Faits divers

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Re: Faits divers

Messagepar Jester » 04 Déc 2018, 07:31

Rob77, c'est bon je sais comment ça fonctionne. Et je le répéte pour le lycée rien n'est encore officiel ou bouclé.

Quant au collège, la réforme, j'ai râlé car il y avait tout en même temps, notamment pour ma matière, avec réforme du collège ET changement des programmes complètement remaniés en même temps pour tous les niveaux (y compris à partir du CP). Cependant, je trouve que cette réforme a été la bienvenue, et a été bien pensée que la précédente qui était batarde. Là on travaille, si on suit le BO, bien plus correctement avec les élèves.
D'ailleurs le lycée devait suivre niveau réforme mais cela n'a pas été fait.
Et si quelqu'un devait râler de la réforme ce sont les profs de sciences, qui vont être lésés dans l'histoire, car c'est tout pour les langues, hg et eps. Les élèves eux pourront avoir un choix accrus de parcours.
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Messagepar fourcroy » 04 Déc 2018, 09:37

Jester, de ce que j'ai vu, les maths ne sont pas à plaindre.
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Re: Faits divers

Messagepar Jester » 04 Déc 2018, 11:27

Vous non. Même si ce n'est plus dans le tronc commun.
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Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 04 Déc 2018, 14:21

Les cretins sont de sortie, ils ont réussi à mettre le feu à leur lycée ?

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Messagepar Jester » 04 Déc 2018, 15:07

:nawak: :nawak: :nawak: :deg:
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Messagepar oukimaya » 04 Déc 2018, 15:14

Tu comprends , la réforme Parcours Sup tout çà tout cà....
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Messagepar superolive » 04 Déc 2018, 15:16

C'est pas grave c'est les assureurs qui vont payer , comme disait un connard de casseur samedi dernier à Paris...
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Messagepar Betsamee » 04 Déc 2018, 15:22

les assureurs ne paient jamais, et si ils le font vous les remboursez au quadruple en augmentation de primes
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
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Messagepar superolive » 04 Déc 2018, 15:25

Betsamee, on le sait bien ...
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Messagepar Delio » 04 Déc 2018, 16:42

Le système d'assurance est quand même un scandale de racket organisé, avec la bienveillance des Etats.
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Messagepar superolive » 04 Déc 2018, 17:10

et des actionnaires ...
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Messagepar Betsamee » 04 Déc 2018, 17:49

Y a pas que les assureurs, le systeme entier ne tolere plus structurellement d'assumer le moindre risque financier
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
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Messagepar Jester » 04 Déc 2018, 18:31

Moi j'ai jamais utilisé ou pu profiter des assurances. Donc maintenant je profite des que j'ai une merde... Assurance. Et quand je peux je paie le moins possible.
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Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 04 Déc 2018, 22:50

Jester a écrit:Rob77, c'est bon je sais comment ça fonctionne. Et je le répéte pour le lycée rien n'est encore officiel ou bouclé.

Quant au collège, la réforme, j'ai râlé car il y avait tout en même temps, notamment pour ma matière, avec réforme du collège ET changement des programmes complètement remaniés en même temps pour tous les niveaux (y compris à partir du CP). Cependant, je trouve que cette réforme a été la bienvenue, et a été bien pensée que la précédente qui était batarde. Là on travaille, si on suit le BO, bien plus correctement avec les élèves.
D'ailleurs le lycée devait suivre niveau réforme mais cela n'a pas été fait.
Et si quelqu'un devait râler de la réforme ce sont les profs de sciences, qui vont être lésés dans l'histoire, car c'est tout pour les langues, hg et eps. Les élèves eux pourront avoir un choix accrus de parcours.


Tu n'as pas tant l'air de savoir comment ça fonctionne compte tenu de l'argument absurde que tu avances...

Rien n'est arrêté mais le ministère pond un décret et des arrêtés cet été pour expliquer comment ça fonctionnera dans 9 mois...

http://www.education.gouv.fr/cid132955/ ... xamen.html

Contrairement à ce que tu dis, les grandes lignes sont connues, c'est surtout la mise en œuvre au niveau local qui pour le moment reste dans le flou. Donc oui, on peut d'or et déjà se mobiliser si l'on est contre. C'est pas à la rentrée prochaine qu'il faudra râler.

Me concernant, je ne raisonne pas par matière pour savoir qui gagne ou qui perd pour râler. C'est évidemment tout le sens caché des réformes actuelles allant dans le sens de l'autonomisation de nos bahuts. Bâtons nous entre collègue pour des heures entre matières, plutôt que de contester le système global de mise en compétition des bahuts et des équipes entre elles.

J'ai bougé pour m'opposer à cette logique au collège, mais aussi au lycée alors que je n'y travaille pas. Je ne fais pas que râler.

