Faits divers

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Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 05 Déc 2018, 07:01

Son calcul est bizarre. Je le soupçonne de confondre charges sur le salaire et impôts/ taxes.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
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Re: Faits divers

Messagepar squall » 05 Déc 2018, 09:17

Mais c'est quoi reste a vivre ?
C'est quoi les charges pour lui ?
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Allez MUC 72 !
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Re: Faits divers

Messagepar superolive » 05 Déc 2018, 09:26

squall, +1

Marrant car je suis allé voir mon banquer cette semaine, et il m'a estimé le "reste à vivre"... cela m'a un peu surpris...

Pour lui le reste à vivre c'est ce qui te reste une fois que tout est payé :
Impots
Loyers
Telecoms
Assurances
Transport
Vetements
Bouffe

Finalement pour lui le reste à vivre c'est de l'argent que tu peux craquer sans conséquences pour toi ...
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Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 05 Déc 2018, 10:19

Normalement les vêtements et la bouffe sont calculés "dans" le reste à vivre. En tout cas moi je le calcule comme ça.
En gros tu retranches à ton revenus toutes les charges incompressibles et mensuelles fixes type loyer/crédit/impôts/assurances/syndic copro/gaz/électricité/téléphonie/transport et tu regardes ce qu'il reste pour bouffer, t'habiller, aller au bistrot et jouer à Red Dead 2.

(dans mon calcul il me reste environ 20% de mes revenus en reste à vivre par exemple).
Modifié en dernier par Lo Provençau le 05 Déc 2018, 10:22, modifié 1 fois.
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Re: Faits divers

Messagepar superolive » 05 Déc 2018, 10:21

Lo Provençau, c'est ce que je pensais aussi...

Mon banquier mllm'a peut etre dit des conneries :mrgreen:
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Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 05 Déc 2018, 10:22

Jester a écrit:Rob77, le contrôle continu ça permet de juger de la capacité sur la durée et sur l'année de l'élève, et non sur un bachotage de fin d'année.

Les points à attribuer ? Y a rien à réfléchir, c'est indiqué dans le BO :MI 20% de points, MF 50%, MS 80% et TBM 100%.
Soit sur 20 points (mais tu mets comme tu veux) : 4/20, 10/20, 16/20 et 20/20, et ce, pour chaque compétence que tu évalues sur ton évaluation. Et tu continues à mettre du chiffré si tu en as envie. Moi ça fait des années que je ne mets plus de notes sur 20, mais en fonction du contenu et de ce que j'attends, donc j'ai mis des notes sur 4, sur 8, sur 9, sur 11... et depuis je n'en mets plus, je suis passé en tâches complexes quasi tous le temps, autonomie de réflexion et de cheminement des élèves qui construisent leur savoir, avec mon aide et en tant que guide. Et j'évalue tout par compétence. Là où je perds du temps, c'est que l'établissement, pour faire plaisir à des profs récalcitrants aux compétences et aux parents, a décidé d'évaluer par compétences mais en continuant à mettre une note en fin de trimestre. Ce qui fait que les récalcitrants font n'importe nawak avec les compétences et les élèves se retrouvent avec des niveaux de compétences ésotériques et qui ne correspondent en rien à leur véritable valeur, et de l'autre côté, ceux qui comme moi ont taffés comme des malades pendant 3 années d'affilée pour monter des progressions, des activités et des évaluations pour être dans le bon cadre, et doivent se coltiner l'évaluation par compétences ET foutre des notes en sus. Double travail.

Les EPI ? C'est sur nos heures de cours. Pour ma part, je les inclus dans mes progressions. Ainsi je ne "perds" pas d'heures sur ma progression, et ne fait pas travailler en plus les élèves concernés. Et je fais des checks de temps en temps lors de la vie de classe.


