22 Jan 2019, 21:00
22 Jan 2019, 21:45
22 Jan 2019, 22:36
“Un rapport de l’Igas a demandé un avis de la Répression des fraudes, qui a confirmé que l’EFS et l’ANSM auraient dû communiquer les éléments au procureur de la République, selon l’article 40. Ils ont préféré passer par un protocole confidentiel, ce qui est complètement illégal. Ça n’a fait qu’aggraver la situation. On a senti à l’époque une sorte d’impunité au niveau de la direction monde d’Haemonetics”, poursuit le lanceur d’alerte. Ce protocole, que Le Lanceur a pu consulter, établit que chacun renonce à “toutes pénalités, réclamations, instances et actions ultérieures, sur quelque fondement juridique que ce soit”. Pour réparer les préjudices, Haemonetics versera 46.000 euros à l’Établissement français du sang.
Mais, selon Alexandre Berthelot, jusqu’en 2015, bien après la signature du protocole, les “pratiques de distribution de pièces de récupération étaient toujours présentes”. “L’EFS le savait et l’ANSM ne disait rien. Concernant le disque tournant, Haemonetics a mis en place dès 2011 un processus de fabrication moins coûteux, mais très riche en résine phénolique, qui est hautement toxique. À ma connaissance, il n’y a pas eu d’informations auprès de l’ANSM concernant la modification du processus de fabrication. De toute façon, Haemonetics a fourni la composition de son disque il y a seulement quelques mois”, poursuit-il. Un an plus tôt, en février 2017, une nouvelle alerte était envoyée au ministère de la Santé. Parallèlement, une enquête de Mediapart jetait un pavé dans la mare en décrivant les pratiques de l’entreprise.
Les autorités sanitaires s’activeront, jusqu’à finalement considérer dans un rapport bénéfices/risques que “l’émission de microparticules provenant du dispositif médical à usage unique est possible, mais reste minime”, qu’il s’agit d’une “émission conforme aux normes sanitaires françaises et internationales en vigueur pour des produits similaires” et que “les autorités sanitaires françaises exercent une vigilance continue sur ces dispositifs de prélèvement”. Des arguments qui ne convaincront pas les lanceurs d’alerte, qui regrettent que l’ANSM n’évoque à aucun moment la composition du joint tournant. “Le fait de maintenir des appareils d’aphérèse avec des pièces d’occasion, au-delà du fait que c’est un non-respect du marché, peut engendrer une aggravation de la dangerosité des dispositifs”, s’inquiète Alexandre Berthelot. “Si vous utilisez des centrifugeuses d’occasion, qui ne sont pas contrôlées et sont en dehors des normes, cela peut provoquer une libération encore plus importante de particules qui sont issues du joint tournant du bol de la machine. J’ai l’avantage d’avoir une formation de toxicologue, et si le CSST a caractérisé le danger, l’évaluation du risque par l’ANSM n’a jamais été faite”. Ce mercredi, une plainte a été déposée au pôle santé du tribunal de grande instance de Paris. La plainte vise l’Etablissement français du sang, l’ANSM ainsi que tout co-auteur des faits pour “mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et non-mise en oeuvre d’une procédure de retrait de rappel de produits de santé”.
22 Jan 2019, 23:14
23 Jan 2019, 16:53
23 Jan 2019, 18:54
Jester a écrit:Rob77 a écrit:
Jester,
C'est la logique poussée à l'extrême de ceux qui estiment le peuple citoyen trop con pour s'exprimer via referendum.
Il y a ceux qui saauraient et agiraient pour le bien collectif, et ceux qui ne sauraient pas et agiraient pour eux mêmes et seraient manipulés par les "fake news".
Ce n'est pourtant pas ce que je dis. Et je rejoins tout-à-fait fourcroy dans la réponse qu'il t'a fait.
23 Jan 2019, 19:02
Cecco a écrit:Je n'exagère pas, je considère par expérience que les promesses n'engagent que ceux qui y croient donc je vote réellement pour une orientation et des intentions, pas pour un programme. Je suis un réaliste.
23 Jan 2019, 19:21
23 Jan 2019, 19:47
23 Jan 2019, 20:17
23 Jan 2019, 21:03
Gastibelza a écrit:Bibpanda, le Pr joyeux n'est pas une référence fiable. Ses prises de position sur le cancer, l'homosexualité ou l'alimentation sont extrêmement décriées par l'ensemble de la communauté scientifique qui n'est pas composée uniquement de chercheurs à la botte des labos. Le gars a même fait l'objet d'une procédure disciplinaire auprès de l'Ordre des médecins.
23 Jan 2019, 23:11
24 Jan 2019, 00:26
24 Jan 2019, 00:51
24 Jan 2019, 07:36
24 Jan 2019, 08:21
Bibpanda a écrit:Donc il faut arrêter de dire nawak au point de vue de l'épidémiologie pour faire peur.
24 Jan 2019, 12:27
24 Jan 2019, 14:52
24 Jan 2019, 15:32
Lo Provençau a écrit:Pitié le débat sur les vaccin là c'est trop.
24 Jan 2019, 16:29