Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Cecco » 26 Jan 2025, 14:09

Que tu redoutes une escalade, c'est normal et on la redoute tous.
Mais si elle arrive pour des raisons hors de notre contrôle (Trump etc), nous n'avons pas d'autre choix que d'envisager l'alternative et de se préparer au pire. C'est le seul moyen de faire face à l'escalade même si ce sera compliqué. On ne peut pas vivre dans une bulle.
Modifié en dernier par Cecco le 26 Jan 2025, 14:10, modifié 1 fois.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 26 Jan 2025, 14:09

Je n'y crois pas. Poutine est un vilain mais il n'est pas stupide, imaginer une attaque des pays membres de l'Otan cela reste de la SF pour moi.
Trump idem, c'est un sale type mais il ne laisserai évidemment aucun "feu vert" pour une attaque de pays Européens, comme en économie à l'époque de la crise des subprimes, nous sommes "too big too fail"
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Dimeco63 » 26 Jan 2025, 14:12

superolive a écrit:
Jester a écrit:Y a que dalle en dissuasion, on fait pas le poids (ou plus vraiment). Par contre Trump à faire monter la pression, comme je le présentais, joue réellement avec le feu. Et le feu on risque de se le prendre sur la tronche pour de bon.
Z'êtes prêts ? Je ne pense pas.
Les Ukrainiens sont très résistants. Imaginez la Russie vouloir faire la même avec la France, en quelques jours c'est réglé. Aucun Français, hors armée, n'est près à prendre le front. Faut être réaliste.

Justement je ne te trouve pas très réaliste pour le coup.

On est membre de l'OTAN, et même sans les USA quelques pays européens arriveraient à boter le cul à la Russie sans problèmes.

D'ailleurs tu surestimes pas mal la capacité de la Russie en pensant qu'ils pourraient nous envahir.
Je te rappelle quand même qu'après plus de 1000 jours d'opération spéciale qui devait durer une semaine max les russes contrôlent à peine 20% du territoire ukrainien.

Et les ukrainiens sont à Koursk depuis plus de 6 mois, et se battent désormais contre des coréens, c'est dire le niveau de l'armée russe en janvier 2025....

Enfin, dernier paramètre, la Russie est à l'agonie économiquement et cela va encore s'accélérer en 2025, tous ses indicateurs sont au rouge.

Malheureusement ça c'est une fake news ou au mieux du wishfull thinking.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 26 Jan 2025, 14:14

Dimeco63, tu veux dire que quand Trump a dit avant son élection que s'il était élu, il emmerderait pas la Russie et laisserait l'Europe se démerder avec elle pour l'Ukraine et que le plus fort l'emportera ?
Bizarrement j'y crois.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Cecco » 26 Jan 2025, 14:15

Dimeco63, je pensais comme toi mais les déclarations répétées de Trump me laissent penser qu'en cas d'attaque de la Russie sur l'Estonie par exemple, il ne ferait absolument rien.

Il a une vision impériale qui consiste à dire que l'Amérique s'autosuffit mais que cela ne peut être garanti que par le contrôle du continent nord-américain. D'où:
- les allusions répétées au Canada qui serait mieux si c'était le 51e état des USA (il l'a encore dit hier!)
- la pression croissante pour obtenir le Groenland
- les menaces sur le contrôle du canal du Panama

Et l'Europe dans sa vision est un poids qui profite de la défense US et qui ne rapporte rien en retour (vu que la balance commerciale américaine y est déficitaire).
Il veut verrouiller l'Amérique du Nord, abandonner la défense européenne, faire un deal avec la Russie pour se désengager (quitte à créer des zones d'influence).
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 26 Jan 2025, 14:20

Jester, Cecco, je pense personnellement qu'il ne faut pas nécessairement prendre au pied de la lettre les déclarations publiques de Trump
Il y'a un double langage amha
Qu'il se foute de l'Europe je n'en doute pas, mais que l'appareil d'état US laisse se créer une 3eme WW à 1500km de ses côtes c'est une autre histoire
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Cecco » 26 Jan 2025, 14:22

Dimeco63, la discussion a été lancée après que j'ai parlé du Danemark et du Groenland.
Il parait que la discussion privée entre Trump et la 1re Ministre danoise a été désastreuse et que ça fait sonner toutes les alarmes à Copenhague.

https://www.theguardian.com/us-news/202 ... eenland-us
https://www.theguardian.com/world/2025/ ... back-canal
https://www.theguardian.com/us-news/202 ... iden-pause
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dimeco63 » 26 Jan 2025, 14:27

Cecco, oui j'ai lu l'information vite fait sur l'entretien téléphonique. J'ai l'impression aussi qu'il ya un fossé culturel entre nous (la vieille Europe en gros), et cette administration, nos gouvernants ne comprennent pas Trump. Ils sont dépassés car il ne colle pas au schémas traditionnels donc ils ont peur.
C'est un joueur de poker, on ne comprend pas ce gars si on pense qu'il a une stratégie cachée ou complexe amha, c'est juste un bluff qui va tenter n'importe quel outrance pour obtenir le meilleur deal possible.
Mais je me trompe peut-être (sûrement).
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar John » 26 Jan 2025, 14:30

Jester a écrit:Nous envahir ? Non. Du tout. Avec 2 ou 3 bombes bien placées, la France est au sol en moins de 24h.

