Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

23 Déc 2018, 00:18

Et on parle de desinformation ...

23 Déc 2018, 00:25

Ouais ça jette un éclairage nouveau, d'autant plus que ces grenades là sont vraiment dangereuses, et identifiées comme telles par la plupart des manifestants depuis quelques temps déjà. Je croyais que son usage était encadrée de façon beaucoup plus sévère depuis l'élection de Macron, faudrait vérifier.

23 Déc 2018, 00:28

Kenshi, oui c'est sur qu'avant il a rien du se passer non plus :lol:

Sinon la fin des images apres que les flics aient reussi a prendre la fuite en abandonnant leur moto. Ils ont echappe au lynchage

23 Déc 2018, 00:29

Kenshi a écrit:Ouais ça jette un éclairage nouveau, d'autant plus que ces grenades là sont vraiment dangereuses, et identifiées comme telles par la plupart des manifestants depuis quelques temps déjà. Je croyais que son usage était encadrée de façon beaucoup plus sévère depuis l'élection de Macron, faudrait vérifier.

D'ailleurs la premiere video de Buisine semble etre juste avant le lancer des grenades puisqu'on les voit a la fin. Ca montre bien le mouvement de foule qui se passe declenchant ca.

23 Déc 2018, 00:32

Dragan, à quel moment je dis ça ?

L'usage de cette grenade est quelque chose de très important dans cette affaire, on parle là d'une munition explosive qui contient du TNT et dont l'utilisation est très rigoureusement encadrée. La France est d'ailleurs le seul pays européen a utiliser ce type de dispositif dans des opérations de maintien de l'ordre. Le fait qu'il y ait eu recours à ce genre de grenade de désencerclement dans cette histoire, c'est un élément qu'il faut nécessairement mentionner, sans évidemment que ça justifie un quelconque lynchage ou que ça dédouane qui que ce soit.. C'est fatiguant de devoir préciser chaque virgule de chaque post pour éviter les interprétations.

23 Déc 2018, 00:34

Aussi eu des incidents a Opera :

23 Déc 2018, 00:35

Dragan a écrit:
Kenshi a écrit:Ouais ça jette un éclairage nouveau, d'autant plus que ces grenades là sont vraiment dangereuses, et identifiées comme telles par la plupart des manifestants depuis quelques temps déjà. Je croyais que son usage était encadrée de façon beaucoup plus sévère depuis l'élection de Macron, faudrait vérifier.

D'ailleurs la premiere video de Buisine semble etre juste avant le lancer des grenades puisqu'on les voit a la fin. Ca montre bien le mouvement de foule qui se passe declenchant ca.

Un mouvement de foule n'est absolument pas une raison suffisante pour avoir recours à ce type de grenade selon la procédure normalement, ça avait beaucoup été discuté au moment de la mort de Rémi Fraisse.
Evidemment il est possible qu'il se soit passé quelque chose avant le début de la vidéo pour déclencher l'usage de cette grenade, c'est le boulot de l'IGPN de le déterminer.

23 Déc 2018, 00:49

Je reposte cette vidéo d'un crs et ce qu'il dit sur les moyens utilisés depuis le début des gilets jaunes.

23 Déc 2018, 01:16

Kenshi a écrit:
Dragan a écrit:

Un mouvement de foule n'est absolument pas une raison suffisante pour avoir recours à ce type de grenade selon la procédure normalement, ça avait beaucoup été discuté au moment de la mort de Rémi Fraisse.
Evidemment il est possible qu'il se soit passé quelque chose avant le début de la vidéo pour déclencher l'usage de cette grenade, c'est le boulot de l'IGPN de le déterminer.

Je ne connais absolument pas la procedure.

