par Gastibelza » 22 Jan 2019, 12:00
Bibpanda, le Pr joyeux n'est pas une référence fiable. Ses prises de position sur le cancer, l'homosexualité ou l'alimentation sont extrêmement décriées par l'ensemble de la communauté scientifique qui n'est pas composée uniquement de chercheurs à la botte des labos. Le gars a même fait l'objet d'une procédure disciplinaire auprès de l'Ordre des médecins.
Pour en revenir à l'aluminium, il y a une confusion avec le fait que de très nombreux produits de notre quotidien (hygiène, alimentation, maquillage,etc) en contient et qu'il peut y avoir un effet accumulateur dans l'organisme. La préoccupation doit porter là-dessus à mon avis parce que sa présence dans les vaccins semble indispensable pour l'efficacité de celui-ci. A ce que j'ai lu, il n'y a pas d'adjuvant qui pourrait le remplacer.
Cela étant, il est évident que cela a des effets secondaires puisque tous les organismes sont différents. Mais comme n'importe quel produit pharmaceutique, du paracétamol à l'ibuprophène. La question est : de quel côté penche la balance bénéfices/ risques ? Or, on a aujourd'hui un retour d'expérience très long et dans différents pays sur l'efficacité de la vaccination et il est évident que les bénéfices en matière de santé publique sont incommensurables : il y a beaucoup plus de vies sauvées que de cas d'effets secondaires. D'ailleurs un grand nombre de pays (Suède, Luxembourg) n'oblige pas à la vaccination et pourtant le taux de couverture est élevé parce que l'idée que l'intérêt général, c'est de se faire massivement vacciner.
Contre-exemple : en Roumanie, une campagne télévisée menée par des groupes religieux accusait le ROR d'être responsable de l'autisme. Le taux de couverture a chuté et deux épidémies de rougeoles se sont déclarées, tuant les individus les plus fragiles (bébés, personnes âgées).
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus