Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

30 Juil 2024, 14:57

Information
Depuis la Corniche, un saut aussi risqué que prisé par les jeunes; Dimanche, un trentenaire s'est gravement blessé en sautant à la mer depuis un promontoire de l'anse de la Fausse-Monnaie. Un accident qui n'a pas refroidi les ardeurs des ados qui plongent depuis la voie, au mépris des risques et des interdits.



Les petits Marseillais, tu as beau essayer de les dissuader, ils n'en font qu'à leur tête." Khalil, 26 ans, a passé une partie de son adolescence à faire le grand saut depuis la Corniche "à la recherche d'un petit frisson". Mais "en vieillissant" et après avoir vu l'un de ses collègues "s'ouvrir salement le bras" sur un rocher, il a rangé cette pratique au rayon des souvenirs. "Quand je les vois sauter aujourd'hui, je me revois plus jeune. J'ai un peu de nostalgie, raconte le jeune homme. Mais j'ai aussi peur pour eux. Parfois je dis à certains de ne pas le faire, que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres... Mais ils ne font que ce qu'ils veulent."

"On pourra dire qu'on l'a fait"

Dimanche, un homme s'est gravement blessé en sautant à la mer depuis la corniche Kennedy (7e). Le trentenaire qui venait de plonger d'une dizaine de mètres, au niveau du pont de la Fausse-Monnaie, était retrouvé inconscient par les marins-pompiers qui le réanimaient, avant de le transporter à l'hôpital dans un état grave. Un nouvel accident (un quadragénaire avait trouvé la mort au même endroit durant l'été 2022) qui ne freine pas les ardeurs des jeunes Marseillais. Toujours plus nombreux à s'élancer depuis la langue de béton qui surplombe la Méditerranée.

Hier, Valéry et Florent, la quinzaine, n'ont que "vaguement entendu parler" de l'accident de la veille. Et n'ont pas renoncé pour autant au grand plongeon. "On saute aux Goudes d'habitude mais la Corniche, c'est autre chose, lance Valéry. C'est connu dans toute la France. T'as l'adrénaline mais y'a aussi le fait de pouvoir dire que tu l'as fait. Beaucoup de monde saute ici... mais cela ne veut pas dire que c'est un passage obligé."

Avant ce shoot d'adrénaline, les deux ados du 6e s'assurent d'être filmés durant leur envol, "pour l'envoyer aux collègues sur Snap ou Insta". Et malgré leur toute petite expérience, ils certifient savoir ce qu'ils font. "Je ne plongerais jamais seul, promet Florent. On sait aussi où sauter grâce à des tags sur le parapet. C'est devenu comme un hobby. Pendant l'été, on passe presque toutes nos journées à la mer. On bronze un peu, on voit des filles quand y'a moyen... Et on saute."

"Si vous sautez, je vous filme !"

Durant ces journées en short de bain, sacoche et TN détrempées ("c'est des fausses, je les ai achetées juste pour sauter"), les promeneurs du bord de mer sont parfois les premiers à "engrainer" les jeunes voltigeurs. Sur un paddle près du rivage, une femme demande : "Si vous sautez, je vous filme ! Vous pouvez crier 'Allez l'OM'". Les deux jeunes s'exécutent et réalisent, au risque de leur vie, la story Instagram parfaite qui immortalise le séjour marseillais de cette touriste.

Si le plongeon est dangereux, il est aussi formellement interdit sur le littoral depuis la signature d'un arrêté municipal en 2006. Une interdiction que les policiers nationaux, municipaux et des médiateurs tentent de faire respecter. En 2023, 1 200 interventions ont été réalisées "pour prévenir les plongeons" sur le littoral par les médiateurs de la Ville.

Des amendes pouvant aller jusqu'à 150 €

"On mène d'abord un travail de sensibilisation durant l'année, avec des campagnes dans tous les collèges de la ville, explique Marc Foyer, à la tête des 24 hommes et des 5 embarcations de la brigade nautique de la police nationale. Puis au début de l'été, on parcourt le littoral, pour aller vers ce public et répéter les dangers de cette pratique. Quand je parle de mon expérience et d'une intervention où j'avais remonté le corps d'un père de famille noyé après avoir sauvé deux enfants qui avaient sauté, je vous assure que ça marque. Et si ça ne suffit pas, on passe à la verbalisation avec des amendes pouvant aller jusqu'à 150 €. On en distribue une dizaine par été."

