Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
30 Déc 2018, 15:55
Bet's,
Ce que tu nommes étonnement n'est en réalité rien d'autre qu'un aveuglement idéologique que l'on retrouve souvent dans les mouvements d'un certain extrême, avec lequel tu partages de nombreux autres poncifs. Il te suffirait d'un peu de volonté pour te renseigner ou à défaut, d'assumer clairement d'où tu parles.
Je réitère, les études et la santé ne sont pas gratuites. Chacun les paie, par le biais de la socialisation d'une partie des ressources via imposition, cotisations (donc salaire différé) et taxation (et ça, tout le monde le paie, même les branleurs), sans parler des fournitures scolaires (non gratuites) ou des restes à charge.
Pour ce qui est des violences policières, ce n'est pas parce que la merde est plus brune à l'étranger et notamment chez toi, qu'il faut se réjouir d'en manger une bleutée en France. J'ajoute que les journalistes matraqués, gazés et touchés par les flashballs sont sûrement de vilains révolutionnaires. Qui ne veut pas voir ne voit pas.
30 Déc 2018, 16:15
Tu peux continuer a me cataloguer d'extreme droite ca m'importe peu a vrai dire
on m'enlevera pas de l'idee que la France est probablement le pays au Monde ou il fait le plus bon rien branler.
Les violences policieres "chez moi" que tu fantasme et ou t'a jamais mis les pieds, je me rejouis assez que les gens y aient le droit de manifester mais pas de casser ou aggresser les journalistes et les forces de l'ordre impunement.
Pour finir ce que tu vois payant au niveau des etudes je le vois moi a un cout absolument minimal qui donne l'acces aux diplomes tout celui qui le veut vraiment de s'en sortir, vous mesurez pas a quel point c'est une chance.
30 Déc 2018, 16:19
jarlandine, je ne sais pas de quelle époque tu parles pour ta jeunesse, mais à 10 ans près, la situation politique et financière passe d'un extrême à un autre en Europe.
30 Déc 2018, 16:30
Betsamee a écrit:Tu peux continuer a me cataloguer d'extreme droite ca m'importe peu a vrai dire
on m'enlevera pas de l'idee que la France est probablement le pays au Monde ou il fait le plus bon rien branler.
Probablement, tout est dit.
Betsamee a écrit:Les violences policieres "chez moi" que tu fantasme et ou t'a jamais mis les pieds, je me rejouis assez que les gens y aient le droit de manifester mais pas de casser ou aggresser les journalistes et les forces de l'ordre impunement.
On peut te faire le même reproche
Betsamee a écrit:Pour finir ce que tu vois payant au niveau des etudes je le vois moi a un cout absolument minimal qui donne l'acces aux diplomes tout celui qui le veut vraiment de s'en sortir, vous mesurez pas a quel point c'est une chance.
Ca dépend des études que tu veux faire, mais si tu veux un diplome national réputé, il vaut mieux aller dans le privé.
Ici, comme ailleurs, le diplome n'est qu'une facade pour s'insérer dans une corporation. C'est ce que l'on fait des 40 années ++ derrière qui compte réellement.
Sache que le brevet a été boudé un jour par les employeurs, le BAC a été boudé un jour par les employeurs, demain ce sera le tour de quel diplome générique ?
30 Déc 2018, 16:46
Betsamee a écrit:Tu peux continuer a me cataloguer d'extreme droite ca m'importe peu a vrai dire
on m'enlevera pas de l'idee que la France est probablement le pays au Monde ou il fait le plus bon rien branler.
Les violences policieres "chez moi" que tu fantasme et ou t'a jamais mis les pieds, je me rejouis assez que les gens y aient le droit de manifester mais pas de casser ou aggresser les journalistes et les forces de l'ordre impunement.
Pour finir ce que tu vois payant au niveau des etudes je le vois moi a un cout absolument minimal qui donne l'acces aux diplomes tout celui qui le veut vraiment de s'en sortir, vous mesurez pas a quel point c'est une chance.
Ton discours est purement idéologique :
1- Admettons que la France soit le paradis des branleurs. Peut-on considérer un cadre qui passe des heures sur un forum (pour lire ou poster en moyenne 10 messages), y compris sur son temps de travail, comme un travailleur sérieux et consciencieux ? Paille, poutre, toussa.
