Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 27 Jan 2019, 13:24

sillicate a écrit:
Mais on est d'accords aur un truc, les richesses de ce monde sont tres mal redistribuees

Partons tous de ce constat pour faire avancer le débat. permière question : peut-on mieux redistribuer les richesses ? deuxième question : quelle redistribution mettre en place ? troisième question : comment y arriver ? quatrième question : faut-il pendre par les tripes les riches ayant un revenu équivalent à celui des vodevil/oukyama, ou à celui de JPPReviens ?

Il est peu probable que ce mouvement conduise à quelque chose de structuré, à une organisation qui propose et applique une nouvelle vision du monde. Mais il est fort probable que cela reste dans les mémoires des prochains gouvernants. Un peu comme la manifestation de 95 avait calmé pour un petit moment quiconque voulant toucher à la Sécu et aux retraites. Les années suivantes, personne n'avait proposé de grand plan dans ces secteurs, il a fallu des mesures à petites touches, successives pour en arriver à ce que voulait faire Juppé. Le temps que le fantôme de 95 disparaisse et que les gens se lassent de descendre dans la rue pour défendre leurs acquis sociaux.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar JPP REVIENS » 27 Jan 2019, 13:45

Rob77 a écrit:
JPP REVIENS a écrit:Loin d'être les prémices du grand soir, le mouvement gilets jaunes est le crépuscule ridicule d'une société occidentale qui n'a pas encore accepté son déclin et sa défaite face aux nouvelles puissances.

Notre croissance est pitoyable, nos perspectives nulles et on en est à penser que la solution est entre les mains de demeurés qui votent à 35% pour Le Pen ou Mélenchon, ont peur de leurs voisins, attendent tout de l'Etat et regardent les chtis à Mykonos.

Je caresse mon chat blanc et je vous ris au visage.

Merci pour nous.

Tu regardes les chtis à Mykonos ?
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jarlandine » 27 Jan 2019, 14:38

Des quelques images que je vois entre deux zapettes, les forces de l' ordre m' ont l' air, en majorité, bien jeunes, 50 kg tout mouillé, assez perdus et ues , apeurés, mal gouvernées :-k
Castaner fait un aussi triste ministre de l' intérieur que maire de Forcalquier :-k
Que dire des quelques rares ministres qui s' expriment, voir députés, ils n' ont pas la carrure de certains anciens , pas d' expérience :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 27 Jan 2019, 15:52

fourcroy a écrit:Si l'on travaille énormément (et raisonnablement efficacement), il paraît en effet mérité de gagner davantage que quelqu'un qui travaille moitié moins et ne fais pas les mêmes sacrifices. Mais pourquoi cet avantage devrait-il être pérenne ?

Heu, ça dépend, hein. Si le travail consiste à faire de la merde, en ignorant les autres, au sacrifice de soi même, de ses proches et de la collectivité, je ne vois pas pourquoi l'individu en question devrait être "récompensé".
Modifié en dernier par iamaseb le 27 Jan 2019, 15:59, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar JPP REVIENS » 27 Jan 2019, 15:58

Le principe c'est que toute offre répond ou créé une demande.

Je connais donc peu de travail légal consistant à "faire de la merde aux dépens de la collectivité, de sa famille et de soi même".

Sinon il n'y aurait pas de création de valeur, donc pas de salaire.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 27 Jan 2019, 16:09

Le mien l'est. Je crée des applications pour suivre des statistiques sur les ventes de commerciaux. Se faisant, je pollue, je met une pression sur les commerciaux, qui sont en concurrence entre eux et avec les autres commerciaux des entreprises du marché. C'est du temps que je ne passe pas avec ma famille, avec les autres... C'est aussi du temps que les commerciaux ne passent pas avec leur propre famille.

Une heure passée à s'occuper d'un enfant est certainement plus utile que ce que je ferais professionnellement dans toute ma vie.

Le problème de nos sociétés c'est qu'on veut tellement exploiter son prochain, qu'on a fait du travail salarié une valeur en soi. On ne sait redistribuer auprès des individus lambda que par le travail, en toute déconnexion de la valeur créée. On est donc dans une situation où le travail a pour première fonction la redistribution et non la création. Où la création devient une nécessité pour la redistribution, et non pour ce qu'elle est réellement.

