Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 11:55

Emballement des médias, manipulation des émotions et récupération politique (bien souvent par la droite et l'extrême-droite), ce nouveau fait divers n'échappe pas au cirque habituel avec son lot de fantasmes et d'idees reçues diffusés par les réseaux sociaux et les médias qui font leur miel des malheurs des autres.

Et comme toujours, le temps apporte des informations qui relativisent un peu les faits par rapport à leur présentation.

On apprend ainsi aujourd'hui que :

- L'accident n'est pas le résultat d'un rodéo urbain. Le jeune était coincé dans un embouteillage, a déboité et fait n'importe quoi. Un choix de gros con quoi.
- Il n'a pas pris la fuite et s'est inquiété tout de suite de l'état de la fillette
- Il n'était pas positif à l'alcool ou à une substance
- Il est inconnu des services de police
- A l'issue d'un débat contradictoire et du fait des éléments établis, il n'a pas été décidé de détention provisoire mais d'un contrôle judiciaire (permis confisqué, pointage au commissariat, interdiction d'entrer en contact avec la famille et de quitter le département)

En relayant largement les propos de parents éplorés et légitimement en colère, en faisant des gros titres de désinformation (BFM qui titre
"rodéo urbain") voilà comment on fait d'un tragique accident de la route une caisse de résonnance pour les idées de la droite et de l'extrême-droite à base de stéréotypes sur les jeunes, le manque d'autorité et le laxisme de la justice.

L'opinion publique, ça se travaille. Et ça paie dans les urnes.

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 12:22

Merci

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 12:30

Ou alors on peut aussi estimer que le mec a utilisé sa moto comme une arme létale sans volonté de donner la mort, vu que la fillette de 7 ans est morte - et le mec lui est libre (sous contrôle judiciaire) à ce jour, tout à fait logiquement.

Le fait qu'il n'était pas positif à l'alcool ou à une substance et qu'il est inconnu des services de police a été dit assez vite par la plupart des médias, faut pas le présenter comme un scoop là pour le coup c'est un mensonge.

En revanche ouais certains ont lié ça aux "rodéos urbains" ce qui ne semble pas être le cas, après si j'ai bien compris le gars faisait une put*** de roue arrière (typiquement ce qui se fait dans ces fameux "rodéos") en doublant la file de voiture, avec pour résultat net d'écraser une fillette qui traversait la rue sur le passage piétons. Donc bon pas totalement délirant non plus.

Bref, oui certains médias caricaturent les faits et/ou tirent des conclusions hâtives dans un sens supposé faire plaisir à leur audience, mais est-ce vraiment nouveau ? (sans vouloir excuser ou justifier)

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 12:32

Ce qui est nouveau, c'est la force de frappe de l'association fachosphère sur les réseaux sociaux + BFM TV relayé ici à fond + Cnews qui cartonne + C8 + le Figaro toujours plus à droite + TF1 + LCI + JDD + Europe 1 + Valeurs actuelles.

L'opinion publique ça se travaille disais-je.
Modifié en dernier par Gastibelza le 04 Sep 2024, 15:24, modifié 1 fois.

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 12:42

Au fait les critiques sur le fait que cette rue soit aussi dangereuse encore en 2024 sortent au fur et à mesure, on s'étonne par exemple qu'il n'y ait pas eu de feux mis pour permettre aux piétons de traverser (à peu près) tranquillement, la mairie étant pointée du doigt. Par ailleurs il semblerait que la ville ainsi que d'autres aux alentours se dégradent pas mal depuis quelques années (entendu ça à la radio, aucune idée de la véracité de cette "info" qui me semble plutôt être une opinion perso qu'un fait scientifique).

Et c'est quoi l'excuse pour ne pas avoir mis de feux dans la rue, puisqu'apparemment mettre des ralentisseurs mettait en péril la structure souterraine et menaçait les immeubles à cet endroit-là ?

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 19:40

Cerfia, ce gros médias propagandiste d’extrême droite qui ne source jamais ses news@Jester :mrgreen:

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 20:21

Ils attisent les conflits en tout cas. Clairement.

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 21:24

De où un certain Mehdi Benbouzib aurait été accusé ? Par "certains internautes" qui représentent quoi ? C'est le procureur de St Omer, il est même cité dans l'article de la Depeche !