2- Le coût de la santé et de l'école est en France pris en charge par la collectivité, donc tout le monde via la socialisation. Tu peux prétendre que cela vient du ciel, cela n'en fait pas une vérité pour autant. C'est justement par ce que c'est une chance que certain.e.s se bougent le cul contre les politiques actuelles qui ne visent à rien d'autre qu'à casser cela.
3- La réussite est socialement déterminée. La sociologie le démontre depuis plus d'un demi-siècle, les inégalités se reproduisent. Avec un peu de recherches tu pourrais t'en apercevoir. Il n'y a guère que les libéraux et les conservateurs qui prétendent le contraire, aveuglés qu'ils sont par l'idée selon laquelle que qui veut peut. La fameuse méritocratie. Hélas, les gens ne doivent pas le vouloir assez, c'est pour ça qu'ils sont pauvres.
3- As-tu mis les pieds dans une manifestation de gilets jaunes ? Ou une manifestation syndicale lors de la protestation contre les ordonnances Macron ? Non. Pourtant, ça te donne quand même le droit de l'ouvrir pour raconter des fadaises.
Ton argument n'en est pas un. T'as autant le droit de parler (même si c'est pour raconter n'importe quoi) de la France et des gilets jaunes que moi de ton pays.
4- D'ailleurs, est-ce que dans ton pays les forces de l'ordre ont le droit d'agresser impunément des journalistes ou des manifestants ?
https://www.agoravox.tv/actualites/soci ... aune-79633Une vidéo qui montre (au cas où tu ne voudrais pas la regarder) : un tir tendu de flashball sur un gilet jaune les mains en l'air à moins à 30 mètres même pas de distance, et un jet de grenade offensive (les mêmes qui entraînent des amputations) sur des journalistes clairement identifiables. Résultats, deux blessés (un manifestant le visage découvert, ce qui généralement est un signe d’extrémisme et un journaliste avec un casque sur lequel est écrit "presse" et où l'on trouve une mini caméra).
Qui ne veut pas voir ne voit pas.
5- Assume ce que tu es camarade.
30 Déc 2018, 17:29
Rob77, lol se faire attaquer personnellement sur les heures de travail par un prof
, je me pars au taf le matin a 6h30 je rentre chez moi a 20h, il m'arrive quasiment tous les jours de bosser apres avoir dine et je parle pas des week ends, moi les 35h je les fait en 3 jours, donc ouais en effet je prend quelques pauses pour aller poster sur le club qui represente mon seul loisir.
Pour ce qui est du "celui qui veut peut", j'y crois dur comme fer, desole c'est ce que j'ai vu chez mes parents et grands parents, mon entourage, qui ont toujours bosse tres dur pour reussir et faire partie d'une classe moyenne superieure sans pour autant etre riches.Oui naitre dans une famille aisee ou cultivee aide a s'en sortir mais rien est foutu a la naissance pour personne, surtout en France, mes grands parents y sont arrives foutus dehors de leur pays d'origine, sans rien (je sais bien que tu me considere moi et ma communaute comme des privilegies nes, assume toi aussi ce que tu es).
J'assume ce que je suis, totalement, je crois fort a la reussite par le travail(pour mon cas perso j'ai meme pris un emprunt pour faire mon MsC en cours du soir) je suis desole de voir des gens bosser et pas y arriver et c'est eux qu'il faut aider, pas tirer tout le Monde vers le bas.
Et excuse moi d'excecrer ceux que lea GJ charrient avec eux sans jamais les condamner frontalement
https://twitter.com/_LICRA_/status/1079 ... 99008?s=19
30 Déc 2018, 18:38
squall a écrit:jarlandine, je ne sais pas de quelle époque tu parles pour ta jeunesse, mais à 10 ans près, la situation politique et financière passe d'un extrême à un autre en Europe.
Bah,j' avais 20 ans en 68, on m' avait prié d' aller bosser à mes 18 piges après mon bac et de mettre mon salaire sur la table tous les mois ,et pourtant,j' étais enfant unique , mais on était tous logés à la même enseigne, pour les garçons,c' était l' usine
30 Déc 2018, 18:50
De manière générale, je ne pense pas qu'un mouvement, quel qu'il soit, soit responsable de ceux qui le "soutiennent". Soral et Cie défendent l'idée d'une insurrection générale contre le pouvoir établi, pouvoir contrôlé bien sûr par une élite au nez crochu. Il est logique qu'ils se réjouissent du mouvement des gilets jaunes, mais ça ne veut dire en aucun cas que le gros de la troupe se retrouve dans les analyses de Comprendre l'Empire.
