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Presse, télévision... Rodolphe Saadé organise son nouveau pôle médias
Propriétaire de La Tribune et de La Provence, le milliardaire franco-libanais était auditionné par l'Arcom pour son acquisition de BFMTV.
Une vue sur tout Paris. Ses monuments et ses grands groupes de médias. Du haut de la tour de l'Arcom, où il était auditionné jeudi après-midi, Rodolphe Saadé a-t-il eu le temps d'admirer son nouvel actif ? L'homme d'affaires à la tête de l'armateur CMA CGM, vient de s'offrir, moyennant 1,55 milliard d'euros en cash, Altice Media, la maison mère de BFMTV, RMC, RMC Découverte, RMC Story... « Le troisième groupe audiovisuel privé » de France (hors Canal+) et surtout « le plus rentable du marché », n'a pas manqué de souligner Arthur Dreyfuss, le président d'Altice France, lui aussi auditionné dans le cadre de la procédure d'agrément à la prise de contrôle d'Altice Média.
Pour son premier grand oral face aux sages de l'autorité de régulation des médias, Rodolphe Saadé, qui s'apprête à plonger dans le grand bain de la télévision, était accompagné de Nicolas de Tavernost, l'ex-président emblématique du directoire du groupe M6 fraîchement recruté. Mais c'est bien l'homme d'affaires franco-libanais qui a mené l'audition. « Mon ambition est grande dans votre secteur que je découvre », a-t-il insisté, rappelant qu'il souhaitait construire « un groupe média de premier plan » . Pour bien faire comprendre qu'il avait les moyens de ses ambitions, Rodolphe Saadé n'a pas manqué de rappeler, dans son propos liminaire, que le groupe CMA CGM, « était aujourd'hui le numéro trois mondial dans le transport maritime. CMA CGM c'est 650 navires, 5 avions-cargos, 20 000 camions plus de 1 000 entrepôts et 160 000 collaborateurs dans 183 pays » .
Le rachat d'Altice Media, s'il est autorisé par l'Arcom, viendra renforcer le pôle média de l'homme d'affaires composé aujourd'hui de La Tribune et du groupe La Provence (le quotidien marseillais La Provence et Corse Matin ). Il détient également des participations minoritaires au capital de M6 (11 %) ainsi que dans le média vidéo des jeunes Brut. « Dans un contexte fortement concurrentiel, je donnerai les moyens à Altice Media de continuer à se développer, a promis le dirigeant . Notre première mission sera de permettre à BFMTV de redevenir la première chaîne d'information, et ce point est important pour nous » .
Au mois de mai, sa concurrente CNews, propriété du groupe Vivendi, est montée sur la première marche du podium des audiences, détrônant le leader depuis plus d'une décennie, BFMTV. Une situation qui n'est visiblement pas du goût de son futur propriétaire. « Je n'aime pas être numéro deux » , a-t-il insisté durant l'audition. « Nous nous appuierons sur Arthur Dreyfuss et ses équipes. Ce sont de grands professionnels, je compte sur eux pour renforcer le bon travail initié. »
«En tant que futur propriétaire d'Altice Media, je n'interviendrai pas dans la ligne éditoriale. Au sein de CMA Médias, nous donnons des garanties concrètes à l'indépendance des rédactions » , a insisté Rodolphe Saadé. L'armateur ne compte pas s'arrêter au rachat d'Altice Media... Certes, il n'a jamais évoqué l'option d'un rachat de M6 durant son audition. Mais il s'est dit « ouvert à un développement à l'international » .
L'homme d'affaires a donné quelques détails à propos de l'organisation de son pôle médias. Il vient de créer un nouveau holding CMA Médias, présidé par son épouse Véronique Saadé. À ses côtés, il a fait venir Nicolas de Tavernost en tant que vice-président. Ce pôle doit venir chapeauter deux filiales, « deux piliers, l'audiovisuel d'un côté et la presse de l'autre », a expliqué l'homme d'affaires. Arthur Dreyfus, le PDG d'Altice France, prendra la tête du pôle audiovisuel. Jean-Christophe Tortora dirigera l'activité presse.