Du fait des gains de productivité, ce phénomène ne fait que s'amplifier avec les effets néfastes qu'on connaît.
Modifié en dernier par iamaseb le 27 Jan 2019, 16:54, modifié 3 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 27 Jan 2019, 16:23

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar peezee » 27 Jan 2019, 16:44

Sympas les commentaires des GJ dans ce tweet. :laporte:

Je trouve de plus en plus bizarre qu'il n'y ait pas eu depuis des semaines que la violence, les destructions et même lynchages (ou tentatives de) de journalistes hommes et femmes sévissent pendant les manifestations des GJ, que AUCUN de leurs leaders (ou même pas leader) ne se soit clairement positionné publiquement *contre* ces agissements, en se désolidarisant entièrement, un genre de "not in our name" me semblait plus que nécessaire pour clarifier les choses, parce que là on a le droit de se poser des questions je crois.

Mais là rien, le silence intégral, voire même la légitimation parfois, pendant que les destructions, les actes et paroles racistes antisémites homophobes xénophobes etc... sont perpétrés samedi après samedi.

Bizarre ? Vous avez dit bizarre...? :-k

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar squall » 27 Jan 2019, 16:45

oukimaya a écrit:
squall a écrit:C'est marrant, j'ai embauché un jeune de cité il y a 2 mois qui est tout le contraire.

Je parlais plutot des jeunes d'aujourd'hui qui ont et demandent tout tout de suite , les gars ont pas envie de se faire chier a bosser.

Et effectivement, les mecs qui ont un passé un peu "compliqué" sont plus enclins a faire des efforts que les jeunes Hanouna d'aujourd hui

tu vas me sortir tous les poncifs ?
son passé n'est pas compliqué mais ses connaissances ont un passif
vraiment, j'ai embauché une perle :hein:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar pouget » 27 Jan 2019, 17:44

peezee a écrit:Sympas les commentaires des GJ dans ce tweet. :laporte:

Je trouve de plus en plus bizarre qu'il n'y ait pas eu depuis des semaines que la violence, les destructions et même lynchages (ou tentatives de) de journalistes hommes et femmes sévissent pendant les manifestations des GJ, que AUCUN de leurs leaders (ou même pas leader) ne se soit clairement positionné publiquement *contre* ces agissements, en se désolidarisant entièrement, un genre de "not in our name" me semblait plus que nécessaire pour clarifier les choses, parce que là on a le droit de se poser des questions je crois.

Mais là rien, le silence intégral, voire même la légitimation parfois, pendant que les destructions, les actes et paroles racistes antisémites homophobes xénophobes etc... sont perpétrés samedi après samedi.

Les "leaders" n'ont fait que cesse de répéter qu'ils condamnent les violences, je vais pas faire de l'archéologie en sortant les videos ou articles, pas le temps
Après il y a la violence (contre des policiers, journalistes ...) et des dégradations (contre des banques, voitures ...)
il est vrai que beaucoup de GJ pensent qu'on ne peut pas faire reculer le gouvernement sans ces dégradations ...

après de manière générale qui sont les casseurs ? des GJ ? des anarchistes ? des flics en civils ? des infiltrés de parties politiques ou organisations diverses ? on ne sait pas

Benalla a tabassé des manifestants entre autres, a souillé la république, ta entendu le gouvernement dire que c'était de leur faute ? non ils ont juste dit "c'est une personne individuelle qui a fait une faute" alors que les preuves sont accablantes et qu'ils montrent pourtant un problème d'Etat.

Bizarre ? vous avez dit bizarre ... ? :roll:
pouget
Newbie

Messagepar Rob77 » 27 Jan 2019, 18:00

peezee a écrit:Sympas les commentaires des GJ dans ce tweet. :laporte:

Ceux qui ont été interrogés ont depuis plus d'un mois été sommés de se transformer en juges devant "condamner" les violences. Impossible même d'essayer d'en analyser les racines, "chercher à expliquer, c'est déjà chercher à excuser". Phrase prononcée par une merde il y a quelques années, et servant de matrice analytique à de nombreux commentateurs/politicien.ne.s/simples citoyens.

Ce fut la même chose ici.

En revanche, parler de violence sociale, de violence symbolique ou de violence institutionnelle et policière, et se faire entendre relève de l'exploit.

Je crois t'avoir lu sur la question du mépris social. C'est pas le cas de tout le monde. Et concrètement, tu n'es qu'un simple citoyen, ton avis n'est pas le plus important aux yeux de celles et ceux qui sont dans le mouvement social.

