par Rob77 » 27 Jan 2019, 19:20
Peezee,
C'est tout à ton honneur.
Même les avatars violents dont tu parles peuvent se comprendre (je ne pense pas qu'il soit possible d'expliquer).
La violence contre le flic, contre la vitrine d'une banque, ou contre un journaliste de terrain.
Le slogan antisémite, misogyne ou homophobe.
Toutes ces formes de violence qui s'expriment à travers certains gilets jaunes doivent être condamnées. Elles sont légalement condamnables, et moralement aussi (moins pour les violences matérielles, mais c'est discutable, j'en conviens). Et je ne parle même pas de l'effet contre-intuitif que cela engendre vis à vis des objectifs que poursuivent les acteurs qui se lancent là dedans. J'en suis parfaitement conscient, et pourtant, si j'avais eu un pavé dans la main, et une paire de couilles (José!) bien accrochée, j'aurais exprimé mon transport envers les baqueux qui se sont comportés comme des sagouins hier.
Dans une société saine, on aurait une double réponse à ces problèmes :
- la réponse policière et judiciaire. Pas de souci, le gouvernement est au taquet là dessus, même trop. On en arrive au stade où l'on invente des catégories nouvelles : "la complicité des manifestants avec les casseurs", les arrestations préventives ("je t'arrête parce que peut être que tu vas faire quelque chose de mal" -> j'ai le gilet jaune sur le tableau de bord, j'ai 3 jeux de boules dans le cofio, et une caisse à outils, ça pourrait servir à m'arrêter), les interdictions de manifester (repris en fanfare à l'occasion de l'état d'urgence, je t'interdis de manifester car tu es peut être violent -> les premiers concernés ont été des écolos à l'occasion de la COP21), une future loi "anti casseurs". C'est une réponse de surface, qui ne règle pas le problème et ne fait qu'accroître peur et colère.
- la réponse globale consécutive à une analyse en profondeur de la situation. En gros, "pourquoi en sommes nous là ?" et "Que faire maintenant pour changer cela?". Elle embrasse la politique (et pas le spectacle qui se donne à voir depuis des années et des années) pour la réponse, et les sciences économiques et sociales pour l'analyse.
Indépendamment de ce que l'on pense des gilets jaunes sur le fond, ou sur la forme : en toute honnêteté, estimez-vous que les gouvernants sont à la hauteur des enjeux ?
Modifié en dernier par Rob77 le 27 Jan 2019, 20:18, modifié 1 fois.