En tout cas voila juste avant la grenade ce qui se passe sur une autre video (pour faire le lien avec celle de Buisine qui s'en suit) :

23 Déc 2018, 01:23

Un plot sur un camion, envoyons l'armée :lol:

23 Déc 2018, 01:26

squall, c'est vachement drole

23 Déc 2018, 01:47

Dragan, ce que je veux dire par "ça sera à l'IGPN de le déterminer", c'est que c'est pas nous, via des courtes séquences vidéos sur les réseaux sociaux, qui allons pouvoir comprendre comment s'est déroulée cette scène et ce qui a pu amener à ce niveau de violence.

On commence à connaitre maintenant, dans les jours à venir chacun ira de sa photo ou de sa vidéo pour montrer à quel point untel est méchant, mais dans les faits c'est rarement aussi simple.

23 Déc 2018, 19:25

23 Déc 2018, 20:23

Waouh la video du concert est carrément flippante.

23 Déc 2018, 20:27

:?

23 Déc 2018, 21:22

Dragan a écrit:
squall a écrit:
Betsamee a écrit:Genre les flics vont passer a tabac sans raison un manifestant sans defense et pacifiste :ptdr: :ptdr: :ptdr:

c'est effectivement le sens de mon propos
l'ami rob77 nous en a suffisamment parlé de par son vécu de manifestant

Surtout quand tu es mêlé à des centaines de casseurs et pillards sans organisation ou tout peut dégénérer en quelques secondes. Comme aujourd’hui encore.
Et quand tu y vas en toute connaissance de cause tu prends tes responsabilités hein.

Quant aux flics bien sur qu’il y a des abus je l’ai déjà dit (notamment l’image de cette petite mamie qui avait rien demandé y a 4 samedi de ça).
Mais les mettre sur le même plan alors que eux viennent la pour répondre au bordaile ambiant et à des mecs qui par fois n’ont qu’une seule idée en tête ces derniers samedi c’est de leur tomber dessus

Je les prends, j'assume le risque de me faire tirer dessus, de me faire gazer ou arrêter. J'y vais en ayant cela à l'esprit depuis un mois. Cela ne me retire pas pour autant le droit d'opinion et la liberté de l'exprimer concernant le sujet des violences qui incluent celles des policiers et gendarmes mobiles, même s'il s'agit d'une manifestation illégale.

Ces violences policières dont je parle existent aussi lors de manifestations légales et s'exercent parfois dans des zones et à des moments où les vrais violents ne sont plus ou pas là. Je l'ai vécu une fois, en avril/mai dernier (le jour où je suis passé sur brut). Tu te balades constamment sur les réseaux a-sociaux, tu n'as trouvé aucune image de ces violences ? Elles tournent pourtant pas dizaines ou centaines... Et certaines sont bien réelles et associées à ce dont nous parlons. Et j'insiste, il ne s'agit pas de manifestation illégale.
Cela ne coûte rien de le reconnaître, c'est juste factuel, n'en déplaise au camarade incroyant Bet's. :wink:

Pour répondre au camarade tolérant et amical John, j'étais en manifestation hier. Et ne t'en déplaise, je n'étais pas aviné, pas plus d'ailleurs que les gens avec qui j'y suis allé. 8)

2 heures de pérégrination dans Paris à la recherche de gilets jaunes (de Montmartre, à Bastille, en passant par les Champs, rien), que nous finissons pas trouver boulevard Haussmann (il me semble) vers 17h environ. On remonte alors les Champs qui se vident rapidement des passants. Les boutiques se ferment, la circulation est interrompue. J'ai vu à un moment donné, vers le milieu de l'avenue, en redescendant, une charge de dizaines de gilets jaunes (un début de mouvement de foule) vers une rue perpendiculaire, puis des fumées de lacrymo. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, j'ai juste vu des motos au sol.

J'ai pu voir en rentrant les images des trois ou quatre motards qui ont échappé de peu au lynchage et probablement à la mort. Heureusement que le flic a gardé son sang froid (à sa place pas sûr que j'y serai parvenu), il aurait pu envoyer rapidement dans la tombe l'un de ces connards, qui ne l'aurait pas volé. On est pas passé loin de la catastrophe.