Edit pour moins d'agressivité. :wink:
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Re: Faits divers

Messagepar Jester » 04 Déc 2018, 23:27

Euh oui je connais la réforme hein. Je les ai lu les liens. Je connais même mieux que certains profs du lycée dans me vanter. Mais n'empêche que les lycéens, en tout cas ceux de mon département ne manifestent pas pour ça. Crois moi. Ils n'ont t rien compris de la réforme.

Au niveau local oui c'est ça qui sera important, car en fonction des choix des établissements, les contenus seront très différents. Et surtout ce qui pose question c'est comment gérer tout ça, niveau edt, dispatcher les heures, les groupes, les changeons d'avis en cours d'année, d'établissement... Et les investissements impossibles par les établissements en matériel.

Et non je ne raisonne pas que par matière. Nous faisons toujours des des EPI et je trouve que la transversalité entre matières est très important, surtout pour des élèves qui eux cloisonnement et ne font pas de relations et de ponts entre matières.
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Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 05 Déc 2018, 00:17

Jester,

Tu déplaces le sujet. Les élèves ont-ils compris pourquoi ils se bougent ? Certains parmi eux, assurément. Sont-ils majoritaires, je n'en sais rien, peut être pas. Toujours est-il qu'il y a suffisamment matière à se bouger et c'était le cœur de mon premier message.

https://www.nicematin.com/greve-mouveme ... ils-282474

Ce que tu dis ensuite sur l'échelon local, c'est le cœur de toutes les réformes d'ampleur de l'EN depuis une quinzaine d'années. L'autonomie est un mantra que l'on agite et que l'on associe immédiatement à une réussite plus conséquente des élèves et à un fonctionnement plus optimal des établissements. Les résultats des élèves qui doivent être notre seuls boussoles sont-ils meilleurs depuis que l'on marche dans cette direction ? Je ne crois pas. Le fonctionnement des établissements est-il optimisés, je n'en ai pas le sentiment. Et pourtant on nous fait croire que c'est la clé de toutes les réussites, à coup de projets d'établissement, de politique locale d'éducation et de blablablbalblablablbalbala. Nous sommes purement et simplement dans l'idéologie.

Nos expériences de terrain prouvent que c'est une galère sans nom pour les collègues de faire appliquer des réformes qui ne sont pas livrées clés en main. On va en formation face à des inspecteurs, des chefs d'établissements ou des formateurs qui ne répondent pas la même chose à la même question (véridique, j'étais référent de mon bahut pour la réforme des collèges de 2016). Comment voulez-vous après que ça ne soit pas le bordel ? Indépendamment de ce que l'on pense du contenu des réformes, la mise en œuvre, c'est du foutage de gueule. Que l'on soit d'accord avec le fond des réformes, cela s'entend. Mais je ne comprends pas comment l'on peut soutenir leur mise en oeuvre dans la précipitation. J'ai l'impression que Labrune est aux manettes de l'EN, et j'en ai plein le cul.

Ces réformes pondues dans la précipitation se traduisent par une surcharge de travail pour les collègues, des missions nouvelles (découper les progressions par cycle, faire des EPI -> l'idée est belle, la rémunération rare), un tas de réunions à la con pour lesquelles, bien évidemment, aucune rémunération complémentaire est prévue (paramétrage des logiciels d'évaluation par compétences pour le DNB, découpage des progressions par cycle, conseil école collège, réunions de fin de cycles...) et de l'incertitude pour les élèves et leurs parents.

Accessoirement on casse l'aspect National de l'éducation et la solidarité entre collègues (je ne parlais pas du cloisonnement par matières au niveau pédagogique, les EPI ça me parle sur le papier, je parle des querelles pour des heures, le maintien des postes, les dédoublements ou le matériel / Je n'ai pas à me battre en tant qu'enseignant contre l'un de mes collègues d'une autre discipline pour des moyens supplémentaires). C'est grave.

Je l'ai vécu pour le collège (toi aussi me semble-t-il) et vous allez le vivre pour le lycée. Les premiers à en pâtir seront les élèves les premières années, et les collègues. C'est pour ça que j'ai tendance à en vouloir énormément à mes collègues grognards et inactifs. Ceux qui sont pour sont cohérents, pas les professionnels de la grogne.
Rob77
 

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 05 Déc 2018, 00:29

Pas de rémunération tout court, qué rare ? C'est compris dans nos services. Dans mon cas, toutes les formations que j'ai faites allaient dans le même sens. Mais justement les élèves ne peuvent pas en savoir les tenants et les aboutissants. Preuve en est, certains de ces lycéens disaient manifester contre le contrôle continu.... WTF ? Réveillez-vous, le contrôle est déjà en place ! Ils ont passé le DNB avec le CC depuis des années maintenant.

