Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

08 Déc 2018, 21:41

De retour.

J'y étais avec 4 collègues, ma femme et sa soeur, deux amis d'enfance (qui n'ont jamais manifesté avant ces deux dernières semaines) et mon père.

Moins tendu que la semaine passée d'après mon ressenti, qui vaut ce qu'il vaut. Après, on annonçait apparemment 10 000 gilets jaunes sur Paris aujourd'hui, ce qui n'est pas si vilain que ça compte tenu de la communication anxiogène liées aux violences des semaines passées.

A voir maintenant les réponses présidentielles.
Modifié en dernier par Rob77 le 09 Déc 2018, 13:29, modifié 1 fois.

Re: Faits divers

08 Déc 2018, 22:38

Rob77, très sérieusement, je suis content de voir que tu n'as pas du à subir les casseurs et/ou les CRS.
Surtout avec tes amis , ta femme et ton père... :wink:

J'avais très peur de cette journée à Paris...

Effectivement tu as raison , attendons maintenant les réponses et les annonces de notre Président (et oui..).

Je sais bien qu'on n'est pas du même bord ( :gay: :mrgreen: ) mais c'est vraiment pas le plus important.

Le ras le bol populaire des gilets jaunes est justifié. Même si ama Macron paie 20 ans d'immobilisme.

Au dela du fameux "Macron démission" (pour faire quoi après ?) il va effectivement falloir une vraie réponse de l'Etat, une feuille de route ...

Re: Faits divers

08 Déc 2018, 22:40

Ca a été quand même très chaud par endroits, que ce soit à paris :



ou a bordeaux et toulouse :

Modifié en dernier par Dragan le 08 Déc 2018, 22:51, modifié 1 fois.

Re: Faits divers

08 Déc 2018, 22:46

Je ne sais pas quel sera le "gain social" souhaité par rob (prime defiscalisee ou hausse du smic) mais il y aura aussi beaucoup de casse sociale dans certains secteurs (tourisme, commerces / consommation, attractivite/investissements en france) du fait de ce qui s’est passé ces 15 derniers jours.
Sans parler d’une extrême droite qui va surfer la dessus ainsi que sur la deception/nullite macron et ce climat tres bientôt

Re: Faits divers

08 Déc 2018, 23:54

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 00:16



Bonjour tristesse.

Dragan, malheureusement on va tous payer pour cette casse sociale mais comme on le fait déjà depuis plus de 40 ans...

Delio, vu cela aussi today, et assez minable ce traitement d'actu. Beaucoup d'interpellations et de garde-à-vues, en préventif ou non, comme on pouvait s'y attendre, et des chaînes d'info comme BFM ou CNews qui te mettent en avant constamment la petite minorité du mouvement à Paris qui foutaient le oaï (tout en disant constamment que la majorité était calme), gilets jaunes ou non.

Et effectivement, dans quelques villes de province (Marseille, Nantes,Toulouse, Dijon), contrairement aux dites prévisions de ces mêmes médias, c'était moins calme que prévu côté casse. Et bien dommage que ces mêmes médias s'interrogent assez peu sur la façon de répondre aux demandes d'une bonne partie de la population française plutôt que sur les actions en manif des gentils ou vilains gilets jaunes... C'est moins vendeur, c'est sûr.

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 00:18

Information
"Gilets jaunes" : "Les dégâts sont incommensurables". Hidalgo déplore "des scènes de chaos" à Paris

Dans un tweet, la maire de Paris a déploré un nouveau samedi de violences, une journée "une fois encore (...) déplorable".

La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, a déploré samedi soir "des scènes de chaos" dans la capitale et des "dégâts incommensurables" pour l'économie et l'image de la ville, à l'issue de la mobilisation des "gilets jaunes".

"Vie culturelle et économique à l'arrêt". "Aux côtés des Parisiennes et des Parisiens qui ont vécu tout au long de cette journée des scènes de chaos", écrit-elle dans un tweet: "Des dizaines de commerçants ont été victimes des casseurs dans de nombreux quartiers. Une fois encore... C'est déplorable". "Des centaines de commerces et d'équipements publics empêchés d'ouvrir, des dégradations dans de nombreux arrondissements, une vie culturelle et économique à l'arrêt, une image internationale à restaurer : les dégâts sont incommensurables. Il est inimaginable que nous revivions ça", affirme la maire dans un autre tweet.

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 00:57

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 01:35

C'est un phénomène bien humain des qu'il y a de grosses protestations, partout dans le monde, t'as toujours des mecs qui viennent piller. Je comprends pas...

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 08:35

Pas une seule fois lu ou entendu le mot « racailles » pour qualifier les casseurs :lol:

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 09:35

Delio, t'as pas bien écouté Collard qui demandait à ce qu'on aille dans les banlieues arrêter les casseurs.