Les EPI nécessitent souvent des temps de co-animation qu'on ne te paie pas tout le temps, des temps de concertation avec tes collègues qui ne sont pas payés non plus. Et il n'est pas toujours possible de les intégrer dans la progression annuelle (je m'y suis frotté il y a deux ans pour construire un JT avec les collègues de français et de technologie). Par ailleurs, tu n'as aucune obligation légale d'en faire, même si les élèves doivent obligatoirement en avoir fait plusieurs sur l'ensemble du cycle 4 (un des nombreux points où le flou juridique est emmerdant).

Pour le paramétrage de SACOCHE (donc du logiciel d'évaluation, je peux te dire que les bahuts font comme ils veulent, localement. Nous on a changé trois fois le mode de calcul en trois ans, et c'est la même problématique dans les bahuts de pas mal d'amis. C'est purement scandaleux de laisser cela à la libre appréciation des établissements.

L'évaluation par compétences n'est pas obligatoire (je peux si je le souhaite évaluer par notes, sauf au contrôle continu du DNB = liberté pédagogique) et je n'ai pas encore trouvé d'études prouvant son efficacité dans la progression des élèves (ce qui doit être notre seule boussole me semble-t-il).

Pour le reste (le bien fondé des compétences, le bien fondé du contrôle continu, le bien fondé du travail en équipe), ce n'est qu'une question de points de vue.
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Re: Faits divers

Messagepar superolive » 05 Déc 2018, 10:24

Rob77, Jester et toi vous devriez créer le topic " Le Club des pédagogues " :mrgreen:
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Re: Faits divers

Messagepar Rocca » 05 Déc 2018, 10:26

Lo Provençau a écrit:Normalement les vêtements et la bouffe sont calculés "dans" le reste à vivre. En tout cas moi je le calcule comme ça.
En gros tu retranches à ton revenus toutes les charges incompressibles et mensuelles fixes type loyer/crédit/impôts/assurances/syndic copro/gaz/électricité/téléphonie/transport et tu regardes ce qu'il reste pour bouffer, t'habiller, aller au bistrot et jouer à Red Dead 2.

(dans mon calcul il me reste environ 20% de mes revenus en reste à vivre par exemple).

ok donc moi j'ai environ 30% de mon revenu en reste à vivre.
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Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 05 Déc 2018, 10:32

squall a écrit:Mais c'est quoi reste a vivre ?
C'est quoi les charges pour lui ?
Encore un sujet survolé par twitter


Exactement. Je ne doute pas un seul instant qu'il y a un vrai problème de revenus pour un trop grand nombre de personnes. Mais si ces mêmes personnes ne payaient ni impôts, ni taxes, elles auraient à :

- Financer de leurs poches la scolarité voire les études de leurs enfants
- Cotiser pour leurs retraites par des régimes privés dont les offres favorisent les plus aisés
- Cotiser pour une assurance maladie privée dont les offres favorisent aussi les plus aisés (plus tu paies mieux t'es protégé)
- Cotiser pour une assurance chômage s'ils le peuvent
- Si tu n'as pas une bonne assurance maladie, payer des frais de santé voire d'hospitalisation (une chimiothérapie, c'est plusieurs milliers d'euros)
- Payer l'entretien des routes à des prestataires privés donc des péages sur les départementales ou nationales

Et je ne parle même pas des services culturels rendus par les bibliothèques, musées, etc.
Modifié en dernier par Gastibelza le 05 Déc 2018, 10:49, modifié 1 fois.
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Re: Faits divers

Messagepar Jester » 05 Déc 2018, 10:43

Rob77 a écrit:Les EPI nécessitent souvent des temps de co-animation qu'on ne te paie pas tout le temps

Ca prend pas énorme de temps.

Et il n'est pas toujours possible de les intégrer dans la progression annuelle (je m'y suis frotté il y a deux ans pour construire un JT avec les collègues de français et de technologie).

