Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 31 Oct 2024, 12:57

Ben si tu prends QUE les avis négatifs forcément.
Tu ad eu un problème avec ta mutuelle récemment ?

Personnellement, jamais eu le moîdre soucis à la GMF. Maîtenant je suis obligé de changer pour la mutuelle employeur, je l'aurais pas fait si c'était pas imposé.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 31 Oct 2024, 13:06

Lo Provençau, nope, mais ça n'empêche pas de se tenir au courant, si on doit changer de mutu pour une raison ou une autre par exemple, ou tout simplement par curiosité de ce que vivent ses concitoyens surtout les "moins favorisés" (j'aime pas trop ce terme victimaire, mais bon).
Je note pour le no soucy avec la GMF, good for you. Serait intéressant de voir comment ça va se passer vu que incidemment (coïncidence ou visionnaritude ? 8)) tu dois/a dû changer de mutu...

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dimeco63 » 31 Oct 2024, 13:19

Je donne le point à peezee perso au vu de mon expérience sur le sujet, notamment professionnelle.
L'idée de base du principe mutualiste était belle, force est de constater que le principe d'origine a été (largement) dévoyé depuis une vingtaine d'années.
Il ya eu de nombreux rapports et enquêtes sur le sujet.
Aujourd'hui je conseille à mes agents de moins de 50 ans de prendre l'offre de base la moins chère et de mettre la différence sur un compte à part chaque mois.

J'ai déjà fait de nombreuses comparaisons, je vous met au défi de comprendre ce qui est réellement pris en charge par la mutuelle, leurs devis sont peu clairs sic.

Quand j'ai pris mon poste en 2015 la loi n'obligait pas encore les agents du secteur public à être couvert par une mutuelle, j'avais un agent de 57 ans en Technique qui n'avait jamais eu de mutuelle, 9n lui a dit que c'était risqué, forcé est de constater qu'il n'avait pas forcément tort.
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar Dimeco63 » 31 Oct 2024, 13:22

Les abus des conseil d'administration des "mutuelles" sont légions, frais de bouche fastueux, délais administratifs délirants (forcément ils sont en sous effectifs sur les petits postes, ils gardent le pactole pour le CA).
Aujourd'hui avoir une mutuelle santé à plus de 60€ par mois quand vous avez moins de 55 ans c'est de l'argent foutu en l'air pour payer des services supports défaillants
Dimeco63
Assidu
Assidu

Messagepar aristote2 » 31 Oct 2024, 13:26

John a écrit:L'un des soucis des mutuelles est que nous n'avons pas la même perception de ce qu'une mutuelle doit/devrait rembourser. Par exemple, certains vont hurler que la sécu dérembourse l'homéopathie, moi, ça me fait chier que mon fric serve à payer du sucre.

Enfin concernant les arrêts de complaisance, il serait peut-être bienvenu d'aller demander des comptes à ceux qui les prescrivent...

+ 1000

Les premiers fautifs sont les clients ET les prescripteurs. On ne peut décemment pas parler de patients pour ces pratiques.

Sinon, je travaille en secteur rural. Je suis sidéré de voir des gens se voir prescrire des arrêts médicaux par visio.
Dernier exemple en date : un enseignant prétend avoir des migraines. Il consulte en pharmacie un médecin basé à la Réunion par visio. Celui-ci lui prescrit un arrêt de travail de 5 jours.

Concernant le délais de carence, c’est une aberration, mais c’est en phase avec ce qui se passe dans d’autres pays (Angleterre et USA comme modèles, of course).
Ce que j’ai pu constater dans l’éducation nationale depuis la réintroduction du jour de carence : les collègues se font moins arrêté mais viennent parfois travailler dans un état lamentable (du point de santé et contagion) où se font arrêter le plus de jours possibles, histoire de « rentabiliser » ce jour non payé.

Dans mon entourage proche, je côtoie plusieurs personnes (dont ma compagne) qui voient leur rémunération maintenue dès le premier jour d’arrêt. Mais le mal absolu, ce sont les fonctionnaires.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 31 Oct 2024, 13:35

Dimeco63 a écrit:J'ai déjà fait de nombreuses comparaisons, je vous met au défi de comprendre ce qui est réellement pris en charge par la mutuelle, leurs devis sont peu clairs sic.

voilà, et visiblement beaucoup ne comprennent vraiment ce que voulaient dire les astérisques et autres alinéas en polices de caractères minuscules qu'au moment où la mutu leur explique que le remboursement qu'ils demandent n'est en fait pas prévu dans leur contrat (ou pire encore, promis au tél par les "conseillers").

