20 Jan 2019, 13:18
Cecco a écrit:J'ai l'impression que certains ont cru durant des années que "voter, ça sert à rien" et qu'ils comprennent maintenant que si, la politique existe encore (je ne parle pas de toi directement dans ce contexte mais d'un ressenti général).
20 Jan 2019, 13:30
20 Jan 2019, 13:34
Cecco a écrit:Oui mais si Mélenchon ou Le Pen avaient été élus, on dirait que c'est la carte d'électeur qui gouverne parce qu'un mouvement "populaire" est enfin au pouvoir.
Ce que je veux dire, c'est que plus que l'essoufflement de la Vème république (réel par certains aspects), c'est le principe même de perdre des élections qui est remis en cause.
Après, sur le cas Macron lui-même, il n'est pas je pense le président le moins bien élu de la Vème.
Chirac a 6.4 M de voix au 1er tour 1995 par exemple, moins que les 8.6 M de Macron.
Je comprends la question de la légitimité mais on oublie la législative qui a suivi la présidentielle dans ce contexte et elle a confirmé le résultat. Je ne suis pas favorable à la politique de Macron mais le procès en légitimité permanent me semble exagéré.
20 Jan 2019, 13:34
20 Jan 2019, 13:36
Compétences exclusives
Article 3 du TFUE :
Seule l'Union peut légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants, les États membres ne pouvant le faire par eux-mêmes que s'ils sont habilités par l'Union, ou pour mettre en œuvre les actes de l'Union.
Union douanière
Règles de concurrence intracommunautaires
Union économique et monétaire
Développement durable (conservation des ressources biologiques en mer et sur terre)
Commerce extracommunautaire
Conclusion de certaines accords internationaux
Compétences partagées
Article 4 du TFUE
L'Union et les États membres peuvent légiférer et adopter des actes juridiquement contraignants dans ces domaines. Les États membres exercent leur compétence dans la mesure où l'Union n'a pas exercé la sienne. Les États membres exercent à nouveau leur compétence dans la mesure où l'Union a décidé de cesser d'exercer la sienne.
Marché commun
Politique sociale (limitée aux aspects définis dans le TFUE)
Politique régionale (cohésion économique, sociale et territoriale)
Politique agricole et halieutique
Politique de recherche et d'innovation
Politique énergétique
Politique environnementale
Protection des consommateurs
Politique des transports
Réseaux transeuropéens
Espace de liberté, de sécurité et de justice
Coopération au développement et aide humanitaire
Enjeux communs de sécurité en matière de santé publique
20 Jan 2019, 14:04
Rob77 a écrit:Peu importe le président, peu importe l'étendue de sa majorité à l'AN, je crois qu'il est désormais impossible de susciter l'adhésion majoritaire à la politique menée.
20 Jan 2019, 14:19
20 Jan 2019, 14:51
Cecco a écrit:Rob77 a écrit:Peu importe le président, peu importe l'étendue de sa majorité à l'AN, je crois qu'il est désormais impossible de susciter l'adhésion majoritaire à la politique menée.
Ah mais là, on est sur un point de fractionnement des opinions et de division des partis dominants mais ce n'est ni une question de Macron, ni une question de Ve République.
Je ne vois pas en quoi des gouvernements de coalition seraient moins légitimes qu'un mec élu à 55% par exemple. On n'est pas obligé d'avoir un consensus à 65% pour avoir de la légitimité à gouverner, c'est pour ça que cet argument de petit score pour Macron me semble abusif, surtout qu'il a atteint pour telle ou telle raison la majorité au second tour.
Sur ton argument du vote de rejet envers Le Pen, c'est vrai et c'est quelque chose qu'il aurait dû mieux considérer.
20 Jan 2019, 14:54
Betsamee a écrit:Reflexe typiquemement fachiste de pas accepter le choix des urnes quand il ne te plait pas, quitte a echaffauder toutes sortes de theories fumeuses.
Donner la parole a ce genre de personnes via le RIC? tout bonnement effrayant.
20 Jan 2019, 14:57
20 Jan 2019, 15:04
20 Jan 2019, 15:06
20 Jan 2019, 15:19
20 Jan 2019, 15:34
20 Jan 2019, 15:35
20 Jan 2019, 15:38
Betsamee a écrit:Rob77, encore une fois j'ai peut etre pas de chance, je suis peut etre manipule ou volontairement pas objectif mais a chaque fois que j'entend un GJ parler il parle de la non legitimite de Macron
20 Jan 2019, 15:40
20 Jan 2019, 15:55
20 Jan 2019, 15:57
20 Jan 2019, 16:04