Non par contre on nous a bien dit en formation que même si ça ne fait pas partie de ta progression ou des notions tu peux l'intégrer et le faire quand même. Si les gamins le font en 5e alors que c'est au programme 4e (ou l'inverse), ce n'est pas grave. On le traite à leur niveau et au mieux ça leur fera une avance ou un rappel.

Par ailleurs, tu n'as aucune obligation légale d'en faire, même si les élèves doivent obligatoirement en avoir fait plusieurs sur l'ensemble du cycle 4 (un des nombreux points où le flou juridique est emmerdant).

Aucun flou, les gamins doivent pouvoir présenter un parcours (santé, professionnel,...) ou EPI à l'oral, individuellement ou en groupe pour que ça compte (en bonus) pour le contrôle continu et le DNB. Ne pas en faire les pénalise donc et leur retire leur droit de le faire.

Pour le paramétrage de SACOCHE (donc du logiciel d'évaluation, je peux te dire que les bahuts font comme ils veulent, localement. Nous on a changé trois fois le mode de calcul en trois ans, et c'est la même problématique dans les bahuts de pas mal d'amis. C'est purement scandaleux de laisser cela à la libre appréciation des établissements.

Non la liberté ils l'ont, mais la répartition des points est claire. Et attention, ce sont des pourcentages de réussite, pas des notes ! C'est quand on veut absolument penser "note" qu'on passe à côté de ce qu'est l'évaluation par compétences.

L'évaluation par compétences n'est pas obligatoire (je peux si je le souhaite évaluer par notes, sauf au contrôle continu du DNB = liberté pédagogique) et je n'ai pas encore trouvé d'études prouvant son efficacité dans la progression des élèves (ce qui doit être notre seule boussole me semble-t-il).


Cette évaluation par compétences a déjà été faite dans de nombreuses matières par le passé, mais ce n'était pas tourné de la même façon et surtout ce n'était pas interdisciplinaire. C'était chacun de son côté, cloisonné.
Des rapport d'études sur l'efficacité ? Ben ça date d'il y a 3 ans, c'est encore "tout neuf", donc les effets faudra encore attendre pour voir ce que ça donne. De mon côté, je peux te dire que niveau implication des élèves, compréhension, et différenciation, c'est carrément largement au dessus. L'élève construit enfin son savoir et fait son propre cheminement au lieu d'écouter le prof parler pendant une heure et à écrire bêtement ce qu'on lui dit, plutôt que de comprendre. Et c'est véritablement une révolution en ce sens. Enfin des gamins capables de réfléchir par eux-même et se démerder face à une problématique. Ce qui selon les tests PISA et cie faisaient ressortir comme point faible des élèves français.

Enfin si tu n'évalues que par notes, tu es donc incapable de remplir le bulletin à la fin de chaque année (obligatoire), et en fin de cycle (6e, et 3e - obligatoires), par rapport à leur niveau sur chacune des compétences travaillées et évaluées en cours d'année. Sauf à dire, ouais c'est à peu près ça, puis c'est tout. En gros tu évalues en aveugle et l'élève ne sait pas d'où ça sort.

Pour le reste (le bien fondé des compétences, le bien fondé du contrôle continu, le bien fondé du travail en équipe), ce n'est qu'une question de points de vue.


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Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 05 Déc 2018, 11:22

Jester, Rob77, votre discussion est intéressante, mais
:arrow: http://www.massalialive.com/forum/cafe/topic29835-1340.html, non ? [\moderation sauvage :cretin:]
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
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Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 05 Déc 2018, 11:23

Gastibelza a écrit:
squall a écrit:Mais c'est quoi reste a vivre ?
C'est quoi les charges pour lui ?
Encore un sujet survolé par twitter


Exactement. Je ne doute pas un seul instant qu'il y a un vrai problème de revenus pour un trop grand nombre de personnes. Mais si ces mêmes personnes ne payaient ni impôts, ni taxes, elles auraient à :

- Financer de leurs poches la scolarité voire les études de leurs enfants
- Cotiser pour leurs retraites par des régimes privés dont les offres favorisent les plus aisés
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Et je ne parle même pas des services culturels rendus par les bibliothèques, musées, etc.


