Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar gob » 29 Aoû 2024, 16:43

Pas être anxieux et morose alors que tu es supp de l’OM ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74798
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 29 Aoû 2024, 17:24

Lo Provençau a écrit:Il y a peut être moyen de mettre un petit commentaire avant chaque article, histoire de donner l'impression qu'il y a derrière un semblant d'ouverture au débat et pas juste du flood.

Quand je poste un article, j'essaye le plus souvent d'y accoler une petite présentation, à l'exception notable de ce qui a trait au conflit israélo-palestinien et à l'antisémitisme, parce que c'est un sujet sur lequel je ne considère pas qu'il soit possible de débattre. En revanche, les rares articles que je poste alors sont mûrement choisis ; non pas pour convaincre autrui que mon opinion (que je ne donne pas) est la bonne, mais pour faire réfléchir ceux qui sont ouverts à ça aux nombreuses ambiguïtés du sujet, trop souvent assimilé à la lutte du bien contre le mal.

Dragan, lui, fait dans la quantité. Il permet au forum d'avoir accès à des articles nombreux, sur le foot et sur l'actualité, souvent intéressants, parfois moins, occasionnellement pas du tout, parfois reflétant essentiellement ses obsessions, mais c'est à chacun de faire le tri de ce qui l'intéresse dans le lot et ce serait une grande perte qualitative qu'il s'arrêtât. [/prof] :oops:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29226
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar The Flankeur » 29 Aoû 2024, 18:37

Pareil, Dragan, alimente le forum sur énormément de topic.
Ca serait vraiment con qu'il arrête, il est plus facile d’éviter de lire un truc poster plutôt que de trouver un truc non posté.

Team Dragan, here :fier:
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 9001
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 29 Aoû 2024, 19:24

Non mais c'est très bien les articles. Mais si dans ce topic précis il y en avait certains un peu plus légers ça serait bien aussi (vous me direz, avec raison, que je n'ai qu'à les poster moi même).
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9667
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 29 Aoû 2024, 21:07

Lo Provençau, c'est trop tard. Tu as offensé Dragan. Consequences will never be the same. :|
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29226
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar Castor_Troy » 29 Aoû 2024, 21:20

Je soutiens Lo Provençau.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15279
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 29 Aoû 2024, 21:59

Lo Provençau a écrit:Non mais c'est très bien les articles. Mais si dans ce topic précis il y en avait certains un peu plus légers ça serait bien aussi (vous me direz, avec raison, que je n'ai qu'à les poster moi même).


+1

Dragan personne ne te reproche de poster ici des articles. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25028
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Voj » 30 Aoû 2024, 03:17

En tant que français dont ce n'est pas la langue maternelle, ... j'ai mis du temps à comprendre la notion de "faits divers".

Pour l'anecdote, j'ai appris à parler le français avant de pouvoir le lire ou l'écrire. C'est un peu moins intuitif que ma langue maternelle, dont la transcription est purement phonétique. Du coup, pour moi les "faits divers" étaient pendant très longtemps les "faits d'hiver". Et ça correspond, un peu ironiquement, à l'usage que l'on en fait en France. La rubrique des "faits divers" contient entre autres tous les faits délictuels ou criminels (sauf les affaires de corruption d'hommes politiques ou personnages publiques, classés comme "politique" et rarement jugées sévèrement). Elle a une connotation que je ne qualifierais pas de "cool and fun" mais attire néanmoins des lecteurs.

D'ailleurs, ce forum contient un sujet appelé ""infos" insolites", qui est à tendance nettement plus légère. Il n'est pas forcément aisé (voire quasi impossible) de traduire la différence entre ces deux concepts dans certaines langues.
Je ne peux donc que vous inviter à réfléchir à cette idée qui n'est pas que linguistique mais peut-être plus générale et culturelle, et est une des subtilités du français.

Je suis essentiellement d'accord avec le collègue fourcroy. Et je n'aimerais pas que le collègue je ne connais pas le BBCode des couleurs Dragan arrête de poster. Effectivement, une petite phrase introductive peut donner envie aux gens de lire un article ou non et c'est un geste appréciable dans la plupart des contextes.
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 612
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28
Localisation: La Plaine

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 30 Aoû 2024, 09:16

The Flankeur a écrit:Jester, un Caps de 39 ans de Vallauris, de forte chance que je le connaisse... Putain font chier.




