Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

11 Fév 2019, 11:16

Bibpanda a écrit:superolive, http://www.sudptt.org/IMG/pdf/lpcsrhjanvier2019.pdf
http://www.sudptt.org/IMG/pdf/lpatgomandarine.pdf

C'est de la réorganisation, il n' y a pas de suppressions d'effectif.... #-o

11 Fév 2019, 11:59

John,
je vois beaucoup de nuances dans les phrases que tu cites et ce que TOI tu as compris

sur la première phrase de Rob77, il parle de "violences matérielles contre des grandes enseignes" et toi tu résume ça en "violences" tout court, il parle de violences de la part de toutes les parties (gouvernementales, policières ...) et donc que la violence entraine la violence...

et je confirme mon propos sur la police et les manifestations, il y a des faits prouvés dans le passé de la police dans la manipulation de manifestations et d'opinions publiques qui font qu'on ne peut (possibilitée = nuance) pas exclure aujourd'hui qu'ils ne sont pas en partie derrière cela d'une manière ou d'une autre, ne me fait pas dire que "c'est la police qui a taggé un tag antisémite", stp, tu seras gentil ...

c'est la génération twitter ça, une photo d'un gilet gaunes, 160 caractères max et le buzz est fait, je suis désolé mais la première question que je me pose quand je vois la photo des gilets jaunes avec dessus sur le dos écrits ces ignominies, c'est déjà : "c'est ignoble, ça n'a pas lieu d'être" ensuite "quand a été prit la photo ? ou ? par qui ? quel est l’intérêt de celui qui la rediffuse sur les réseaux sociaux (le premier a l'avoir rediffusé est certainement celui a prit la photo ou connait le photographe) ? si ça a bien été prit samedi dernier lors de la manifestation qui sont ces gens qui osent porter de tel messages ? pourquoi ne sont-ils par arrêtes (apologie du nazisme ect) alors que des centaines d'autres gilets jaunes sont arrêtes pour rien ? est-ce qu'il y a d'autres photos de ce même gars (recoupement des sources , ah oui a l'heure de twitter tout le monde est journaliste c'est vrai) qui montre que ce raciste a pu porter son gilet jaune antisémite impunément tout le long de la manifestation ?"

sur la photo du gilet jaune avec l'écrito dessus "S... H... Macron", juste au dessus sur le panneau si tu zoom il y a marqué "a compter du 16 mars 2015" (bon ok le panneau a pas été modifié depuis 4 ans c'est courant), a côté du gars il y a un autre gars visible avec un logo CGT, alors bien sur dans les syndicalistes il y a des racistes aussi mais bon on dirait un empilement de petit signe pour buzzer comme dans un jeu de société et pourquoi pas de photo du gars a visage découvert alors que ces collègues le sont ? sur la photo de gauche "les banques nous enculent ..." on dirait un vieux photoshopage lorsqu'on zoom sur l'arrière plan mais bon ... c'est vrai que désormais twitter c'est la bible et que toute information est vrai et rien que le faite d'émettre une critique une nuance ça fait certainement de moi un complotiste ... :prosterne:

11 Fév 2019, 12:10

J'ai la sensation de lire ici beaucoup de déni, à la mesure de ce que je vois dans la vraie vie. Au delà des argumentations/contre argumentations sur la légitimité des revendications GJ, du wishful thinking (pensée magique) de la gauche radicale et de la droite radicale sur le mouvement GJ (c'est le mouvement ultime qui va faire advenir la nouvelle société vs ce mouvement pue il est gangréné par les anars/fachos), au delà des slogans qui ne sont qu'appauvrissement du sens, au delà de tout ça, c'est la vision du monde portée par cette foule/peuple qui m'interroge.

Omlivers qui fréquentent ce mouvement, ou qui ont de la sympathie pour lui, que pensez vous de cette étude de la fondation Jean Jaurès ? J'y retrouve en creux certaines choses qu'on peut lire ici, d'autres plus ou moins avouables, d'autres encore pas du tout exprimées ici.
https://jean-jaures.org/nos-productions/enquete-complotisme-2019-focus-sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes

version résumée par un infâme média dominant (j'ai bon sur l'élément de langage ?) pour les paresseux :
https://www.lepoint.fr/societe/40-des-gilets-jaunes-sont-tres-complotistes-11-02-2019-2292441_23.php

Merci !

11 Fév 2019, 12:52

Cest symptomatique d'une société qui marche sur la tête, guidée par l'appétit des uns au détriment des autres. On veut des idiots qui consomment et travaillent, qui rapportent, parce qu'on veut du profit, pas des gens sensés.