C'est ce que j'explique dans l'autre topic. L'impôt garanti qu'un service est réalisé. Se faisant, l'impôt crée de la valeur (le service réalisé), alors que par le jeux des marchés, le salaire serait incapable d'en faire autant.

En d'autres termes, via l'impôt c'est le citoyen qui peut dire ce qui a de la valeur (exemple soigner les individus), alors que via le salaire, la pression des marchés est forte (tant sur la source de revenu, que sur le prix des biens consommés) , ce qui fait que la notion de valeur est fortement rattachée à la vision du capital (propriétaire de l'entreprise, donc dominant tant sur le salaire que sur le prix des biens consommés, mais aussi sur le choix de ce qu'on produit) , autrement dit, ce qui a de la valeur c'est ce qui rapporte au capital (ex : ce que peut rapporter une personne soignée, si ce n'est pas suffisant, alors pas soignée).

Ce qui nous ramène à l'importance du choix. Aujourd'hui la pauvreté, le temps de travail, la fatigue... Résulte davantage d'un choix de société, d'un choix de ce qui a de la valeur et de qui n'en n'a pas, plutôt que d'un manque de moyen.

La libéralisation de l'économie a pour conséquence que c'est le capital qui choisi ce qui a ou non de la valeur.
Modifié en dernier par iamaseb le 05 Déc 2018, 11:32, modifié 4 fois.
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Re: Faits divers

Messagepar superolive » 05 Déc 2018, 11:27

Gastibelza a écrit:
squall a écrit:Mais c'est quoi reste a vivre ?
C'est quoi les charges pour lui ?
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Exactement. Je ne doute pas un seul instant qu'il y a un vrai problème de revenus pour un trop grand nombre de personnes. Mais si ces mêmes personnes ne payaient ni impôts, ni taxes, elles auraient à :

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Et je ne parle même pas des services culturels rendus par les bibliothèques, musées, etc.


C'est exactement çà.

je me suis fait cette réflexion en écoutant un gilet jaune parler sur un piquet de grève la semaine dernière.
Il disait qu'il faisait que de payer mais qu'il n'avait rien en retour....

je me suis rappelé qu'une simple opération de l'appendicite coute environ 1300 € à la sécu .... (de mémoire)...
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Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 05 Déc 2018, 11:49

800 € de reste à vivre et il vient chouiner ??? Il y a des gens qui ont bossé 40 ans et ne les ont pas en retraite redaface2
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
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Re: Faits divers

Messagepar Rocca » 05 Déc 2018, 11:53

C'est bien 800 € de reste à vivre ? après c'est compliqué de comparer quand on vit en couple
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Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 05 Déc 2018, 11:55

Rocca, ça dépend si c'est 800€ pour deux, ou 800€ x 2...
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Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 05 Déc 2018, 11:55

Il se fait 600 boules de plus que moi et je bosses 6 jours sur sept avec une garde de nuit par semaine.... J'hallucine... Vous êtes certain que c'est pas un truc pour retourner l'opinion, un plan com....
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Re: Faits divers

Messagepar superolive » 05 Déc 2018, 11:58

Bibpanda, c'est qui IL ?
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Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 05 Déc 2018, 12:00

Bibpanda, oui, mais toi, tu décomptes le bistrot.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
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Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 05 Déc 2018, 12:02

En quoi se serait un plan comm ? Je connais plein de personnes autour de moi qui comprennent que les personnes très riches se plaignent qu'ils payent trop d'impôt.

Donc oui, pour ces gens là qui plaignent les riches, ce monsieur a qui il reste seulement 800 euros par moi de reste à vivre (et ils sont 9 dans le foyer), paye bien trop d'impôt.
Modifié en dernier par iamaseb le 05 Déc 2018, 12:09, modifié 2 fois.
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