Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 07 Déc 2018, 18:17

Rob77 a écrit:Delio,

La situation est incontrôlable. Il y a déjà eu des morts, et sans vouloir verser dans le catastrophique, j'ai du mal à imaginer comment il ne pourrait pas y en avoir d'autres.

Pour ma part, je retournerai Samedi sur Paris. C'est violent, c'est dangereux, mais tout se jouera là bas.

Donc tu y vas pour casser du flic ? Je ne comprends pas la démarche a paris à part y aller pour casser.
On sait très bien que le nombre ne comptera pas samedi car il n’y aura pas un million de manifestants dans les rues de Paris et que seuls les plus extrémistes vont y aller.

Tu me dirais je suis non violent mais ma motivation est importante sur un rond point en province. Je peux comprendre la démarche.

Mais à paris je ne comprends juste pas. A moins que ce ne soit juste une envie de tout casser...
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar John » 07 Déc 2018, 18:18

superolive a écrit:John, je ne pensais pas à toi , je parlais des conneries lues sur fb ou twitter ... :wink:

OK. C'est plus clair :)
John
La nonne
La nonne

Messagepar gob » 07 Déc 2018, 18:45

Non, moi je pense qu’il parlait bien de toi :mrgreen:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Dragan » 07 Déc 2018, 20:16

:roll:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar superolive » 07 Déc 2018, 20:23

gob, non non je le jure :ptdr:

C'est juste que je me suis énervé tout seul plusieurs fois devant mon ordi, face à des posts de connaissances sur fb... et le pire c'est qu'il s'agit de gens qui ont fait des études, qui ont lu des livres bref ...çà raconte de la merde , çà poste des trucs hypers douteux, en toute fierté d'ailleurs...

Enfin, j'ai lu bon nombre de commentaires sur Yahoo "actualités" notamment. Dès que sujet traite des homos , des arabes, des juifs, des noirs c'est le grand défouloir ... J'ai dénoncé des dizaines de commentaires à Yahoo, j'ai répondu à des dizaines de commentaires... je ne comprend même pas comment Yahoo peut tolérer de telles choses...
Maintenant j'ai laché l'affaire, je ne lis plus ces délires de sombres connards aigris qui se croient tout puissant devant leur ordi... c'était mauvais pour ma tension artérielle :mrgreen:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 07 Déc 2018, 21:40

C'est quoi la sortie de crise possible raisonnable ?
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Jester » 07 Déc 2018, 21:53

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 07 Déc 2018, 22:04

Pearl a écrit:Fourcroy j'avoue avoir un peu de mal à suivre ton post plein d'esprit mais où tu sembles à la fois prendre parti pour les lycéens de Mantes la Jolie tout en illustrant par l'exemple la connerie crasse dont les lycéens sont capables en groupe, et donc la nécessité de les calmer si je puis dire, et encore j'imagine que tu es dans un lycée bien plus tranquille qu'à Mantes la jolie.

Quand je disais que je ne vois pas de violence dans l'extrait vidéo, je le pensais et je le pense toujours. Il y a un petit groupe de policiers qui maintiennent en respect une population bien plus nombreuse de jeunes manifestants. On n'entend pas d'insultes, on ne voit pas de coups (ce que je n'aurais pas approuvé). Les jeunes font connaissance avec un concept totalement nouveau pour un certain nombre d'entre eux, l'autorité. Je suis donc en désaccord avec ceux qui y voient un abus de pouvoir inquiétant.

A part ça, je trouve les mouvements lycéens illégitimes par nature. Quand on est mineur, on est là entre autres pour apprendre à exercer plus tard avec discernement ses droits politiques de citoyen d'un état démocratique. Pas pour le faire par anticipation. Des collègues comme Rob77, je le dis sans aucune ironie au cas où certains en douteraient, posent dans l'exercice de leur métier des jalons précieux en ce sens.

Mais la place des lycéens est au lycée, pas dans la rue. Ils peuvent bien sûr avoir leur opinion, on peut en discuter avec eux, ils ont d'ailleurs leur mot à dire de manière limitée dans certaines instances (conseils de classe, de la vie lycéenne, d'administration...), ils peuvent s'inquiéter de leur avenir et on doit les écouter, mais pas les considérer comme ce qu'ils ne sont pas encore, à savoir des interlocuteurs adultes et responsables.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Cecco » 07 Déc 2018, 22:10

Jester, :ptdr: =D>
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar John » 07 Déc 2018, 22:22

fourcroy, énorme +1 avec tout ce que tu as dit.

Cependant, je regrette (et le mot est faible) l'attitude de certains collègues qui ne respectent pas leur devoir de réserve dans de telles conditions.
John
La nonne
La nonne

Messagepar pretender » 07 Déc 2018, 22:48

.
Modifié en dernier par Anonymous le 18 Déc 2018, 00:03, modifié 1 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 07 Déc 2018, 22:52

.
Modifié en dernier par Anonymous le 18 Déc 2018, 00:02, modifié 1 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 07 Déc 2018, 23:05

pretender, ah donc c'est de la propagande du gouvernement ce qui s'est passe samedi dernier ?

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pretender » 07 Déc 2018, 23:10

.
Modifié en dernier par Anonymous le 18 Déc 2018, 00:03, modifié 1 fois.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 07 Déc 2018, 23:12

.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 07 Déc 2018, 23:30

pretender, oui 3 000 casseurs sur la place de l'etoile selon la police. Et combien de gilets jaunes non casseurs qui ont participe ou applaudi aux violences sur place ce jour la ? Combien qui ont brave une manif interdite au lieu d'aller au champ de mars ?

