Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

08 Déc 2024, 18:52

Oui, la Syrie va être une nouvelle Libye. Cela ne veut pas dire qu’il ne fallait pas faire la peau à Bachar, mais il n’y a pas de quoi se réjouir pour le peuple Syrien qui va de Charybde en Scylla. La question à se poser: à qui profite le crime? Les rebelles ont forcément reçu un financement de quelqu’un pour pouvoir faire tomber une armée régulière soutenue par la Russie et l’Iran, c’est la qu’il faut regarder.

Re: Faits divers

08 Déc 2024, 19:05

La Russie vient d'annoncer qu' El Assad est à Moscou (sans doute en simple déplacement diplomatique puisqu'il n'a pas "fuit" :lol: )
La Russie va lui offrir l'asile

Re: Faits divers

08 Déc 2024, 19:11

Remind a écrit:Oui, la Syrie va être une nouvelle Libye. Cela ne veut pas dire qu’il ne fallait pas faire la peau à Bachar, mais il n’y a pas de quoi se réjouir pour le peuple Syrien qui va de Charybde en Scylla. La question à se poser: à qui profite le crime? Les rebelles ont forcément reçu un financement de quelqu’un pour pouvoir faire tomber une armée régulière soutenue par la Russie et l’Iran, c’est la qu’il faut regarder.


Clairement que les Syriens sont ravis de s'être débarrassés de El Assad et des 40 ans de dictatures père et fils. Mais l'avenir ne semble pas beaucoup plus radieux pour eux j'en ai peur. Tellement d'acteurs qui tirent des ficelles, entre l'Iran, la Russie, Israël, la Turquie, les Kurdes, les US et l'occident, le Hezbollah, les autres groupes islamistes.
La situation afghane était petite bite à coté tellement c'était bien plus simple.

Sinon, je pense qu'on ne se rend pas encore bien compte du séisme géopolitique énorme qui vient de se produire pour la Russie.
C'est qu'une question d'heures pour qu'ils perdent leur port de Tartus (leur seul port de méditerranée), et leur base aérienne de Khmeimim, et c'est la majorité de leurs moyens d'accès et d'influence à l'Afrique qui s'écroule.

Il risque de se passer pas mal de chose en Afrique centrale dans les prochaines semaines.

Re: Faits divers

09 Déc 2024, 16:28

alexduke, idem. S’empresser comme certains politicards à déboucher le champagne quand on sait ce qui s’est systématiquement (mal) passé après la chute d’autres dictateurs de la région, avec des conséquences directes pour nous (radicalisation religieuse dans nos quartiers, attentats sur notre sol, flux ingérable de migrants, extrémisation de nos partis politiques…)
On peut pas pleurer les Assad qui sont de toute façon les 1ers responsables de cet épilogue mais rien ne dit que le régime qui va suivre (ou l’absence de régime comme en Libye voire au Liban) ne sera pas équivalent à l’absence de maîtrise du territoire de ces dernières années ou pire si des fondamentalistes en prennent pleinement le contrôle.

Le seul bled où ça s’est correctement passé c’est la Tunisie mais à distance du Moyen-Orient et dans un contexte très particulier (petit territoire économiquement développé sans matières 1ère convoitées). Et encore, il y a matière à fortement critiquer le durcissement du régime qui a en bonne partie gommé les beaux principes démocratiques du printemps arabe.

Inversement la Syrie est peut-être le territoire le plus compliqué à gérer dans cette région qui ne manque pourtant pas de poudrières. Il y a l’Iran qui va vouloir reprendre le contrôle ou au moins rester un minimum influent par rapport à la population chiite, idem sur la frontière libanaise avec le Hezbollah, les Kurdes qui tenteront certainement d’en profiter pour pousser à l’indépendance de leur zone, les Turcs très interventionnistes qui cherchent à éviter ça, les groupes djihadistes et les pétromonarchies qui tirent encore des ficelles, Israël qui a son mot à dire avec sa frontière très sensible et contestée par les Syriens, les Ruskofs et occidentaux qui agiront en coulisse pour pousser telle ou telle faction…

Re: Faits divers

14 Déc 2024, 20:53

Mayotte... :shock:

Apparemment l'île est "dévastée", bilan impossible tellement le pire est attendu... :(

Le débat sur les gros problèmes qui s'accumulent sur ce morceau de France depuis qq années va sûrement s'ouvrir le moment venu, et les responsabilités devront être établies.

Re: Faits divers

15 Déc 2024, 09:00

peezee, si tu as une solution au problème de l'immigration clandestine massive issue des Comores, informe Bayrou.

Re: Faits divers

15 Déc 2024, 15:07

Ca me fait penser aux remarques du style "si tu peux résoudre notre problème d'avant-centre il faut en informer Longoria (et file ton adresse d'abord)". :lol:

Pas de solution miracle non, ça n'existe pas, en revanche laisser les choses empirer alors que ça fait des années que les locaux alarment sur le problème pour ensuite s'effarer en constatant l'ampleur des dégâts sur les bidonvilles parce qu'un cyclone est passé dans une zone... cyclonique, non plus.

