Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 11 Déc 2018, 07:07

C’est tellement ça putain :lol: .
Au passage son intérieur est tout à fait celui de quelqu’un qui est grave dans la galère.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Delio » 11 Déc 2018, 08:12

Les mesures me paraissaient tout a fait convenables et a meme de calmer une bonne partie des personnes (hormis bien sur les séditieux d’extreme droite, en service commandé qui ne souhaitent que le chaos et un depart de Macron), mais le coup des 100€ je trouve que c’est une entourloupe monumentale.

En effet, j’ai lu dans la presse ce matin que l’Elysée confirmait une hausse de 100€, non pas du salaire, mais de la prime d’activité et ce, au travers des augmentations de cette derniere DEJA prevues et echelonnees jusque 2021.

Alors soit il a decidé d’avancer au 01/01/19 et reunir toutes les augmentations prevues durant les 3 prochaines annees, soit il a tente une entourloupe qui va lui revenir dans la gueule puissance 1000.
Delio
Banni
Banni

Messagepar iamaseb » 11 Déc 2018, 09:13

320cds, j'ai pas compris ton histoire de Macron aux USA et ton allusion au grand soir. C'est quoi le sens de ton propos ?

A priori, tu fais appel à des images, à des représentations mentales, mais absence de fond. Le positionnement est relatif, le grand soir est de l'ordre du symbole (péjoratif te concernant). Et de ça tu tires des conclusions, que j'ai pas compris non plus.

Bref, j'ai pas compris ;)
Modifié en dernier par iamaseb le 11 Déc 2018, 09:18, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar 320cds » 11 Déc 2018, 09:15

Dragan a écrit:320cds, ouais mais Macron tu crois qu'il serait ou en Coree du nord ? A droite ou fusille !

Non mais ce qui m'ennuie en plus c'est que je ne soutiens pas Macron, que ce soit sur la forme comme sur le fond. Je parle depuis le début hein, pas seulement depuis les GJ.
Mais Melanchon et les GJ (+ excusable) sont tellement dans l'outrance que c'est non crédibles et irritant. Il y a pourtant un boulevard pour un parti de gauche Jospinien.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar iamaseb » 11 Déc 2018, 09:27

On ne connaît pas la personnalité de Macron (et quelle part cette personnalité est lié au contexte français) . Si il est attiré par le pouvoir, et si il a été élevé dans l'environnement politique de la Corée du Nord, il serait peut-être proche du pouvoir ?

Impossible à dire.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar michel » 11 Déc 2018, 09:41

Ca devrait faire un bon sujet de philo :
"doit-on obligatoirement user de violence pour être entendu ?"
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 11 Déc 2018, 10:08

Une chose me tord la pine ( :shock: ) dans les annonces de Macronus. Il n'a finalement pas vraiment répondu aux revendications de ce que je pensais être la base de GJ, à savoir les personnes de classe moyenne, trop "riches" pour bénéficier d'éventuelles aides sociales, et trop pauvres pour bénéficier de niches fiscales.

Là j'ai même l'impression que les promesses annoncées vont aller encore taper dans leur portefeuille du coup j'ai du mal à croire que ça fera retomber leurs exigences (et j'ai pas l'impression non plus qu'hormis les retraités endessous de 100€ beaucoup de gens soient satisfaits de ses annonces. Même la suppression de la CSG pour les retraités en dessous de 2000€, c'est bizarre. Le retraité qui gagne 2002€ il y est assujetti sur la tranche supérieure à 2000€ ou il la paye plein pot sur toute sa pension ? Parce que l'effet de seuil monstrueux ne me semble pas très équitable)

Et puis la fausse augmentation du SMIC de 100€ c'est du sacré verbiage quand même.
On verra ce qu'il annoncera par la suite puisqu'il est resté vague sur la suite de ses réformes à venir (prise en compte du vote blanc, décentralisation, taxation des grandes entreprises, etc...)
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar michel » 11 Déc 2018, 10:22

La meilleure solution aurait été de baisser la TVA de quelques pourcent (du moins sur les produits alimentaires). Cette mesure aurait impacté tout le monde.
N'étant pas "économiste", je ne sais pas du tout si cela aurait été économiquement possible et réalisable !
L'année dernière, j'étais encore un peu prétentieux...
Cette année, je suis parfait !
michel
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 11 Déc 2018, 10:34

C'est ce que je pensais aussi (et ce à quoi je m'attendais plus ou moins à vrai dire).
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 11 Déc 2018, 10:39

Cela aurait eu moins d'impact politique visible qu'une hausse du salaire minimum, c'est le principal but des annonces qui ont été faites...
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 11 Déc 2018, 10:47

Sauf qu'il n'y a pas de hausse du salaire minimum, j'ai bien l'impression que personne n'est dupe sur ce coup là quand j'inspecte la presse ou les RS. (EDIT : j'apprends que la prime d'activité est calculée par foyer fiscal. Autant dire qu'il est faux de dire que toutes les personnes au SMIC vont avoir 100€ de plus par mois dès janvier prochain)

Les mecs qui bloquent les ronds points et qui rechignent à payer des taxes pour les assistés, il y en a pas mal quand même, je vois pas comment ils vont se satisfaire d'une mesure financée par leur propre argent et qui ne va pas leur bénéficier.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 11 Déc 2018, 11:45

La csg est pas au même niveau de prélèvement pour les retraités. Nous c'est plus de 9%... Sur le salaire net.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar iamaseb » 11 Déc 2018, 11:50

Une baisse de la tva sur l'alimentaire aurait fait augmenter le prix. Un transfert des caisses de l'état vers les caisses du supermarché. Non ?

Même si la TVA est injuste au sens de tout le monde paye le même pourcentage, quelque soit les revenus, ça peut quand même être redistributif.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar John » 11 Déc 2018, 11:58

La TVA est juste puisque chacun paie en fonction de ce qu’il dépense. Ni niche, ni fraude, ni exonération.
John
La nonne
La nonne

Messagepar iamaseb » 11 Déc 2018, 12:05

C'est du second degré ?

Autant l'appréciation de ce qui est juste peut, après tout, être subjectif, autant pour la fraude et les moyens de s'en exonérer...
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar negrOM » 11 Déc 2018, 12:06

John, et encore... Le mec qui achète n'importe quoi via sa boîte et qui l'utilise à titre perso a grugé la TVA
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar superolive » 11 Déc 2018, 12:12

negrOM, exact.

je connais des gens qui ont des TPE qui ne se privent pas pour exemple pour acheter un ordi HT à des fins persos...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar iamaseb » 11 Déc 2018, 12:15

En 2014, en France, le manque à gagner est de 24 477 millions d'euros.

Une petite somme quand même.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar iamaseb » 11 Déc 2018, 12:16

Pour info, la Suède qui a une TVA pourtant bien plus élevé que nous, à bien moins de fraude.
iamaseb
Habituel
Habituel

Messagepar Bibpanda » 11 Déc 2018, 12:49

La Suède n'a pas le verrous de bercy.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café