Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Faits divers

02 Fév 2025, 12:51

Moi aussi, sauf sur un point.

Re: Faits divers

02 Fév 2025, 13:05

fourcroy a écrit:Bac avec mention. 8)

Et j'ai la chance d'avoir toujours raison. :fier:


C'est ce que pense les gens très diplômés en effet !

Re: Faits divers

02 Fév 2025, 14:20

fourcroy a écrit:Je ne comprends pas trop car s'il est possible d'évaluer sa propre fiabilité, je ne vois pas comment la comparer a priori à celle des autres.


Tout simplement je pense qu'ils demandaient à untel de se positionner par rapport aux xxx autres personnes ayant répondu.
Sur les 100 réponses pensez vous être dans les 25 meilleures, les 25 plus mauvaises etc....

Re: Faits divers

02 Fév 2025, 19:05

Est ce que gigi faisait parti de vos études ?

Re: Faits divers

02 Fév 2025, 19:47

:lol:

Re: Actualités françaises et mondiales

10 Fév 2025, 12:47

Information
Verrouillage du sujet Politique.
Plus aucune discussions sur la politique et la religion sur MassaliaLive. Ceci afin d'apaiser les discussions sur le forum et éviter les invectives et conflits.

Rappel :
peezee a écrit:Après la fermeture (sans doute définitive) du topac "Actu Monde" pour les raisons que vous connaissez, je crée ce topac pour pouvoir discuter "Fait divers", ce qui inclut les annonces de disparitions de célébrités, accidents en tous genres, crimes, records, anecdotes, évènements météos, etc... bref faits divers quoi.

Je préviens :

Information
Pas UNE seule évocation à caractère géo-politico-religieuse ne sera admise, faute de quoi ce sera rouge DIRECT. redaface2

Re: Actualités

10 Fév 2025, 13:08

Pourquoi renommer Actualités le fil Faits divers en précisant qu'il est exclu d'y parler de l'actualité, sinon des faits divers ? :-k

Je respecte complètement la décision sur le fond, mais, sur la forme, la politique nationale et internationale font l'essentiel de l'actualité. A part ça, il y a le sport, dont on parle sur d'autres fils, l'actu marseillaise, également. Bref, le nom ne peut qu'entretenir une confusion que le message général veut éviter.

Re: Actualités

10 Fév 2025, 13:24

C'est détaillé dans le message de peezee. Maintenant si vous préférez Faits divers, je remets.

Re: Faits divers

10 Fév 2025, 16:20

J'aurais dit que "actualité" c'est quand même mieux.

Faits divers, ça fait un peu rubrique chiens écrasés quand même.

Re: Faits divers

10 Fév 2025, 16:23

Je pense et espère que tout le monde ici a bien compris ce qui posait problème, et engendrait soit des clashs entre forumeurs soit mettait en danger le site et ses proprios/admin's, et on a bien vu par le passé ce que ça pouvait entraîner. :?

Le point important est celui-ci (au-delà des règles habituelles régissant le bon fonctionnement du site et forum), quel que soit le nom qu'on va choisir pour ce topac un peu fourre-tout :

Information
Pas UNE seule évocation à caractère géo-politico-religieuse ne sera admise.

et cela concerne une région du monde en particulier (inutile de préciser laquelle je crois) et tout ce qui tourne autour religion comprise, de près ou de loin. Interdiction totale.

En dehors de ça, on voit par exemple qu'il n'y a aucun soucy avec le topac Actus Ukraine vs Russie, donc aucune raison de le fermer. Un peu mort ces derniers temps, en espérant sans trop y croire qu'on pourra bientôt le fermer. :trump:

De même, les bouleversements planétaires que vont entraîner les élections aux US (président et "vice-président" officieux qui kifferait avoir accès aux données personnelles de la planète entière, et se "contente" en attendant de celles des 350M d'Américains), mais aussi la vague "nationaliste" qui parcourt le monde depuis qq années, le tout allant nous impacter assez directement dans les mois et années à venir, on pourra en discuter tant que ce n'est pas lié à ce que j'ai rappelé ci-dessus (et ça pourrait justement, délire trumpien inside, donc *non* interdit aussi).

