Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

10 Fév 2019, 13:48

Toujours vivant. :mrgreen:

J'ai eu le plaisir de faire la rencontre d'un petit patron portant le jaune hier, à l'approche des Champs. J'aurais jamais cru avoir une discussion militante avec ce genre de profil, ce fut très intéressant. Le type m'a expliqué avoir découvert en 2006 ce qu'était le capitalisme, quand on lui a subtilisé (je n'ai pas trop compris comment) sa boite, et qu'il a vu ses salariés accepter de bosser dans de moins bonnes conditions (découvrant ainsi l'exploitation et l'aliénation).

En s'approchant "sauvagement" (entendre de manière non déclarée) des Champs, et en réussissant à s'y infiltrer, on a eu le non moins plaisir de voir les forces de l'ordre nous demander de "prendre le métro", entendre, dégager de là. J'ai alors tenté un petit trait d'humour : "Qui vous dit que je ne souhaite pas me rendre chez Hugo Boss pour m'acheter un plus beau gilet jaune ? Vous m'empêchez de consommer, et ça c'est pas gentil." Réception moyenne...

Nous avons été chassés, puis nous avons tenté notre chance ailleurs. Les gendarmes mobiles (je ne portais plus le jaune) nous ont expliqué que personne ne pouvait passer. Dans le même temps, une jeune femme a pu rentrer. La beauté du sexe et du faciès aide assurément à consommer sur les Champs... A moins que cela ne soit mon bonnet agrémenté d'une étoile rouge cousue main qui n'aide pas... Je ne sais pas trop. :mrgreen:
On tente notre chance sur une autre rue, et là, personne. On passe, je renfile mon gilet. Mais plus personne portant ma couleur sur les Champs. Nous avons alors pris la décision de partir.

Bilan : On a fait chier aux pieds de la tour Eiffel, on s'y est rendu visible aux yeux des touristes. Mais nous n'avons pas réussi à faire chier sur les Champs. Tant pis.

Petite question :

Mardi, alors que 300 000 personnes arpentaient les rues, en étant pour la plupart grévistes (différence fondamentale avec les manifestations du samedi, sacrifice plus conséquent donc), quelle fut la couverture médiatique de l'événement de la part des médias dominants ?

Samedi, très nettement moins de gens dans les rues, quelle fut la couverture médiatique de l'événement ?

Sans parler de la réponse politique.

Les médias dominants veulent des images chocs, du sang, des vitrines cassées, des échanges de pierre/lbd/lacrymo. Cela fait davantage d'audimat qu'une manifestation standard encadrée par des services d'ordre performants (même les anti CGT ne peuvent pas faire autrement que de le reconnaître) et donc nettement moins violente.

Mes samedi seront pour la plupart occupés jusqu'à la fin du grand débat, même si j'ai découvert mon état asthmatique récemment, et que les lacrymo ne sont pas franchement recommandées. Le jaune rend médiatiquement et politiquement visible des gens qui ne l'étaient pas. Tout ce que ne fait plus ou ne parvient plus à faire le rouge. Je ne suis pas prêt de l'abandonner.
Modifié en dernier par Rob77 le 10 Fév 2019, 19:51, modifié 1 fois.

10 Fév 2019, 15:27

Fait gaffe, rob, les GJ pacifistes désertent la rue de plus en plus pour se mêler au grand débat et voir ce qu' il peut donner .... ou pas . Même chez eux, la sensation que ceux qui persistent sont soient des gens plus extrêmes ou enclin à demander un peu n' importe quoi comme l' obligation du végan et autres bizarreries :D
Dans le coin, 2 fois en une semaine que l' autoroute A51, Marseille-Gap est fermée cause dégradations, les câbles fibre optique sectionnés , ce qui a aussi impacté 6 000 personnes pour les téléphones et internet , ça commence à fulminer sérieux, y en a qui ont rechargés les fusils de chasse, mais pas pour les chamois ni les sangliers, mieux vaut éviter le jaune pour l' anorak :D

10 Fév 2019, 15:35

Je trouve ça fascinant de voir comment un mec comme toi rob qui a l’air intelligent ++ dans ta manière de voir les gens et d’écrire ta manière de penser faire abstraction de tout ce qui se passe à tes côtés le samedi et passer quasiment TOUS tes samedis la dedans et en retirer une vraie “passion” / “plaisir” ou je ne sais d’ailleurs comment le définir

10 Fév 2019, 16:14

Betsamee a écrit:
narutom a écrit:
fourcroy a écrit:Rien ne prouve a priori que Bagelstein soit un magasin juif. =;

Ils servent du cream cheese avec leur pastrami dans leurs bagel, c'est tout sauf casher... :mrgreen:

les Bagels c'est surtout, avant tout, de la merde non ?