Quant au fait qu'on trouve facilement des gilets jaunes pour tenir des propos x-phobes ou anti-y, ben évidemment, et ça ne prouve rien non plus. Comme le disait justement Haroun dans son sketch, "surprise, il y a des cons chez les pauvres !"
30 Déc 2018, 18:53
Betsamee a écrit:Chris Red a écrit:Oui, merci, j'ai travaillé à l'usine l'été, j'ai fait les trois huit pour subvenir à mes besoins mais ça part vite les sous et je n'étais pas du genre fêtard. Travailler en même temps que les études ne devrait pas être une nécessité justement puisque tu prives les étudiants de temps et d'énergie pour étudier.
Ensuite, plutôt que de regarder ceux à qui on donne des miettes, on devrait porter notre regard vers ceux qui en ont trop. On culpabilise des gens qui essaient de subvenir à leurs besoins premiers quand d'autres vivent dans l'opulence.
Moi ce qui me derange c'est qu'on envie aussi ceux qui sont juste au dessus, pas seulement les tres riches, arriver a s'en sortir (meme a l'arrache) est devenu une honte.
Y a un probleme de redistribution des richesses c'est evident, mais le regler seulement au niveau national alors que tous les pays du monde Global
dans lequel on evolue ne changent rien fera juste fuir les capitaux, c'est ecoeurant c'est degueulasse c'est tout ce que vous voulez mais c'est une realite et il restera comme d'habitude ceux qui sont
un peu moins mal lotis pour regler la facture.
combien de temps on va nous culpabiliser volontairement (pour ne rien changer) ou involontaire (par ignorance) avec cet argument des grosses fortunes qui quittent la France ? la france est le pays ou il y a le plus d'évasion fiscales, le fric des riches est déjà en suisse & co depuis belle lurette...
a défaut de changer la fiscalité de tout les pays du monde, il faut simplement limiter les revenus, à commencé par le salaire, pas plus de 100 000 euros par an pour une personne (ce qui est déjà énorme), et si un patron est pas content, qu'il se casse, il sera remplacé par un patron pakistanais bien moins cher et bien plus compétent
30 Déc 2018, 19:08
fourcroy qui regarde Haroun, je suis sur le cul
30 Déc 2018, 19:11
pouget, je culpabilise personne, ca me debecte mais c'est une realite economique
30 Déc 2018, 19:13
jarlandine a écrit:squall a écrit:jarlandine, je ne sais pas de quelle époque tu parles pour ta jeunesse, mais à 10 ans près, la situation politique et financière passe d'un extrême à un autre en Europe.
Bah,j' avais 20 ans en 68, on m' avait prié d' aller bosser à mes 18 piges après mon bac et de mettre mon salaire sur la table tous les mois ,et pourtant,j' étais enfant unique , mais on était tous logés à la même enseigne, pour les garçons,c' était l' usine
tu es donc de la fameuse génération post WW2 qui a vécu l'époque vertueuse du plan Marshall
En effet, c'était une mentalité/époque différente, les études n'étaient pas au coeur des préoccupations mais plutot le travail. Et pour les femmes, c'était exacerbé.
30 Déc 2018, 20:38
Hé oui, on n' était qu' aux balbutiements de la libération et de l' égalité pour les femmes , la pilule faisait juste son apparition et les maris étaient récalcitrants au fait que leurs moitiés passent le permis de conduire , d' ailleurs,ils planquaient les clés de peur qu' elles ne s' en servent pendant qu' ils étaient au boulot
30 Déc 2018, 22:17
Bet's,1- Tu attaques (mal) un pays qui pourtant est tien, mais que tu as quitté, sur la base d'un paradis pour fainéants. Je ne fais que répondre en constatant que l'acharné de boulot que tu es passe pas mal de temps (sur le temps de travail) à s'amuser. Peut être que tu rentrerais plus tôt si tu restais plus concentré sur le boulot. Dans tous les cas, si tu estimes ton boulot trop éreintant, je t'invite à lutter pour tes conditions de travail. Si nous vivions dans un monde tel que je le conçois, tu n'aurais pas eu besoin de t'endetter pour passer ton diplôme, et tu ne bosserais pas autant d'heures par semaine. C'est le sens de mon engagement. Quel est le tien ?