Les représentants au pouvoir plaident l'erreur de communication pour les sorties de Macron et de ses laquais.
Impossible d'aborder la violence sociale consécutive à l'organisation du travail, à l'idéologie qui pousse à rendre les gens responsables de leur pauvreté/chômage. Rien sur la violence institutionnelle et policière.
Modifié en dernier par Rob77 le 27 Jan 2019, 19:23, modifié 2 fois.
Rob77

Messagepar Rob77 » 27 Jan 2019, 18:03

JPP REVIENS a écrit:Le principe c'est que toute offre répond ou créé une demande.

Je connais donc peu de travail légal consistant à "faire de la merde aux dépens de la collectivité, de sa famille et de soi même".

Sinon il n'y aurait pas de création de valeur, donc pas de salaire.

Ce n'est pas parce que de la valeur ou du salaire est créé, que l'activité qui en est à l'origine ne consiste pas à faire de la merde aux dépends de la collectivité, de la famille ou de soi-même.

Edit : clarification par MP. Fin du message devenue injustifiée.
Modifié en dernier par Rob77 le 27 Jan 2019, 20:16, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar peezee » 27 Jan 2019, 18:42

pouget, je crois surtout que certains des leaders, des "figures" du mouvement GJ, voient plutôt d'un bon œil tout ce que j'ai dénoncé dans mon post, on va pas faire semblant de ne pas voir que les extrêmes de tous bords ont noyauté le mouvement et que même pour certains d'entre-eux sont à la tête du mouvement.

Un mouvement jugé comme légitime à son démarrage, mais qui depuis a pris une drôle de tournure, quelque chose de passablement nauséabond ici et là... (et non bien sûr je ne mets pas dans le même sac tous ces gens sincères et motivés uniquement par l'amélioration de leurs conditions de vie, sans agenda politique ni envie de destruction - en revanche perso j'ai l'mpression que les "casseurs" et lyncheurs sont hélas bien plus nombreux que "l'infime minorité" qu'on voudrait nous faire croire)

Rob77, oui j'ai en effet parlé du mépris social que peut parfois, souvent dégager une partie de "l'élite dirigeante" (paye ton élite), je trouve ça absolument abject et les évènements de ces dernières semaines n'y changent rien. Et je suis d'accord qu'une certaine "violence" existe aussi envers les plus démunis, qui pour moi justifie ce mouvement dans sa genèse - mais certainement pas dans ses derniers avatars violents voire fascisants pour certains. :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Rob77 » 27 Jan 2019, 19:20

Peezee,

C'est tout à ton honneur.

Même les avatars violents dont tu parles peuvent se comprendre (je ne pense pas qu'il soit possible d'expliquer).

La violence contre le flic, contre la vitrine d'une banque, ou contre un journaliste de terrain.
Le slogan antisémite, misogyne ou homophobe.

Toutes ces formes de violence qui s'expriment à travers certains gilets jaunes doivent être condamnées. Elles sont légalement condamnables, et moralement aussi (moins pour les violences matérielles, mais c'est discutable, j'en conviens). Et je ne parle même pas de l'effet contre-intuitif que cela engendre vis à vis des objectifs que poursuivent les acteurs qui se lancent là dedans. J'en suis parfaitement conscient, et pourtant, si j'avais eu un pavé dans la main, et une paire de couilles (José!) bien accrochée, j'aurais exprimé mon transport envers les baqueux qui se sont comportés comme des sagouins hier.

Dans une société saine, on aurait une double réponse à ces problèmes :
- la réponse policière et judiciaire. Pas de souci, le gouvernement est au taquet là dessus, même trop. On en arrive au stade où l'on invente des catégories nouvelles : "la complicité des manifestants avec les casseurs", les arrestations préventives ("je t'arrête parce que peut être que tu vas faire quelque chose de mal" -> j'ai le gilet jaune sur le tableau de bord, j'ai 3 jeux de boules dans le cofio, et une caisse à outils, ça pourrait servir à m'arrêter), les interdictions de manifester (repris en fanfare à l'occasion de l'état d'urgence, je t'interdis de manifester car tu es peut être violent -> les premiers concernés ont été des écolos à l'occasion de la COP21), une future loi "anti casseurs". C'est une réponse de surface, qui ne règle pas le problème et ne fait qu'accroître peur et colère.