Bref voilà, ce topac devra être d'ordre "Actualités non géo-politico-religieuses et Faits divers" et rien d'autre. redaface2

Re: Faits divers

10 Fév 2025, 16:24

Lo Provençau, assez d'accord mais va falloir trouver le "bon" nom pour ce topac, d'ailleurs je vois qu'on en est à plus de 600 pages, il serait temps de verrouiller et créer un nouveau fil de discussion avec le "bon" titre.

A réfléchir... :-k

Re: Faits divers

10 Fév 2025, 18:24

peezee, ah, je comprends mieux avec ton explication, parce que ce n'est pas ce que disait Jester au début ("Plus aucune discussion sur la politique et la religion"). Si c'est ce que tu dis, Actualités est assez vague pour être valable et correspond mieux que Faits divers, je rejoins Lo Provençau, du coup.

Par parenthèse, les dernières discussions houleuses sur la religion remontent à 15 ans ou plus, me semble-t-il, du temps où le forum était fréquenté par des Musulmans actifs sur le sujet religieux. Ce qu'il faut éviter, c'est le sujet dont on ne peut dire le nom, Voldemort style, mais qui n'a jamais vraiment été abordé ici comme un sujet religieux. Après, le sujet de la religion en lui-même, on peut toujours l'interdire si vous voulez, mais 1) il n'intéresse quasiment personne, 2) il n'y a pas de prosélytisme religieux sur le forum depuis une éternité, 3) les rares fois où il en a été question, cela n'a pas posé le moindre problème.

Re: Faits divers

10 Fév 2025, 19:29

fourcroy, euh, tu avais bien compris, le sujet politique est dorénavant fermé. Plus de politique et religion (ainsi l'a dit le chef). Ca ne veut pas dire qu'on a plus le droit de parler de Trump ou autres tromblons qui dirigent le monde. Juste qu'on ne va pas partir dans les invectives car on est de gauche et que les forumeurs de droite critiquent, ou car on est de droite et que les forumeurs de gauche critiquent, et que l'on est du centre et que... ah ben non. Bref.

Et oui Lo Provençau, j'avais mis "Actualités françaises et mondiales", comme préconisé par le chef. Chacun trouvera de toute façon à redire. Aucun titre ne sera parfait.
Puis de toute façon je passe un 49.3 s'il le faut. redaface2 :cretin:

Re: Faits divers

10 Fév 2025, 20:39

Ouais c'est comme le sujet sur les mains/bras dans la surface, y'aura jamais consensus. :mrgreen:

Quand on voit le comportement de certaines parties extrêmes de l'hémicycle à base d'invectives et de noms d'oiseau, on se dit qu'il vaut mieux éviter toute discussion de politique française ici. Dont acte, interdiction pure et simple.

Après, discuter par exemple de la loi sur la fin de vie ou sur la retraite ça doit être possible sans que ça dérape (ou alors c'est à désespérer) - en revanche inutile de vous expliquer pourquoi tout ce qui est loi sur l'immigration et autres droit du sol c'est un non absolu ici, on sait trop bien comment ça finit : mal.

Je propose donc le titre suivant pour ce topac unique :

Information
"Actualités française et internationale, faits divers"

les deux se chevauchant parfois d'ailleurs, donc pas forcément idiot de les coupler dans un même et unique topic.

Re: Faits divers

10 Fév 2025, 21:19

On peut trouver un nom élégant sinon.
Du genre "Gazette des nouvelles métropolitaines et internationales"

Ou "Chroniques des informations de France et de l'étranger"

Re: Faits divers

10 Fév 2025, 21:35

Tout à fait, j'ai proposé un titre "bateau" par soucy de clarté, après "gazette" et "chroniques" je sais pas, on est un forum de discussion pas un média.

"Nouvelles métropolitaines et internationales" me semble pas mal, et couvre bien actualités et faits divers tout en gardant la politique à distance.

Bon je clos ce topac et démarre le nouveau avec ce titre, on verra de l'ajuster par la suite si besoin (assez vite malgré tout).
Sujet verrouillé