par Rob77 » 02 Jan 2019, 18:28
Fourcroy,
1- Je ne comprends pas trop le sens de ta première partie. Il ne semble pas t'avoir assimilé à un porte parole de Bet's, ni à un pourfendeur des privilégiés. Du coup...
2- Les ouvriers de la fin du XIXème siècle n'avaient rien à perdre, sinon la vie. Ce n'est pas un détail.
3- Tu mets (entre autre) en avant la question du chômage (et de sa crainte) pour expliquer pourquoi il est plus difficile pour un cadre se mobiliser que pour un enseignant fonctionnaire. Je ne fais que prolonger ta réflexion en prenant en point de comparaison des ouvrier.e.s/employé.e.s mal payés, autrement plus soumis à la question du chômage que les cadres, et qui pourtant se mobilisent. Je me place donc dans ta perspective, et voyant qu'elle n'est pas en faveur de ton analyse, tu la balaies d'un revers de manche. Les chiffres avancés dans le lien sont-ils idéologiques ? Marxistes ?
Refuser de les voir, c'est lié à quelle idéologie ? Quelle grille de lecture ?
4- Celui qui prend les gens pour des cons, c'est davantage toi que moi. Je n'ai pas la prétention de penser qu'il suffit de parler pour convaincre, pour ouvrir les yeux aux autres comme tu dis. Suffit de lire nos échanges multiples sur ce forum pour montrer que cela ne fonctionne pas comme ça.
Je suis cependant sûr d'une chose, et tu ne pourras pas faire autrement que d'être d'accord : sans parler on ne peut se convaincre et s'ouvrir les yeux mutuellement quand on estime qu'ils sont fermés.
D'ailleurs, Bet's n'a pas besoin de moi, ni de toi, pour trouver son boulot éreintant et reconnaître qu'il y sacrifie la plupart de son temps.
5- Tu as dis qu'il n'était "pas possible" de se mobiliser pour un cadre. Ce sont tes mots, pas les miens. La réalité te donne tort, sur ce point spécifique. Je suis en revanche d'accord pour dire que c'est plus difficile pour eux que pour nous. Mais ce n'est pas plus difficile pour eux que pour un smicard du privé, puisqu'ils sont eux aussi soumis à des déterminants, et à une pression bien plus grande : celle du chômage. Une réalité qui n'est ici pas dévoyée par une lecture idéologique, quoique t'en dises.