Modérateur: Modérateurs
Bibpanda a écrit:iamaseb,le capitalisme moderne est né, il y a un demi-millénaire, de la traite négrière et de la colonisation.
On a voulu nous faire croire que le commerce adoucissait les mœurs. Le plus souvent, c’est la violence qui le stimule. On a oublié qu’en quatre années de mobilisation dans la deuxième guerre mondiale, entre 1941 et 1945, les États-Unis ont doublé leur PIB. Il faut se défaire de l’idée que la violence est une exception au sein du système économique. Jamais le système économique actuel ne s’est autant accommodé de ces violences ou en a été aussi directement partie prenante. Augmenter les rendements nécessitera toujours d’augmenter les contraintes, donc la violence.
superolive a écrit:Putain mais c'est quoi ces fdp qui coupent un arbre du mémorial de Ilan Halimi , qui taggent avec des putains de croix gammées des boites aux lettres de La Poste avec des portraits de Simone Veil, putain Simone Veil quoi, ont ils lu "Une Vie" ?
Simone Veil quoi , elle était le symbole de l'Amour des Peuples, de la tolérance, de l'Humanité... J'ai honte moi ce soir... j'ai honte...
J'imagine bien que ce ne sont pas des vrais gilets jaunes qui ont fait çà, c'est surement des petits provocateurs de merde antisémites d'extrême droite ... mais mon cœur pleure ce soir ...et je suis juste un simple goy...
j'ai honte, pour ces connards, et pour tous mes potos juifs....
Et j'ai honte aussi de voir qu'il n'y aucun porte parole des gilets jaunes, vu qu'ils n'arrivent pas à se structurer , et à se mettre d'accord, qu'il n'y a aucun porte parole des gilets jaunes qui condamne les quenelles avec l'autre trou duc, et qui condamne ce qui se passe en ce moment...
J'ai Honte .........
Comment digérer ou extérioriser ces « violences monde » et « cette violence du temps ordinaire » que vous décrivez dans votre livre ? Comment la réguler ?
On pourrait réduire le rapport à la violence de chaque sujet à un double flux de violence « entrante », ce qui fait violence à quelqu’un, et de violence « sortante », ce que cette personne fait de cette violence et la manière dont elle l’extériorise, la sublime, la compense – ou juste la « gère », comme disent les jeunes. Car cette extériorisation se fait, depuis toujours, selon deux modes principaux. Par la culture et la sublimation d’abord, qui permettent de renvoyer vers l’extérieur (fiction, spectacle) les passions et les violences subies par nous-mêmes, pour nous en soulager, comme le font le cinéma, les séries télé, le théâtre, mais aussi le sport qui accomplit une catharsis énergétique et physique. Mais une autre manière de l’extérioriser consiste à en transférer la responsabilité, à imputer à un groupe donné le mal que nous subissons : de l’employé malmené qui va se défouler sur son épouse, jusqu’au transfert vers des boucs-émissaires raciaux ou religieux. La liste des bouc-émissaires historiques est longue : les juifs, les musulmans, les roms, les homosexuels, les bobos, les États-Unis, les Chinois...
Nous vivons une crise simultanée de ces deux formes de régulation de la violence. La catharsis culturelle est rendue difficile par l’explosion quantitative et qualitative de la culture de l’image, elle-même porteuse de violence. Et la sublimation n’est pas la même lorsque nous sommes spectateurs et lorsque nous interagissons. La promesse d’interactivité elle-même, via les réseaux sociaux par exemple, produit aussi de la frustration – je n’ai pas suffisamment de « like ». Reste le transfert émotionnel vers des victimes expiatoires. Dans un monde en crise et déstabilisé, c’est la porte ouverte aux démagogues et aux charlatans. Et le risque du pire, fascisme ou ultra-patriotisme.
John a écrit:Rob77, si on va par là mon grand, je flippe que mes enfants aient un jour un prof d'éducation civique comme toi. Quand on en est à "être pas loin d'applaudir" la destruction de l'Arc de Triomphe, on n'a plus rien à faire devant des élèves.
Thor a écrit:Vous avez du oublier Hitler
jarlandine a écrit:Est ce qu' on apprend aux jeunes générations depuis 20 ans ce qu' a été la Shoah, les camps d' extermination, les chambres à gaz ? les monuments classés mondiaux comme la mairie de Dijon ? le respect de l' autre même si on n' a pas les mêmes idées ou pratiques religieuses ?
On a comme l' impression que tout est permis , rien n' est puni, vers quoi glisse t' on ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités