Dimeco63 a écrit:J'ai déjà fait de nombreuses comparaisons, je vous met au défi de comprendre ce qui est réellement pris en charge par la mutuelle, leurs devis sont peu clairs sic.
voilà, et visiblement beaucoup ne comprennent vraiment ce que voulaient dire les astérisques et autres alinéas en polices de caractères minuscules qu'au moment où la mutu leur explique que le remboursement qu'ils demandent n'est en fait pas prévu dans leur contrat (ou pire encore, promis au tél par les "conseillers").
Aujourd'hui je conseille à mes agents de moins de 50 ans de prendre l'offre de base la moins chère et de mettre la différence sur un compte à part chaque mois
c'est factuellement ce qu'il y a de mieux à faire pour la grande majorité des gens, excepté évidemment ceux nécessitant des soins réguliers coûteux, et encore je suis pas certain que la philosophie de "mutualisation des risques" soit toujours de mise ajd, comme tu le fais justement remarquer.
J'avais fait il y a qq années une étude sur spreadsheet de plusieurs mutus, notamment sur le remboursement des frais dentaires (très mal remboursés par l'AMO, et bizarrement les mutus proposent un % de ce rien du tout en complément et pas une somme fixe comme sur d'autres postes mieux remboursés par l'AMO, une coïncidence sans doute ^^), et calculé le différentiel cotisation la + faible vs la + élevée. Je vous dis pas l'arnaque, genre sur 1 an tu payes 700€ en plus en cotisations avec l'option "Super Confort ++", pour te faire in fine rembourser à peine qq dizaines d'€€s en plus, et encore en étant large sur les traitements à effectuer. C'te escroquerie.
Tout ceci me rappelle un reportage il y a qq années de ça au JT de FR2 ou similaire, un couple de retraités de plus de 70 ans je crois qui avaient décidé de ne pas du tout prendre de mutuelle depuis de nombreuses années et avaient fait le décompte frais médicaux de leur poche (n'oublions pas que la Sécu/AMO prend beaucoup de choses en charge, encore plus avec la CMU-C/CSS pour les "moins favorisés") vs coût (cotisation mutuelle - remboursements par ladite mutu), ils expliquaient avoir économisé je sais plus combien de dizaines de milliers d'€€... no comment !
Je ne suis pas en train de dire que c'est ce qu'il faut faire car ça comporte un risque, mais ça donne à réfléchir (et surtout ça montre pourquoi les "mutuelles" sont vraiment pas à plaindre, de même que leurs actionnaires
).