Aujourd'hui je conseille à mes agents de moins de 50 ans de prendre l'offre de base la moins chère et de mettre la différence sur un compte à part chaque mois

c'est factuellement ce qu'il y a de mieux à faire pour la grande majorité des gens, excepté évidemment ceux nécessitant des soins réguliers coûteux, et encore je suis pas certain que la philosophie de "mutualisation des risques" soit toujours de mise ajd, comme tu le fais justement remarquer.

J'avais fait il y a qq années une étude sur spreadsheet de plusieurs mutus, notamment sur le remboursement des frais dentaires (très mal remboursés par l'AMO, et bizarrement les mutus proposent un % de ce rien du tout en complément et pas une somme fixe comme sur d'autres postes mieux remboursés par l'AMO, une coïncidence sans doute ^^), et calculé le différentiel cotisation la + faible vs la + élevée. Je vous dis pas l'arnaque, genre sur 1 an tu payes 700€ en plus en cotisations avec l'option "Super Confort ++", pour te faire in fine rembourser à peine qq dizaines d'€€s en plus, et encore en étant large sur les traitements à effectuer. C'te escroquerie. :lol:

Tout ceci me rappelle un reportage il y a qq années de ça au JT de FR2 ou similaire, un couple de retraités de plus de 70 ans je crois qui avaient décidé de ne pas du tout prendre de mutuelle depuis de nombreuses années et avaient fait le décompte frais médicaux de leur poche (n'oublions pas que la Sécu/AMO prend beaucoup de choses en charge, encore plus avec la CMU-C/CSS pour les "moins favorisés") vs coût (cotisation mutuelle - remboursements par ladite mutu), ils expliquaient avoir économisé je sais plus combien de dizaines de milliers d'€€... no comment !

Je ne suis pas en train de dire que c'est ce qu'il faut faire car ça comporte un risque, mais ça donne à réfléchir (et surtout ça montre pourquoi les "mutuelles" sont vraiment pas à plaindre, de même que leurs actionnaires :x).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 03 Nov 2024, 18:53

Sébastien n’était pas un petit débutant apeuré mais lui aussi une star intouchable dans les 80s. Il aurait pu dénoncer ça sans problème mais c’était plus important de faire le clown en prime time ?
Donc soit c’est des conneries pour nourrir le complotisme ambiant qui profite à ses grands copains d’extrême droite soit il a pas beaucoup plus d’éthique que son producteur pour avoir attendu 2024 et être hasbeen pour balancer ça. Et encore, même pas aux autorités mais dans un bouquin pour se faire des thunes.

gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Vodevil » 03 Nov 2024, 20:40

Quelle dose de courage insensée faut-il avoir pour faire ça quand on connait les conséquences ? :prosterne: :prosterne: :prosterne:
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 04 Nov 2024, 15:27

Vodevil, ok c’est courageux voire suicidaire vu les conséquences mais est-ce que c’est productif ? Même en occident une nana qui se baladerait sur son campus en sous vêtements se ferait basher et arrêter par les vigiles.
Ça donne plutôt du matos aux obscurantistes qui tiennent la majorité de leur peuple conservateur en leur disant que les femmes feront n’importe quoi si elles ne sont pas bridées.

C’est un peu comme les femens dont on peut douter de la pertinence du mode d’action. D’ailleurs l’une d’elles racontait qu’elles avaient été violentées à la limite du viol par des flics et menacées d’être abattue après un happening en Biélorussie et qu’elle risquaient plus d’y remettre les pieds (et les nibards).

Quand la contestation devient trop provoquante, caricaturale, certes ça fait le buzz, c’est le but pour mettre en avant une cause, mais ça permet aussi aux détracteurs de focaliser sur la forme en faisant oublier le fond de la contestation ou en la caricaturant à leur tour. « Vous voyez, si on leur impose pas le voile, elles finiront toutes par marcher à poil ».
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Vodevil » 04 Nov 2024, 20:04

Quand il y a du désespoir, il y a des actes désespérés, je ne me permettrais pas de la comparer à des Femens. :?
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar superolive » 04 Nov 2024, 21:57

Perso je pense que le régime Iranien ne repose sur plus grand chose.
Suffit de voir comment ils ont fait coucouche panier face aux frappes d'Israel.

J'ai la naiveté de croire que dès que Poutine tombera il va entrainer dans sa chute d'autres pays de sa première zone d'influence, puis de sa deuxième...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 05 Nov 2024, 20:35

superolive, dernièrement l'Iran a quand même répondu plus intensément que prévue en balançant 200 missiles dont l'hypersonique Fattah qui ont saturé le dôme de Bets et fait du grabuge sur des bases israéliennes.
C'est plutôt la réponse d'Israël à cette attaque qui a été bien plus light qu'imaginée, sous la pression des USA craignant une envolée du prix du baril avant les élections américaines (Netanyahou voulait notamment bombarder les infrastructures pétrolières) et un embrasement total de la région.

