par Gastibelza » 10 Fév 2024, 16:32
Betsamee a écrit:Ce type est tellement lucide
Sifaoui est devenu une caricature de lui-même, le représentant parfait de ces experts de plateaux télés qui pensent qu'on peut remplacer le travail journalistique ou scientifique de terrain (ce qu'il faisait à peu-près avant) par un discours formaté où on utilise des notions vides de sens mais qui rabâchés à longueur de temps par ceux qui y voient un intérêt politique à le faire.
Un exemple concret dans ces extraits :
Depuis l’avènement de cette culture islamogauchiste, conjuguée au wokisme, l’islam politique pourtant en perte de vitesse en tant que force politique dans tous les pays arabo-musulmans, se légitime en Occident. ...disqualification contre tous ceux qui fustigent l’Islamisme mais également un discours de sur-légitimation de la culture woke et de l’islam politique. Ce sont les conservateurs trumpistes qui ont popularisé la lutte contre "wokisme". Une notion qu'ils définissent eux-mêmes comme une idéologie radicale ultra-féministe, pro-LGBTQ+ et anti-raciste mais au fond anti-hommes, anti-Blancs, anti-blancs, anti-chrétiens (mais aussi anti-armes à feu, etc). Un concept indéfinissable, construit de toute pièce qui s'appuie sur le fantasmes d'une théorie du genre dont on cherche encore qui en serait l'auteur. Et c'est parce que le wokisme ne repose sur aucune réalité sociologique, militante ou politique qu'il peut être utilisé pour tout et n'importe quoi. C'est comme ça qu'on retrouve un Sifaoui qui établit un lien audacieux entre féminisme/ défense LGBTQ+ et islamisme. Peut-on faire plus incohérent ?
Cela étant, qu'il puisse y avoir au nom d'un électoralisme cynique ou d'une vision manichéenne de la géopolitique un relativisme coupable vis-à-vis de l'islamisme politique, c'est évident et c'est à dénoncer. Mais le faire par un raisonnement où on mélange tout (terrorisme, islam politique, wokisme), c'est faire preuve d'une fainéantise intellectuelle pour laquelle il a déjà été épinglé avec l'affaire du fonds Marianne (
entre autres).
Pour se faire une idée du bonhomme :
https://www.20minutes.fr/societe/4041078-20230613-fonds-marianne-mohamed-sifaoui-present-partout-expert-nulle-part