Une chose me tord la pine (
) dans les annonces de Macronus. Il n'a finalement pas vraiment répondu aux revendications de ce que je pensais être la base de GJ, à savoir les personnes de classe moyenne, trop "riches" pour bénéficier d'éventuelles aides sociales, et trop pauvres pour bénéficier de niches fiscales.
Là j'ai même l'impression que les promesses annoncées vont aller encore taper dans leur portefeuille du coup j'ai du mal à croire que ça fera retomber leurs exigences (et j'ai pas l'impression non plus qu'hormis les retraités endessous de 100€ beaucoup de gens soient satisfaits de ses annonces. Même la suppression de la CSG pour les retraités en dessous de 2000€, c'est bizarre. Le retraité qui gagne 2002€ il y est assujetti sur la tranche supérieure à 2000€ ou il la paye plein pot sur toute sa pension ? Parce que l'effet de seuil monstrueux ne me semble pas très équitable)
Et puis la fausse augmentation du SMIC de 100€ c'est du sacré verbiage quand même.
On verra ce qu'il annoncera par la suite puisqu'il est resté vague sur la suite de ses réformes à venir (prise en compte du vote blanc, décentralisation, taxation des grandes entreprises, etc...)