Re: Faits divers

15 Déc 2024, 15:55

Ce n'est pas parce qu'il n'existe pas de solution miracle qu'il ne faut rien faire.

On accepte sans broncher des situations inacceptables dans notre République.

Les bidonvilles à Mayotte c'est pas possible, les clandestins, tout comme les Surinamiennes qui viennent accoucher sur le sol français en Guyane... etc...

Notre Etat est défaillant à ces sujets, parce qu'il est dirigé par des hommes politiques qui font de la petite politique métropolitaine, et qu'il faut le dire tout le monde s'en fout en France métro.

Re: Faits divers

15 Déc 2024, 16:57

Le constat de l'inacceptable ne dit pas ce qu'il faudrait, ne serait-ce qu'essayer de faire.

A part ça, pour ceux qui veulent se couper l'appétit, on peut lire des reportages sur la répression sous Assad.

Re: Faits divers

15 Déc 2024, 20:07

fourcroy, réserver les aides sociales et financières aux citoyens français déjà pour commencer.
Et mener une politique migratoire dure, ce que personne n'a jamais fait pour l'instant.

Re: Faits divers

15 Déc 2024, 20:14

fourcroy a écrit:Le constat de l'inacceptable ne dit pas ce qu'il faudrait, ne serait-ce qu'essayer de faire.

A part ça, pour ceux qui veulent se couper l'appétit, on peut lire des reportages sur la répression sous Assad.


C'est atroce, j'avais déjà lu qq sujets il y'a qq années, mais ça dépasse l'entendement.
Alois Brunner. Si ce nazi est vraiment mort à plus de 90 ans c'est à désespérer du karma.

Re: Faits divers

15 Déc 2024, 21:34

Dimeco63, dommage que ce mec n'ai pas fini sa fin de parcours comme khadafi, à savoir comme un chien.

Dans les geôles en Syrie il y avait aussi des femmes et des enfants, nés de viols...

Re: Faits divers

17 Déc 2024, 14:50

Re: Faits divers

17 Déc 2024, 22:39

Re: Faits divers

18 Déc 2024, 09:03

Ils ont eu raison de le libérer, Noël approche à grands pas, ça aurait été emmerdant de laisser en détention le Père Noël. Il a plein de cadeaux à distribuer.

Re: Faits divers

20 Déc 2024, 17:20

Tendax ce qu'il se passe aux StaSunis en ce moment pour voter leur budget, qui doit l'être avant ce soir minuit sinon shutdown.

Le Congrés avait trouvé hier un accord bi-partisan (il faut une majorité des 2/3), mais Trump et ... Elon Musk ont mis la pression sur les Républicain de rejeter l'accord et d'en créer un nouveau (notamment car il n'y avait pas d'augmentation du plafond de la dette).

Et hier soir, un nouveau budget, poussé par Trump et Musk est mis au vote... mais largement rejeté avec notamment une 30 aine de Républicains ayant voté contre (malgré la menace de Trump de détruire la carrière de ceux qui s'y opposeraient lol)

Et là ça turbine pour trouve une solution et éviter le shutdown.

Il y a de la rebellion dans l'air dans la majorité Républicaine du congrés, pas dis du tout que Trump ait autant les pleins pouvoirs que les elections semblaient le montrer :popcorn:

Re: Faits divers

20 Déc 2024, 18:01

alexduke, il faut leur envoyer Borne (again) aux Amerloques, une itw à CNN elle va leur dire en tirant sur sa vapoteuse, que si ils ne votent pas les Etats Unis d'Amérique vont disparaitre de la surface de la terre et le tour est joué 8)

Re: Faits divers

20 Déc 2024, 18:32

BorneInZeUSA

Re: Faits divers

20 Déc 2024, 19:13

Ça lui va pas mal lol

Re: Faits divers

20 Déc 2024, 20:36

Les condamnations suite à la décapitation de l'enseignant Samuel Paty viennent de tomber, les 8 accusés ont _tous_ été reconnus coupables.

Le père de la salope de fille menteuse qui a démarré tout ce processus qui a abouti à l'horreur de la décapitation va se manger 13 ans de taule, quant à cette immonde déj*ction de prédicateur islamiste Sefrioui adorateur du Hamas et de son "acte de résistance" du 7 octobre 2023 lui va se prendre 15 ans de prison, même si ce sac à m**rde fait appel.

Et sinon coïncidence au même moment en Allemagne une voiture qui a foncé sur la foule présente à un marché de Noël, plusieurs morts et blessés, sans doute un acte de terroristes bouddhistes suédois.

Edith : 60 à 80 blessés minimum, apparemment au moins une vingtaine de morts (mais non confirmé), le conducteur arrêté, ça risque d'être une boucherie du style Nice... :deg:
Répondre