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 12:36

Delio a écrit:Pas une seule fois lu ou entendu le mot « racailles » pour qualifier les casseurs :lol:

Les vieux qui votent à droite sont persuadés que les dégâts sont causés par les racailles qui se mêlent aux manifestants pour tout casser et piller.

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 12:44

sillicate, c'est qui les casseurs en fait ? Si on fait une partition en pourcentages (je suppose qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le mm sac idéologique, le mm bord politique) ça donnerait quoi ?

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 13:23

superolive a écrit:Rob77, très sérieusement, je suis content de voir que tu n'as pas du à subir les casseurs et/ou les CRS.
Surtout avec tes amis , ta femme et ton père... :wink:

J'avais très peur de cette journée à Paris...

Effectivement tu as raison , attendons maintenant les réponses et les annonces de notre Président (et oui..).

Je sais bien qu'on n'est pas du même bord ( :gay: :mrgreen: ) mais c'est vraiment pas le plus important.

Le ras le bol populaire des gilets jaunes est justifié. Même si ama Macron paie 20 ans d'immobilisme.

Au dela du fameux "Macron démission" (pour faire quoi après ?) il va effectivement falloir une vraie réponse de l'Etat, une feuille de route ...


On se rejoint sur l'essentiel. :wink:

Sinon, ça fait trois semaines que je vois (et donc subi) les affrontements devant moi, et ce n'est pas une figure de style. Des pastilles de lacrymogène sont tombées devant moi, sur l'avenue des champs hier, et les samedis précédents. J'ai failli dégobiller. Les canons à eau sont aussi utilisés et dans le même temps tu vois des pavés jetés en direction des bleus, et tombant parfois sur des gilets jaunes. On subit donc ces violences. Qui commence ? Va savoir, mais est-ce le plus important ? Manifester devient maintenant de plus en plus synonyme de violence et c'est problématique.

Dans le flot des événements, il est très difficile de garder la tête froide. T'en es réduit à hésiter à jeter les pavés toi même, oubliant que sous l'uniforme il y a un homme. Un homme insulté, violenté par la colère de certains manifestants, mais violenté aussi par leur ministère qui les utilise au delà de toute considération humaine. J'ai encore discuté hier avec un bleu. Il m'a dit qu'il était arrivé à 4h30 du matin. Je lui ai dis "Prenez le droit de faire grève bordel". A un autre, au moment du filtrage menant sur les champs, j'ai tenté une petite blague "D'une certaine manière, grâce à nous vous allez avoir une petite prime, comme quoi, votre pouvoir d'achat c'est aussi le nôtre". Le type me répond qu'on lui doit des tonnes et des tonnes d'heures supplémentaires. Quand ils lâcheront, il y aura la révolution. Jusqu'à quand ces gens tiendront-ils ?

Et malgré cette connaissance là, quand tu vois les pastilles de lacrymogène, ou les grenades jetés dans la direction de la foule dans laquelle sont mêlées des gens violents, tu hésites à renvoyer. L'homme sous l'uniforme a beau souffrir, il t'empêche quand même de te rendre directement visible à l'homme qui symbolise 30 ans de libéralisme plus ou moins assumé des gouvernants, et d'une certaine manière, il te violente par son arsenal (au delà même de toute discussion sur les bavures). Des gens non violents se radicalisent ou hésitent à le faire.

J'essaie de garder la tête froide, calmer certains de mes prochs. Mais c'est franchement pas évident.

Un exemple :
Hier, on sort de l'avenue des champs vers 17h, et on se rend à pied vers gare de l'est (36 stations de métro et de RER fermées quand même, il faut marcher) pour rentrer. On croise quelques cheminots et on se met à chanter avec eux :
"On est là, on est là;
Même si vous ne voulez pas nous on est là
Les gilets sont dans la rue
Car le peuple n'en peut plus
Même si vous ne voulez pas nous on est là".

Cela dure 5 à 10 minutes, une foule plus conséquente se forme sur le chemin, mêlant des gilets jaunes éparpillés et de simples passants, tous attirés par l'aspect plutôt convivial de cette petite foule.

On arrive rue Mathurin car juste avant des CRS nous ont orienté là bas en nous bloquant la rue sur laquelle nous étions.
Et là, en 20 secondes, charge de CRS, canon à eau et tout le bordel. Nous venions sans le savoir (en tout cas moi je ne le savais pas) d'arriver dans une zone où certain(e)s montaient un semblant de barricades.

Premier réflexe : ne pas courir, lever les mains. Je n'ai pas été cogné, juste un peu bousculé. Cela donne ensuite une scène surréaliste où je me retrouve seul à un croisement, entouré de CRS l'oeil assez méchant, sur trois accès, à la recherche de mes proches dispersés. J'ai fini par les retrouver.

Si j'avais vu ma femme au sol parce que visée par un canon à eau, j'aurais utilisé la violence.

On en est là.

Le président doit réagir.