C'est surtout de l'arnaque ! Un burger avec un trou dedans que tu paies plus cher qu'un....burger ! :mrgreen:

10 Fév 2019, 16:26

Dragan, tu insinues que les gens dans la rue sont pas très intelligents ? :mrgreen:

10 Fév 2019, 16:47

squall, c'est ca et ton 2e degre est encore tres flatteur pour des mecs qui ne trouvent rien de mieux a faire qu'aller incendier la voiture de gens qui sont la pour nous proteger du terrorisme.

10 Fév 2019, 17:05

Dragan, depuis le début, ces dégradations sont la seule chose que tu retiens des manifestations, quoi que tu puisses lire ou entendre, ici ou ailleurs. C'est sans doute la divergence de base avec le camarade Rob77.

10 Fév 2019, 18:42

10 Fév 2019, 18:47

Non, évidemment, ces saloperies ne la font pas avancer, au contraire, mais que cela prouve du mouvement en général ?

Cela dit, "Seig Heil", ça fait plus illettré que nazi, même pour les non germanophones, non ?

10 Fév 2019, 19:26

Betsamee, putain les batards ils tanguent les garages des particuliers. Fourcroy: ça peut être un jeu de mot ?
Modifié en dernier par Rocca le 10 Fév 2019, 19:27, modifié 1 fois.

10 Fév 2019, 19:27

Jarlandine,

Je ne sais pas trop quoi te répondre.

La GJ sont moins nombreux, les chiffres de la préfecture et ceux de la Pravda (quand elle officie) le disent, ce qui rejoint mon sentiment également. Il reste des violents, des extrémistes, mais encore des gens qui ne sont ni l'un ni l'autre. Je refuse d'abandonner la rue aux forces de l'ordre ou aux violents.

Le jaune est la seule chose qui fait encore barrage au programme politique de Macron, pour lequel je n'étais pas loin de voter au second tour.

Dragan,

Je n'en fais pas abstraction. Cela existe, mais je ne veux pas que cela soit la seule chose qui existe. Malheureusement ce n'est pas facile, compte tenu des raisons que j'ai déjà évoquées avant. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un plaisir, ou tout au plus celui de retrouver mes copains qui sont d'ailleurs tout sauf des violents.

J'ai le sentiment que j'apprends aussi dans l'action. Lorsque dans mes plus jeunes années, j'ai participé aux grèves et blocages étudiants, je n'ai jamais autant appris en un temps aussi resserré. J'échange avec des gens différents, j'offre du serum lorsque l'on se fait gazer (je rends ce qu'on m'a donné au début), il y une praxis de la solidarité et du collectif qui me plait. Après, il y a aussi la dimension politique de ces manifestations. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre, en même temps, je ne suis pas sûr d'avoir moi même compris. :mrgreen:

Sur la question plus globale des violences :
- Ce n'est pas dans ma culture politique, je tiens à le souligner au préalable. Et sur ce point, j'ai mes actes qui plaident pour moi. La plus radicale des luttes à laquelle je puisse participer, c'est le blocage, tout en étant parfaitement conscient des limites de l'action en termes d'opinion publique et donc d'efficacité.

- Quand je vois la vitrine d'une banque ou d'apple se faire attaquer ou même piller, mon sentiment actuel est que j'en ai rien à carrer. Ces entreprises ont une politique économique et fiscale agressive, qui engendre de la violence sociale en bout de chaine. La violence matérielle qu'elle subisse n'est qu'un retour de bâton. Ce n'est pas illégitime à mes yeux, bien au contraire. Cela est illégitime quand ce sont de petits commerçants qui sont visés. La seule question qui m'anime désormais est "comment ce sera pris par l'opinion publique ?", car c'est la seule chose qui compte désormais.

- Quand l'arc de triomphe a été saccagé, je n'ai pas pleuré. Ce n'était pas un symbole de la République ou de la nation comme les politiques ont voulu nous le faire croire, mais celui d'une barbarie qui a mis dans la tombe des millions de dominés, pour les rêves impérialistes de quelques uns. Il pourrait bien être complètement détruit que je ne serais pas loin d'applaudir.