On veut des parcours "professionalisant", pas des lumières, pas des citoyens.

On ne veut pas partager, on ne veut pas vivre ensemble, l'égalité est un gros mot.

On a donc une société de plus en plus primaire, où nombre de gens vivent à l'écart, avec leur croyance.

Cette situation est consternante. Mais tout autant consternante de la personne éduquée qui pense qu'on doit travailler plus, qu'il faille de la croissance, qui pense créer de la valeur quand on monétise un besoin.

11 Fév 2019, 13:27

Fidel, cette même fondation avait fait un sondage l'année dernière qui montrait que 80% des francais croient en une thèse complostiste, l'observatoire des sondages avait alors classé a l'époque, pour résumer, la fondation jean jaures comme une des pires putes a clic du système (et au passage fondation financé par le gou ernement ... pour moitié) : https://www.acrimed.org/Complotisme-fake-news-a-la-Une

11 Fév 2019, 13:35

superolive a écrit:

C'est de la réorganisation, il n' y a pas de suppressions d'effectif.... #-o

Ha,ben, ça , pour réorganiser, ça réorganise :
_ Notre poste est désormais ouverte seulement quelques demies journées.
_ Les tournées courrier et colis sont assurées un jour sur deux ou trois si personnel malade .
_ Les lettres mettent parfois une semaine pour faire 30 km ( sauf quand les impôts t' écrivent ), les recommandés, n' en parlons pas .

Bon, vu que je dois aller à la poste 3 fois par an, puisque avec internet on envoie des messages, plus de courrier, et qu' avec un carnet de timbres je fais l' année, ça ne me gêne pas trop :-k

11 Fév 2019, 17:24

jarlandine, tout est dit donc :wink:

11 Fév 2019, 17:38

Fidel Cienaga a écrit:J'ai la sensation de lire ici beaucoup de déni, à la mesure de ce que je vois dans la vraie vie. Au delà des argumentations/contre argumentations sur la légitimité des revendications GJ, du wishful thinking (pensée magique) de la gauche radicale et de la droite radicale sur le mouvement GJ (c'est le mouvement ultime qui va faire advenir la nouvelle société vs ce mouvement pue il est gangréné par les anars/fachos), au delà des slogans qui ne sont qu'appauvrissement du sens, au delà de tout ça, c'est la vision du monde portée par cette foule/peuple qui m'interroge.

Omlivers qui fréquentent ce mouvement, ou qui ont de la sympathie pour lui, que pensez vous de cette étude de la fondation Jean Jaurès ? J'y retrouve en creux certaines choses qu'on peut lire ici, d'autres plus ou moins avouables, d'autres encore pas du tout exprimées ici.
https://jean-jaures.org/nos-productions/enquete-complotisme-2019-focus-sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes

version résumée par un infâme média dominant (j'ai bon sur l'élément de langage ?) pour les paresseux :
https://www.lepoint.fr/societe/40-des-gilets-jaunes-sont-tres-complotistes-11-02-2019-2292441_23.php

Merci !

Je n'ai pas lu l'étude de la fondation Jean Jaurès, juste le résumé qu'en fait le point, média dominant.

Ce n'est pas un élément de langage, juste un fait établi. Le point à une audience et une entrée sur les plateaux TV et stations de radio que d'autres médias n'ont pas. Ce n'est pas à un lecteur assidu du New Yorker que je vais l'apprendre.

Dans l'action, je n'ai pas trop l'occasion de causer illuminati, attentats, lobby sioniste ou chem mec baloches. Je préfère me concentrer sur ce qui m'intéresse le plus, le social.

Cela étant dit, si ton propos est de dire qu'il y a des complotistes, des antisémites, des confusionnistes, des misogynes ou des homophobes chez les GJ, je crois que tu enfonces des portes largement ouvertes par d'autres. On ne t'a pas attendu pour ça.

Le constat étant partagé (et encore, entre le complotisme et l'antisémitisme, il y a une grande marge), quelles sont tes solutions ? Le cliché de l'intellectuel perché dans sa tour d'ivoire est un peu daté. Faut mettre les mains dans le cambouis.
Modifié en dernier par Rob77 le 11 Fév 2019, 17:46, modifié 1 fois.

11 Fév 2019, 17:41

gob a écrit:
Rob77 a écrit:
fourcroy a écrit:Rob77, je suis contre les abus libéraux du concept d'efficience, pas contre le concept lui-même, qu'il me semble dangereux de balayer d'un revers de main.