Mais rdv demain pour une nouvelle manifestation autorisee, bien organisee et pacifique.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar pretender » 07 Déc 2018, 23:41

.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Dragan » 07 Déc 2018, 23:45

pretender, je te parle aussi tres specifiquement (et non des autres) des gilets jaunes qui etaient sur l'etoile et autour la semaine derniere et de ceux qui seront a nouveau a cet endroit la demain (la semaine derniere on parle de quelques milliers de personnes hein pas 1 million de gens..).

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Rob77 » 08 Déc 2018, 00:47

fourcroy a écrit:
Pearl a écrit:Fourcroy j'avoue avoir un peu de mal à suivre ton post plein d'esprit mais où tu sembles à la fois prendre parti pour les lycéens de Mantes la Jolie tout en illustrant par l'exemple la connerie crasse dont les lycéens sont capables en groupe, et donc la nécessité de les calmer si je puis dire, et encore j'imagine que tu es dans un lycée bien plus tranquille qu'à Mantes la jolie.

A part ça, je trouve les mouvements lycéens illégitimes par nature. Quand on est mineur, on est là entre autres pour apprendre à exercer plus tard avec discernement ses droits politiques de citoyen d'un état démocratique. Pas pour le faire par anticipation. Des collègues comme Rob77, je le dis sans aucune ironie au cas où certains en douteraient, posent dans l'exercice de leur métier des jalons précieux en ce sens.

Mais la place des lycéens est au lycée, pas dans la rue. Ils peuvent bien sûr avoir leur opinion, on peut en discuter avec eux, ils ont d'ailleurs leur mot à dire de manière limitée dans certaines instances (conseils de classe, de la vie lycéenne, d'administration...), ils peuvent s'inquiéter de leur avenir et on doit les écouter, mais pas les considérer comme ce qu'ils ne sont pas encore, à savoir des interlocuteurs adultes et responsables.

Radicalement en opposition avec ce que tu dis.

Pour moi, la place des lycéens est dans la société, pas seulement au lycée. Ils y sont d'ailleurs les premiers acteurs et ne sont jamais consultés sur ce que l'on fait pour eux, comme s'ils ne pouvaient pas y réfléchir et comprendre les enjeux. Ils font partie de la société, autant que toi et moi qui sommes des adultes.

L'apprentissage de la citoyenneté, ne se fait pas qu'au moment des élections des délégués de classe (sans pouvoir) ou au conseil d'administration (où pour le coup ils ont le même pouvoir de décision que n'importe quel élu, mais où ils ne sont que 3 ou 4 et rarement préparés).

Il passe aussi par ce genre de moments où ils prennent conscience du fait qu'ils sont aussi des acteurs de la société (en bien ou en mal, là n'est pas la question). Ils revendiquent (même dans le cas des suiveurs fainéants ou des fascinés par la violence anti-flic) leur droit d'exister, d'être reconnu visibles et de pouvoir se faire entendre sur ce qui se passe dans la société dans laquelle ils vivent (ou à échelle plus restreinte le lycée). La contrepartie est au niveau des responsabilités qu'ils doivent justement prendre : scolaire (quid des examens ? Quid d'éventuelles sanctions disciplinaires ?), parentale (Quid des parents ?) et judiciaire (en cas de violence).

J'ai adoré la réponse du "Jordi" au gilet jaune et à la représentante du gouvernement qui lui renvoyaient l'aspect illégitime de la présence des lycéens dans la rue : "je ne vous ai pas demandé votre avis, je suis autonome". J'applaudis des deux mains, ce Jordi est bien plus citoyen qu'une bonne partie des camarades du forum. Il se saisit d'un problème, avec la compréhension (limité, erronée, là n'est pas le problème) qu'il en a, et agit en conséquence.
Modifié en dernier par Rob77 le 08 Déc 2018, 21:52, modifié 2 fois.
Rob77

Messagepar Bibpanda » 08 Déc 2018, 00:51

Les casseurs font le jeu du système, le problème devient la violence et non les revendications des gens qui en chient et qui ont de plus en plus de mal à accéder aux services publiques, les déserts médicaux, les bas salaires, les temps partiels pour les mères célibataires, et au final on s'en branlera du fond du problème, c'est de faire payer au pauvre la dégradation de l'environnement à cause du système en place...
Les gens veulent pas de chèques énergies, ils veulent un avenir pour eux et leurs familles, et ils voient que Macron est comme les autres et en plus il fait des cadeaux aux plus riches....
Et que l'avenir est de plus en plus sombre sans un sursaut citoyen mais j'ai bien peur que parmi les gilets jaunes ont trouves des mecs de la "manif pour tous" mis en avant par Bannon....
Les fêtes cette année ne feront pas recette pour les commerçants c'est amzon and co qui doivent se frotter les mains....
Et encore plus de monde qui rentreront dans la précarité....
Une mesure simple pour faire changer les mentalités, plus aucun contenant en plastique en rayon pour les boissons liquides et on revient au système de la consigne qui y avait quand j'étais gamins.
Pareil pour les yaourts ou autres produits laitiers.
On peut le faire en imposant des normes, je ne vois pas pourquoi ils imposent des normes strictes aux laboratoires d'analyses médicales, ils ne peuvent pas le faire encore plus avec l'agro alimentaire en imposant une éthique écoresponsable.
Et sans aucune contrepartie fiscale, c'est si ils ne se mettent pas aux pas, ils ont un malus.
L'écologie pour qu'elle fonctionne, elle doit être populaire pour le citoyen et sans pitiés pour les plus gros pollueurs qui sont les grosses multinationales, si tu pollues on te prends plus tes bénéfices et on s'en sert pour corriger ta merde.
Ils ont toujours pas payés les dégâts des marées noires....
On peut encore atténuer le bordel car quand le permafrost aura totalement fondu, ce sera trop tard pour limiter les dégâts...
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café