par Rob77 » 06 Jan 2019, 00:14
Vous allez un peu (beaucoup) vite en réduisant ce mouvement à un putsch, une tentative de coup d'Etat par des nervis d'extrême droite (et quelques uns d'extrême gauche). Ces gens et cette motivation existent, c'est indéniable. De là à en faire l'essence et l'incarnation de ce mouvement, il y a plus qu'un pas.
La réalité de ce mouvement, c'est qu'il est très composite politiquement, et qu'il balaie tout le spectre politique, à l'exception des libéraux, quoiqu'en dise la propagande gouvernementale qui préfère parler de ce que vous évoquez : peste brune, antisémitisme, xénophobie et misogynie. C'est plus facile d'amalgamer tout cela aux années 1930 que de répondre à la colère sociale qui existe et s'exprime dans ce pays.
Les sondages étant ce qu'ils sont, ils donnaient tout de même un immense soutien populaire au mouvement, y compris au plus fort des violences qui l'émaillaient. Aujourd'hui encore, 1 français.e sur 2 le soutiendrait. Si vous considérez que tout ces gens qui agissent de différentes manières (manifestation pacifique et violente, occupation des espaces de circulation, péage gratuit...) ou juste le soutiennent par la pensée (ou un simple gilet jaune sur la tableau de bord) sont d'extrême droite (et d'extrême gauche), je pense que vous vous fourvoyez.
Une chose est sûre, j'y retournerai dans les semaines à venir, et je ne suis ni d'extrême gauche (j'insiste, les mots ont un sens), ni d'extrême droite. Ma motivation est simple : la justice sociale (et donc fiscale), et pourquoi pas une révision des institutions (la 5ème est en bout de course, je crois que personne ne peut le nier), même si c'est clairement secondaire à ms yeux.