Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Odd » 12 Déc 2018, 10:30

Euh, il devait être interpellé hier matin, donc avant l'attentat à Strasbourg. Il était accusé d'homicide visiblement.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 12 Déc 2018, 10:37

Jester, ils ne l'ont pas cherché chez lui, ils sont allés relever des éléments qui pourraient instruire l'enquête. Tu crois sincèrement que depuis hier soir, toutes les forces policières et de renseignement intérieur sont mobilisées pour retrouver le suspect ?

C'est pas comme ça. Elles travaillent dépareillées sur différents fronts : y'en a qui sécurisent le quartier, d'autres qui sont chargées de trouver le suspect ; d'autres qui vont recueillir des témoignages ; d'autres qui vont perquisitionner le domicile ; d'autres qui dépècent les données informatiques et téléphoniques ; d'autres qui remontent une éventuelle filière, etc etc.

C'est d'un lourding ce genre de réflexions. Ne serait-il pas plus opportun en de telles circonstances de faire confiance à des professionnels dont c'est le métier ? Ou faut-il avoir un avis sur tout, commenter tout et y aller chacun de sa vérité en slibard depuis son canapé ?

Betsamee a écrit:gaby, la connerie des gens arrive encore a me surprendre, pourtant je pensais avoir tout vu

Ouais, c'est le pompon depuis 1 mois...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar el loco » 12 Déc 2018, 10:43

tu ne peux pas empêcher les gens d'avoir une opinion même la plus débile soit-elle et heureusement
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 12 Déc 2018, 10:46

Odd a écrit:Euh, il devait être interpellé hier matin, donc avant l'attentat à Strasbourg. Il était accusé d'homicide visiblement.

Oui. On peut d'ailleurs penser, vu la proximité des deux événements, que la perquisition a accéléré le projet d'attentat.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Jester » 12 Déc 2018, 10:48

gaby, relis le texte du tweet :

un homme âgé de 29 ans et né à Strasbourg, devait être interpellé ce matin pour homicide mais il n'était pas à son domicile selon France 3

Tu mélanges tout là. Où t'as vu que je parlais des policiers ???
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 12 Déc 2018, 10:54

Jester, et donc ? Outre le fait qu'une perquisition soit nécessaire en de telles circonstances, je ne vois pas ce qu'il y aurait d'improbable à ce qu'il se retranche chez lui. C'est pas comme si Mohammed Merah avait regagné son domicile après sa folie meurtrière...
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Globe Trotter » 12 Déc 2018, 10:57

gaby a écrit:Les théories complotistes avec une affaire montée de toute pièce par l'état pour noyer le mouvement des gilets jaunes, c'est du très haut niveau. :prosterne: :prosterne: #-o

Le mouvement est souvent présenté comme spontané, populaire et sincère, mais il a indéniablement exalté les pires instincts primaires, même si ceux qui en sont à l'origine n'étaient pas forcément armés de mauvaises intentions. Ca mérite aussi qu'on se pose des questions sur la décadence de la société actuelle.
Modifié en dernier par Globe Trotter le 12 Déc 2018, 13:10, modifié 1 fois.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar Jester » 12 Déc 2018, 10:59

gaby, y a peu de chance tout de même. Bref, pas la peine de prendre un ton condescendant envers moi et être à la limite. Pour le coup je pourrai dire que c'est toi qui est le gars en slibard sur ton canapé et qui se permet derrière ton écran.
Que je sache, je ne me permets pas cela.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar gaby » 12 Déc 2018, 11:10

Désolé pour le ton Jester, mais tu prends pour tout le monde. Ça fait un mois que la plaisanterie dure avec les gilets jaunes. C'est insupportable cette propension à avoir un avis sur tout, à chaque occasion, et de l'exprimer sans la moindre concession.

Les policiers vont chercher le coupable à son domicile ? C'est débile car il n'y a aucune chance de le trouver chez lui. Par contre s'il était retrouvé dans son canapé après une semaine de recherches vaines, je te raconte pas les railleries en tout genre.

Alors oui, ça commence à être un peu lourding. Twitter est devenu invivable. Et je ne parle pas des fake news et des théories en tout genre qui naissent chaque minute et sont colportées à grande échelle. À titre d'exemple la nouvelle marotte depuis ce matin :
Spoiler: montrer

Et que dire de ce montage, qui a fait l'objet de 30 000RT alors que les 2 photos ne sont pas datées du même jour et n'ont pas été prise au même endroit...
Spoiler: montrer

Désolé mais ça me sort pas les trous de nez. Les gens gobent la première bêtise qu'il leur vient, ne vérifient rien, et donnent leur avis sur tout. Quand c'est devant un match autour d'une bière, c'est tolérable. Mais quand c'est en flux tendu depuis un mois sur des sujets aussi importants, je fais une overdose.
Modifié en dernier par gaby le 12 Déc 2018, 11:26, modifié 4 fois.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 12 Déc 2018, 11:18

