Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Faits divers

25 Nov 2023, 13:51

Moundir33 a écrit:On peut condamner toute les racailles qu'on veut, avec les peines les plus lourdes, cela ne changera rien au problème : d'autres les remplaceront bien vite.
Tant qu'on n'essaiera pas de comprendre pourquoi on produit tant de violence, alors la chaîne violence-répression sera sans fin. C'est complètement stupide.
Je sais que la parole raciste est totalement décomplexée de nos jours, et on va avoir droit à la traditionnelle litanie de "dérapages" des commentateurs et politiques avides de pouvoir, cela ne fera qu'amener le RN encore plus proche du pouvoir, et la on aura un pays à feu et à sang.
La violence existe partout dans le monde, à des degrés bien supérieurs dans des pays où la question migratoire ne se pose pas (Brésil, USA, Russie, Mexique etc...).


Moundir33 + beaucoup.

Re: Faits divers

27 Nov 2023, 19:16

Plus on en apprend sur les conditions de captivite des otages, plus le discredit sur ONG est absolu.

On le savait, mais ca reste ahurissant le devoiement de la croix rouge par exemple, on comprend tout a fait pourquoi ils avaient aucun interet d'aider a localiser ou soigner les otages.

M'enfin, en 44 non plus ils avaient rien remarque de suspect a Auschwitz

Re: Faits divers

27 Nov 2023, 20:44

Tu peux préciser car j’ai pas pu trop suivre l’actualité avec mes gardes ?

Re: Faits divers

27 Nov 2023, 21:10

Betsamee a écrit:Plus on en apprend sur les conditions de captivite des otages, plus le discredit sur ONG est absolu.

On le savait, mais ca reste ahurissant le devoiement de la croix rouge par exemple, on comprend tout a fait pourquoi ils avaient aucun interet d'aider a localiser ou soigner les otages.

M'enfin, en 44 non plus ils avaient rien remarque de suspect a Auschwitz


Les Suisses et leur double jeu traditionnel.

Re: Faits divers

27 Nov 2023, 21:10

Une des otages (agee) raconte qu'ils etaient la, n'ont evidemment rien dit et ont refuse de prodiguer les soins necessaires ni les medicaments vitaux.

Re: Faits divers

27 Nov 2023, 22:20

Ah ça me rappelle les ONG en Bosnie tiens... Comme rien ne change parfois.

Re: Faits divers

27 Nov 2023, 22:38

gob a écrit:Tu peux préciser car j’ai pas pu trop suivre l’actualité avec mes gardes ?


Tu as des gardes désormais c'est nouveau çà ?

Tu es devenu le fameux chirurgien esthétique des stars ? :cretin:

Re: Faits divers

27 Nov 2023, 22:55

Il s'agit entre autre de la femme âgée de 84 ans prise en otage qui est rentrée en Israël mais désormais entre la vie et la mort car pas soignée du tout pendant sa rétention. Alors que la famille de cette dame est allée voir à plusieurs reprises la Croix Rouge avec les médicaments nécessaires mais l'ONG leur a refusé de transmettre les médicaments à l'hôpital de Gaza car "on ne fait pas ça".

Résultat, température corporelle 24° et pouls à 40... un grand bravo à la Croix-Rouge. =D>

Re: Faits divers

28 Nov 2023, 10:28

Un article de La Croix se plaçant sous l'angle du droit international.

Spoiler: montrer
Plus de sept semaines se sont écoulées depuis l’attaque brutale du Hamas contre Israël. Aux images insoutenables de familles exécutées sauvagement et de civils emmenés en otages se sont superposées, jusqu’à l’entrée en vigueur de la trêve vendredi 24 novembre, les vidéos d’immeubles éventrés, d’hôpitaux bombardés, de populations déplacées et de convois humanitaires bloqués aux portes de la bande de Gaza. Au moment où l’on discute de la poursuite du cessez-le-feu en échange de la libération de nouveaux otages, on compte déjà plus de 1 200 morts (dont 851 civils) côté israélien et 13 000 décès, dont un nombre indéterminé de combattants, selon les chiffres du ministère de la santé dépendant du Hamas.