Dans ce cas, la possibilité de s'acheter un yacht, un jet privé ou une Porsche relève-t-elle de l'efficience ?
A partir de quand, l'opulence est-elle insoutenable ?

Quelle opulence ?
Celle de toi ou moi regardant une Porsche ou un yacht ?
Celle d’un SDF regardant ta maison ou ton appart ?
Celle d’un enfant meurtri sous les bombes et les gaz regardant tes enfants ou les miens jouant tranquillement ?

Alors tu me diras qu’une Porsche n’est pas indispensable mais pas plus que tous les avantages et biens de confort dont nous disposons en France par rapport à beaucoup d’autres humains sur terre.

Alors ce connard ( en restant poli) qui sautait sur la Porsche serait il d’accord si on faisait pareil dans son appart ?

Ce qui est en gras rejoint la question de départ. Quand l'opulence devient-elle sociale inacceptable, écologiquement insoutenable ?
Modifié en dernier par Rob77 le 11 Fév 2019, 17:48, modifié 1 fois.

11 Fév 2019, 17:43

John,

Déformation liée à ta malhonnêteté intellectuelle.

Le mépris que tu as affiché par le biais de multiples insultes me parait bien plus violent que le simple fait de voir une vitrine de la BNP saccagée. Quand j'ai vu à la TV le regard méprisant de Buzyn face à une femme bossant en EHPAD (il me semble) qui lui expliquait la difficulté de son quotidien, j'ai trouvé ça nettement plus violent que de voir une permanence LREM murée.

Question de point de vue.

11 Fév 2019, 18:59

Rob77, si on va par là mon grand, je flippe que mes enfants aient un jour un prof d'éducation civique comme toi. Quand on en est à "être pas loin d'applaudir" la destruction de l'Arc de Triomphe, on n'a plus rien à faire devant des élèves.

11 Fév 2019, 19:37

11 Fév 2019, 20:04

11 Fév 2019, 20:10

John, faut pas t'inquiéter si tes enfants ont un prof coco un jour hein. On en a tous eu des profs cocos , et cela ne nous n'a pas empêché de développer un esprit critique ...

Le plus inquiétant pour tes enfants ou tes futurs enfants c'est l'accès à "l'info" sur facebook et autres, parce que là c'est vraiment de la merde ...

11 Fév 2019, 20:17

Dragan a écrit:

Elle a rien la BM ? :cretin:
Quand même honteux ces images

11 Fév 2019, 20:26

Au final, les GJ ça me rappelle les anonymous. Ça commence par un regroupement fourre-tout, et à la fin il reste les extrémistes.

11 Fév 2019, 20:29

sillicate, moi je pense que les extrémistes se sont greffés au mouvement, ce qui est différent.

11 Fév 2019, 20:57

11 Fév 2019, 21:31

Qu’a changé le tournant « néolibéral » dans la manière de ressentir et de subir cette violence ?

Entre le début des années 1970 et la fin des années 1980, le système économique dominant évolue. C’est d’abord l’extension à toute la planète de ce régime économique, et à toute l’existence de la valeur marchande. C’est aussi le déclin, voire la destruction, des gardes-fous qu’avait inventés ou laissés se développer le capitalisme et qui compensaient sa dureté : l’État providence, notamment, dont la période de gloire se situe après la seconde guerre mondiale, avec ses systèmes éducatifs et de protections sociales universels et accessibles. La privatisation en cours de ces systèmes, ou l’introduction dans leur fonctionnement d’une logique exclusivement comptable, le retrait de l’État d’autres missions, mettent fin à ces gardes-fous. Ce qu’on peut appeler la radicalisation du capitalisme consiste dans le règne sans partage de ses dogmes et dans la disparition de ces contrepoids. Nous payons aujourd’hui le prix très lourd d’une telle évolution.

https://www.bastamag.net/Violences-Comp ... iberalisme

11 Fév 2019, 21:46

iamaseb,
le capitalisme moderne est né, il y a un demi-millénaire, de la traite négrière et de la colonisation.

On a voulu nous faire croire que le commerce adoucissait les mœurs. Le plus souvent, c’est la violence qui le stimule. On a oublié qu’en quatre années de mobilisation dans la deuxième guerre mondiale, entre 1941 et 1945, les États-Unis ont doublé leur PIB. Il faut se défaire de l’idée que la violence est une exception au sein du système économique. Jamais le système économique actuel ne s’est autant accommodé de ces violences ou en a été aussi directement partie prenante. Augmenter les rendements nécessitera toujours d’augmenter les contraintes, donc la violence.
Répondre