À La Tribune , la rédaction s'attend d'ores et déjà à des synergies éditoriales avec les futures pépites audiovisuelles de CMA Médias, comme c'est déjà le cas avec La Provence . « Pour les offres d'emplois à pourvoir dans les prochaines semaines, l'arrivée prochaine de BFM, RMC et même de BFM Business dans le giron de l'actionnaire est clairement avancée comme un argument de choix pour tenter de séduire de nouvelles recrues » , sourit un journaliste rubriquard de La Tribune.
Depuis le rachat du média économique à l'été 2023 , Rodolphe Saadé a déjà réinvesti plusieurs millions d'euros pour réorganiser le titre et le faire monter en puissance auprès des lecteurs français. Parmi les grands chantiers, une vingtaine de postes de journalistes ont été créés entre le site en ligne du média et l'hebdomadaire papier du week-end, L a Tribune dimanche . Dernier entrant dans un marché de la presse dominicale déjà très occupé, La Tribune dimanche , dirigée notamment par Bruno Jeudy, cherche à s'imposer face à des acteurs historiques comme Le Parisien dimanche ou Le Journal du dimanche (JDD).
Au mois de mai, la diffusion France payée ODJ de la Tribune dimanche était de 45 000 exemplaires, entre les numéros écoulés en kiosque et les abonnements numériques « en forte progression » , indique au Figaro Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune et directeur général du pôle presse de CMA Médias. Le projet éditorial de La Tribune espère encore évoluer, avec l'objectif affiché de passer d'un média complémentaire, reconnu essentiellement pour son expertise économique et financière, à un média de premier choix, plus généraliste et grand public.
Les deux millions d'euros de pertes enregistrées par La Tribune l'an passé avaient été « largement anticipés, au vu de l'ampleur des investissements nécessaires à la création d'un nouveau journal papier national et le renforcement de la rédaction » , précise Jean-Christophe Tortora. Le retour dans le vert pour La Tribune est prévu pour 2026, alors que de nouveaux projets et recrutements devraient voir le jour au cours des prochains mois.
Interrogations des journalistes
Dans la réorganisation du média, le dernier grand bouleversement est l'arrivée de Lucie Robequain, jusqu'ici rédactrice en chef des services France, International et Enquêtes du concurrent Les Échos (dans le giron de l'empire du luxe LVMH), à la direction des rédactions de La Tribune . Elle succédera à Philippe Mabille à partir du mois de juillet. L'ensemble des rédactions parisiennes des médias de Rodolphe Saadé finiront- elles par se retrouver sous le même toit dans le 15 e arrondissement de la capitale ? Les interrogations fusent chez les journalistes du groupe.
Du côté de La Provence , le calme est revenu au sein de la rédaction ces dernières semaines après la mise à pied mouvementée puis la réintégration du directeur de la rédaction Aurélien Viers. Les journalistes du quotidien marseillais, qui compte Gabriel d'Harcourt comme directeur général, s'attendent également à des synergies avec les actifs audiovisuels d'Altice. Lors de son audition, Rodolphe Saadé a ainsi évoqué l'arrivée de BFM Marseille au sein des locaux de La Provence , au coeur de la Cité phocéenne.
Depuis le rachat de La Provence et de Corse Matin fin 2022 pour plus de 100 millions d'euros, Rodolphe Saadé a « déjà investi plus de 66 millions d'euros », a-t-il rappelé. N'hésitant pas à mettre la main au portefeuille, le franco-libanais espère bien faire rayonner ses médias dans le paysage journalistique. En guise de premier événement d'envergure pour CMA Médias, le groupe lancera le 4 juillet prochain à Marseille, dans son centre d'innovation et de formation baptisé Tangram, la première édition des Rencontres internationales des médias avec comme thème Relier les mondes. CC ET C. S.
Le Figaro