Sinon, petite anecdote dont je ne suis pas peu fier : frappé par une furieuse envie de pisser, je me suis soulagé sur le Fouquets. 8)
Modifié en dernier par Rob77 le 09 Déc 2018, 13:34, modifié 2 fois.

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 13:31

peezee a écrit:sillicate, c'est qui les casseurs en fait ? Si on fait une partition en pourcentages (je suppose qu'ils ne sont pas tous à mettre dans le mm sac idéologique, le mm bord politique) ça donnerait quoi ?


Je ne sais pas, mais c'est vrai que ça m'intéresserait beaucoup.

Sinon, j'ai vu sur les champs un mec à la chevelure longue, marcher avec un drapeau tricolore agrémenté d'un "Armée royale et catholique". J'étais un poil mal à l'aise. :lol:

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 14:36

Rob77, manquait plus qu'un "avec Marine" sur le drapeau et tu faisais une commotion direct. :ptdr:

Ouais curieux de connaître la sociologie et les motivations exactes des casseurs (autre que le "plaisir" de casser), àma vu qu'il y en a beaucoup qui n'avaient jamais manifesté de leur vie qui se sont retrouvés dans la rue je pense qu'une partie des casseurs sont des "néo-casseurs" aussi, qui n'ont pas forcément prémédité la casse mais se sont joints à la meute sur le moment. (pour les autres ce sont les habituels casseurs professionnels qui sévissent dès qu'une manif importante est prévue... :roll:)

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 14:53

Rob , j'ai bien lu ton post, et je te remercie pour ce descriptif détaillé, et neutre. :wink:

Sinon j'ai relevé çà aussi :

Rob77 a écrit:Sinon, petite anecdote dont je ne suis pas peu fier : frappé par une furieuse envie de pisser, je me suis soulagé sur le Fouquets. 8)


T'as eu bien raison , j'aurais fait pareil , le Fouqets bordel :ptdr:

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 15:00

Y a quand même des images hahurissantes hier :

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 15:48

Et contrairement a la propagande BFMTV / Gouvernement a laquelle on a eu droit hier, la journee d'hier a finalement ete encore + chaude que celle de samedi dernier.

Certes pas de symboles pour les medias type arc de triomphe, immeuble brule dans paris ou grille des tuileries. Mais plus de degats :

Re: Faits divers

09 Déc 2018, 17:01

Les amis, je suis allé du côté du centre Pompidou faire un brunch avec des amis (oui c'est pas trop gilet jaune, mais je n'ai pas choisi le lieu). J'ai traversé paris d'Ouest en Est, à part des tags, quelques vitrines pétées (les banques surtout) et surtout beaucoup barricadées par des planches, 1 cadavre de Smart, c'est tout.

Je ne doute pas de l'impact direct et indirect sur l'économie Parisienne, du manque à gagner des commerçants et sur le tourisme, mais ce n'est pas non plus Sarajevo.

Perso, je n'ai pas une grande sympathie pour le mouvement, pour plein de raisons (noyautés d'extrémistes de tous poils, les 25 revendications qui dénotent un manque de réalisme total, la méthode (faire chier le monde en créant des bouchons volontairement ou la bienveillance envers les violences)).

Après, le gouvernement Macron est de fait ultra libéral, et c'est très triste de devoir voir un mouvement baroque et barré comme celui là, pour que le gouvernement redescende de son délire et commence à se dire "merde cela se voit vraiment, on va devoir faire un minimum de social".

Je ne sais pas quelles mesures vont être prises, en sachant que l'économie c'est compliqué, qu'augmenter le SMIC sans faire attention au reste, c'est souvent source d'inflation généralisée et de remontée du chômage (boites plus frileuses à embaucher ou ne pouvant faire face, les TPE et PME sont le premier employeur privé de France).

Il faut juste penser à tous les mécanismes pervers, essayer de les anticiper, pour que les mesure(ettes) que va prendre Macron ne soit pas en fait contre-productives pour le plus grand nombre au final.

Et la solution, prenons tout aux plus riches et toujours plus facile à dire qu'à faire, même si c'est séduisant redaface2 . Il y a toujours le "chantage" réel des plus riches et des plus grosses boites de quitter la France si ils estiment que cela ne vaut plus le coup pour eux. Et ce sont des rentrés fiscales, des investisseurs indispensables qui se barrent.
Faut trouver l'équilibre.

Notre système de retraite a des avantages, mais par rapport aux systèmes de retraite privées des autres pays, des fonds de pension, on manque beaucoup de capital privé pret à investir.

Je regarde, j'attends de voir la suite. Mais je ne vois pas la France à l'abris d"un immense bordel aux prochaines élections.

PS : 30 balles le brunch, Paris c'est magique. Cela me rappelle la chanson de Tryo : "Paris lieu de culture et de vie, 200 balles le concert, et 30 francs le demi".
Répondre