Lo Provençau, non, je parlais bien de vendetta. La loi du talion est exprimée au chapitre 21 du livre de l'
Exode, qui commence par
Information
Voici les règles que tu leur exposeras. Il est écrit œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
Dans une perspective chrétienne anti-juive, cette célèbre formule mosaïque a longtemps été lue — par opposition à l'appel chrétien à aimer son prochain, même s'il s'agit d'un ennemi — comme un signe de la violence du peuple juif et une légitimation par celui-ci de la vengeance. Sauf erreur de ma part, l'exégèse rabbinique montre au contraire qu'il s'agit d'un sage appel à la modération de la réponse, un appel à la justice et un frein à toute vengeance disproportionnée. On me dira que ce n'est visiblement pas la lecture des va-t-en guerre racistes ultra-religieux en Israël, mais bon...
La vendetta ne s'intéresse pas à la proportionnalité de la vengeance, mais à l'honneur du clan ou de la famille que seule la vengeance peut restaurer. Dans un deuxième temps, et c'est ce à quoi je faisais allusion, c'est un engrenage de vengeances entre deux clans devenus ennemis, sans que l'origine du conflit n'ait plus particulièrement d'importance, puisqu'on venge l'affront / le crime précédent comme s'il était la matrice de la discorde. Cette logique markovienne, pour prendre une image tirée des maths, donne lieu à des conflits sans fin. Et c'est ce à quoi on assiste en ce moment. Chaque attaque, chaque bombardement est suivi de "ah, on ne laissera pas ce crime impuni".