:|
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85565
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 30 Aoû 2024, 09:28

Lo Provençau a écrit:Non mais c'est très bien les articles. Mais si dans ce topic précis il y en avait certains un peu plus légers ça serait bien aussi (vous me direz, avec raison, que je n'ai qu'à les poster moi même).


voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14685
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar gob » 30 Aoû 2024, 09:58

Comme le dit voj, y’a un topic pour les infos légères
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74798
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 31 Aoû 2024, 14:07

“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85565
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 31 Aoû 2024, 14:43

Papa d'une fille de trois ans précisément, c'est le genre de nouvelle qui me dévaste (comme celle du chien et de la mamy).
Je ne comprends même pas la morbidité à partager ça ici en fait, honnêtement.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9667
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 31 Aoû 2024, 14:54

Lo Provençau, car c'est la suite de ça (et ça me met en colère aussi, car j'en vois des trucs comme ça sans arrêt par chez moi) : cafe/topic31682-12120.html#p4239923
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85565
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 31 Aoû 2024, 16:44

Peux pas lire l'article de Nice Matin posté ci-dessus, j'ai vu le maire de Vallauris qui peste (à raison) sur les conn*rds à deux roues (et à 4 roues d'ailleurs), ça fait des années que tlm se plaint des dangers dans cette rue qui est visiblement un axe de passage important, jamais il leur est venu à l'idée de foutre des dos d'âne/ralentisseurs tous les 50m dans cette rue ? REALLY ?? #-o

Sérieux je suis le maire (et/ou le responsable de ce genre de décisions dans le bled) j'ai du mal à me regarder dans une glace après ça. :nawak:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 97702
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar The Flankeur » 01 Sep 2024, 08:24

Jester, putain ma ville n'est pas mis en valeur dernièrement, horrible. :cry:

Et effectivement je connais le responsable de la mort du gendarme, et franchement, c'est triste, il y a des mecs a Vallauris qui mériteraient d'aller en prison tellement plus que lui.
Son acte est inqualifiable, aucun débat la dessus, mais c'est vraiment, vraiment pas le mauvais garcon.
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
Avatar de l’utilisateur
The Flankeur
Habituel
Habituel
 
Messages: 9001
Enregistré le: 09 Mar 2005, 16:36
Localisation: au milieu du Pacifique a Bora bora.

Re: Faits divers

Messagepar gob » 01 Sep 2024, 09:51

J’ai peur que la petite fille soit en état de mort cérébrale ou en état végétatif au vu de l’ITW de son père ( elle ne reviendra jamais parmi nous, son cerveau n’a pas été irrigué pendant longtemps…)

Ayant passé la nuit à m’occuper avec un interne d’un jeune patient en état végétatif qui se dégradait, cette nouvelle me touche profondément. Putain de vies gâchées
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74798
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 01 Sep 2024, 14:42

gob, oui c'est çà.

Cela me révolte cette histoire, comme vous tous je pense.

Comment traiter judiciairement ce genre de mec de 19 ans qui a ultra merdé ?

Aucune idée, je ne sais même pas si la prison est une solution. Je ne sais pas.

Par contre je souhaite qu'il soit jugé rapidement, pas dans 1 an. Parce ce que là en fait le mec est libéré et sous contrôle judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25028
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 01 Sep 2024, 15:00

Il y a deux points de vue incompatibles, celui de la victime et celui du responsable.

Par inadvertance, par imprudence, nous sommes tous (à divers degrés, hein...) des meurtriers en puissance (je rappelle que le meurtre, contrairement à l'assassinat, est sans préméditation). Parce que nous commettons des erreurs, sommes occasionnellement imprudents et pouvons causer à autrui des dommages adventices irrémédiables. Celui qui ne le reconnaît pas est un imbécile dangereux.

Quelque douloureux que ce soit, la justice est là pour châtier le coupable, mais aussi pour que la vengeance ne se substitue pas à la justice.

Je n'ai aucune opinion sur l'affaire en question, sauf que c'est évidemment un malheur abominable.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29226
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 01 Sep 2024, 15:27

fourcroy, je suis d'accord avec toi.

Cela dit dans le cas du mec en question on ne parle pas d'inadvertance ou d'imprudence.

On parle d'un mec qui remonte une file de bagnoles sur une route fréquentée avec des passages piétons en moto et en roue arrière... :nawak:

Dans un autre registre il y a le fameux usage du smartphone au volant, hallucinant le nombre d'automobilistes qui l'utilisent.. je le vois au quotidien...

Mention spéciale à un chauffeur de bus de la RTM, qui était au téléphone en sortant d'un arrêt de bus.
C'était en juillet dernier.

Je lui ai dit : "je ne suis pas un délateur mais franchement le téléphone au volant et la conduite du bus d'une main cela ne va pas". Il m'a répondu "c'est OK"

Ouais c'est OK. :roll:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25028
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron