Kaveen a écrit:pouget a écrit:
je suis pas d'accord pour dire que limiter les salaires entraine la fuite des talents, c'est tout l'inverse pour moi, généralement un talent qui est avide d'argent n'a pas vraiment une hauteur d'esprit suffisant, voir est tout simplement corrompu, c'est pas tout d'avoir "un talent" encore faut-il qu'il s'exprime pour la bonne cause.
Ok, donc si tu as un talent qui payes, tu dois te brider sous peine d'etre un vendu ?? Et bridé le salaire, ça bénéficie a qui ?
C'est juste de la démago de bas étage
Ton analyse repose sur deux présupposés que je trouve limités : le salaire est lié au talent et limiter le salaire ferait partir le talentueux.
Le pays regorge de talents qui ne sont pas payés ne serait-ce que 5 ke mensuels, et qui pourtant n'aspirent pas à se barrer du pays.
Fourcroy,Ce que j'expose doit être la base des élections législatives ET des campagnes referendaires.
Vous partez du présupposé selon lequel un élu est forcément plus capable de comprendre les enjeux et mécanismes autour d'une thématique, qu'un citoyen lambda.
Aucun élu n'est spécialiste de l'ensemble des questions face auxquelles il est amené à légiférer. Aucun. Ils sont conseillés et guidés par des gens dont c'est la spécialité, vous le rappelez vous-mêmes.
Ils ont plus de temps pour s'informer que les citoyens non élus, puisque c'est la base de leur travail, nous ne pouvons qu'être d'accord, c'est en ce sens qu'on peut les considérer plus "compétent". Cela tombe bien, je ne crois pas que beaucoup de monde réclame que le corps électoral soit consulté tous les dimanches sur tous les sujets.
Je pars du présupposé que si un élu est capable de légiférer après avoir été soumis à une masse d'informations provenant de gens plus experts que lui, un citoyen non élu doit être capable de pouvoir le faire
ponctuellement après une exposition prolongée à cette masse d'informations lors d'une campagne referendaire. N'est-ce pas ce que les citoyen.ne.s ont fait en 2005 ?
Quand des gens se réunissent et se rencontrent sur un rond-point, parlent de politique, même avec une connaissance limitée des sujets, je ne peux pas trouver ça autrement que magnifique. Quand je vois qu'ils réclament le droit de pouvoir s'exprimer ponctuellement via referendum, je trouve ça magnifique.
Et quand je vois qu'on leur dit (je caricature) "rentrez chez vous, vous êtes trop cons pour comprendre, laissez les experts", je trouve ça horrible, en plus de saloper la démocratie.
Je crois en quelques principes simples qui touchent d'ailleurs à mon métier : l'égalité des intelligences (Rancière -> coucou le macronien lecteur argentin du New-Yorker) et le tous capables.
Soyez centristes bordel!