Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 19 Déc 2018, 12:21

C'est quand même une phrase très réductrice.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 19 Déc 2018, 12:32

Pas écouté Natacha, qui n'est pas inintéressante en général, mais qui s'habille vraiment de manière insupportable.

La formule est inspirée du sociologue Max Weber, selon lequel "l'Etat détient le monopole de la violence légitime". Le point n'est pas de savoir si les CRS sont légitimes dans l'utilisation de la violence car la réponse est évidemment "oui", mais plutôt de savoir s'ils en ont usé de manière adéquate, ce qui est tout aussi évidemment plus compliqué et appelle la réponse "pas toujours". Je pense entre autres ici à une phrase rapportée par Rob77 d'un gradé qui disait ne pas tout cautionner.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 19 Déc 2018, 15:06

Dans une certaine mesure, le plus fort est légitime, jusqu'au jour où il n'est plus le plus fort.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 19 Déc 2018, 16:26

Cela s'appelle défendre l'anarchie, au sens politique du terme.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Gastibelza » 19 Déc 2018, 16:31

Je dirais plutôt le chaos puisqu'au sens politique du terme, l'anarchie désigne l'absence de chef et non pas l'absence d'ordre.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar fourcroy » 19 Déc 2018, 16:54

Gastibelza, l'absence d'Etat, de principe directeur, il me semble. Le sens d' ἀρχή est double et ne concerne pas seulement le commandement, d'ailleurs assez secondaire dans le paragraphe de la métaphysique d'Aristote sur le sujet.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar iamaseb » 19 Déc 2018, 16:56

Qui qui défend quoi ?

Je n'ai pas compris.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 19 Déc 2018, 16:58

iamaseb, tu défends l'anarchie (au sens d'absence d'Etat) en répondant à ma citation de Weber que "le plus fort est légitime, jusqu'au jour où il n'est plus le plus fort".
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Gastibelza » 19 Déc 2018, 17:18

fourcroy a écrit:Gastibelza, l'absence d'Etat, de principe directeur, il me semble. Le sens d' ἀρχή est double et ne concerne pas seulement le commandement, d'ailleurs assez secondaire dans le paragraphe de la métaphysique d'Aristote sur le sujet.

Oui mais c'est curieux de penser l'anarchie aujourd'hui selon les termes de l'Antiquité alors qu'il y a eu depuis Bakounine, Proudhon, Reclus, Makhno, etc.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar fourcroy » 19 Déc 2018, 17:21

Gastibelza, nous ne sommes pas de la même génération. redaface2

Et je ne connais pas le dernier nom que tu cites.

Cela dit, Hannah Arendt, que j'aime beaucoup, cite les deux sens d'ἀρχή. [-(
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Cecco » 19 Déc 2018, 17:48

Je ne connais pas la philosophie politique propre à Nestor Makhno. Il est plus connu pour son rôle historique.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar iamaseb » 19 Déc 2018, 20:45

En l'espèce, c'était plus de l'observation qu'une défense. En plus j'allais plutôt dans ton sens, il me semble, , quand tu disais que par definition, la violence d'état était légitime (que se soit pour sauver des individus ou exterminer une minorité).

Définition : Est légitime ce qui est consacré par la loi ou reconnu conforme au droit.

Dès lors qu'il y a deux individus, il y a loi. Car la loi est assimilable à notre façon de nous comporter les uns avec les autres. Elle existe donc de part nos interactions.

Nul besoin qu'elle soit codifiée ou sophistiquée pour qu'elle existe. Et, ce n'est pas parce qu'elle est codifiée et sophistiquée qu'elle n'est pas influencée par nos interactions.

Il en va de même pour l'état. D'ailleurs la loi et l'état, c'est quand même lié. Ils sont peut être parfois opposé, mais c'est dans l'ordre des choses qu'ils ne fassent qu'un.

Qui dit interaction dit rapport de force. Parce que nous sommes différents, il y aura toujours une asymétrie dans nos interactions, nos échanges. Ce qu'on retrouvera dans n'importe quel modèle ou système.

Peu importe le système donc. Qu'il soit anarchique, étatique, chaotique ou que sais-je, que la loi soit codifiée, écrite, spontanée ou très localisée... Il y a toujours un rapport de domination, le dominant determine ce qui est légitime.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 19 Déc 2018, 21:48

Cecco a écrit:Je ne connais pas la philosophie politique propre à Nestor Makhno. Il est plus connu pour son rôle historique.

En effet, Makhno s'est plus distingué dans l'engagement armé que dans la philosophie politique. Mais Makhno a quand même été l'incarnation d'un communisme libertaire qui s'est traduit par une alliance avec les bolcheviks avant d'être trahi par Lénine et Trotski. Il a incarné aussi l'ethique anarchiste en portant au plus au point les notions de discipline et d'exemplarité, éléments indispensables dans une communauté autonome sans chefs.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Bibpanda » 20 Déc 2018, 00:20

Très intéressant ce témoignage d'un crs.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 20 Déc 2018, 03:54

A gerber ce qui lui arrive. Elle etait a Charlie Hebdo pour la petite histoire en plus.

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 20 Déc 2018, 05:42

Twitter, ramassis de poubelles humaines
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gaby » 20 Déc 2018, 08:54

Ce n'est pas tant le support que le contenu qui est abject. Twitter est la surface d'expression ; que ces propos émanent du bistrot, d'une cour de recrée ou des RS importe peu à vrai dire.

Le fait est qu'il y a encore du chemin à parcourir...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 20 Déc 2018, 13:06

Putain les réactions de dégénérés, bien lavés du cerveau par leur religion...

Mais la faiblesse et la lâcheté de nos dirigeants aura bien permis que ce genre d'idées se propagent dans le pays, on attend toujours un président ou ministre qui ait le courage de venir dire clairement et sans ambigüité lors d'une déclaration officielle sur toutes les chaînes de télé et radio que TOUTES les religions, Islam compris (oui il faut préciser parce que ça n'a pas l'air d'être clair pour tout le monde), doivent se SOUMETTRE aux lois de la République laïque, sans aucune exception.

Mais pour ça il faudrait un certain "courage" (protégé par 300 gendarmes et autres), mais y'en a pas UN qui ait le centième de cou*lles de Zined, qu'il faut absolument soutenir dans son combat contre l'obscurantisme moyenâgeux islamiste.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Jester » 20 Déc 2018, 13:14

Et ce mélange et scission entre "islam" et "blancs". C'est quoi le rapport ?
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Betsamee » 20 Déc 2018, 13:31

randoulou a écrit:Twitter, ramassis de poubelles humaines

malheureusement c'est juste utopique de croire que Twitter rassemble plus de dechets humains que la vraie vie, ils ont peut etre moins peur de parler mais la proportion est la meme.

Les fondamentalistes religieux sont bien presents, et en nombre, l'argumentation qui cherchait a les marginaliser ne tient plus du tout.

c'est absolument effrayant ce que arrive a cette femme, on se croirait au moyen age
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café