par Rob77 » 01 Mai 2018, 22:26
Superolive,
Cette situation très tendue à Paris ne date pas d'aujourd'hui. Je trouve que l'on a franchi un seuil depuis 2016.
Je ne sais pas si c'est une tactique de nos gouvernants, mais la gestion de ces individus appelle un minimum de questions.
Pour avoir été à plusieurs reprises devant les cortèges syndicaux depuis 2016, je trouve que des choses ne vont pas.
En vrac :
- Plusieurs centaines d'individus qui parviennent à former à eux seuls un groupe d'encagoulés, cachés derrière des banderoles plus qu'hostiles, sans rencontrer de "résistance" de la part des forces de l'ordre.
- A plusieurs reprises on a vu des encagoulés dépaver les rues, sous l'oeil des forces de l'ordre restées inactives.
- A plusieurs reprises on a vu des CRS couper les cortèges en 2 en se mettant clairement au milieu d'une foule comprenant des dizaines ou centaines d'excités qui jetaient projectiles en tout genre et parfois coktails molotovs.
- A plusieurs reprises on a vu des CRS balancer en riposte des tonnes de gaz, grenades de desencerclements, ou tirs de flashball en direction de tout le cortège où les encagoulés se replient, si bien que l'on voit de plus en plus de personnes d'un certain âge s'équiper de lunettes de protection et d'écharpes et que l'on se met en danger. La haine du flic progresse clairement dans ces situations de tensions autour du couple provocation/répression.
Les CRS sont parfois mis en danger de manière inconsidérée, en tout cas il me semble. Le manque de sécurisation des parcours de manifestants met tous les manifestants en danger.
Pire, cela a servi à Valls de prétexte pour tenter d'interdire en son temps une manifestation syndicale, qui finalement s'est tenue avec pour préalable la fouille systématique de tous les participants -> dans le genre lois des suspects, on a fait quelques progrès.
Une manifestation, c'est revendicatif, mais c'est aussi festif. On va attendre pas mal de temps àmha avant de pouvoir y respirer convenablement.
Cette situation est intolérable.