Cf. aussi l’article de Aude Lancelin qui propose lui aussi une excellente analyse de l’affaire Finkielkraut.

[18] Une pétition a été adressée au Président de Radio France pour demander la suspension de l’émission « Répliques », animée par Alain Finkielkraut, mais elle a été très peu médiatisée, et peu d’intellectuels renommés l’ont signée.

[19] Et malheureux que d’autres, comme le MRAP, dont c’est pourtant la vocation et l’habitude, aient, pour des raisons qui nous échappent, renoncé à le faire après s’y être engagé.

[20] Cf. S. Bouamama, « La construction des petits blancs et les chemins du politique »

https://lmsi.net/Finkielkraut-n-est-qu-un-symptome#nb4

17 Fév 2019, 12:49

Betsamee a écrit:Meme si c etait le dernier des connards RACISTE, SEXISTE, PRO-PEDOPHILIE, A VOMIR il aurait le droit de l'etre comme tout etre humain, sans manger des insultes antisemites.

je corrige également ton message en gras

17 Fév 2019, 12:53

fourcroy a écrit:Betsamee, mais putain, TOUT LE MONDE CONDAMNE ici ces insultes antisémites !

Mea culpa j'aurais pas du dire "vous" mais nommer ceux qui cherchent a justifier ces salopards

17 Fév 2019, 12:59

pouget a écrit:
Betsamee a écrit:Meme si c etait le dernier des connards RACISTE, SEXISTE, PRO-PEDOPHILIE, A VOMIR il aurait le droit de l'etre comme tout etre humain, sans manger des insultes antisemites.

je corrige également ton message en gras

:beurk:

17 Fév 2019, 13:00

Betsamee il vit dans le monde des bisounours en faite, il pense que Finkielkraut peut pendant des années tenir des discours haineux, horribles, ignobles sur toutes les radios, dire des saloperies RACISTES, SEXISTES, PRO-PEDOPHILIE sans s'en manger une ou deux dans la gueule de temps en temps :ptdr: :pong:

encore une fois, car il faut le préciser dans tout les posts ici, je ne justifie ni soutien l'agression d'hier, je la condamne et j'espère que la justice s'en saisira, mais de la à brandir Finkielkraut en victime innocente, alors que le gars en plus n'en est pas à son premier coup d'essai (nuit debout) ... jamais de la vie, toute ma vie je me battrais contre ce genre de sous merde qui attise la haine dans notre pays

17 Fév 2019, 13:06

Du coup, Jean-Luc Lahaye c'est une grosse merde sioniste ou pas ?
Bruel, je suis mitigé parce qu'il nous casse quand même les couilles avec ces albums du coup, on peut dire demi-merde sioniste ?

17 Fév 2019, 13:16

pouget, je vis juste pas dans ton monde et je mesure a quel point j ai de la chance

17 Fév 2019, 13:20

17 Fév 2019, 13:34

Mais c'est un sketch ?
Tu le fais exprès, c'est pas possible...

Tu nous balances une vidéo publié par : https://www.youtube.com/channel/UCPWq5K ... 8wZmFBM2Qw

17 Fév 2019, 13:40

John a écrit:Du coup, Jean-Luc Lahaye c'est une grosse merde sioniste ou pas ?
Bruel, je suis mitigé parce qu'il nous casse quand même les couilles avec ces albums du coup, on peut dire demi-merde sioniste ?

En revanche est ce qu'il est forcément incompréhensible (je ne dis pas excusable) qu'un raciste, extrémiste, provocateur ou tout simplement un gros con se fasse emmerder par d'autres racistes, extrémistes, provocateurs ou gros cons ?

Quant à la digression sur Lahaye et ses penchants, s'il se faisait violer en prison en ramassant la savonette, ça serait condamnable mais malheureusement explicable il me semble.

17 Fév 2019, 13:48

gigi, il y a un point où je rejoins les camarades, c'est que "sioniste" ne peut être une insulte que dans la bouche d'un antisémite. Que Finkielkraut ait tenu des propos abjects à propos de Polanski (Deneuve a dit à peu près la même chose, mais qui aurait envie de la violer aujourd'hui ?) fait de lui un connard, mais cela n'a aucun rapport avec le sionisme ou sa judéité.

17 Fév 2019, 13:54

Tu crois que j'ai regardé les autres vidéos du mecs, j'ai juste vu e titre pour montrer que finkelkraut provoque des réactions de haines à son encontre, ma recherche n'a été que finkelkraut agression dans Youtube.
Le mec dit va te jeter dans le canal finkel et lui direct il sort il m'a traité de sioniste et ensuite sa tirade sur le fait qu'il devrait le rattraper et jouer du muscle.
https://www.youtube.com/results?search_ ... inkelkraut
Bref......

17 Fév 2019, 13:59

fourcroy, le hadash et les juifs ultra orthodoxe qui sont contre le sionisme sont ils anti sémite ?

17 Fév 2019, 14:04

fourcroy a écrit:gigi, il y a un point où je rejoins les camarades, c'est que "sioniste" ne peut être une insulte que dans la bouche d'un antisémite. Que Finkielkraut ait tenu des propos abjects à propos de Polanski (Deneuve a dit à peu près la même chose, mais qui aurait envie de la violer aujourd'hui ?) fait de lui un connard, mais cela n'a aucun rapport avec le sionisme ou sa judéité.

Misogynie detected + tentative d'excuser le viol. Ca va vous coûter cher monsieur. :red: :mrgreen:
Répondre