- Hier, dans un quartier proche des Champs, j'ai vu quasiment en direct l'incendie d'une bagnole. J'ai commencé par râler, puis j'ai fini par voir que c'était une Porsche avec un type monté dessus qui criait "Anti, anticapitaliste, AHAA, anti, anticapitaliste...". Symbole de richesse manifeste, dans une quartier de riches. J'ai révisé mon jugement, mais pas au point de le faire converger avec celui que je porte sur l'attaque des vitrines ou de l'arc de triomphe. Attaquer une personne et non une institution, cela me semble moins légitime. On s'est directement barré, sentant que nous allions nous retrouver au milieu d'un affrontement police/blacks blocs. Les quelques CRS que l'on a croisé ont voulu nous renvoyer au milieu, puis ils se sont résolus (j'ignore pourquoi) à nous laisser nous éloigner de tout cela.

Les violences envers les personnes sont en revanche inadmissibles (même si compréhensibles) à mes yeux :
- l'humain ce n'est pas une vitrine ou une bagnole. Un casseur reste un homme, un facho reste un homme, un flic reste un homme, un black bloc reste un homme. C'est pour cela que je dénonce ces violences, d'où qu'elles viennent. Ma femme m'a dit qu'à la TV on avait vu le slogan "Une pensée pour toutes les familles des vitrines" tagué sur un bâtiment. Cela résume humoristiquement les choses je trouve.
Hier, le petit patron en jaune m'a expliqué qu'il avait vu aux invalides (je n'y étais pas), des blacks blocs bastonner à coups de barre de fer un jeune touriste qu'ils pensaient être un fasciste. Fasciste ou pas, on ne tape pas. J'ignore si cela s'est vraiment passé. Aurais-je eu le courage de m'interposer ? Je ne sais pas. Lorsque je l'ai fait par le passé, c'était plutôt un casseur qui était visé, et des gens moins radicaux qui l'attaquaient.

- La police ne peut pas être vaincue par la force (lorsque l'on se place dans une perspective révolutionnaire -> ce qui semble être le cas des blacks blocs). C'est donc contre productif à la cause (y compris la leur) de s'en prendre à eux. J'ai toujours essayé de discuter, débattre et rire avec eux (sauf avec ces merdes de la bac qui m'ont mis en joue et qui prennent autant de plaisir à tirer que le black bloc à lancer des pavés).

- L'homme ou la femme sous l'uniforme, ce n'est rien d'autre qu'un dominé. J'ai essayé de partir de leur propre sentiment de domination / colère face à l'utilisation qu'en font leurs décideurs, face aux conditions de travail dégueulasses qu'on leur impose. J'ai même chanté (surtout au début, ce qui semble aller dans le sens de l'analyse de Jarlandine) "la police avec nous". Après, j'ai atteint un tel niveau de haine envers la bac que cela me pousse à la déshumaniser. J'ai conscience de la limite de la chose.

https://www.youtube.com/watch?v=zrkBA4pC_P8
-> A partir d'1h 11,30. Eric Hazan résume avec de très bons mots ce que je pense d'un point de vue militant/révolutionnaire (je ne sais pas si j'en suis un, je pense que non) de la question.
Modifié en dernier par Rob77 le 10 Fév 2019, 19:59, modifié 2 fois.

10 Fév 2019, 19:33

HS
Quelle est la manipulation à faire pour pouvoir voir les messages contenant des images ou des tweets ?
Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Rob77 le 10 Fév 2019, 20:00, modifié 1 fois.

10 Fév 2019, 19:48

Betsamee a écrit:

Le tag sur le magasin de Bagel a été fait dans la nuit de vendredi à samedi. Le relier aux GL c'est léger.

Les actes antisémites chez ces GL sont nombreux et rapportés. Ils commettent suffisamment de crimes ou délits pour qu'on n'ai pas besoin de leur en mettre d'autres sur le dos, surtout que ça leur servira à dire : "regardez, on avait raison ! Il y a un lobby juif qui roule pour Macron et qui nous met tous les crimes du monde sur le dos !". ils sont capables de focaliser l'attention des gens juste sur une erreur pour faire oublier les autres merdes à coté. Faut pas leur donner de munition.