2- On peut parler de famille si tu le souhaites. Mes grands parents paternels étaient menuisier et femme au foyer. Mes grands parents maternels étaient ouvrier.e.s. Ils vivent encore dans le centre de la France, dans un petit bled du Cher, où il n'y a pas d'autre moyen de locomotion que la bagnole. Mes parents ont quitté ce bled âgés de 18 et 21 ans (ma mère en cloque) à la recherche de boulot dans la métropole parisienne. Ils sont aujourd'hui ouvrier et gardienne de gymnase. Moi je suis enseignant, ma soeur est aide à domicile à mi-temps. Je suis le plus riche de ma famille, et j'estime avoir réussi socialement. Cela ne m'empêche pas de regarder ailleurs que mon propre nombril, et constater que l'ascenseur social que certains déterminants m'ont permis de prendre n'est pas accessible à tout le monde, loin s'en faut. Toutes les études sociologiques le démontrent, les inégalités se reproduisent. C'est scientifiquement établi. Seule l'idéologie libérale teintée de méritocratie refuse de le voir. Qui ne veut pas voir ne voit pas.
3- Tu as tellement tiré sur la ficèle de l'antisémitisme que la pelote est finie. Je n'ai pas pensé une seule seconde à Israël ou aux "Juifs capitalistes dévoreurs d'enfants" en manifestant, et quoique t'en dises, je pense que la majorité des gens, tant sur les ronds points que dans les cortèges de rue n'étaient pas plus préoccupés que moi par le "Juif".
Je suis de ceux qui observent les gens avant tout à travers un prisme social (et politique), non via un prisme national, ethnique ou religieux. C'est ce qui nous différencie.
Entre nous, le nom de famille de la madre est "Juif", et ma tante se nomme "Sarah".
En résumé et en toute sincérité, je ne peux pas te blairer, pas parce que tu es Juif ou riche (tu appartiens au 9ème décile sur l'échelle des revenus en France, moi au 5ème), mais parce que tes idées sont opposées aux miennes.
Je te souhaite quand même un bon réveillon.
31 Déc 2018, 05:48
Je te remercie de me donner des conseils sur comment gerer ma carriere et mon emploi du temps mais je suis pas un de tes eleves
Pour info j'ai quitte la France par ideal (probablement un de ceux qui te revulsent le plus) et non pas pour une quelconque raison economique, une bonne partie de famille y est encore.
Par ailleurs je sais pas si je suis "riche", en tous cas mes revenus me permettent pas de vivre comme un "riche", par contre la maniere dont tu me classifie et bien representative du climat merdique en France, on envie le peu que l'autre a en plus.
On est pourtant d'accord sur un point, on sera jamais d'accord, je ne fete pas le reveillon mais te remercie, bon reveillon a toi.
31 Déc 2018, 07:36
Je revendique le droit de branler, il en va de la dignité humaine. Et c'est même devenu une nécessité pour qui veut sauver la planète.
Valoriser le travail sans en chercher le sens, c'est de l'esclavage. J'imagine que celui qui prend des cours de piano ne travail pas ? Celui qui lit un livre à son enfant, non plus ? Laver ses chiottes non plus. Par contre laver celles des autres pour un salaire de merde, ça c'est compté comme du travail.
31 Déc 2018, 07:49
iamaseb, le sens de notre travail, comme celui de nos plus lointains ancetres c'est de ramener a bouffer et d'avoir ou dormir (on s'est rajoute en passant un tas de besoins ALC) , j'ai pas l'impression qu'on bosse plus dur qu'eux, au contraire
Aussi imparfait que soit devenu notre monde et notre economie il me semble qu'on vit plus longtemps, en meilleure securite et dans de meilleures conditions que nos ancetres, je suis d'accord sur un point , il faut changer quelque chose parceque la planete ne suit deja plus notre rythme efrenne de consommation mais meme sans cette folie on a assez de richesses pour tous vivre correctement sur cette planete
31 Déc 2018, 08:38
J'espère bien qu'on travail moins qu'eux.