Jusqu’à la suspension des combats, les affrontements surpassaient en intensité et en cruauté les précédents conflits entre l’État hébreu et le mouvement islamiste. « Une série d’actes commis par les deux belligérants serait très probablement qualifiée de crime de guerre par un tribunal », prévient Julia Grignon, professeure à la faculté de droit de l’Université Laval (Canada).

Le droit international humanitaire (DIH), un ensemble de règles fondées sur les conventions de Genève que doivent respecter aussi bien un pays comme Israël qu’un groupe armé non étatique tel que le Hamas, a été bafoué lors de cette guerre menée sur un espace restreint et densément peuplé. Dès les premières heures du conflit, le Hamas a de manière évidente enfreint le droit de la guerre en commettant des atrocités contre des civils et en prenant des otages israéliens, puis en utilisant certains hôpitaux et écoles gazaouis à des fins militaires. En réponse, les Israéliens ont mis la bande de Gaza en siège réglé avec notamment la coupure de l’accès à l’eau ou encore le refus d’autoriser les convois humanitaires de ravitailler les habitants. Priver « explicitement de nourriture, d’eau et d’électricité une population n’est pas compatible avec le droit international humanitaire », a rappelé le Comité international de la Croix-Rouge, garant des conventions de Genève.

L’offensive terrestre israélienne a été précédée d’une campagne de bombardements d’une rare intensité. Lors des six premiers jours du conflit, l’aviation israélienne dit avoir procédé au largage de 6 000 bombes, soit dix fois plus que les Américains et leurs alliés durant la semaine la plus intense du siège de Mossoul, en Irak (2016-2017). Les destructions massives d’habitations, de structures vitales telles que les hôpitaux, le tout accompagné de la mort de nombreux civils, soulève de sérieuses interrogations sur la conduite des opérations, même si le droit n’interdit pas, dans certains cas et à certaines conditions, les « dommages collatéraux ».

L’armée israélienne, à l’instar de toutes les armées modernes, obéit à un catalogue de règles d’engagement classées secret-défense qui tiennent compte des principes du droit international humanitaire. « Avant chaque opération des forces de l’Otan par exemple, ces règles sont adaptées aux buts stratégiques, à l’environnement politique, aux technologies disponibles et aux modes de tir employés », rappelle l’ancien pilote de chasse Jean-Christophe Noël, chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri). En fonction de la dureté des combats, une armée peut ainsi décider de durcir le règlement en imposant de nouvelles restrictions, ou au contraire de l’assouplir.

C’est le cas de l’armée israélienne depuis le 7 octobre. Celle-ci a notamment renoncé à l’usage des « coups sur le toit », une technique de tir d’avertissement accompagnée d’appels et SMS, qui préviennent les non-combattants d’un bombardement à venir. « La pratique actuelle est peu lisible », observe Françoise Bouchet-Saulnier, conseillère stratégique en droit international humanitaire de Médecins sans frontières (MSF) et autrice d’un Dictionnaire pratique du droit humanitaire. « Il y a des cas d’appels reçus par certains directeurs d’hôpitaux mais un hôpital peut être l’objet d’attaque sans avoir reçu d’avertissement le jour même et en arguant qu’il avait reçu une demande d’évacuation plusieurs semaines avant. Tout cela ne correspond pas à l’esprit ni à la lettre du DIH. »

L’armée israélienne, en état de guerre quasi permanent depuis 1948, a la réputation de connaître sur le bout des doigts le droit international humanitaire. À l’instar de l’Otan, elle dispose de conseillers juridiques qui sont placés auprès des commandants mais aussi des unités sur le terrain. Leur mission consiste notamment à donner à l’officier leur avis au moment de bombarder une cible, en s’appuyant sur le principe de la proportionnalité définie dans les conventions de Genève. Il s’agit grosso modo de comparer l’incomparable : d’un côté, les pertes en vie humaines et, de l’autre, l’avantage militaire que procure la destruction de l’objectif.