Personne n' oblige personne a être et vivre sur twitter , gaby , je crois qu' on peut y choisir qui on peut lire ou pas,non ?
Enfin, je dis ça, mais comme je ne me sers du mien que pour massalia :oops:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pearl » 12 Déc 2018, 11:26

Pour essayer de vous réconcilier et comme déjà dit au-dessus, je pense que le tweet était relatif au matin PRÉCÉDANT l'attentat, et qu'effectivement le fait que le gars se sache recherché l'a poussé à commettre son acte le soir même.

gaby a écrit:Les théories complotistes avec une affaire montée de toute pièce par l'état pour noyer le mouvement des gilets jaunes, c'est du très haut niveau. :prosterne: :prosterne: #-o

Sans commentaires. Est-ce que ce sera encore la faute de TF1 et BFM ou cette fois les GJ concernés (pas tous) seront enfin pris pour les ... qu'ils sont?
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar gaby » 12 Déc 2018, 11:30

Pearl, si c'est relatif au matin précédant, alors je présente mes excuses à Jester pour la forme employée. Le fond demeure intacte néanmoins.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Odd » 12 Déc 2018, 11:31

Mais c'est évident que c'était le matin précédent, modification de l'horaire ou du fuseau ou du machin twitter ou pas, ça a été posté hier soir après l'attentat :lol:
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 12 Déc 2018, 11:36

Odd, oui, j'ai pas fait gaff. Je plaide coupable !
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 12 Déc 2018, 11:43

jarlandine a écrit:Enfin, je dis ça, mais comme je ne me sers du mien que pour massalia :oops:

Et t'as bien raison ! Merci ! (si tous les membres du forum pouvaient faire de même)
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 12 Déc 2018, 11:45

Odd a écrit:Euh, il devait être interpellé hier matin, donc avant l'attentat à Strasbourg. Il était accusé d'homicide visiblement.

Bizarre, personne n'en a parlé de cet homicide avant de faire d'autres victimes hier soir.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Pearl » 12 Déc 2018, 12:52

Parce que si c'est un homicide considéré comme de type "crapuleux" (règlement de compte sur fond de trafic de drogue ou autre) et non terroriste, il y en a régulièrement et on n'en parle pas aux infos. Rien qu'à Marseille il y en a toutes les deux semaines en moyenne (c'est bien ça il me semble non? 20-30/an) alors imagine sur toute la France.
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar jarlandine » 12 Déc 2018, 13:00

Enfin, le mec naviguait entre les prisons de France et d' Allemagne si j' ai bien compris, et s' y serait radicalisé ?
Je le pense, je le dis, dommage qu' il n' ait été que blessé redaface2
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 12 Déc 2018, 13:02

Je ne comprends rien à l'embrouille entre Jester et Gaby. Ce que je saisis du message initial de Jester, c'est qu'il n'aurait pas compris que la perquisition a eu lieu avant l'entrée en action du type.

Sinon, je ne comprends pas non plus (c'est pas mon jour) comment on peut ergoter sur la qualification terroriste. Que des témoins l'aient entendu crier Allahu akbar n'a effectivement pas grande valeur vu la fragilité du témoignage humain (je ne serais pas étonné que certains membres du forum aient entendu Germain crier ça avant quelques vendanges), mais l'enchaînement des événements laisse infiniment peu de doute.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Pearl » 12 Déc 2018, 13:11

C'est le premier homicide, commis avant (sait-on quand d'ailleurs?) et pour lequel 4 ou 5 de ses "amis" ont été arrêtés (lui devait l'être aussi au même moment, et n'était pas à son domicile), qui n'avait peut-être rien de terroriste à ce stade. Il pouvait s'agir d'un règlement de compte vu qu'il avait été arrêté pour une vingtaine de faits de droit commun.

Après, voyant qu'il allait être arrêté et étant radicalisé, il a pu improviser son acte du soir qui lui était clairement terroriste. Tant qu'à prendre perpète pour un meurtre, il a pu se dire "allons-y franchement tant qu'à faire, je n'ai plus rien à perdre".
Parce que factuellement, en France (et ailleurs), que tu tues une ou dix personnes, ça ne change pas grand chose au verdict...

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, alors que le gars est toujours en cavale, on ne donne pas son nom et sa photo. On pourrait le croiser dans la rue sans savoir que c'est lui.
A un moment ils avaient décidé ça pour ne pas "glorifier des martyrs" vis-à-vis d'autres radicalisés, mais là le gars étant toujours vivant et dans la nature, il me semble qu'il y aurait une utilité.
Pearl
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café