Si ce travail "commence à payer", le chef de brigade nautique dénombre encore "trop" d'accidents : "Malgré les JO et notre engagement fort dans le dispositif de sécurité des épreuves de voile, c'est un sujet que nous ne lâchons pas."

La Provence

Re: Faits divers

30 Juil 2024, 15:55

Ça fait des années que l'on voit des "jeunes" sauter depuis la Corniche. J'ai même l'impression que ça a toujours existé :mrgreen:

Re: Faits divers

30 Juil 2024, 18:15

Quel merdier le moyen-orient

Re: Faits divers

30 Juil 2024, 18:33

Fallait s'y attendre à une réplique, ce Sidi c'est les US qui doivent faire la gueule vu qu'ils annonçaient hier qu'il ne devrait pas y avoir de rétorsion de la part d'Israël. Loupé !

Pas sûr pour autant que ça parte en vrille, 1 partout balle au centre (avec une dizaine d'enfants morts alors qu'ils jouaient au foot justement :?), les deux parties craignant qu'une all-out war les laissent exsangues, so to speak.

Re: Faits divers

30 Juil 2024, 19:11

peezee, ça ne fait jamais 1 partout, il n'est jamais répondu qu'à la dernière exaction en date et c'est sans fin. C'est le principe de la vendetta.

Re: Faits divers

30 Juil 2024, 20:37

Fourcroy, la loi du talion non ?

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 08:05

Israel qui aurait éliminé le chef du Hamas..... à Téhéran

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 08:37

Lo Provençau, non, je parlais bien de vendetta. La loi du talion est exprimée au chapitre 21 du livre de l'Exode, qui commence par
Information
Voici les règles que tu leur exposeras. Il est écrit œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure.
Dans une perspective chrétienne anti-juive, cette célèbre formule mosaïque a longtemps été lue — par opposition à l'appel chrétien à aimer son prochain, même s'il s'agit d'un ennemi — comme un signe de la violence du peuple juif et une légitimation par celui-ci de la vengeance. Sauf erreur de ma part, l'exégèse rabbinique montre au contraire qu'il s'agit d'un sage appel à la modération de la réponse, un appel à la justice et un frein à toute vengeance disproportionnée. On me dira que ce n'est visiblement pas la lecture des va-t-en guerre racistes ultra-religieux en Israël, mais bon...

La vendetta ne s'intéresse pas à la proportionnalité de la vengeance, mais à l'honneur du clan ou de la famille que seule la vengeance peut restaurer. Dans un deuxième temps, et c'est ce à quoi je faisais allusion, c'est un engrenage de vengeances entre deux clans devenus ennemis, sans que l'origine du conflit n'ait plus particulièrement d'importance, puisqu'on venge l'affront / le crime précédent comme s'il était la matrice de la discorde. Cette logique markovienne, pour prendre une image tirée des maths, donne lieu à des conflits sans fin. Et c'est ce à quoi on assiste en ce moment. Chaque attaque, chaque bombardement est suivi de "ah, on ne laissera pas ce crime impuni".

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 09:08

Je l'avais compris comme cela aussi, c'est le cycle sans fin de la violence malheureusement (et de la vengeance), tant qu'aucune des parties n'arrêtent pas de répliquer le cycle continue jusqu'à l’annihilation.

P.S : il y'a un monument de la SF, un épisode de Strar Trek la série originale sur ce sujet qui l'illustre incroyablement, 2 individus se poursuivent en essayant de s'entretuer, l'Enterprise tente de les arraisonner, on a d'abord que la version du poursuivant n1, qui se présente comme le justicier de sa planète qu'il doit venger contre un criminel sans foi ni loi. L'équipage aide donc l'individu n1 et ils finissent par attraper le n2 !
Il n'a pas le même discours et manifestement il dit que son peuple a été victime d'un génocide par le peuple du n1 !
Kirk et Spock propose de se rendre sur leur planète ... quand ils y arrivent cette dernière a été intégralement réduite en cendres, les 2 "peuples" ce sont intégralement décimés jusqu’à extinction de leur monde (unique dans la galaxie, car planète ne dehors du système de la Fédération).

L'équipage ne comprends pas comment ils en sont arrivés la alors qu'ils sont totalement identiques, les 2 poursuivants sont choqués et leur répondent pour une fois du même avis, "nous ne sommes pas du tout semblables ! Le poursuivant n1 à le coté droit du visage noir nous nous avons le coté gauche du visage noir !" Fin de l'histoire.