10 Fév 2019, 19:50

Rob77, un seul désaccord, radical, avec ton propos : là où tu parles de la Porsche. Oui, c'est un symbole d'opulence, mais si on ne tolère pas l'opulence, on en revient aux Khmers rouges. Il y a plein de manières honteuses d'acquérir une Porsche ou de posséder une Rolex à 50 ans, mais leur simple possession n'a rien d'une ignominie et c'est condamner cette possession qui est ignominieux.

Ce que tu dis sur l'Arc de Triomphe est intéressant et je suis dans le fond d'accord avec toi, sans pouvoir toutefois te soutenir complètement socialement car une remise en cause aussi radicale me semble dangereuse et complexe (bon, là, on ne peut pas être sur la même longueur d'onde ; cela nécessiterait une discussion profonde :mrgreen: ).

10 Fév 2019, 19:57

Fourcroy,

J'entends ton désaccord. L'anticapitaliste sur le bagnole lui ne le pourrait pas. Il est assez cohérent du coup. :mrgreen:

Je ne suis pas contre la propriété privée, juste pour limiter son accumulation, puis sa transmission (voire la supprimer). A ce titre, faudrait définir collectivement un seuil de l'opulence qui soit acceptable et soutenable (moralement, socialement et écologiquement).

10 Fév 2019, 20:31

Rob77, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un question de seuils. La loi doit agir pour redistribuer, sans pour autant confisquer, pas tant moralement que sur le plan de l'efficience.

Il a été question sur ce forum, il y a longtemps, des droits de succession ; je défendais à l'époque, contre l'avis majoritaire (et aussi contre mes intérêts de classe), des droits très élevés en la matière. Je n'ai pas changé d'avis.

10 Fév 2019, 20:39

Contre le concept l'efficience, utilisée par les économistes (souvent libéraux). C'est en son nom (mais aussi au nom de la compétitivité) que l'on a partout cherché à prendre le parti du capital dans la dialectique capital/travail. C'est en son nom (et pas que), que l'on en arrive aujourd'hui à une situation où 26 personnes possèdent autant que plus de 3,5 milliards.

Ce n'est pas viable, même les tenants du TINA vont finir par s'en rendre compte, peut être même à leurs dépends.
Il faut construire un monde où les inégalités sont ramenées à des proportions plus acceptables, et il me semble que l'on ne peut pas faire l'impasse sur la notion de seuil. Il y a urgence, et l'urgence est sociale, écologique (le mode de vie des plus aisés n'est pas soutenable) et politique.

10 Fév 2019, 20:56

Rob77, je suis contre les abus libéraux du concept d'efficience, pas contre le concept lui-même, qu'il me semble dangereux de balayer d'un revers de main.

10 Fév 2019, 20:57

Betsamee a écrit:

Mouais ... les messages sont honteux maintenant de qui ils sont ?

lors de la manif "foulards rouges" des gilets jaunes avaient infiltrés celle-çi pour y laisser des messages tendancieux (et pas méchants) juste pour montrer a quel point c'était facile de faire le buzz, et ça l'a fait, les journaux et réseaux sociaux ont marchés dedans de plein pieds, jusqu'à que les gilets jaunes se dénoncent :
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... er_1705775

ça peut venir du gouvernement lui-même qui infiltre ou favorise les infiltrations dans les manifs, faut pas être crédule, c'est leur souhait numéro un de décrédibiliser le mouvement et empêcher sa propagation aux banlieues, ça peut être effectivement une partie de l’extrême droite qui s'y invite, c'est plus ou moins prouvé, mais bon comme dans tout mouvement il y a des cons dedans, tout comme au vélodrome il y a des cons qui lancent des pétards, en france 25% de l'électorat qui vote le pen

si lors de la prochaine manif foulards rouges, s'il y en a une, je met un foulard rouge et un tshirt avec des ignominies écrites dessus, est-ce que je serai considéré par un foulard rouge ? un plaisantin ? un extrémiste ? un gilet jaune ? il y a une sélection a l'entrée pour être considéré comme foulard rouge ? mais pas pour l'entrée dans le mouvement gilet jaune ?

10 Fév 2019, 21:00

fourcroy a écrit:Rob77, je suis contre les abus libéraux du concept d'efficience, pas contre le concept lui-même, qu'il me semble dangereux de balayer d'un revers de main.

Dans ce cas, la possibilité de s'acheter un yacht, un jet privé ou une Porsche relève-t-elle de l'efficience ?
A partir de quand, l'opulence est-elle insoutenable ?
Répondre