Le régime iranien est peut-être chancelant pour d'autres raisons mais pas géopolitiques. Au contraire.
L'ntervention US en Irak sous de faux prétextes et mal gérée, a eu, outre la création de daesh, la conséquence de porter au pouvoir les chiites irakiens, élargissant donc la zone d'influence iranienne. Le Qatar s'est aussi beaucoup rapproché de l'Iran et la Syrie de Bachar pro iranienne n'est pas tombée malgré le printemps arabe.
Au Yémen, l'Iran soutient les Houthistes qui écœuré les Saoudiens, en gros échec. Et la Chine soucieuse de sécuriser les livraisons de pétrole, a fait pression sur MBS pour qu'il fasse la paix avec l'Iran.
Au Liban même si le Hezbollah vient de prendre très cher, il garde la main sur le pays et ça a même eu de l'unifier face aux Israëliennes qui ont touché pas mal de civils.
Outre le soutien chinois, l'Iran est archi soutenue par une Russie à nouveau en guerre froide avec l'occident (qui a déjà empêché l'occident de faire tomber le régime de Bachar).
Et surtout il y a la montée en puissance du bloc du sud global dont l'Iran est l'un des initiateurs.
Sans compter que l'Iran n'a jamais été aussi proche de devenir une puissance nucléaire qui lui assurerait l'immunité.

Bref l'Iran est au contraire dans un confort géopolitiques alors qu'elle était en PLS fin 80/début 90 (claquée après la guerre Iran/Irak et isolée après la chute de l'allié soviétique).

Si l'Iran n'envoie pas sa purée sur Israël c'est parce qu'elle aurait tout à perdre. L'extrême droite israélienne et les néo conservateurs US n'attendent que ça pour justifier une guerre chaude. Les Mollahs savent qu'ils auraient plus de chance de finir comme Saddam que de gagner ou maintenir une ligne de front.
Certes la Russie pourrait apporter son soutien mais Moscou retient aussi Téhéran. Poutine n'a pas envie d'ouvrir un tel front. Les démocrates US et les Chinois non plus, ne voulant pas déclencher une crise pétrolière majeure.

Donc le régime iranien temporise tranquillement, pas par faiblesse mais par stratégie interne et externe de ses alliés. Exactement comme Israël qui a besoin des USA pour aller plus loin.

En revanche économiquement et socialement, ça tangue énormément en Iran et si le régime doit s'effondrer je pense que ça viendra de la rue.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 08 Nov 2024, 19:20

Elle a dit quoi encore la TRUIE de M. Panot à propos des lynchages de juifs à Amsterdam hier soir ?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar bassir » 08 Nov 2024, 19:57

Que c'était inadmissible de s'en prendre aux gentils et pacifistes supporters du maccabi. Et que même lajax allait etre sanctionné pour leur avoir mis 5-0.
bassir
Assidu
Assidu

Messagepar peezee » 08 Nov 2024, 20:07

bassir, tu as fêté ça dignement alors ?

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar bassir » 08 Nov 2024, 20:25

Si je t’insulte je suis banni ?
bassir
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 08 Nov 2024, 22:00

bassir a écrit:Que c'était inadmissible de s'en prendre aux gentils et pacifistes supporters du maccabi. Et que même lajax allait etre sanctionné pour leur avoir mis 5-0.

Ce sont certainement pas des supporters de l'Ajax qui ont fait ça vu qu'ils sont pro israéliens.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 08 Nov 2024, 22:09

peezee a écrit:Elle a dit quoi encore la TRUIE de M. Panot à propos des lynchages de juifs à Amsterdam hier soir ?

Lynchage de juifs. Toujours dans le bain de la propagande médiatique. Les mecs sont des cons finis, souhaitent la mort aux arabes, agressent des arabes, arrachent des drapeaux et ça ose parler de Lynchage
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 08 Nov 2024, 22:20

Je ne jusitife pas la violence qui a suivi, mais un lynchage c'est pour moi quelque chose qui vient sans aucune cause, juste par religion, nationalité etc. Là c'était des putains de hooligans provocateurs, et ça vient chouiner quand il y a une réponse débile à des débiles
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar bassir » 08 Nov 2024, 22:31

Lo Provençau a écrit:
bassir a écrit:Que c'était inadmissible de s'en prendre aux gentils et pacifistes supporters du maccabi. Et que même lajax allait etre sanctionné pour leur avoir mis 5-0.

Ce sont certainement pas des supporters de l'Ajax qui ont fait ça vu qu'ils sont pro israéliens.

Quel rapport avec ce que j’ai écrit ?
bassir
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café