En pâtir ? Non pas forcément. Mais en effet, les élèves qui ont vécu les essuyages de plâtres de la réforme du collège, sont les mêmes qui vont essuyer les plâtres de la réforme du lycée. En effet. Là je te rejoins.
C'est à nous de faire en sorte que l'essuyage se fasse du mieux possible (et c'est TOUJOURS là dessus que les "gouvernants" s'appuient, en se disant... on met en place, après le reste, ils se démerderont).

Moi ce qui me choque, c'est que la réforme du lycée, et pas forcément celle-là, aura du être mise en place juste après, ou du moins en continuité avec celle du collège, or ce n'a pas été fait. Pour quelle raison ? Je ne sais pas. Mais c'est tout mal calculé.
Pire, 4 ans après la réforme, nous n'avons toujours pas les outils pour mener à bien nos missions, notamment dans les évaluations et les grilles de bulletins. C'est une faute ministérielle. Comme souvent, trop souvent, on met la charrue avant les boeufs, et c'est sur nous que ça retombe, et les élèves.
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Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 05 Déc 2018, 00:41

Jester,

Les réunions multiples réunions évoquées ne font pas partie des ORS et ne sont pas dans nos services. Idem pour les EPI. Notre participation relève du bon vouloir, dans une logique de bénévolat. On en tiendra peut être compte au moment de cocher notre niveau de maîtrise lors du rendez-vous de carrière.

Les compétences par exemple : ma liberté pédagogique m'autorise à maintenir une évaluation chiffrée. Pourquoi diable serai-je contraint de me fader une réunion de merde pour définir le référentiel qui servira à évaluer les élèves de 6ème ?

Le contrôle continu du DNB est évalué sur la base de compétences. Très bien, pourquoi devrais-je déterminer localement lesquelles ? Pourquoi devrais-je dans mon bahut réfléchir sur le nombre de points que l'on attribuera en fonction de tel degré de maîtrise au contrôle continu du DNB ? N'est-ce pas censé être NATIONAL ?

Le contrôle continu, c'est la mort du diplôme National. Au brevet comme au bac, j'y suis opposé.

J'entends que l'on puisse être pour cela, pour l'autonomie, pour parcoursup etc. C'est la démocratie, et certains syndicats accompagnent cela (coucou la CFDT).

Mais qui peut sincèrement cautionner la manière dont c'est mis en place ? On a reçu une formation sur les nouveaux brevets au mois de mai 2017, les épreuves commençaient un mois plus tard. Connards!
La formation s'est déroulée sans moi, j'ai préféré faire cours que de cautionner cette merde.

Rien que là dessus on devrait tous s'accorder pour marcher sur le MEN et secouer les plûmes de ces empaffés.

Qu'ils aillent se faire mettre.
Rob77
 

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 05 Déc 2018, 00:52

Rob77, le contrôle continu ça permet de juger de la capacité sur la durée et sur l'année de l'élève, et non sur un bachotage de fin d'année.

Les points à attribuer ? Y a rien à réfléchir, c'est indiqué dans le BO :MI 20% de points, MF 50%, MS 80% et TBM 100%.
Soit sur 20 points (mais tu mets comme tu veux) : 4/20, 10/20, 16/20 et 20/20, et ce, pour chaque compétence que tu évalues sur ton évaluation. Et tu continues à mettre du chiffré si tu en as envie. Moi ça fait des années que je ne mets plus de notes sur 20, mais en fonction du contenu et de ce que j'attends, donc j'ai mis des notes sur 4, sur 8, sur 9, sur 11... et depuis je n'en mets plus, je suis passé en tâches complexes quasi tous le temps, autonomie de réflexion et de cheminement des élèves qui construisent leur savoir, avec mon aide et en tant que guide. Et j'évalue tout par compétence. Là où je perds du temps, c'est que l'établissement, pour faire plaisir à des profs récalcitrants aux compétences et aux parents, a décidé d'évaluer par compétences mais en continuant à mettre une note en fin de trimestre. Ce qui fait que les récalcitrants font n'importe nawak avec les compétences et les élèves se retrouvent avec des niveaux de compétences ésotériques et qui ne correspondent en rien à leur véritable valeur, et de l'autre côté, ceux qui comme moi ont taffés comme des malades pendant 3 années d'affilée pour monter des progressions, des activités et des évaluations pour être dans le bon cadre, et doivent se coltiner l'évaluation par compétences ET foutre des notes en sus. Double travail.

Les EPI ? C'est sur nos heures de cours. Pour ma part, je les inclus dans mes progressions. Ainsi je ne "perds" pas d'heures sur ma progression, et ne fait pas travailler en plus les élèves concernés. Et je fais des checks de temps en temps lors de la vie de classe.
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Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 05 Déc 2018, 03:13

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