Désolé mais c'est n'importe quoi ce Tweet, Jester a raison de dire que c'est un "média" à la fiabilité plus que douteuse.

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 22:18

Lo Provençau, bah ouais ils font du buzz et étant sur un RS, ils s'adressent à ce public dont une partie avait déjà trouvé le coupable idéal. Je vois pas trop en quoi ça pose problème de rectifier en citant que l'enquête s'oriente plutôt vers l'autre gars connu pour pyromanie.

Enfin le but était surtout de montrer qu'un media d'extrême droite n'aurait pas fait ce genre de mise au point et que les sources sont toujours citées. Après, leur commentaire on s'en fout justement un peu puisqu'il y a la ou les sources fiables en liens.
Modifié en dernier par gigi le 04 Sep 2024, 23:18, modifié 1 fois.

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 22:27

Non mais qui a évoqué un suspect du nom exact du procureur de St Omer ? Il faut être un débile absolu pour imaginer ça sachant qu'en tapàt ce nom plus St omer sur Google on tombe sur des articles qui parlent du procureur en question.
Le seul lien qui évoque le fait que c'était le nom d'un suspect c'est cerfia. C'est de la pure invention de leur part pour jeter de l'huile sur le feu.
Le feu à eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi et des le lendemain matin, le procureur Mehdi Benbouzid faisait une déclaration, puis le suspect à été interpellé des le lundi soir.
À quel moment il y a eu une rumeur comme quoi l'incendiaire était Mehdi Benbouzid et surtout quelle est la masse de personnes/médias qui l'ont évoqué à part Cerfia ?

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 22:42

Non mais laisse, gigi bloque uniquement sur le "extrême droite" que j'ai sorti l'autre fois.

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 22:47

Lo Provençau, je capte pas trop ton enflammade.
Cerfia pointe des internautes de la fachosphère qui avaient lancé cette fake news. Ça reste un règlement de compte sur un RS que tu dis toi même ne pas avoir. Ça c'est pour le buzz mais ça m'a juste amusé de les citer alors que Jester les accusait d'être dans la fachosphère.

Dans un 2ème temps ils parlent donc du principal suspect avec la source fiable. On peut ne pas aimer le style mais c'est compliqué trouver un médias problématique si on leur fait soi même un procès en sorcellerie inventant des choses sur eux.

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 22:50

Jester a écrit:Non mais laisse, gigi bloque uniquement sur le "extrême droite" que j'ai sorti l'autre fois.

Bah je bloque sur ton argument phare, excuse moi :lol:
D'ailleurs Gob a redondi sur ta réponse en me demandant de plus les citer s'ils sont d'extrême droite, ce qui serait bien compréhensible dans ce cas...

Tu trouverais que c'est un détail si un élève racontait que tes cours sont merdiques et orientés parce que t'es fachos ? :mrgreen:

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 22:59

gigi a écrit:Lo Provençau, je capte pas trop ton enflammade.
Cerfia pointe des internautes de la fachosphère qui avaient lancé cette fake news. Ça reste un règlement de compte sur un RS que tu dis toi même ne pas avoir. Ça c'est pour le buzz mais ça m'a juste amusé de les citer alors que Jester les accusait d'être dans la fachosphère.

Dans un 2ème temps ils parlent donc du principal suspect avec la source fiable. On peut ne pas aimer le style mais c'est compliqué trouver un médias problématique si on leur fait soi même un procès en sorcellerie inventant des choses sur eux.


Mais à quel moment elle a eu lieu cette cabale ? L'incendie a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, le procureur dont le nom est Mehdi Benbouzid était sur les lieux dès le lundi matin et le suspect a été arrêté le soir même.
Tu vois pas le problème a inventer une cabale qui n'a jamais existé ? Et qui n'aurait pas tenu une seule seconde de toute façon vu qu'en tapant le nom en question et St Omer on tombait sur des article parlant du procureur ?

Quelle fiabilité tu veux donner a un relais d'information qui invente des fausses polémiques pour faire croire que la France est un pays au bord de la rupture ?

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 23:15

Lo Provençau, politiquement oui on est au bord de la rupture avec des clivages monstrueux et les RS le retranscrivent malheureusement assez bien.

Et je capte vraiment pas. Tu dis que t'as pas X, que tu suis pas les RS mais que cette cabale n'a jamais existé sur les RS ?