Israël doit encore convaincre certains experts en droit international de la légitimité de certaines de ses frappes. « Est-il excessif de tuer cinquante civils par rapport à l’avantage militaire que procure la mort d’un leader du Hamas ? J’aurais de la peine à défendre une telle intervention », réfléchit la chercheuse Anaïs Maroonian, qui vient de présenter sa thèse sur « le principe de proportionnalité en droit international humanitaire ». « En effet, quel avantage militaire obtient concrètement l’armée israélienne sur le terrain ? Ce leader sera très certainement remplacé dans les heures qui suivent. Pour rappel un avantage militaire renvoie à la capacité à progresser sur le terrain ou à briser la résistance adverse. Tuer un leader du Hamas n’est peut-être pas suffisant… »

La conduite des opérations de l’armée israélienne est scrutée de près par les armées occidentales. « Nous ne procéderions pas de la même façon», estime un officier de l’Otan qui s’interroge sur la stratégie finale des Israéliens. « Plus on tue des civils, plus on dresse la population contre ses propres forces. » La volonté de minimiser les pertes chez les soldats israéliens durant l’opération expliquerait l’ampleur des bombardements et son corollaire : les victimes civiles. « Les attaques contre les hôpitaux nous interrogent, ajoute un juriste militaire européen. Même s’ils servent de refuge au Hamas, y intervenir doit rester exceptionnel et respecter de nombreuses conditions. »

Toutes ces questions seront-elles posées un jour devant un tribunal ? Cela semble peu probable, notamment à cause de la difficulté de qualifier tel ou tel acte à partir des seules images et de l’absence de coopération des belligérants. En outre, « les qualifications pénales n’ont pas d’effet direct ou immédiat sur la conduite des hostilités, explique Françoise Bouchet-Saulnier. La priorité que fixe le droit international humanitaire consiste à tenter d’imposer l’impératif des actions de secours humanitaires au milieu des actions militaires. »

Re: Faits divers

28 Nov 2023, 12:08

fourcroy, merci pour le partage, article intéressant !

Re: Faits divers

28 Nov 2023, 14:29

superolive a écrit:
gob a écrit:Tu peux préciser car j’ai pas pu trop suivre l’actualité avec mes gardes ?


Tu as des gardes désormais c'est nouveau çà ?

Tu es devenu le fameux chirurgien esthétique des stars ? :cretin:


Je m’occupe plutôt des polytraumatisés et cerebro lésés après des accidents ( route, chute …)
Pas les mêmes urgences que les rides du lion chez les stars :mrgreen:

Re: Faits divers

28 Nov 2023, 15:16

Je m’occupe plutôt des polytraumatisés et cerebro lésés [...]


C'est vraiment très noble de ta part de t'occuper de la Géneration Z TikTokoInstagram =D>

Re: Faits divers

28 Nov 2023, 15:25

gob a écrit:
superolive a écrit:
gob a écrit:Tu peux préciser car j’ai pas pu trop suivre l’actualité avec mes gardes ?


Tu as des gardes désormais c'est nouveau çà ?

Tu es devenu le fameux chirurgien esthétique des stars ? :cretin:


Je m’occupe plutôt des polytraumatisés et cerebro lésés après des accidents ( route, chute …)
Pas les mêmes urgences que les rides du lion chez les stars :mrgreen:



Oh pitin je suis trop con moi :pong:

J'ai confondu gardes (du corps) avec gardes (à l'hopital).

