par Dragan » 26 Juin 2024, 13:52
Information
Nouvelle-Calédonie: L’incroyable témoignage d’un haut fonctionnaire dans l’engrenage de la violence
Sous couvert d’anonymat, un haut fonctionnaire expérimenté juge sévèrement la responsabilité du chef de l’Etat dans le regain de tensions en Nouvelle-Calédonie ces 72 dernières heures. Malgré les 35 unités de force mobile présentes sur place, les violences lui semblent hors de contrôle
En Nouvelle-Calédonie pas plus qu’ailleurs, le retour au calme ne se décrète pas du jour au lendemain. Depuis la visite éclair d’Emmanuel Macron dans l’archipel le 23 mai, les opposants au projet de réforme du corps électoral n'avaient jamais vraiment désarmé. Une décision de justice vient de raviver la colère des Kanak : le déferrement en métropole de onze militants indépendantistes, tous liés à la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). « La température n’avait pas baissé, mais avec les transferts des mis en examen vers la métropole ça repart de plus belle », souffle un professionnel de la sécurité intérieure. Aussitôt, des barricades ont été reformées au niveau du col de la Pirogue, le tronçon le plus dangereux, unique voie d'accès terrestre à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta. A nouveau, des brigades de gendarmerie ont été assiégées par des émeutiers. Des médecins de Dumbéa ont été obligés de dissuader des patients de rejoindre le pôle hospitalier, faute de pouvoir assurer leur sécurité. Lundi matin, les autorités locales ont annoncé deux nouveaux morts. « Prémonition ».
Heure par heure, de jour comme de nuit, ce grand serviteur de l’Etat suit l’évolution de la situation avec inquiétude et sidération. Il n'a pas de mots assez durs pour qualifier l'attitude du chef de l’Etat. « Emmanuel Macron renvoie la responsabilité du chaos à ses oppositions, mais en Nouvelle-Calédonie, le chaos, c’est Macron », s’indigne ce haut fonctionnaire toujours en poste. « Improvisation ». Comment la gestion gouvernementale a-t-elle abouti à une telle exacerbation des tensions ? Il y a d’abord eu, en 2021, le refus de repousser la tenue du troisième référendum d’autodétermination comme le demandaient les indépendantistes dans le contexte du Covid. Il n’y a pas eu de changement de méthode depuis la venue du président de la République pour s’entretenir avec les leaders des partis pro et anti-indépendance. Bien au contraire, affirme cette source au plus sommet de l’appareil d’Etat. Le même ne décolère pas en songeant à l’arrestation du dirigeant de la CCAT, Christian Tein.
Il y a tout juste un mois, Emmanuel Macron s’était longuement entretenu avec le leader indépendantiste. Les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu avaient été priés de quitter la salle. De ce huis clos censé apaiser les tensions, il ne reste rien ou presque. « Imaginez-vous que Christian Tein a successivement été traité de mafieux par Gérald Darmanin, puis reçu en audience privée par le président de la République, lequel a ensuite donné l’ordre au parquet de l’arrêter. Christian Tein est tout sauf un enfant de chœur, mais cette improvisation permanente est aussi chaotique que funeste », à en croire ce Calédonien d'adoption. A ce jour, 35 unités de forces mobiles ont été dépêchées sur place, dont 32 escadrons de gendarmerie et 3 compagnies de CRS. Quasiment le tiers des 108 escadrons de gendarmes mobiles dont dispose la France sont engagées sur le Caillou. C’est plus de la moitié si on ajoute la Guyane et Mayotte. « Et dire qu’il y a quelques mois, le ministère de l’Intérieur nous répétait que l’organisation des Jeux olympiques ne serait possible que si 17 unités de forces mobiles étaient mobilisées dans toute l’outre-mer », soupire cet acteur impliqué dans la préparation des évènements. C'est dire l'ampleur du défi sécuritaire des prochaines semaines.
https://www.lopinion.fr/politique/un-ha ... -caldoches
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola