Dimeco63, mais ça n'a rien de factuel. Il n'y était pas à cette soirée, il n'en sais rien de ce qui s'y est passé. Il brode sur un canevas de sa France fantasmée.
J'ai connu des fêtes de villages qui dégénéraient en pugilat, ça n'est pas forcément bucolique ou innocent.
Article de 2012. On la mesure comment la
poésie dans un éclat de rire dans ces faits divers ?
https://www.midilibre.fr/2012/01/08/ces ... 441088.phpDans la région, quelques fêtes votives ou autres manifestations festives ont été le théâtre d’épisodes violents. Rappel de dix drames, la plupart dans l’Hérault, qui se sont soldés par onze morts en vingt ans.
Août 1990. A Salasc, dans le Clermontais (34), durant la fête votive, Franck Valat, 25 ans, est tué à l’arme blanche et l’un de ses amis est blessé. Neuf ans plus tard, la cour d’assises condamne le meurtrier, un jeune Lodévois, à sept ans de prison. Dans la foulée, les cinq frères de ce dernier passeront à tabac un autre jeune, à peine sorti de prison à Tarascon, l’accusant d’être l’auteur du crime.
20 juin 1992. A Frontignan-La-Peyrade (34), lors de la fête votive, une bagarre entre groupes coûte la vie à Olivier Masson, 21 ans, poignardé. D’abord accusé d’homicide involontaire et condamné à dix-neuf mois de prison préventive, un Sétois est finalement acquitté en 2006 par la cour d’assises. Les faits étant prescrits après dix ans, la famille d’Olivier ne connaîtra jamais son assassin.
Août 1993. A Teyran (34), Gilles et Hassan, âgés de 18 ans, sont tués sur la piste de bal, à coups de couteau portés par un jeune militaire, pour une banale histoire de bouteille d’alcool.
Mai 1994. A Mèze (34), lors du Corso, le jeune Dimitri succombe à ses blessures à l’arme blanche. Depuis, comme durant d’autres fêtes, les gendarmes multiplient les contrôles d’alcoolémie.
Juillet 1995. A Gignac (34), à la fin du bal, deux bandes rivales s’affrontent. Bruno s’écroule sous deux coups de couteau et décède à l’hôpital.
21 février 2007. Sur la place de Salses-le-Château (Pyrénées- Orientales), Fabien Forniès, 19 ans, est assassiné d’un coup de couteau. Le meurtrier écope de quatorze ans de réclusion criminelle.
Mai 2008. A Figeac (Lot), dans une fête, Anthony, Aveyronnais de 23 ans, succombe à ses blessures. L’auteur des coups de couteau n’a pas été démasqué.
17 août 2009. A Montarnaud (34), lors de la fête votive, Fabien Vigne, 19 ans, est tué d’un coup de couteau. Un regard mal interprété aurait été à l’origine du drame. Deux jours après le drame, un jeune de même âge, de Clermont-l’Hérault, reconnaît les faits et est placé en détention provisoire.
14 juillet 2010. A Beaulieu (34), Gaëtan Boils, 18 ans, habitant de la proche commune de Castries, meurt d’un coup de couteau en plein cœur, touchant aussi le poumon, après une rixe. Son agresseur présumé, 25 ans, employé d’un snack à Fréjorgues-Ouest, mis en détention, était connu de la justice.
18 juillet 2010. A Sérignan (34), pendant la feria, Thomas, 17 ans, est agressé à l’arme blanche et meurt à l’hôpital de Béziers. L’agresseur présumé, également âgé de 17 ans, est originaire d’un village voisin, Portiragnes.