- la réponse globale consécutive à une analyse en profondeur de la situation. En gros, "pourquoi en sommes nous là ?" et "Que faire maintenant pour changer cela?". Elle embrasse la politique (et pas le spectacle qui se donne à voir depuis des années et des années) pour la réponse, et les sciences économiques et sociales pour l'analyse.

Indépendamment de ce que l'on pense des gilets jaunes sur le fond, ou sur la forme : en toute honnêteté, estimez-vous que les gouvernants sont à la hauteur des enjeux ?
Modifié en dernier par Rob77 le 27 Jan 2019, 20:18, modifié 1 fois.
Rob77

Messagepar oukimaya » 27 Jan 2019, 19:53

squall a écrit:
oukimaya a écrit:
squall a écrit:C'est marrant, j'ai embauché un jeune de cité il y a 2 mois qui est tout le contraire.

Je parlais plutot des jeunes d'aujourd'hui qui ont et demandent tout tout de suite , les gars ont pas envie de se faire chier a bosser.

Et effectivement, les mecs qui ont un passé un peu "compliqué" sont plus enclins a faire des efforts que les jeunes Hanouna d'aujourd hui

tu vas me sortir tous les poncifs ?
son passé n'est pas compliqué mais ses connaissances ont un passif
vraiment, j'ai embauché une perle :hein:

Je n'ai pas l intention de te sortir tous les poncifs .

Mais désolé de te dire cela , mais oui , on vit de plus en plus dans une sociétés de debiles et des de branleurs , c'est un point de vue que je partage avec énormément de personnes qui m'entourent ( de pres ou de loin ) voire meme certaines personnes lors de mes deplacements.

Tu as surement un avis different du mien sur cela, ce que je conçois tout a fait , mais pour ma part cela correspond a mon ressenti et ce depuis plusieurs années.
Tous avec les coincoins !
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar JPP REVIENS » 27 Jan 2019, 20:21

Rob77 a écrit:
Ce n'est pas parce que de la valeur ou du salaire est créé, que l'activité qui en est à l'origine ne consiste pas à faire de la merde aux dépends de la collectivité, de la famille ou de soi-même.

Edit : clarification par MP. Fin du message devenue injustifiée.

Je trouve que non, cela ne pas de soi.

Prends le glyphosate : sans aucun doute destructeur sur le plan de la santé publique et de l'environnement.

Pourtant, il a été inventé et massivement vendu car il répond à une demande toujours croissante de rendements agricoles et de production alimentaire massive.

Alors oui, le ratio bénéfice risque est négatif. Pour autant, selon que l'on soit citoyen lambda ou agriculteur vivant de ces rendements, le point de vue ne sera pas le même.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar carma » 27 Jan 2019, 20:40

Spoiler : l'impact du glyphosate sur la santé publique est mineur. Il n'y a notamment, à ce jour, aucune preuve scientifique solide le reliant aux cancers. Mais c'est devenu l'épouvantail et le cheval de bataille de certains écologistes pour mener leur combat. Les lobbys du bio en ont fait leur symbole, les réseaux sociaux ont propagé la désinformation, les journalistes surfent sur la peur irrationnelle des gens. Résultat, on est en train de faire un flan pas possible, sur ce qui devrait être, environnementalement parlant, le cadet de nos soucis. On a mille autres problèmes à régler et on est en France en train de tout cristalliser sur un faux problème...

Pour ceux qui ont vu le reportage d'envoyé spécial qui a encore une fois choisi de surfer sur la peur irrationnelle des gens, je vous invite à lire ça
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Cecco » 27 Jan 2019, 21:49

oukimaya a écrit:Mais désolé de te dire cela , mais oui , on vit de plus en plus dans une sociétés de debiles et des de branleurs , c'est un point de vue que je partage avec énormément de personnes qui m'entourent ( de pres ou de loin ) voire meme certaines personnes lors de mes deplacements.

Tu as surement un avis different du mien sur cela, ce que je conçois tout a fait , mais pour ma part cela correspond a mon ressenti et ce depuis plusieurs années.

C'est marrant, ça devait être très certainement ce que pensait la génération précédente de la notre.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar pouget » 27 Jan 2019, 22:04

comme quoi c'est facile d'infiltrer une manifestation :
https://www.liberation.fr/checknews/201 ... er_1705775
pouget
Newbie