On remonte une rue perpendiculaire par la suite. D'un coup, j'entends des cris : "on en a un" et observe un début de course en arrière, vers un gros, encapuché. J'y vais avec deux collègues. La foule avait attrapé ce qui était apparemment un voleur de sac (c'était assez flou) et commençait à le taper. Je suis intervenu physiquement avec ma collègue (50 kg toute mouillée) et un ou deux autres gilets jaunes pour le sauver. On ceinture le coupable/victime pour éviter qu'il soit lynché. On se fait virer, on y retourne, on bouscule, on s'empoigne. On crie "vous allez pas le tuer". On est au niveau d'une boutique de fringues, les commerçantes sont apeurées, on finit par réussir à faire rentrer le gros con dans la boutique, puis je me positionne avec un autre type que je ne connaissais pas devant l'entrée pour faire barrage. L'autre gros con voulait sortir rencontrer la foule :hein:. J'ai maintenu la porte fermée. J'ai bien cru qu'il allait crever. On a défendu ce qui était manifestement un voleur de sac ou un casseur. On est pas passé loin de la catastrophe, mais dans l'autre sens. C'était encore plus effrayant que la première fois (il y a 4 samedi de cela, pour un casseur qui avait pu repartir quand les esprits s'étaient calmés).

Les bleus remontant la rue ont fait fuir le gros du cortège dans une autre rue et nous ont dépassé. Fin de manifestation pour nous.

Edit :
J'ai pas vu une seule vitrine cassée hier, et plusieurs médias ont signalé des dégradations peu nombreuses ou absentes de la capitale. Pas dit dès lors qu'il y avait des centaines de pillards ou de casseurs comme tu le dis dans ton message. Les vermines qui ont essayé de buter les trois flics étaient une cinquantaine (et encore), sur une chiffre total de 2000 manifestants sur Paris. Faut replacer les choses dans leur contexte.

Que la manifestation soit encadrée et légale, ou pas, on croisera des vermines violentes, voleuses, xénophobes, homophobes ou sexistes. Que faire ? Je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est qu'interdire les manifestations (coucou Manuel), arrêter des gens préventivement pour des masques ou des bombes de peinture ne sont pas des options démocratiques.
Modifié en dernier par Rob77 le 24 Déc 2018, 00:02, modifié 1 fois.

23 Déc 2018, 21:45

Rob77, merci pour ton long post descriptif.

Tu as bien raison de manifester, c'est ton droit, cela s'appelle la démocratie. Qui plus est tu condamnes les comportements des casseurs et autres extrémistes de merde....

Ce qui me désole dans le combat des gilets jaunes c'est que cela draine un paquet de cassos , la parole est libérée pour crier sa haine des juifs qui sont riches (quennelle) , des homos qui s'enculent, etc etc etc ...

Bien sur cela n'est pas la majorité, mais cela discrédite grave le mouvement...

Je souhaite de tout cœur que le mouvement se structure, qu'il aille aux élections européennes , parce que cela passe par là aussi ...la démocratie... :wink:

23 Déc 2018, 21:51

Mouvements sociaux, violences, opinion publique, délégitimation... J'ai l'impression que ces mots sont liés depuis mes 19 ans, on en sort jamais.
"Curieusement", le mouvement des gilets jaunes reste apparemment encore très populaire, alors même que l'on avait jamais vu autant de violences depuis 68, et que l'on peut y associer indirectement 10 morts (il me semble). Comment l'expliquer ? Je l'ignore.

Je pense que c'était le dernier acte hier. En tout cas ça l'était pour moi.

23 Déc 2018, 22:23

Rob77, est-ce « qu’on est des chiffres ? ». :mrgreen:

https://m.youtube.com/watch?v=ZHjOPqBnpm4

23 Déc 2018, 22:30

Sinon

https://www.lemonde.fr/climat/article/2 ... 52612.html

Même en restant assis sur son canapé, on peut peut-être donner un tout petit coup de pouce pour un avenir vivable.
Modifié en dernier par iamaseb le 23 Déc 2018, 22:32, modifié 1 fois.
Répondre