Cerfia le précise, c'est arrivé sur les RS où la fachosphère est très présente et répand notamment depuis l'affaire Notre Dame que nos églises sont brûlées par l'immigration voire par un complot islamiste. Et des Zemmour & co surfent dessus.

L'important c'est quand même que l'info sourcée soit bonne sur le vrai coupable présumé. L'ajout sur la polémique était peut-être dispensable mais des gens ne suivent l'actualité que sur les RS. Donc reprocher à Cerfia de d'adresser à eux en démontant les influenceurs d'extrême droite qui ont inondé les RS de conneries... Pour le coup c'est pas une mauvaise chose.

J'aurais même pas cité ce post mais ça m'amusais en repensant à Jester qui les traitait de facho. On est à l'opposé :lol:

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 23:29

Je vais pas prendre pour argent comptant AJ+ qui est également un organe de propagande a la solde dun état à la politique douteuse.
Y a rien dans ce que tu partages qui fait penser à une attaque de désinformation massive qui aurait été orchestrée par l'ED.
Si je dis ne pas avoir X, ça ne m'empêche pas de m'informer. En l'occurrence, cette polémique n'a existe nulle part en dehors des RS, et c'est pas une seule capture d'écran sur AJ+ qui me fera penser le contraire.
Je ne crois pas que la solution à la désinformation des uns soit d'aller encore plus dans la désinformation.

Enfin on va pas tourner en rond sur le sujet. Pour moi, ce genre de compte et à fuir comme la peste en tout cas. Qu'ils ne soient pas de la fachosphère ne les rend pas pour autant respectable.

Re: Faits divers

04 Sep 2024, 23:40

Lo Provençau, mais tu t'enflammes pour rien... Cerfia n'a jamais dit qu'il y avait eu une "attaque de désinformation massive qui aurait été orchestrée par l'ED"...
Cerfia a dit texto que Mehdi Benbouzid avait été accusé par "plusieurs internautes d’avoir brûlé l'église de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais".

Je vois pas en quoi c'est une invention, une exagération ou une manipulation. A la limite que tu trouves ça dispensable ok mais il n'y a pas de fake news ou d'outrance dans leur post. Au pire c'est du petit buzz en s'appuyant quand même sur la réalité de citer le vrai suspect et l'avancée de l'affaire via une source fiable.

Re: Faits divers

05 Sep 2024, 00:02

Bof. La formulation du Tweet laisse à penser que la France est un pays de débiles racistes incapable de lire correctement une information et de faire une recherche Google de 2 secondes.
Enfin je le lis comme ça. Moi. Personnellement.

Re: Faits divers

05 Sep 2024, 06:53

gigi a écrit:
Jester a écrit:Non mais laisse, gigi bloque uniquement sur le "extrême droite" que j'ai sorti l'autre fois.

Bah je bloque sur ton argument phare, excuse moi :lol:
D'ailleurs Gob a redondi sur ta réponse en me demandant de plus les citer s'ils sont d'extrême droite, ce qui serait bien compréhensible dans ce cas...

Tu trouverais que c'est un détail si un élève racontait que tes cours sont merdiques et orientés parce que t'es fachos ? :mrgreen:

Sauf qu'il me semble que j'ai rectifié par la suite et qu'on a mis ça à plat depuis. Mais bon, ça doit être mieux de continuer la fixette, plutôt que de discuter de leurs tweets de merde et les dédouaner de ce fait.
Bref, c'est dommage d'être sur ce mode.

Re: Faits divers

05 Sep 2024, 06:57

Lo Provençau a écrit:Bof. La formulation du Tweet laisse à penser que la France est un pays de débiles racistes incapable de lire correctement une information et de faire une recherche Google de 2 secondes.
Enfin je le lis comme ça. Moi. Personnellement.


Exactement ce que je dénonce. Au final les bas de front tomberont dans le panneau et s'en serviront pour jouer les martyrs face à une France raciste et/ou appuyer leur "cause".
Et d'autres comptes du même style font la même chose avec la haine de l'arabe/étranger. Et ce sont les racistes qui se servent de ça pour alimenter leur fond de commerce.
Bref, ça attise la haine comme je le répète, d'un côté, comme de l'autre.
Répondre