A l'époque, notre savoir faire était assez limité comparé à aujourd'hui. Prenons l'exemple d'un calcul : 5+2.
Pour un enfant de 4 ans, ça peut prendre beaucoup de temps. Alors que pour un adulte formé, c'est instantané.
Pour ton exemple de longévité, je ne vois pas le rapport. Prenons une prostitué, qui doit se faire sodomiser toute la soirée pour pouvoir avoir un toit. Quel est le lien entre la sodomie et la location d'une maison ? Si il y en a, c'est un rapport de domination. C'est-à-dire que bien que le toit existe matériellement, il est la propriété d'un autre, et la prostitué devra se plier à la volonté d'un autre, pour survivre.
Comprends-tu la différence ? Dans un cas, le fruit du travail est le besoin primaire, tandis que dans un autre, le fruit du travail est de satisfaire un individu (sur des besoins très secondaires, voir le vice en l'espèce), où l'on est juste dépendant d'un autre qui s'est accaparé les ressources indispensables à notre survie. C'est de la servitude.
Pour autant, la prostitué vie sans doute plus longtemps que nos ancêtres. Je prend un exemple extrême, mais cela s'applique en réalité pour presque tout le monde, puisque la production des richesses n'est pas démocratique.
Dans ces conditions, ne pas questionner le sens de notre travail, et exiger de travailler pour travailler favorise nécessairement l'augmentation de la servitude. Le discours sur la croissance et la compétitivité est en fait, un discours pro servitude.
31 Déc 2018, 09:03
iamaseb, ton exemple est en effet extreme puisqu'il concerne de la vraie servitude, qui fort heureusement tend a devenir illegale dans les pays ou les droit de l'homme sont developpes.
Si je suis ton raisonnement le seul travail qui merite ce qualificatif est celui qui remplit un besoin primaire ? Notre monde est rempli de besoins tres secondaires (dont certains participent objectivement au bien etre de notre espece) , ton ideal serait donc de revenir en arriere, ne travailler que pour nos besoins primaires?
redevenir des chasseurs, cueilleurs ? T'as l'impression que c'est realiste comme proposition ?
Notre monde est hautement imparfait, le Satan Capital et ses derives y est pour beaucoup dans les inegalites, il reste cependant un des moteurs indeniables des progres hallucinants que l'humanite a fait, de plus, il me semble que meme si une petite partie de l'humanite possedant le Capital asservit l'autre, il n'y a jamais eu autant d'etres humains vivant decemment dans l'histoire du Monde (ca n'occulte evidemment en RIEN l'extreme et insupportable pauvrete dans laquelle une partie de l'humanite vit toujours).
31 Déc 2018, 09:07
Iamaseb a tout à fait raison, j'ai pensé soulever ce point mais je me suis dit : à quoi bon ?
On vit dans une société qui a fait du travail une valeur et un objectif à atteindre, on crée des emplois superficiels en faisant sans compter ceux qui sont avilissants pour la dignité. En outre, toutes nos activités professionnelles conjuguées donnent vie au climat humain qui pollue et détériore à petit feu notre écosystème.
Nous sommes en train de nous léguer, de génération en génération, un héritage terrible au niveau spirituel, philosophique, culturel et écologique. De toute manière, je pense qu'il est trop tard. Je ne vois pas l'humanité se remettre en question autrement que dans la difficulté. T'as des mecs comme Nicolas Hulot qui se sont cassés le cul à faire de super reportages pour sensibiliser les gens mais le message n'a pas vraiment trouvé de destinataire.
De plus, le travail, comme l'argent, est un formidable instrument de division de l'humanité, visant à nous empêcher l'harmonisation de notre espèce. C'est une prime à l'individualisme. Chacun mène sa quête pour pouvoir consommer autant que possible, chaque travail est rémunéré selon des critères précis avec une hiérarchie alors que la démocratie te fait croire que l'on est libres et égaux en droits.
En bref, je pense que la situation est bien plus grave que ce que les gens pensent mais qu'on se rapproche peut-être d'une prise de conscience. Certaines personnes portant leur gilet jaune sont en train de vivre une fracture avec la société de consommation.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.