Modif* il s'agit de l'épisode "Let that be your last Battlefield" ep15 season 3
Ma mémoire m'a jouée des tours par rapport au synopsis, c'est l'inverse c'est le "terroriste" qui trouve refuge le premier sur l'Enterprise et le commisaire qui arrive en 2éme ! Mais l'idée générale est bien la.

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 09:16

Information
En plus de l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas, le Hezbollah libanais confirme ce matin que son chef militaire Fouad Chokr se trouvait dans l'immeuble visé par une frappe israélienne la veille au soir près de Beyrouth.

Plus tôt, l'armée israélienne avait assuré que ses chasseurs avaient "éliminé" en frappant Beyrouth le commandant de la milice chiite pro-iranienne qu'elle tient pour responsable de la mort d'enfants sur le plateau syrien du Golan annexé.


2 FDP en moins. Mais les réactions risquent d'être violentes :?

Information
Le guide suprême iranien promet un "châtiment sévère" à Israël
En réaction à la mort d'Ismaïl Haniyeh, le guide suprême iranien promet un "châtiment sévère" à Israël.

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 13:42

:shock: Deux des plus grosses saloperies de bouchers terroristes islamistes barbares de tous les temps en moins sur Terre. :prosterne:

Il était temps que les services israéliens se montrent de nouveau à la hauteur après le cataclysme du 7 octobre. (encore que, apparemment c'est surtout la faute de ce conn*rd extrême de BN qui n'aurait pas écouté tous les signaux/conseils qu'on lui avait pourtant donnés).

Et sinon le "guide suprême ", il peut un peu se le mettre bien profond où je pense son châtiment, non ?

Ah, on me dit que non en fait, ils ont bien les moyens de répondre. :?

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 14:36

Netanyahu n'a qu'un seul but c'est la guerre totale pour le soit disant mythe eschatologique avec la venue du machia'h.
Israel est gouverné aussi par des fanatiques religieux appuyé par les évangéliques américains et je trouve que le sujet autour de l'eschatologique est peu évoqué malheureusement.
Puis dans le classement des bouchers , ou se situe Netanyahu ?

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 14:51

Information
Société. Au Royaume-Uni, l’attaque de Southport réveille le traumatisme du massacre de Dunblane

Cette ville balnéaire du nord-ouest de l’Angleterre cherche désespérément à comprendre pourquoi trois fillettes ont été poignardées à mort, lundi 29 juillet, lors d’un cours de danse. Suivie d’émeutes d’extrême droite, cette attaque fait écho à la pire tuerie de l’histoire du pays, survenue en 1996.



Alice, 9 ans. Elsie, 7 ans. Bebe, 6 ans. Les visages des trois petites filles tuées dans l’attaque au couteau de Southport, lundi 29 juillet, s’affichent en une de la quasi-totalité des grands journaux britanniques. Un hommage collectif aux “innocentes”, comme les appelle le quotidien Metro, ces fillettes “tuées de sang-froid” en plein cours de danse consacré à la chanteuse américaine Taylor Swift, enrage le Daily Mail.

Mercredi 31 juillet, la ville balnéaire du nord-ouest de l’Angleterre s’est réveillée groggy. Au choc provoqué par la tuerie (sept personnes dont cinq enfants demeurent dans un état préoccupant) s’ajoutait l’incompréhension : la veille au soir, quelque 200 personnes proches de l’extrême droite se sont rassemblées autour d’une mosquée de Southport. “Les forces de l’ordre ont essuyé des jets de projectiles et l’un de leurs véhicules a été incendié aux cris de ‘Je suis anglais jusqu’à la mort’”, rapporte The Daily Telegraph, qui attribue l’initiative des heurts au groupuscule English Defence League.

Venu se recueillir sur place plus tôt dans la journée, le Premier ministre travailliste, Keir Starmer, a lui aussi été malmené, accusé de venir “profiter d’une opération de communication” par une partie de la foule présente près des lieux de l’attaque.

Le mobile en question

“Mercredi matin, les résidents se sont rassemblés pour nettoyer les rues d’une ville toujours endeuillée”, relève le Liverpool Echo, grand quotidien de la région.

Pour l’heure, peu d’éléments ont filtré quant au profil de l’assaillant présumé, un adolescent de 17 ans, né à Cardiff de parents rwandais. “Le mobile terroriste n’est pas l’hypothèse privilégiée par les enquêteurs, qui ont été obligés de prendre la parole mardi soir pour démentir l’identité qui circulait sur les réseaux sociaux”, indique la BBC. “Pourquoi ? Telle est la question pressante posée par des parents, des proches et une ville tout entière, dévastés par l’événement”, reprend The Guardian.