Du coup ma blague était complètement idiote, t'as été bien sympa d'y répondre :ptdr:

Re: Faits divers

28 Nov 2023, 20:55

superolive, la ou travail gob, dans certaines parties de la ville après une certaine heure, un garde ne serait pas de trop :mrgreen: :ptdr:

Re: Faits divers

02 Déc 2023, 23:52

Encore un bouddhiste terroriste :

Information
Une attaque dans le secteur du quai de Grenelle, à Paris (XVe), a fait un mort et un blessé ce samedi soir, annonce le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X. L’auteur présumé du drame a été interpellé. Il aurait crié « Allah Akbar » lors de l’agression, indique une source policière à l’AFP.

« Les policiers viennent d’avoir courageusement interpellé un assaillant s’en prenant à des passants à Paris, autour du quai de Grenelle. Une personne décédée et un blessé pris en charge par les Pompiers de Paris. Merci d’éviter le secteur », a indiqué le ministre sur le réseau social.

pronostic vital engagé pour le blessé.

Edith : le tué est un allemand, plusieurs blessé(es) dont une femme, coin touristique un samedi soir, meurtre au marteau/couteau, l'assaillant né en France a 26 ans, Fiché S, connu pour islamisme radical, et a déclaré qu'il "en a marre de voir des musulmans tués" (sic). No comment, saloperie de bouddhistes intégristes !

Re: Faits divers

03 Déc 2023, 17:12

Je pense que le problème c'est que personne n'a le courage de distinguer les islamistes des musulmans. C'est à dire que oui, bien sûr, Zemmour mélange sans vergogne les deux mais ça on peut s'y attendre de la part de ce genre de type.

Mais des gens qui osent se dire humanistes, tolérants, n'importe quel adjectif mièvre générique, ont peur de dénoncer les merdes islamistes sous couvert, ces débiles en sont convaincus, de "bienveillance".

Ca veut dire que tout le monde acte que tous les musulmans sont des connards, et apparemment cet abominable raccourci là ne dérange pas tous les faux-jetons minables qui se prétendent tolérants. Il n'y a pas de problème avec l'Islam. Par contre l'Islam a un vrai problème, et pas qu'en Occident, phagocyté qu'il est par ces ordures intégristes.

Mais bon il ne faut surtout pas le dire, ça serait dommage d'aider tout le monde en arrêtant deux secondes le paternalisme condescendant déguisé en ouverture d'esprit. En attendant, des gens meurent, et très largement des citoyens de pays musulmans d'ailleurs...

C'est désespérant.

Re: Faits divers

03 Déc 2023, 21:02

peezee a écrit:Encore un bouddhiste terroriste :

Edith : le tué est un allemand, plusieurs blessé(es) dont une femme, coin touristique un samedi soir, meurtre au marteau/couteau, l'assaillant né en France a 26 ans, Fiché S, connu pour islamisme radical, et a déclaré qu'il "en a marre de voir des musulmans tués" (sic). No comment, saloperie de bouddhistes intégristes !



C’est bizarre tu as oublié quelques qualificatifs pour décrire ce gros fils de pute qui mérite la mort

Re: Faits divers

03 Déc 2023, 23:16

bassir, la peine de mort est abolie depuis 1981 en France. Et c'est tant mieux.

C'est ce qui distingue à mes yeux les pays dits civilisés des autres...

Cela dit et concernant cet énième fait divers provenant d'un énième fiché S sans doute un peu schyzo et endoctriné sur internet je trouve bien dommage que les forces de l'ordre ne l'aient pas dézingué.

Il était sans doute moins courageux devant les flics que face à un pauvre touriste allemand....

Re: Faits divers

04 Déc 2023, 00:15

Bizarre en effet qu’ils l’aient tazé et pas abattu.
Personne ne l’aurait pleuré.

Par contre, darmanin qui trouve toujours un autre responsable que lui.
Cette fois ci, les médecins.

Re: Faits divers

04 Déc 2023, 00:30

gob, Darmanin est du niveau de Sarko à sa plus belle époque, c'est à dire du caniveau :wink:
Répondre