Même si notre armée est à la ramasse niveau matériel notamment, on a aussi la possibilité d'envoyer 2-3 bombes bien placées hein.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 26 Jan 2025, 14:36

John, non justement niveau matériel on est pas à la ramasse. La Russie l'est plus que nous.
Et c'est justement cette escalade dont j'ai peur. Le premier qui envoie un missile, c'est terminé pour tout le monde.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar John » 26 Jan 2025, 14:39

Niveau matériel, l'armée est dans le même état que l'éducation ou la santé. Ca peut suffire à envoyer quelques bombes mais on est à l'heure actuelle bien incapables de mener une guerre de haute ou moyenne intensité sur plus de 10 jours.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Jester » 26 Jan 2025, 14:41

Je ne pense pas, on s'est permis d'envoyer pas mal de matériel à différents pays dernièrement car la France est encore au top niveau matériel (pas forcément en quantité). Mais ces ventes (d'anciennes versions) permettent de produire les nouvelles.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar superolive » 26 Jan 2025, 14:42

Jester a écrit:Nous envahir ? Non. Du tout. Avec 2 ou 3 bombes bien placées, la France est au sol en moins de 24h.

On a 4 SNLE (sous-marins lanceurs d’engins de nouvelle génération SNLE-NG).

On en a sans doute 1 ou 2 constamment en patrouille, avec de quoi raser la moitié de la Russie en quelques minutes.

Enfin, si cela devait se produire, on aurait sans doute aussi l'appui de la GB et des USA (avec ou sans Trump).

Poutine n'est pas fou, ce n'est pas Hitler , il tient à sa belle vie de dictateur, c'est mon avis :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar John » 26 Jan 2025, 14:46

Jester a écrit:Je ne pense pas, on s'est permis d'envoyer pas mal de matériel à différents pays dernièrement car la France est encore au top niveau matériel (pas forcément en quantité). Mais ces ventes (d'anciennes versions) permettent de produire les nouvelles.

J'avais lu plusieurs sources concordantes.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/intern ... 60232.html

Même si les hauts gradés en rajoutent pour essayer de tirer plus de budget, il suffit de discuter avec certains militaires pour comprendre que les économies qui ont été faites les dernières années ont un impact sur le matos.
John
La nonne
La nonne

Messagepar Cecco » 26 Jan 2025, 15:07

A ce que j'ai lu, le problème, c'est les réserves. On a une bonne qualité de matériel et d'effectif mais si on était dans une guerre comme l'Ukraine la subit, on serait à court de munitions au bout de 10 jours au rythme auquel l'artillerie est utilisée.
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 26 Jan 2025, 15:08

John, on voit désormais dans ce conflit que les chars ne sont plus un facteur décisif.

Maintenant c'est les drones et l'artillerie (on est très bon la dessus avec nos CAESAR qu'on exporte désormais massivement).
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lo Provençau » 26 Jan 2025, 15:57

Le coup du rattachement du Canada comme 51eme état montre quand même que la réflexion de Trump est hyper limitée.

Rattacher un état plus grand que les USA qui de facto deviendrait l'état le plus peuplé et riche des USA avec la Californie, état bilingue qui plus est, ne risquerait pas d'arranger ses électeurs red necks du sud et du mid West des USA.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 26 Jan 2025, 16:03

Quand tu vois sa vision diplomatique, tu comprends que c’est juste un gros con, mais bon, ce n’est pas une nouveauté
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar Remind » 26 Jan 2025, 16:07

Lo Provençau, À mon avis, ses électeurs, il s’en fout. Il s’en est tjs foutu et encore plus maintenant, il sait qu’il ne sera jamais plus président après ce mandat, il peut donc maintenant appliquer son programme de manière décomplexé: faire de l’Amérique un gigantesque marché qui fera prospérer ses business, pour lui, et après lui. C’est tout ce qu’il a jamais recherché.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar fourcroy » 26 Jan 2025, 17:54

Ceux qui pensent que Trump est un débile se trompent àmha. Il propose beaucoup, dont des trucs qu'il sait parfaitement impossibles (comme l'annexion du Canada), à la fois pour imposer une image volontariste et pour faire bouger les lignes. S'il amène des entreprises canadiennes à s'installer même partiellement aux EU, il aura gagné.

Pour le Groenland, c'est peut-être plus sérieux. Le sous-sol regorge de terres rares, non exploitées pour des raisons écologiques, et les EU, comme tout le monde, sont dépendants de la Chine en la matière. Une situation que Trump aimerait faire évoluer.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café