Des ondes de choc

Une chose est certaine à ce stade : le Royaume-Uni n’avait pas connu une telle attaque dirigée contre des enfants depuis 1996. “Un homme de 43 ans avait tué 16 élèves et une enseignante dans un établissement scolaire de Dunblane, en Écosse, avant de se suicider, retrace le Financial Times. Il s’agit encore à ce jour de la pire tuerie de masse de l’histoire britannique.” Les événements de lundi, à Southport, “ont réveillé les souvenirs” du massacre, assure le Guardian.

Cette fois aussi, “les choses ne pourront plus jamais tout à fait être comme avant”, estime Melanie Reid dans The Times. La journaliste, qui était en reportage dans le petit village écossais en 1996, le jour même de la fusillade, dit percevoir à Southport “les mêmes visages, le même caractère irrationnel de l’attaque, les mêmes ondes de choc qui se propageront longtemps encore après que les caméras se seront éteintes”. Et malgré la douleur, affirme The Daily Mirror, “il faudra continuer à sourire et à danser” pour Alice, Elsie et Bebe.


https://www.courrierinternational.com/a ... ane_220807

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 15:20

peezee a écrit::shock: Deux des plus grosses saloperies de bouchers terroristes islamistes barbares de tous les temps en moins sur Terre. :prosterne:

+1
Il faudrait que BN les rejoigne, ça ferait un joli triplé.

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 17:02

Comme chantait IAM "Œil pour œil, bouche pour dent c'est stressant".

Re: Faits divers

31 Juil 2024, 17:48

Castor_Troy, ouais, dans cet ordre alors, eux d'abord parce que sinon je sais pas qui pourrait débarrasser la planète Terre de ce genre d'excréments d'humains. C'est Rima qui doit être triste. :cry:

Ça c'est juste pour la petite remarque, on va en rester là pour éviter l'écueil malsain du "comparatif".

Re: Faits divers

01 Aoû 2024, 09:57

Information
Tsahal annonce avoir éliminé le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, dans une frappe le 13 juillet à Gaza



Cette annonce de l’armée israélienne intervient un jour après une frappe de missile qui a tué le chef politique du Hamas à Téhéran en Iran.

Le chef de la branche militaire du Hamas, Mohammed Deif, a été tué dans une frappe aérienne israélienne à Gaza le mois dernier, a annoncé ce jeudi l'armée israélienne.

«L'armée israélienne annonce que le 13 juillet 2024, des avions de combat ont mené des frappes dans la région de Khan Younès, et à la suite à d'une analyse de renseignements, il peut être confirmé que Mohammed Deif a été éliminé», a indiqué l'armée dans un communiqué. Le Hamas n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur l'annonce israélienne, qui est intervenue alors que des foules se rassemblaient à Téhéran pour le cortège funèbre du chef du Hamas, Isamil Haniyeh.

Mohammed Deif est considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque lancée par le Hamas le 7 octobre contre le sud d'Israël, qui a déclenché la guerre de Gaza, qui en est aujourd'hui à son 300e jour. Figure dominante du Hamas, Mohammed Deif a gravi les échelons du groupe en 30 ans, développant son réseau de tunnels et son savoir-faire en matière de fabrication de bombes.

Il figure depuis des décennies en tête de la liste des personnes les plus recherchées par Israël, car il est tenu pour personnellement responsable de la mort de dizaines d'Israéliens dans des attentats-suicides.


https://www.lefigaro.fr/international/t ... ce=Twitter

Re: Faits divers

02 Aoû 2024, 22:25

Dire qu’on lui a vendu notre c… Mais quelle honte

Re: Faits divers

03 Aoû 2024, 10:13

Oui mais Mr Dragan, saviez-vous que Bernard Tapie proposait du jus d’oranges périmé à ses adversaires se déplaçant au Vélodrome. :riolo: :menes: :gregs:

Re: Faits divers

03 Aoû 2024, 11:47

Serber, et ce faisant, il a DÉTRUIT le football français qui a mis 20 ans à s'en remettre jusqu'à qu'un humble prince généreux et désintéressé daigne se pencher sur notre football exsangue pour le régénérer et lui offrir une locomotive propre et honorable.
Répondre